Ruptures d'un processus linéaire

Celui-là a été très dur à écrire, comme vous l'avez constaté. Il y avait aussi que je voulais en finir avec Promesses tenues, parce que trois fic de front, b'en c'est au dessus de mes force...

Merci à Alixe qui n'a jamais laissé tomber l'affaire... Un Saint, Harry? Non, je crois qu'il y serait arrivé tout seul... c'est plutôt une délivrance ce projet, dans ma tête, et non quelque chose d'imposer de l'extérieur... mais c'est vrai que la phrase est sans doute hypocrite... T'aurais pu me le dire avant !? Lol

Alana... la politique est bien sûr une histoire d'équipe. La justice aussi d'ailleurs...

Csame... noir ? Oui, sans doute... mais je ne crois pas donner un destin plus noir dans cette fic à Lupin que dans le tome 5.... Et puis je l'ai déjà « sauvé » ailleurs.... Je ne crois pas non plus que Dudley puisse changer sans un électrochoc... et l'amour, c'est souvent là qu'on se découvre... Qui a dit que je mettais trop de moi dans cette fic, déjà ? Moi ? B'en j'avais raison !

Hynkyponk... Dudley gagner le coeur de sa bien aimée ? Diable... Bof en fait.. Le coeur d'une autre à la rigueur... Lupin ? j'ai reculé le moment... c'est dur d'avoir deux Lupin si différents dans la tête... en fait pas si différents, mais quand même... celui-là est plus conforme celui que JKR nous donne, sensible, lucide, dépressif... décalé... Celui-là, personne ne lui a donné sa chance pour de vrai...

Vert : Luna ? Mais, c'est pas La Redoute ici ! Lol... Encore que... mais va falloir attendre un peu !

Sissicho : D'abord bonjour... Oui, réhabiliter Sirius, ça semble un bon début et puis c'est une idée de Alana...

Ce Baratineur de Charme... Merci... J'espère que la suite va te plaire tout autant...


10 - La moquette était profonde

La moquette était profonde, comme le fauteuil. La bibliothèque, derrière lui, était tellement haute qu'on en avait mal aux cervicales, rien qu'à la regarder. Mais Justin souriait, droit comme une baguette, dans son coûteux costume moldu. Quand Hermione lui avait parlé de lui, Harry avait revu en pensée le Poufsouffle, un peu timide et boutonneux, de Poudlard, mais il avait maintenant en face de lui un solide jeune homme, presque plus grand que lui, associé malgré son jeune âge à un grand cabinet d'affaires de la City... Au pied même de l'immeuble, Harry avait senti qu'il ne s'était pas habillé comme il convenait et maintenant, dans le grand bureau feutré, il était étrangement intimidé.

« Alors Harry, qu'est-ce qui t'amène ? » demanda l'avocat avec un sourire de circonstance. « Quand ma secrétaire m'a dit que tu avais pris rendez-vous... en insistant sur le fait que nous étions allé à l'école ensemble pour avoir un rendez-vous rapidement... ma curiosité a été à son comble !

Mouais, pensa Harry, t'a pas cherché à me joindre pour autant ! Une drôle d'expérience ce coup de téléphone... « De la part de qui ? » « Harry Potter » Et la secrétaire moldue qui demande : « avec deux T ? » Autant pour mon égo !

« Et bien, Justin, c'est Hermione qui... qui m'a conseillé de venir te voir... »

« Hermione.... » - apprécia Justin, en s'installant mieux dans son fauteuil.

« Oui.... Hum.... Elle était ici, il y a quelques semaines. »

« Je sais. »

Hermione était allée le voir ? Hermione... Hermione était un mystère ambulant... Harry souhaita soudain beaucoup de courage à ceux - Ron ou Oberon – qui essayaient de mettre en cage autant de surprises...

« Elle m'a dit que tu... tu étais en train de faire une grande carrière », commenta-t-il à haute voix.

Justin l'observa un moment avant de répondre

« J'ai repris des études de droit moldu après Poudlard... à Cambridge... J'ai réussi les tests d'entrée et tout... Mon père était ravi. Il n'avait jamais totalement cru à une vie de sorcier, en fait... » Le jeune homme réfléchit quelques instants avant de reprendre : « En parallèle, j'ai étudié le droit magique par correspondance... Rien de très compliqué, d'ailleurs... C'est un droit féodal et peu étendu... et une jurisprudence plus frileuse encore ! J'ai quelques affaires transversales... Des sorciers qui ont maille à partir avec les lois moldues... essentiellement des affaires commerciales... Ou des Cracmols qui ont cessé toutes relations avec le monde magique, mais qui veulent récupérer un héritage dans un coffre chez le Gobelins... ce genre de choses... mais sinon, ce sont essentiellement des affaires moldues... »

Harry douta que ce qu'il avait en tête puisse intéressé le jeune homme.

« Et toi ? » - demanda poliment Justin, « Auror, c'est ça ? Hermione m'a dit ».

« Oui, je m'occupe aussi de loi magique, mais de manière - comment dire...- moins théorique », commença-t-il bravement.

Justin se contenta de sourire et Harry eut l'impression que l'avocat aurait pu répéter mot pour mot ce qu'avait dit Fleur à Paris. « Tous les petits garçons veulent être des Aurors et puis ils grandissent... » Il s'excusa presque :

« J'ai toujours eu... besoin d'action ! »

« Je me rappelle ».

Comme le silence menaçait de s'installer, Harry se lança. Autant en finir, il me dira non et moi, que je ne lui en veux pas.On se reverra peut-être dans quelques années à un match de Quitdditch !

« Et bien, je venais te voir pour te proposer de travailler pour moi... »

Il eut la satisfaction de voir le regard de Justin changer. Mais le plus difficile était encore à venir.

« Je... je souhaite faire rouvrir le dossier... le dossier de Sirius Black... »

« Sirius Black » - répéta Justin, le regard vide.

« Oui... c'est mon parrain », ajouta Harry avant que l'avocat n'ait eu le temps d'élaborer.

« Ton parrain ? Mais, mais, c'est monstrueux ! » - s'exclama quand même le jeune homme et Harry sut qu'il allait devoir s'armer de patience. Son projet revenait à bousculer vingt ans de croyances populaires, il allait falloir qu'il s'habitue à ce type de réaction !

« Evidemment », murmura-t-il sourdement. « Pour toi, comme pour les autres, il est l'ennemi public numéro un qui avait troublé notre troisième année, n'est-ce pas ? »

L'avocat resta prudemment silencieux et Harry reprit avec une amertume croissante dans la voix.

« Et si je te disais qu'il n'est pas le Mangemort traître et sanguinaire que la Gazette et le Ministère ont agité sous notre nez ? Si je te disais que ce n'est pas lui qui a trahi mes parents ? Qu'il a été, lui aussi, une victime de Voldemort et que sa condamnation a été la pire erreur judiciaire, que... » Sa voix se brisa. Justin ne fit pas un geste et Harry reprit plus doucement : « si je te disais qu'il a été la seule personne dans toute ma vie à m'offrir l'impression que j'avais une famille ? »

Justin l'observa longuement et Harry se força à soutenir son regard.

« Qu'est ce que tu veux, Harry ? » demanda alors l'avocat, d'une voix qui avait quitté le registre de la politesse pour des intonations chaleureuses et concernées.

« Le réhabiliter... »

L'avocat hocha longuement la tête.

« En fait, tu veux rouvrir le dossier de la mort de tes parents ? »

Harry déglutit avec difficulté. Etait-ce possible ? Etait-ce possible que Justin soit intéressé ? Etait-il possible de contenter plusieurs de ses fantômes en même temps ??? La perspective en était presque effrayante.

« Tu crois ? » demanda-t-il presque timidement.

« Si tu veux réhabiliter ton parrain, il faut d'abord prouver qu'il a été condamné injustement... »

« Il n'a pas eu de procès, ça a été une décision de Croupton... tout seul ! » cracha presque Harry.

« Oui, je connais ces procédures d'urgence qui avaient cours au moment de ...du Seigneur de Ténèbres... Elles sont hautement attaquables, et c'est même étonnant que personne ne l'ait encore fait.... Je ne pense pas que ton parrain puisse avoir été un cas isolé... D'ailleurs, ça pourrait être une autre ligne d'attaque... » Il ouvrit alors un sous-main en cuir de sa main gauche alors que sa main droite s'emparait d'un coûteux stylo plume. Il dévissa le bouchon et commença à jeter des notes sur une feuille frappée des armes de son cabinet juridique.

« Qu'est-ce que tu peux me dire de ce qui s'est passé ? » - demanda-t-il.

« Hum... mes parents se savaient menacés et Dumbledore les a enjoints de prendre un Gardien du secret... Sirius, qui était le meilleur ami de mon père, devait l'être... mais lui-même a craint que ce soit trop évident... Pas parce qu'il craignait pour sa vie mais... »

« Mais pour la sécurité même de tes parents », comprit Justin et Harry se sentit reconnaissant.

« Oui .... Ils savaient aussi que Voldemort avait un espion proche d'eux... Ils ont... ils ont pensé que la seule personne que Voldemort serait capable de tenter était leur ami, Remus Lupin... »

« Pourquoi ça ? »

« Sa lycanthropie » répondit Harry avec un soupir sincère. « Une erreur tragique car ce n'était pas lui le... le traître mais... mais leur autre ami... Peter Pettigrow... »

« C'est lui qui a vendu ses parents à Voldemort ? »

La boule était trop grosse. Harry se contenta de hocher la tête.

« Et après ? »

« Après, après ... après Pettigrow s'est arrangé pour que tout le monde croit que Sirius l'avait tué... Il l'a accusé, devant témoins, dans une rue moldue d'avoir trahi James et Lily... mes parents... et il a fait explosé la rue... comme il était un Animagus, il a pu s'enfuir et se cacher sous la forme d'un rat pendant près de treize ans... »

« Pourquoi l'a-t-on cru mort ? »

« Il s'est coupé un doigt et l'a laissé sur place »

Justin siffla, admiratif. « Diabolique »

« Oui... » Harry s'obligea à ne pas réfléchir plus avant. Il avait passé assez de nuits à regretter l'enchaînement de évènements. Il n'était pas là pour cela aujourd'hui, mais pour en finir avec le regret. « J'ai été lire le dossier aux archives... Rien dans le dossier n'indique que quelqu'un ait douté... Ni l'équipe scientifique, ni les Aurors chargés de l'enquête, et pourtant Sirius était leur collègue, n'ont douté un seul instant... »

Justin tapota un moment son bureau avec le cul de son stylo et demanda :

« Pourquoi ? »

Harry haussa les épaules.

« Je ne sais pas... Lupin.... Lupin a une petite théorie là-dessus... «

« Tu le vois toujours ? »

« Oui. »

« Il va bien ? »

« Comme un vieux loup-garou... »

« Pas brillant alors ? »

« En fait, je fais ça aussi pour lui »

« Je comprends. »

Harry n'était pas sûr qu'un jeune avocat brillant dont la famille était unie et aimante puisse comprendre, mais il ne chercha pas à savoir.

« Remus dit... Remus dit que si Sirius n'avait pas été un Black... fils, frère et cousin de Mangemorts notoires, on aurait peut-être été moins vite en besogne... »

« Ça se tient... » - apprécia Justin. « Encore que la période était aux jugements à l'emporte pièce... Pense à Bartemius Croupton Junior ! »

« Et bien quoi ? » demanda Harry avec une certaine agressivité. Il n'était pas question qu'il laisse comparer Sirius avec Croupton junior... L'innocent qu'il pleurait chaque nuit n'avait rien de commun avec le Mangemort, qui avait causé la mort de Cédric et avec qui son père avait sans doute été encore trop bon ! La voix de Justin le sortit sans ménagement de sa colère froide.

« Tu peux imaginer, toi, un procès juste quand le juge est le père du prévenu ? Jamais les Moldus ne feraient une chose pareille... Tu sais, chez les Moldus, la justice est aveugle, elle n'a pas de sentiment... alors les parties ne peuvent pas avoir de relations entre elles... »

« Tu crois que ça aurait servi Sirius ? » - s'enquit Harry, dubitatif.

« Oh, les Moldus sont aussi capables de justice expéditive, ne t'inquiète pas ! Mais il faudra chercher comment les décisions ont été prises exactement... Personne n'a posé de recours ? »

« Pas que je sache... Faudrait aller demander à Lupin, mais je ne pense pas... En fait, tout le monde l'a laissé tomber... Dumbledore, Remus... tous leurs amis ! »

« Sa famille ? »

« Oh... je pense que pour eux c'était sans doute plus 'honorable' d'avoir un fil injustement accusé d'être un Mangemort ... » - répondit Harry avec une amertume lourde.

« Hum... bien sûr... Mais comme tu me présentes les choses, que pouvons-nous prouver aujourd'hui ? »

« Oh... » - reconnut Harry, « bien sûr, ça va être difficile... Déjà, Dumbledore est mort... »

« Tu veux dire qu'il savait ? » s'étrangla presque Justin

« Oh oui, en troisième année, je lui ai tout dit et, après, quand Sirius a rejoint l'ordre du Phénix... » Raconter trois années de sa vie lui parut insurmontable. Il eu un geste las de la main. « Enfin, oui, Dumbledore savait ! »

« Et il n'a rien fait ? » - s'étonna l'avocat.

« Il avait l'air de penser que ce serait sa parole contre celle de Fudge... que Sirius serait condamné... » - répondit prudemment Harry.

Justin secoua la tête.

« Ca me paraît fou... Avec l'influence qu'il avait... »

« Oh tu sais, son influence... Il a eu tant de mal à obliger Fudge à prendre Voldemort au sérieux, rappelle-toi ! » Me voilà en train de le défendre !

« Mais quand même ! » Justin paraissait en colère maintenant et Harry eut envie de lui serrer la main. Bienvenu au club !

« Hum... sinon... quand Sirius nous a tout racontés à Ron, Hermione et moi, Lupin était là... Et si nous l'avons crû, c'est que Pettigrow était là aussi... »

« Il était là ? »

Harry soupira, mais entreprit de raconter en détail les évènements de cette nuit tragique où sa vie aurait pu basculer dans un tout autre sens. Justin prit des notes avec avidité.

« Alors, c'est à cause de Rogue que Pettigrow s'est échappé ? Quelle histoire... Je comprends mieux pourquoi vous ne pouviez pas vous voir tous les deux... » - commenta l'avocat, soulignant certaines choses sur ses feuilles et en rayant d'autres. « Bon... c'est clair que ces témoignages sont importants... On doit pouvoir en faire quelque chose... Deux adultes au moment des faits... »

« C'est pas sûr que Rogue accepte ! »

Justin eut une expression dangereuse que Harry n'avait jamais associée au Poufsouffle.

« Ça, on en reparlera... L'important est que Pettigrow ait reconnu devant vous qu'il était coupable... »

« Ah... de toutes façons, on sait qu'il a rejoint Voldemort, hein, tout le monde le sait... » - ajouta Harry.

Justin le regarda fixement.

« Excuse-moi, Harry, mais rappelle-moi ça en détails ?»

« Oh... Il l'a rejoint tout de suite après ce que je viens de te raconter... Il est allé le chercher au fin fond des forêts roumaines... C'est lui qui l'a aidé à revenir... Et à chaque fois que j'ai dû affronter Voldemort après, il était là... C'est lui qui... qui... dans le cimetière... a tué Cédric...

Justin s'arrêta d'écrire et hocha longuement la tête comme s'il mesurait tout ce que Harry avait traversé d'épreuves au cours de ces années. Ils avaient sans doute des souvenirs bien différents de leurs années à Poudlard, songea Harry avec une pointe d'envie.

« Il était là... au Ministère, quand... quand je suis tombé dans le piège de Voldemort... » Sa voix s'étrangla de nouveau et Justin acquiesça.

« C'est là qu'il... que Black a disparu, n'est-ce pas ? » - demanda-t-il très doucement.

Harry inspira pour se donner le courage de finir : « Oui... Je lui dois bien ça, hein ? » Justin grimaça avec un expression de sympathie qui les renvoya tous le deux des années en arrière. « Et... et, c'est encore Pettigrow que j'ai soumis à l'Imperium pour tuer Voldemort. Et ça, hein, c'est dans tous les dossiers ! Ils ont formellement reconnu son corps ! » - termina Harry avec une notable agressivité.

« C'est comme ça que tu a fait ? » demanda Justin, d'une voix blanche.

« Tu... tu ne le savais pas ? » - s'étonna à son tour Harry.

« Harry, ce...ce n'est pas version officielle.... »

« Ah oui ? » demanda Harry, par réflexe, puis le souvenir lui revint : « Un duel, c'est ça ? »

« Oui » - confirma gravement son vieux copain de Poudlard.

« Et bien non », répondit Harry sur le ton d'un constat. Comme Justin avait l'air toujours aussi sidéré, il expliqua : « Il m'aurait fallu des années encore pour être capable de défaire Voldemort en duel.... Malgré tous les efforts de Dumbledore... Et je ne voulais plus attendre, je ne voulais plus de morts, plus de souffrance, je voulais une vie normale... J'ai fait ce plan, presque ridicule, que Pettigrow viendrait si je le lui demandais... une vieille histoire de dette magique, j'avais empêché Remus et Sirius de le tuer, alors... » Il frissonna. « Je suis parti en cachette de chez mon oncle et ma tante. Je savais où Voldemort se cachait, enfin, à peu près... J'ai cherché et j'ai reconnu la maison...Celle que je voyais en rêve toutes les nuits... Pettigrow est venu à mon appel... J'ai lancé l'Imperium avant qu'il ne dise un mot. J'avais tellement peur qu'une fois de plus ses larmes me fassent douter, qu'il me parle de mon père... » Harry déglutit, l'émotion du moment intacte dans sa gorge. « Sur mon ordre, il a fait exploser Voldemort, comme il avait fait exploser la rue moldue en face de Sirius... »

De nouveau, Justin ne trouva rien à dire. Ils se turent tous les deux. Harry, pesant toutes ses paroles, toute cette douleur... et Justin arrivant, visiblement, à un tout autre type de conclusion :

« Ça va être un putain de procès, Harry ! »

De nouveau, Harry s'arracha à ses souvenirs pour regarder le jeune avocat qui semblait surexcité.

« Ah... »

« Tu te rends compte ? Un, le Ministère a bâclé l'enquête de la mort des Potter... Tu ne réalises sans doute pas à quel point les Potter sont... sont des emblèmes importants pour la communauté magique britannique... Deux, il a envoyé un innocent en prison... et trois, plus grave encore, il a travesti les circonstances de la mort de Vol... de Voldemort ! »

Harry n'était pas sûr qu'il partageait totalement l'ordre donné aux arguments par Justin mais il apprécia que l'avocat ait réussi à appeler Voldemort par son nom.

« Il... Fudge a dit... et Dumbledore a accepté, que c'était mieux pour moi... » - expliqua –il finalement, s'étonnant lui-même d'y avoir crû toutes ces années.

Il revit le Ministre hurler : « Et vous me disiez Albus que vous le contrôliez ! » Il revit Dumbledore plaider que Harry, enroulé dans une couverture et tremblant encore de toute l'énergie magique perdue, n'avait finalement fait que remplir la mission que tout le monde lui donnait. « Et s'il était mort, hein, Albus ? On ferait quoi maintenant ? Et, d'ailleurs, on fait quoi maintenant d'un adolescent de seize ans qui lance des Impardonnables à tout bout de champ ?! » De nouveau, la voix du jeune avocat le sortit de son introspection :

« Qu'importe Harry, tu étais mineur ! Personne ne peut te reprocher d'avoir accepté !» - proclama-t-il avec conviction avant de répéter : « ça va avoir un retentissement énorme Harry ! »

Le jeune Auror sentit sa poitrine se crisper. Non, il n'avait pas peur, mais...

« Tu crois ? » murmura-t-il.

« Mais enfin Harry ! Mais Fudge va sauter sur un coup pareil et tout le Ministère avec lui ! Et si la moitié de ce que tu me dis sur Dumbledore peut être confirmé, il est heureux qu'il soit mort parce que lui aussi va être égratigné ! Un truc à faire chuter radicalement le cours de sa carte de Chocogrenouille ! »

Harry déglutit et dut faire une drôle de tête parce que Justin demanda :

« Mais me dis pas que tu ne le savais pas ! Tu vas pouvoir ajouter Fudge à ton tableau de chasse, Harry ! Et je ne sais pas si la communauté britannique ne devrait pas t'en être plus reconnaissante que pour le Seigneur des Ténèbres !»

Harry hocha prudemment la tête. C'est sûr qu'à écouter Justin ça paraissait évident qu'un tel procès allait faire des dégâts ! Un doute assez inquiétant l'étreignit alors.

« Tu crois qu'ils vont nous laisser faire ? » - demanda-t-il après un moment.

Justin tourna la tête vers la fenêtre et sembla réfléchir longtemps avant de répondre plus doucement :

« Ça Harry, c'est une bonne question ! »

Et Harry sentit tous ses fantômes rigoler : « Tu voulais pas t'attaquer à Fudge ? Et bien te voilà en guerre contre lui ! »


Bon celui là de chapitre était plutôt sel, hein ?... alors le prochain devrait être plus rigolard... Ecrivez-moi!