Bonsoir à tous ! Je vous présente mes excuses pour cette petite absence, mais cette fois-ci j'avais une bonne raison : je m'étais fixée comme objectif de corriger les derniers chapitres de cette fic pour les publier tous d'un seul coup. Mission accomplie, je mets donc en ligne ce soir les deux derniers chapitres et l'épilogue de cette histoire. Car oui, cette fic touche à sa fin ! Le présent chapitre reprend la bataille finale après que les Enfants Élus ont vaincu Ogudomon et Dagomon. J'espère que cela vous plaira et je reviens de suite avec le chapitre suivant :)

Bonne lecture à tous !


Chapitre 63

Les Enfants Élus se redressèrent lentement, ébranlés. Leurs tympans vrillaient encore des explosions des batailles et la fournaise qu'avait produite l'affrontement entre Huanglongmon et Ogudomon avait laissé des marques de brûlures sur leur peau.

Sur la plage, le sable était retombé. Là où s'était tenu Ogudomon quelques instants auparavant, demeurait seulement l'empreinte de son immense corps. La surface de l'Océan des Ténèbres s'était apaisée : son roi, Dagomon, était mort. Les vagues noires refluaient doucement sur la plage, comme si elles reprenaient leur souffle après les combats qui les avaient tant secouées.

À quelques centaines de mètres du rivage, la seconde qualcorite flottait toujours au-dessus de l'eau, intacte : le bouclier protecteur dont l'avait entouré Mlle Himekawa l'avait protégée tout au long de la bataille.

Un silence tiède retomba sur la baie. Les digimons des Enfants Élus regagnèrent la rive, fiers de leur victoire, et Huanglongmon les rejoignit.

– Vous avez été géniaux ! s'exclama Daisuke en courant vers Imperialdramon.

– Oui, c'est vrai ! renchérit Takeru en s'élançant vers Crusadermon.

Sora et Meiko s'étaient précipitées vers Valdurmon, la fusion de leurs partenaires. Le grand oiseau blanc replia ses huit ailes et atterrit près d'elles.

– Valdurmon ! s'exclama Sora. Tu as été incroyable. Quand tu as arrêté les deux dernières attaques de Dagomon et de sa créature, c'était … c'était …

– C'était stupéfiant ! compléta Meiko, les yeux brillants. Merci !

– Merci à vous, répondit Valdurmon, ses plumes se colorant de mauve sous le compliment.

Joe et Mimi rejoignirent Minervamon, Koushiro et Sakae retrouvèrent Spinomon, Miyako s'approcha de Yatagaramon et Iori de Brachimon. M. Nishijima et Mlle Himekawa avancèrent vers Huanglongmon et contemplèrent le grand dragon doré. La jeune femme sourit et souffla :

– Merci, Huanglongmon.

– Ton combat contre Ogudomon était extraordinaire, ajouta M. Nishijima. Tu ne maîtrises pas seulement les attaques de Baihumon, d'Azulongmon, de Xuanwumon et Zhuqiaomon … tu as également tes propres pouvoirs, et ils sont époustouflants.

À cet instant, Taichi s'avança entre les Enfants Élus et déclara :

– Nous avons vaincu Dagomon et Ogudomon, c'est vrai. Mais notre combat n'est pas encore terminé.

Il releva la tête vers la colonne de lumière qui flottait toujours au-dessus de l'Océan des Ténèbres : à l'intérieur, Yggdrasil et Homeostasis ne s'étaient accordé aucun répit. Dans leurs entrechocs les plus violents, les corps des deux dieux éclataient en mille morceaux pour ensuite se reconstituer.

– Taichi a raison, il faut mettre un terme à ce duel, acquiesça Yamato.

– Sans vouloir être défaitiste, observa Joe, ça risque d'être compliqué. Yggdrasil comme Homeostasis semblent avoir une capacité de régénération illimitée et aucune des attaques de nos digimons ne suffira à les terrasser …

– C'est vrai, la force seule ne suffira pas, dit Takeru. Il faut trouver une autre manière de les vaincre.

– Ne pourrait-on pas attendre qu'ils s'entretuent ? suggéra Miyako.

– Cela n'arrivera pas, intervint Huanglongmon. Yggdrasil et Homeostasis possède une puissance équivalente : aucun d'eux ne peut surpasser l'autre. Si l'on n'agit pas, leur combat durera pour l'éternité.

Tous les Enfants Élus fixèrent les éclairs qui surgissaient dans la colonne à chaque offensive de l'un des deux adversaires.

– On ne peut pas les laisser faire ça, dit Iori en serrant les poings. S'ils continuent de se battre, le monde digital ne sera jamais en paix …

– Il faut prendre parti pour l'un d'eux, dit Sakae.

Ken fixa la silhouette de glace d'Yggdrasil, dans la colonne de lumière, puis fronça les sourcils et dit gravement :

– Yggdrasil a sauvé la vie de Mlle Himekawa, nous l'avons tous vu.

– C'est vrai, acquiesça Mimi. Mais … comment être sûrs qu'il soit bien de notre côté ?

Hikari releva la tête vers la colonne de lumière et observa le combat des deux dieux. Au bout de quelques instants, elle murmura :

– En fait, je crois qu'Yggdrasil cherche la même chose que nous, depuis le début.

– La même chose ? répéta Daisuke, interloqué. Qu'est-ce que tu veux dire ? On ne souhaite pas la destruction de la Terre ou l'asservissement des digimons, nous !

– Ce n'est pas non plus le souhait Yggdrasil. Souvenez-vous : quand il s'est dressé face à Homeostasis, il a dit qu'il protégerait le monde digital.

Les Enfants Élus relevèrent la tête vers la colonne de lumière. Hikari poursuivit d'une voix lente :

– Yggdrasil a créé les digimons, il ne veut donc pas les voir disparaître. S'il nous hait, nous, les humains, c'est parce qu'il n'arrive pas à comprendre …

– Comprendre quoi ? demanda Takeru.

Hikari fronça les sourcils et souffla :

– Le lien qui unit les digimons aux hommes, la force des sentiments qui nous lie à nos partenaires. Voilà ce qu'Yggdrasil ne peut pas comprendre, parce qu'il n'a pas d'âme.

Les adolescents fixèrent intensément Hikari, et Meiko se rappela alors d'une scène à laquelle ils avaient assisté dans l'historique du monde digital, à l'époque où Yggdrasil était encore le dieu bienfaisant du digimonde. Caché à l'orée d'une forêt, il observait les humains et les digimons jouer dans une prairie, sans comprendre la connexion qui les unissait. Dans son regard brillait de la tristesse, de l'amertume et … de la solitude.

– Hikari a raison, dit-elle gravement. Au départ, Yggdrasil ne haïssait pas les hommes.

– Non, confirma Hikari. Je dirais plutôt qu'il nous enviait, parce que nous pouvions ressentir envers nos partenaires une amitié qu'il ne peut pas, lui, éprouver. Ce qu'Yggdrasil cherche à connaître depuis douze mille ans sans le savoir, je crois … que c'est l'amour.

Les yeux des Enfants Élus s'écarquillèrent et un frisson parcourut leur échine. Mlle Himekawa cilla : voilà pourquoi elle avait pu se sentir si proche d'Yggdrasil. Tout comme lui, elle avait vécu dans une terrible solitude pendant de longues années. Mais son cœur, lui, n'avait jamais cessé d'espérer retrouver un jour le lien qu'elle avait perdu avec son partenaire digimon. Ken pinça les lèvres et déclara :

– Je suis d'accord avec Hikari et Meiko. Yggdrasil voulait à tout prix connaître la force des sentiments, mais en était incapable. Alors, il a employé les seuls moyens qu'il lui restait pour atteindre son but : la guerre et la violence. Sans âme, il ignorait que le mal qu'il répandait autour de lui était à l'opposé de l'amour et de l'amitié qu'il cherchait à découvrir. Et pourtant, aujourd'hui, il a sauvé la vie de Mlle Himekawa. S'il était vraiment incapable de ressentir quoique ce soit, il ne l'aurait pas fait.

– Alors, est-ce que cela voudrait dire … que même sans âme, il a réussi à éprouver quelque chose pour Mlle Himekawa, au moment où il l'a sauvée ? dit Miyako.

Mlle Himekawa fronça les sourcils et déclara :

– Oui, j'en suis certaine. Quand il s'est interposé devant moi, une émotion nouvelle brillait dans ses yeux, et je jurerais … qu'il s'agissait de compassion.

Les Enfants Élus fixèrent à nouveau la colonne de lumière. Yamato serra fermement un poing et murmura :

– Alors, cela veut dire qu'il a compris … et qu'il est de notre côté.

– C'est lui que nous devons défendre, dit Koushiro.

Les adolescents hochèrent la tête gravement.

– Mais comment éliminer Homeostasis, si Yggdrasil lui-même n'a pas la force de le vaincre ? dit M. Nishijima.

Taichi se tourna vers Huanglongmon.

– Puis-je te poser une question, Huanglongmon ?

– Je t'en prie.

– Tout à l'heure, pendant ton combat contre Ogudomon, tu as séparé la lumière des ténèbres dans les attaques qu'il t'envoyait. C'est grâce aux sphères qui flottent le long de ton dos que tu détiens ce pouvoir ?

– Oui, en effet.

– Et si je ne me trompe pas, ces digi-sphères sont différentes de celles des Bêtes Sacrées, n'est-ce pas ?

Les yeux rouges d'Huanglongmon se plissèrent.

– C'est exact. Ces sphères sont particulières, car elles possèdent en elle un fragment de qualcorite.

– Quoi ? s'exclamèrent tous les Enfants Élus.

– Je le savais, dit Taichi.

– Mais … comment est-ce possible ? s'exclama Daisuke.

Koushiro posa une main sur son menton et se tourna vers Mlle Himekawa.

– Quand vous avez protégé la qualcorite, c'est l'énergie de votre partenaire, Bakumon, que vous avez utilisée, n'est-ce pas ?

– Inconsciemment, je crois effectivement qu'une connexion s'est faite entre nous, acquiesça Mlle Himekawa. L'amour que nous nous portions s'est transformé en énergie et a pu protéger la qualcorite.

– Mais cette action n'était pas à sens unique, devina Koushiro. La qualcorite, comme pour vous remercier de l'avoir protégée, a transférée une partie de son pouvoir dans votre digivice. Par la suite, quand Megadramon a évolué avec les quatre Bêtes Sacrées, vous lui avez transmis ce morceau de qualcorite … et il vit maintenant en Huanglongmon.

– C'est ça, confirma Taichi. C'est la raison pour laquelle Huanglongmon possède une si grande puissance : elle provient directement de la qualcorite qui irrigue le digimonde.

Les Enfants Élus, stupéfaits, se tournèrent vers le grand dragon doré.

– Vous avez raison, confirma celui-ci.

– Crois-tu que tes pouvoirs te permettraient de séparer une âme … de son corps ? demanda alors Taichi.

Sora sentit l'inquiétude l'envahir.

– Taichi … que veux-tu faire ?

L'adolescent fronça les sourcils, le regard déterminé.

– Je veux prendre son âme à Homeostasis et la donner à Yggdrasil.

Ses amis le dévisagèrent, les yeux écarquillés. Parlait-il sérieusement ? Son visage ne trahissait aucune hésitation.

– Est-ce qu'une telle chose … est possible ? souffla Takeru.

– Oui, acquiesça Huanglongmon.

– Attendez ! s'écria Ken. Même si l'on donne l'âme d'Homeostasis à Yggdrasil, qui nous dit qu'il ne risque-t-il pas de se comporter comme lui et de vouloir détruire le digimonde ?

– Si nous arrivons à purifier cette âme avant, cela ne devrait pas se produire, dit Taichi. Koushiro, crois-tu que nos digivices pourraient réaliser cette purification ?

– Oui, je pense qu'ils peuvent avoir cette propriété, puisqu'ils contiennent de la qualcorite. C'est sur la qualcorite que repose l'existence du monde digital, par conséquent, elle doit aussi pouvoir purifier toutes les choses et les êtres qui le composent.

– Alors, ne perdons pas de temps, dit Yamato.

– Une minute, dit Iori d'une voix angoissée. Si l'on prend son âme à Homeostasis, est-ce que cela veut dire … qu'il va mourir ?

– En effet, confirma Huanglongmon.

Taichi serra le poing droit et le leva devant sa poitrine.

– Nous ne pouvons pas vaincre Homeostasis à l'aide de notre seule force. Lui prendre son âme est donc l'unique solution qui nous permette de l'éliminer.

– Et tu crois que si nous donnons une âme à Yggdrasil, il pourra alors ressentir ces émotions qu'il a tant cherché à découvrir ? dit Sora.

– Je l'espère. S'il peut les éprouver, alors il comprendra que toute la violence qu'il a employée jusqu'à présent n'apporte que le malheur au digimonde.

Hikari fronça les sourcils.

– Je suis avec toi, grand frère.

– Moi aussi, ajouta Meiko.

– Moi aussi, dit Mlle Himekawa.

Le jeune homme se tourna vers ses autres amis et les interrogea du regard. Ils hochèrent la tête, résolus.

– Que devons-nous faire, Taichi ? demanda Joe.

– D'abord, il faut que nous parvenions à soustraire le corps d'Omegamon à l'influence d'Homeostasis.

– Je peux m'en charger à l'aide de mon pouvoir, dit alors Huanglongmon.

– Ensuite, tous nos digimons devront s'unir pour immobiliser Homeostasis pendant qu'Huanglongmon lui prendra son âme.

– J'espère qu'Yggdrasil va comprendre que nous souhaitons l'aider, dit Mimi.

– Je l'espère aussi, acquiesça Ken.

– Je peux lui demander par télépathie de rompre la colonne de lumière qui les isole lui et Homeostasis, dit Huanglongmon.

Les Enfants Élus acquiescèrent. Puis, ils se tournèrent vers leurs partenaires digimons : ils dévisagèrent successivement Imperialdramon, Crusadermon, Minervamon, Spinomon, Valdurmon, Yatagaramon et Brachimon.

– Ceci sera notre dernière bataille, leur dit Taichi. Êtes-vous prêts à nous aider ?

– Jusqu'à la fin, acquiesça Crusadermon.

– Quoiqu'il arrive, confirma Imperialdramon.

– Pour sauver le digimonde et la Terre, nous serons toujours avec vous, déclara Valdurmon.

– Si nous pouvons faire quoique ce soit pour vous aider, ajouta Taichi, n'hésitez pas à nous le dire, quel que soit le prix à payer. D'accord ?

– C'est compris, répondit Spinomon.

– Nous n'hésiterons pas, ajouta Minervamon.

Tous les Enfants Élus se tournèrent vers l'Océan des Ténèbres, la tête haute. Leurs partenaires décollèrent, précédés par Huanglongmon, et Brachimon se lança dans la mer à la nage.

Huanglongmon ferma ses yeux écarlates et chercha l'esprit d'Yggdrasil au-delà de la colonne de lumière. Le dieu de glace entendit soudain une voix résonner dans sa tête :

– Yggdrasil, c'est Huanglongmon. Est-ce que tu m'entends ?

– Oui, je t'entends.

– Les Enfants Élus ont décidé de te venir en aide.

– Comment ?... fit le dieu, stupéfait.

– Tu dois briser la colonne de lumière.

– Si tel est leur souhait … alors je m'exécuterai.

Yggdrasil tendit ses longs bras glacés vers les parois de la colonne : à cet instant, la lumière électrifiée qui la composait se mit à crépiter dans tous les sens et se brisa soudain en mille éclats des bris de lumière s'abîmèrent dans l'Océan des Ténèbres, illuminant les flots telles des étoiles dans la nuit noire.

– Maintenant ! s'écria Imperialdramon.

Tous les digimons piquèrent vers Omegamon, qui était toujours sous l'emprise d'Homeostasis. Ils l'encerclèrent et sans lui laisser le temps de répliquer, ils attaquèrent :

– Positron laser ! s'écria Imperialdramon.

– Strike roll ! attaqua Minervamon.

– Blue proeminence ! cracha Spinomon.

– Urgent fear ! lança Crusadermon.

– Purge shine ! s'écria Valdurmon.

– Dokkosho ! cria Yatagaramon.

– Aqua shatter ! rugit Brachimon.

Tous les attaques se conjuguèrent et explosèrent sur Homeostasis avec une terrible déflagration. Un nuage de fumée enveloppa tout son corps, mais quand il se dissipa Homeostasis se redressa sans une égratignure : Omegamon était toujours sous son contrôle.

– Vous osez vous dresser contre moi, Enfants Élus, alors que c'est moi qui vous ai appelés dans le monde digital ? Vous n'êtes pas de taille à me vaincre !

Il leva l'un des bras d'Omegamon et un tourbillon marin s'éleva dans le même temps, il fit descendre du ciel une tornade d'air, pour prendre les digimons des Enfants Élus en étau. Les deux attaques se refermèrent sur eux avec une violence inouïe et les projeta dans l'Océan des Ténèbres. Les yeux des adolescents lus s'agrandirent de terreur.

À cet instant, Huanglongmon généra à son tour un typhon : la tornade avança sur la mer en soulevant de gigantesques vagues, entra alors en collision avec les cyclones d'Homeostasis et les brisa. Les digimons des Enfants Élus crevèrent la surface de l'Océan des Ténèbres, puis reprirent de l'altitude. Haletant, ils cherchaient la faille qui leur permettrait d'atteindre leur adversaire. Imperialdramon fronça les sourcils :

– Faîtes diversion, je me charge de maintenir Homeostasis.

Ses compagnons acquiescèrent et s'élancèrent. Minervamon fit tournoyer son épée au-dessus de sa tête et souleva un tourbillon d'air, Spinomon ouvrit sa gueule et projeta un courant électrique bleuté vers le dieu, Crusadermon activa la perle sur son bouclier, Yatagaramon fit briller les pointes de lance sur l'arête de ses ailes, Brachimon se servit de ses pouvoirs pour entourer le tourbillon de Minervamon de colonnes d'eau. Enfin, Valdurmon battit de ses quatre paires d'ailes et en dégagea un immense halo de lumière.

Homeostasis se prépara pour répliquer aux attaques, concentrant toute son attention devant lui aussi, il ne prit pas garde à Imperialdramon qui se glissait derrière lui. Ce dernier en profita pour passer ses bras sous ceux d'Omegamon et l'immobilisa. Homeostasis émit un cri de rage et voulut faire feu du canon d'Omegamon cependant, Imperialdramon était trop près de lui pour qu'il puisse l'atteindre.

– Huanglongmon, à toi ! s'écria Imperialdramon.

Le grand dragon doré piqua vers Homeostasis, s'agrippa de ses robustes griffes au corps d'Omegamon et les douze digi-sphères sur son dos se mirent à briller d'une lumière intense.

Taikyoku ! rugit-il.

Une lumière incandescente jaillit des sphères et aveugla les Enfants Élus. Imperialdramon, ébloui, ferma les yeux sans lâcher Homeostasis.

Soudain, Huanglongmon sentit le corps d'Omegamon s'affaisser entre ses serres. Au même moment, les yeux du grand digimon cessèrent de briller des couleurs de l'arc-en-ciel et une sphère d'un blanc vaporeux sortit alors lentement de son corps.

– Homeostasis a perdu son contrôle sur Omegamon ! s'exclama Hikari avec un sourire.

Yggdrasil, bouche bée, fixait Huanglongmon et les digimons des Enfants Élus : ils s'étaient ligués contre Homeostasis et avait réussi à soustraire Omegamon à son influence même pour des digimons de leur niveau, c'était un exploit. À cet instant, Omegamon s'effondra dans les bras d'Imperialdramon.

– Ils ont réussi ! s'exclama Koushiro.

Imperialdramon redescendit vers la plage et y déposa doucement Omegamon, qui était toujours inconscient. Taichi et Yamato se précipitèrent à ses côtés.

– Omegamon, est-ce que tu m'entends ? dit Taichi.

– Est-ce que tu vas bien ? lui dit Yamato en se penchant vers lui.

Le grand digimon ouvrit lentement les yeux et dévisagea les deux adolescents.

– Taichi … Yamato … merci d'être venus.

– Nous ne t'aurions jamais abandonné ! s'exclama Yamato.

– Est-ce que tu crois que tu serais encore en mesure de te battre ? lui demanda Taichi.

– Oui, car ce combat n'est pas encore … terminé.

Omegamon se redressa péniblement, mais avec détermination. Imperialdramon, Huanglongmon et tous les partenaires des Enfants Élus lui adressèrent un sourire.

– Je suis avec vous, dit Omegamon fermement.

– Alors, allons-y ! déclara Huanglongmon.

Les Enfants Élus les virent décoller vers Homeostasis qui avait repris sa forme vaporeuse.

– Comment vont-ils extraire une âme de cette sphère ? s'exclama Miyako.

– Aie confiance, je suis sûr qu'ils vont trouver un moyen, lui dit Ken, poings serrés.

Homeostasis vit les huit digimons et le grand dragon doré fuser vers lui. Sa voix grave et menaçante s'éleva de nouveau dans le monde digital :

– Que croyez-vous ? Que sans corps, je ne peux rien faire ? Laissez-moi vous montrer ma puissance !

Les vapeurs opalines de la sphère s'agitèrent et soudain un phénomène incroyable se produisit : toute la terre du digimonde se fissura, un craquement sinistre monta des profondeurs du monde digital et le sol commença à s'incliner. Les Enfants Élus dérapèrent et glissèrent sur le sable de la plage.

– Qu'est-ce qu'il se passe ? s'écria Sakae.

– On dirait un tremblement de terre ! s'exclama Koushiro.

– Vite, grimpons jusqu'aux rochers pour pouvoir nous retenir ! s'écria Joe.

Les adolescents coururent aussi vite qu'ils le purent vers la falaise. La plage commençait à dégringoler en une pente vertigineuse, menaçant de les entraîner dans une avalanche de sable. Ils atteignirent les falaises au moment où la terre s'inclinait à un angle à 45°C et s'aggripèrent à la roche comme à une paroi d'escalade.

Au même moment, l'Océan des Ténèbres s'agita et sous leurs yeux terrifiés, la mer se redressa à la verticale et forma un gigantesque mur marin. Puis, elle pivota encore à 90°C et se retrouva à la place du ciel. Des trombes d'eau s'abattirent alors sur les partenaires des Enfants Élus.

– Qu'est-ce que c'est que ça ? s'écria Mimi.

– Homeostasis est en train de déstructurer le monde digital, comprit Mlle Himekawa. Il rompt l'ordre naturel du digimonde pour déséquilibrer le combat à son avantage !

L'Océan des Ténèbres renversé déchargeait un véritable déluge sur les partenaires des Enfants Élus à ce rythme, ils allaient être submergés. Valdurmon déploya alors ses huit ailes et lança :

Aurora Undulation !

Une immense barrière de lumière s'étendit de part et d'autre de son corps et retint l'eau de la mer.

– Dépêchez-vous ! cria l'oiseau blanc à ses compagnons. Je ne tiendrai pas longtemps !

Tous acquiescèrent et foncèrent vers Homeostasis. Ensemble, ils attaquèrent, mais furent repoussés par la puissance du dieu : Homeostasis paraissait contrôler toute l'énergie du digimonde dans sa seule sphère.

– On n'y arrivera pas ! s'exclama Spinomon.

Au même moment, Valdurmon n'y tint plus. La barrière lumineuse avec laquelle elle retenait l'Océan des Ténèbres se brisa et l'eau s'abattit. Tous les digimons allaient être emportés, quand soudain un grand corps vola au-dessus d'eux.

Yggdrasil tendit ses bras vers le ciel et congela l'océan d'un seul geste : la glace se répandit sur tous les flots et les figèrent instantanément en les suspendant dans les airs. Les digimons des Enfants Élus se redressèrent, stupéfaits.

– Yggdrasil vient de sauver nos partenaires, souffla Meiko, bouche bée.

Yggdrasil piqua ensuite vers Homeostasis et les yeux des Enfants Élus s'écarquillèrent : des doigts d'Yggdrasil s'échappèrent des fils aussi fin que la soie et aussi brillants que le soleil. Ils entourèrent la sphère d'Homeostasis et tissèrent à toute vitesse une gigantesque toile d'araignée lumineuse autour de lui : Homeostasis s'immobilisa, paralysé. Yggdrasil se tourna vers les partenaires des Enfants Élus et leur lança :

– Posez-vous tous sur cette toile et renforcez-la avec votre puissance !

Les digimons acquiescèrent et fusèrent vers la toile. Souplement, ils s'y posèrent et déployèrent alors toute leur énergie.

Omegamon posa son épée sur les fils, tissant un rayon lumineux entre la pointe de son arme et la toile Minervamon et Crusadermon firent de même avec leur épée Yatagaramon fit jaillir de l'énergie depuis ses serres écarlates Valdurmon étendit ses huit ailes sur la toile qui se mirent à briller alors qu'elle unissait leur pouvoir aux fils de soie Imperialdramon relia son canon pectoral à la toile Spinomon ouvrit la gueule un filet de flammes bleuté se répandit sur les fils. Brachimon généra un geyser qui se déplia en éventail sous la toile pour la soutenir. Prisonnier de ce déploiement d'énergie incommensurable, Homeostasis se sentit pétrifié. Yggdrasil adressa un regard aux digimons des Enfants Élus et hocha la tête, puis, il se tourna vers Huanglongmon.

– À toi, Huanglongmon !

Le grand dragon acquiesça et vola vers la sphère d'Homeostasis, puis il posa ses immenses griffes sur elle et activa toutes les digi-sphères de son dos. Une lumière incandescente enveloppa la boule nacrée d'Homeostasis comme une étoile et Huanglongmon ferma ses huit yeux rouges pour se concentrer. Tout autour de lui, les huit grands digimons et Yggdrasil maintenaient fermement la toile crépitante qui immobilisait Homeostasis.

Les Enfants Élus, les dents serrées, fixaient leurs partenaires, la toile étincelante et les griffes qu'Huanglongmon resserrait sur la sphère d'Homeostasis. Soudain, le grand dragon ouvrit brutalement les yeux :

– Je n'ai pas assez d'énergie !

Les yeux des Enfants Élus et de leurs digimons s'agrandirent d'épouvante.

– Homeostasis résiste de toutes ses forces ! poursuivit Huanglongmon. Si l'on veut lui arracher son âme et la purifier, Enfants Élus, nous avons besoin de plus d'énergie !

Les adolescents sentirent leur cœur s'accélérer.

– Plus d'énergie … comment peut-on faire ça ? lui cria Taichi.

– Vous devez donner toute votre force à vos partenaires afin qu'ils resserrent leur emprise sur la toile qui immobilise Homeostasis ! Donnez-leur toute la puissance dont vous êtes capable !

À cet instant, les yeux de Koushiro et d'Hikari s'écarquillèrent en même temps : ils venaient de comprendre.

– Toute, est-ce que tu veux dire que … ? lâcha Koushiro, sans pouvoir achever sa phrase.

– Oui … oui, c'est la seule solution, acquiesça Huanglongmon d'une voix brisée.

À cet instant, tous les digivices des Enfants Élus s'illuminèrent. Chacun d'eux les sortit de leur poche et les fixa, le cœur battant. La lumière qui l'entourait se répandit alors sur leurs mains, leur bras, leur buste, leurs jambes, pour finalement recouvrir tout leur corps. Ce fut seulement à cet instant qu'ils se rappelèrent de la scène la plus terrible qu'ils avaient vu dans l'historique du monde digital. Quand les images s'imposèrent à eux, ils frémirent.

– Est-ce que c'est … ce que je crois ? demanda Takeru, la gorge nouée.

– Oui, répondit Hikari sombrement.

M. Nishijima et Mlle Himekawa échangèrent un regard : la lumière qui les enveloppait était la même que celle qui était apparue dix ans auparavant autour du corps d'Eiichiro, Shigeru et Ibuki, juste avant qu'ils ne se sacrifient. Les adolescents se dévisagèrent mutuellement : jusqu'au bout, ils avaient cru pouvoir échapper à la mort, jusqu'au bout ils avaient pensé pouvoir sauver les deux mondes sans devoir faire le même sacrifice que les dix premiers hommes et femmes Jomons. Cependant, ils comprenaient maintenant qu'ils s'étaient trompés. Ils avaient promis à leurs partenaires de les soutenir, quoiqu'il en leur coûte. À présent, ils ne pouvaient plus reculer. Ils hochèrent la tête, déterminés, puis se tournèrent vers leurs partenaires.

Dans un silence irréel, ils levèrent leur digivice vers le ciel transformé en océan gelé. M. Nishijima et Mlle Himekawa furent les premiers, puis ce fut au tour de Taichi, de Yamato, de Sora, de Koushiro, de Joe, de Mimi, d'Hikari, de Takeru, de Meiko, puis de Sakae. Enfin, Ken, Daisuke, Miyako et Iori pointèrent à leur tour leur digivice vers le ciel. Des rayons incandescents s'en élevèrent en sifflant et traversèrent les nuages pour aller se poser sur leurs partenaires respectifs. Seize ponts de lumière se tissèrent entre les digimons et les hommes, insufflant une énergie incroyable aux digimons qui purent raffermir leur emprise sur la toile d'Yggdrasil.

Huanglongmon sentit à son tour la puissance des Élus l'envahir et il resserra ses griffes sur la sphère opaline.

À cet instant, un cri aigu déchira l'atmosphère, comme le hurlement d'une proie blessée à mort. Ce cri se prolongea dans l'atmosphère dans un écho sinistre, et peu à peu il se transforma en un râle d'agonie. Huanglongmon se redressa alors lentement : entre ses griffes flottait un étrange voile pâle, presque évanescent.

L'âme d'Homeostasis.

La sphère opaline dans laquelle le dieu avait vécu commença brusquement alors à se désintégrer, mais au lieu de se transformer en pixels comme le faisaient les digimons vaincus, elle tomba lentement en poussière telle la cendre d'un feu consumé. Les grains gris s'égrenèrent dans le ciel et passèrent à travers la toile d'Yggdrasil. En quelques secondes, toute la sphère fut réduite à néant et emportée par le vent.

Huanglongmon leva l'âme d'Homeostasis vers le ciel et souffla sur le voile nacré : des volutes de lumière s'échappèrent de la bouche du dragon et enveloppèrent le voile. Les partenaires des Enfants Élus relevèrent eux aussi la tête vers le ciel et de leur corps se détachèrent des filaments étincelants. Ces fragments d'énergie s'enroulèrent autour du voile qui se mit à étinceler et des rayons noirs jaillirent brusquement du tissu fantasmatique, comme expulsés par la puissance de la lumière. Ces éclairs sombres contenaient en eux toute la haine, l'indifférence et la froideur d'Homeostasis, toutes les émotions qu'il avait refusé d'éprouver pour ne pas être faible et qui avaient fait de lui un monstre. Les rayons d'ébènes se regroupèrent au-dessus du voile et se volatilisèrent soudain comme une fumée fine : l'âme d'Homeostasis venait d'être purifiée.

Elle s'envola alors avec légèreté vers Yggdrasil et l'enveloppa. Les lèvres exsangues du grand digimon s'entrouvrirent et l'âme s'y glissa dans un souffle. Yggdrasil ferma alors les yeux et se figea. Au même moment, toute la toile éclatante qu'il avait tissée pour paralyser Homeostasis se brisa : les fils étincelant tombèrent comme les lambeaux d'un mouchoir de lumière vers la terre.

Une intense clarté enveloppa Yggdrasil et suspendit son corps dans les airs. Au-dessus de lui, les stalactites de l'océan inversé brillèrent comme les étoiles d'un ciel gelé et une brise tiède se leva, comme la première respiration d'un nouveau-né.

À cet instant, Yggdrasil rouvrit lentement les yeux. Ses pupilles grises étaient devenues bleues, d'un bleu aussi pur que l'eau qui donne la vie. La glace qui formait son corps explosa en milliers d'éclats, faisant résonner un tintement de cristal jusqu'à la plage inclinée où s'accrochaient désespérément les Enfants Élus. Yggdrasil étira deux bras de chair rose recouverts d'une veste verdoyante comme le feuillage d'une forêt vierge. Il déploya ensuite deux jambes vêtues d'un large pantalon qui rappelait l'écorce d'un chêne vigoureux et un manteau de fougères se déploya dans son dos ses cheveux blancs comme la neige se dorèrent d'un blond chaud et une couronne de fleurs de grenades, d'un rouge éclatant, ceignit son front.

Yggdrasil se redressa, auréolé de lumière. Puis, il porta son regard sur le digimonde qui l'entourait et ses yeux s'écarquillèrent : la plage, renversée comme une falaise, donnait un aspect grotesque et surréaliste au paysage la forêt dévastée et fumante, les troncs brisés et calcinés répandaient une odeur de désespoir autour d'eux. L'océan vidé de ses eaux et suspendu dans les airs inspirait un sentiment de chaos et de non-sens absolu. Il se retourna et, de sa vue perçante, embrassa alors d'un regard tout le monde digital : il vit les continents ravagés, les digimons terrifiés, le village des bébés digimons incendié. Il vit tout cela, et soudain, sans qu'il n'en comprenne la raison, des larmes roulèrent sur ses joues.

Ce furent les toutes premières qu'il versa.

Le monde digital, ce monde qu'il avait créé de ses mains, se consumait et pleurait par sa faute. Comment n'avait-il pas pu le comprendre plus tôt ? Cette douleur qui lui comprimait la poitrine, l'éprouvait-il parce qu'à présent il possédait une âme ?

Yggdrasil cligna des yeux, frémissant. Un flot d'émotions nouvelles était en train de l'assaillir : tristesse, culpabilité, compassion, amour, peine … toutes se mêlaient et s'entremêlaient, toutes le submergeaient. Ses larmes redoublèrent alors qu'il comprenait brusquement tout ce qu'il avait ignoré jusqu'alors.

Il se retourna vers les Enfants Élus qui se tenaient toujours agrippés à la falaise, leur digivice pointé vers le ciel. Dans leurs yeux à tous, il découvrit cette lumière merveilleuse dont il n'avait jamais soupçonné l'existence : l'espoir. Un frisson le parcourut et il sentit son cœur battre violemment dans sa poitrine. Ce battement de cœur, qui, à lui seul, disait tout.

Ce battement de cœur qui faisait de lui un être vivant.

Les Enfants Élus, stupéfaits et émerveillés, ne pouvaient détacher leur regard de la nouvelle forme d'Yggdrasil. Ils avaient donné leur énergie à leurs partenaires digimons pour permettre à Huanglongmon d'extraire l'âme d'Homeostasis et de la purifier. Désormais, toute trace de glace et de haine avait déserté la nouvelle apparence d'Yggdrasil. Celui qui se tenait devant eux, éclatant de lumière, incarnait la vie. Les larmes qui coulaient sur ses joues en étaient la preuve.

Chacun des adolescents étaient toujours enveloppés d'une aura de clarté, pourtant, cette lumière commençait à vaciller. Ils en avaient conscience et à chaque oscillation de lumière, ils sentaient leurs forces s'amenuiser. Leur respiration devenait sifflante, leurs bras tremblaient, leurs mains menaçaient de lâcher la falaise à tout instant. Ils virent alors Yggdrasil tendre un bras devant lui.

Des gerbes de lumière jaillirent de ses doigts comme l'eau d'une fontaine et fusèrent dans toutes les directions du monde digital : quand ces gouttes de lumière touchèrent l'océan renversé, la glace fondit instantanément et l'eau retomba dans une bruine dorée. Des vagues claires atteignirent la plage où se trouvaient les Enfants Élus. La falaise à laquelle ils s'agrippaient s'abaissa de nouveau et reprit sa structure plane. Les adolescents tombèrent à genoux sur le sable, épuisés. Leur digivice s'éteignit à cet instant, suivi du halo qui enveloppait leur corps.

Yggdrasil tendit ensuite ses mains vers le ciel et une énergie éblouissante se répandit en cercles concentriques dans tout le monde digital. À chaque nouvelle onde, l'atmosphère se purifiait, la végétation renaissait. Un vent doux enveloppa les cités et les forêts décimées, reconstruisit les ruines affaissées, ramena l'eau dans le lit des rivières, éleva les montagnes et refleurit les plaines. Les Enfants Élus, à bout de forces, observèrent ce miracle restaurer le digimonde. Leurs yeux sourirent : ils avaient réussi.

À cet instant, ils sentirent leurs dernières forces les quitter, leurs bras refusèrent de les soutenir et ils s'effondrèrent sur le sable tiède. Un souffle glacé s'empara alors lentement de leurs corps et ils relevèrent le regard vers le ciel. Ils virent leurs partenaires, et, au milieu d'eux, Yggdrasil, entouré d'un nimbe clair, qui irriguait le monde digital de sa puissance. Une puissance faite d'amour et de bonté.

Alors leurs yeux se fermèrent et ils sombrèrent dans le néant.