Par la suite, Sainte Anya avait emprunté d'autres passages secrets pour qu'ils puissent sortir du palais sans se faire voir. En assistant à cela, Garp se dit qu'il aurait peut-être dû écouter ce que l'historienne leur avait dit. Le bâtiment était truffé de cachettes et de passages dissimulés. Ils crapahutèrent tant et si bien que quand ils sentirent de nouveau l'air frais sur leurs visages, ils étaient dans le port, le soleil se couchait.

Cette fois-ci lorsque Garp avança derrière Sainte Anya, la mort dans l'âme de retourner au château, il comprit de suite que le sentiment ne venait pas de lui. Le marine ne comprenait pas. Elle était une Dragon Céleste, elle pouvait faire plus ou moins ce qu'elle voulait. Pourtant elle traînait les pieds et quand ils atteignirent le château elle rasa les murs jusqu'à sa chambre dans la crainte de croiser un membre de sa famille. Elle ferma la porte directement derrière elle si bien que Garp dut passer par sa propre porte pour entrer et la trouva déjà bien en train de fermer toutes ses serrures. Elle lui adressa à peine un regard.

- Trouvez-vous autre chose. Je ne veux plus jamais vous voir avec la tenue de l'un de nos gardes.

Elle voulait qu'il parte maintenant mais elle ne disait rien. Pourtant ce sentiment assaillait Garp par vagues si puissantes que même si l'ordre n'avait pas été direct, il quitta la pièce. Aussitôt il entendit les nombreux loquets de sa porte être fermés de l'intérieur. Visiblement les architectes avaient pensé qu'une fois dans la chambre, la sécurité régnait. Même si ce n'était pas le cas, Garp ne pouvait rien y faire. Il décida donc de sortir pour trouver une tenue de rechange pour les jours où celle avec laquelle il était arrivé serait à la laverie. Comme il l'avait supputé, Lycia était aux cuisines.

- Hey Garp ! Déjà de retour ? Les Dragons Célestes sont pourtant toujours là. Ne me dis pas que tu as réussis à te faire mettre à la porte ?

- Non ! Je viens juste te demander si tu n'aurais pas un autre uniforme à me prêter.

- Et ce que tu as sur le dos, c'est quoi ? Le blanc te va vachement bien.

- Ça ? c'est un truc qu'ils portent là-bas. Mais Sainte Anya ne veut plus que je le mette.

- « Sainte Anya » ? C'est comme ça qu'elle s'appelle ? C'est joli comme nom et elle, elle est comment ?

- Je sais pas … jolie je suppose ? En tout cas on s'amuse bien ! Elle est toujours en train de bouger. Une vraie petite souris. Bwhahaha !

- Je ne sais pas si ce n'est pas du blasphème de qualifier un Dragon Céleste de « petite souris ». Tu devrais faire attention à ce que tu dis.

- T'inquiète. Je fais comme mon amie Tsuru m'a dit. Quand je suis là-bas, je parle le moins possible.

- Toi ? Silencieux ? J'aimerais bien voir ça ! Dis donc ? C'est ton estomac qui a fait ce bruit-là ?

- Bwhahaha ! C'est vrai que je n'ai pas pu manger depuis ce matin.

- Et bien assieds-toi là, je t'amène de quoi manger.

Garp obéit sagement mais quand elle réapparut avec une assiette pleine, le marine frappa joyeusement dans ses mains et fit grand bruit avec ses pieds avant de se taire tout à fait et de manger. Lycia le laissa à son activité et partit chercher un autre uniforme. Elle avait vu venir la demande et gardait donc dans ses quartiers une tenue de rechange. Elle passa aussi un cou d'escargophone à Ryugo. Lui, comme elle, ne connaissait pas Garp avant son arrivée une semaine auparavant mais ils s'étaient rapidement attachés à lui, au contraire du capitaine Dabrice qui fulminait dès que ce faisait l'ombre d'une mention du jeune marine.

Ryugo fut si rapide à rappliquer qu'il arriva en même temps que Lycia retournait aux cuisines. Garp avait fini de manger et dormait en faisant la vaisselle. Depuis le temps qu'il somnolait l'assiette qu'il avait en main devait briller, malheureusement lorsqu'ils le réveillèrent il laissa tomber le couvert par terre.

- Ryugo ! Comment ça va ?

Le marine essaya de répondre malgré l'étau dans lequel il se trouvait à présent que Garp l'avait saisi.

- Et toi ? Ta mission ?

Garp discuta avec ses collègues jusqu'à tard dans la nuit. Ils parlèrent d'abord de ce qu'ils avaient fait durant ces quelques jours puis de tout autre chose. Ryugo parlait de sa famille, Lycia de son travail et de ses conquêtes. C'est finalement l'une des crises soudaine de narcolepsie de Garp qui mit fin à leur veillée. Ils lui laissèrent un mot et rentrèrent chez eux. Garp dormit bien une heure avant de se réveiller. Il vit le post-it sur la table « Bonne nuit ». Il devait rentrer au château. Il saisit les vêtements qu'il était venu chercher et s'en retourna.

Toute la ville dormait, il put s'en donner à cœur joie. Il courut, grimpa, sauta de toits en toits et bien plus rapidement qu'il ne l'aurait souhaité, il était arrivé. Le garde à l'entrée le reconnut et le laissa entrer. Il récupéra son uniforme propre à la laverie et se glissa jusqu'à la chambre. Il sut toute de suite que non seulement Sainte Anya ne dormait pas mais elle n'avait pas fermé l'œil depuis qu'il était parti. Cependant ces ennuis-ci étaient entre elle et elle-même. Garp ne pourrait pas l'aider ni la protéger de quoi que ce soit. Il se coucha donc, alerte aux menaces contre lesquelles il pourrait agir.

Le majordome qui essaye d'ouvrir la porte puis le bruit de toutes ces serrures qui se déverrouillent, voilà ce qui tira Garp du sommeil. Il se s'agaça pas pour autant, tant que la porte entre son cagibi et la chambre était fermée, il ne pourrait rien faire à moins que quelque chose qui justifie un défonçage de porte n'arrive. Il se prépara de son côté, elle du sien. Cette fois il n'oublia pas son masque de dragon. Quand Sainte Anya ouvrit la porte et qu'elle le découvrit de l'autre côté, elle parut presque déçue. Le marine ne s'en formalisa pas. Il n'était pas là pour lui plaire mais pour la protéger. Alors que la Dragon Céleste s'éloigna. Garp sentit qu'on tapait sur son épaule. Il se retourna pour voir le majordome lui tendre un sandwich massif.

- Tenez, une certaine Lycia à apporter ça pour vous ce matin.

Garp prit le casse-croûte et remercia chaudement en lui adressant un bref salut de la Marine avant de partir reprendre sa place auprès de Sainte Anya. Elle avait eu beau prendre des chemins de traverses, Garp la suivait à la trace. Il sentit son agencement mais n'en eut pas plus cure que de son déception un peu plus tôt. Comme cela semblait être devenu son passe-temps, elle quitta le château dans la discrétion la plus totale. Garp s'attendait à la voir, une fois de plus, prendre la direction du palais mais à son grand étonnement, elle emprunta le chemin inverse. Ils entrèrent bientôt dans le port. Sainte Anya avisait des deux côtés de la côte et, au soulagement du marine, longea les quais pour s'éloigner du Grey Terminal. Il aurait pu sans problème la protéger de cette zone de non-droit mais préférait quand même éviter de tenter le diable.

Le port de Goa était un lieu à la fois concentré et étendu. Même si les quais, les hangars et les cabanes de pêcheurs occupaient des centaines de mètres de côte, la zone d'activité elle-même se concentrait sur la portion qui se situait devant les portes du royaume. Plus ils avançaient donc, plus les installations étaient petites, miteuses, voire carrément désertes. C'est là que choisit de s'arrêter Sainte Anya, dans un minuscule préau de pêcheur, plus qu'une cabane, un peu en retrait du rivage et flanqué par deux bâtiments en long plus imposants qui le cachait à la vue de tous sauf de ceux venant de la mer.

Elle fit comme la veille à la tour. Elle s'installa face au vent et ne bougea plus. Garp savait qu'elle resterait comme ça longtemps alors il la dépassa et alla s'asseoir au bord du quai, les pieds dans l'eau, ses chaussures posées à côté de lui avec ses chaussettes fourrées dedans. Il mangea son sandwich. L'eau était fraîche. Le sandwich était bon. L'air marin lui faisait tant de bien qu'il sut qu'il n'était pas le seul à penser cela. Visiblement Sainte Anya aimait vraiment les bords de mer.

Après avoir terminé de manger, Garp resta les pieds dans l'océan. Sainte Anya était à plusieurs mètres derrière lui et personne ne pouvait les voir. Il patienta jusqu'à ce que la marée soi assez descendue pour que ses pieds soit au sec. Il changea alors d'occupation et marcha sur les mains, fit des pompes, essaya de tenir en équilibre sur un doigt ou debout sur une bouteille de bière qu'il avait trouvé là. Quand il en eut marre, il se mit à somnoler. Après ses 3 premières tentatives, Sainte Anya dut se rendre à l'évidence : même s'il dormait, elle ne pouvait pas lui fausser compagnie. Il se réveillait toujours quand elle tentait quelque chose.

Garp étant bien meilleur à cette activité qu'à toutes les autres, cela l'occupa pendant des heures. Il se réveilla sous un ciel rose. Les ombres autour de lui s'étiraient en des formes longilignes et démesurées. Il se tourna vers l'endroit où il savait que Sainte Anya était. Elle avait pris la place au bord du quai qu'il avait précédemment occupé et face à elle, le soleil couchant frôlait la ligne d'horizon. Garp sourit. Cela lui rappelait la fois où il avait surpris Sengoku et Tsuru face à un paysage similaire. Le marine se surprit à admirer cette vision plus longtemps qu'il n'aurait dû.

Le soleil commençait à fondre sous l'eau. La tenue des Dragons Célestes leur donnait toujours un air bouffon. Ces combinaisons amples et hermétiques ne ressemblaient à rien d'autre de ce que l'on portait sur la terre ferme mais n'était pas sans rappeler à Garp les tenue des scaphandriers de la Marine. C'était comme si ce monde-là leur était aussi hostile alors qu'ils se baladaient toujours avec des troupes entières de soldats. Mais Garp remarqua aussi pour la première fois que Lycia n'avait pas tort. Le marine ne savait pas vraiment en quoi consistait les canons de beauté mais il dût s'avouer que Sainte Anya était plaisante à regarder. Ses cheveux rouges comme le feu, ses grands yeux bleus, ses lèvres fines … si seulement elle pouvait sourire.

La plupart du temps Garp la voyait le visage impassible ou peiné. Il savait bien qu'elle était heureuse aussi mais à chaque fois que cela arrivait, elle était tournée face à la mer. Le marine aurait voulu qu'elle le regarde en face et qu'elle lui sourit. À quoi pouvait-elle bien ressembler alors ?

Une mouette passa en riant et Garp fut sorti de ses pensées. Il vit alors un escargophone s'éloigner de Sainte Anya. Le marine le reconnut comme celui avec lequel elle avait été contacté la veille. La bestiole fonçait, à son rythme, vers Garp. Ce dernier vit alors quelque chose d'étrange. l'escargophone ne portait pas son dispositif de retranscriptions des ondes. Enfin arrivé à lui, le gastéropode semblait lui quémander quelque chose. Sainte Anya se leva et pour la première fois s'approcha d'elle-même de Garp. Elle tendit une main avec quelques granulés à l'escargophone s'y précipita. Elle sourit. Garp se sentit étrangement submergé.

- À Marie-Joie mon garde du corps adore les escargophones. Il a toujours de quoi leur donner à manger.

Le-dit animal paraissait aux anges. Garp ne sut pas bien ce qu'il allait répondre mais ouvrit la bouche quand soudain il sentit quelque chose. Il bondit sur ses pieds et se plaça entre Sainte Anya et les hommes qui arrivaient droit sur eux. Quand ils apparurent, Garp reconnut les uniformes des gardes des Dragons Célestes mais ne put se détendre tant il sentait Sainte Anya paniquée.

- Sa Sainteté Louys vous attend.