Au milieu de la nuit le marine ouvrit un œil. Une sensation étrange l'avait réveillé. Il avait à la fois chaud et froid sans rien y comprendre. Dès que son esprit s'éclaircit il sut qu'en réalité il n'avait pas froid. C'est Anya qui frissonnait. Pour se protéger elle avait même trouvé refuge auprès de Garp qui la sentait blottit contre son flanc. Elle était recroquevillée sur elle-même et Garp trouva qu'elle ne ressemblait plus à un Dragon Céleste mais simplement à une femme perdue en pleine forêt, loin de chez elle. Anya fut secouée d'un spasme et resserra ses bras autour d'elle-même.

Garp s'extirpa le plus doucement possible pour attraper le sac qui était juste hors de portée. Il en retira un couverture dont il couvrit Anya. Seul il n'y aurait jamais pensé, c'est Lycia qui lui avait conseillé de prendre de quoi protéger quelqu'un qui ne serait pas habitué aux nuits à la belle étoile. Anya se détendit derechef, changea de côté pour ne plus être directement collée à Garp et se rendormit. Le marine hésita longuement mais en voyant le contentement d'Anya, il décida qu'il n'était pas nécessaire de rallumer le feu. Il se recoucha lui-même.

Après avoir changé dix fois de position pourtant, Garp dut reconnaître qu'il n'arrivait pas à s'endormir. C'était quelque chose qui ne lui arrivait jamais. Et puis il avait froid. Il n'avait jamais eu froid non plus. Enfin il n'avait pas exactement « froid » mais il sentait comme un vide, un manque de chaleur. Il se couvrit du deuxième plaid contenu dans son sac. Cela ne suffit pas à changer la donne. Pire encore maintenant il avait chaud, tout en gardant cette sensation qui l'empêchait de dormir. Il se força à fermer les yeux et à prendre de grandes inspirations. Il percevait nettement celles d'Anya à côté de lui. Sans s'en rendre compte, il se rendormit.

Au réveil le jour était levé. Garp entendit Anya bailler et s'étirer à côté de lui. c'est ça qu'il l'avait réveillé. Machinalement il tendit une main vers le sac à dos et une fois qu'il l'eut en main il se redressa et s'assit. Anya était plus longue à émerger ce qui donna le temps au marine de préparer le petit déjeuner. Il avait pris la veille du pain, du café et puis il restait du chocolat de la veille. En repensant au chocolat, Garp fut pris d'un haut de cœur qu'il calma en prenant une grande lampée de café. Il entendit un éclat de rire et se tourna pour voir Anya en train de se moquer.

- Bien dormi ?, demanda-t-il alors.

Elle répondit par un rapide signe de tête avant de dissimuler son visage derrière une tasse de thé. Garp savait qu'aujourd'hui, ils devraient retourner en ville. Dommage. Il se sentait toujours bien ici, malgré son mal de crâne. Et puis il y a plein d'autres choses qu'il aurait aimé montrer à Anya, des choses bien plus intéressante que toute la famille royale réunie. Pour l'instant en tout cas, quoi qu'il aurait voulu faire ou lui montrer, Anya n'y aurait pas été attentive. Elle semblait parfaitement absorbée par quelque spectacle qui se déroulait dans sa tasse. Garp tenta bien de trouver telle distraction dans son café mais ne parvint à rien.

- Quels autres endroits est-ce que vous pourriez me faire la visite ?

Peut-être s'il n'avait pas été si attentif au moindre de ses faits et gestes le marine n'aurait rien perçu de la question. Elle l'avait murmuré, faisant à peine trembler la fumée qui s'élevait de sa boisson. Garp aurait voulu s'étonner de ne pas l'entendre mentionner leur retour, cependant « Tais-toi ». Pour une fois les injonctions de Tsuru lui furent agréables à suivre.

- Tout dépend de ce que vous voulez voir. La forêt, la plage, le village, la végétation, les animaux, la rivière …

- Tout.

Elle était très sérieuse. Garp le savait mais il ne put retenir un sourire. Il se posait la question de savoir si elle savait ce qu'elle demandait. Peut-être ne se rendait-elle tout simplement pas compte de la richesse de cette île. Garp vit défiler devant lui son enfance, des années de découverte.

- Ça va prendre un bout de temps.

- On ferait bien de partir maintenant alors.

On aurait mieux fait de partir i mois, pensa Garp sans rien dire. Il s'exécuta et la mena toute la journée à travers la forêt. Il découvrir bien vite qu'il n'était finalement pas très difficile de la distraire et de l'émerveiller. Chaque fois qu'elle se penchait sur une fleur ou qu'elle s'extasiait devant un paysage, Garp la regardait, elle. Anya n'avait plus grand-chose à voir avec la Dragon Céleste à laquelle il avait eu affaire jusqu'à présent. Elle était beaucoup plus détendue, que ce soit dans son attitude générale ou envers lui. Le jour continuait d'avancer sans qu'Anya ne montre le moindre signe de ralentissement. Peu à peu les contrastes diminuèrent et la forêt se teinta de gris.

- Je pense qu'on devrait commencer à rentrer, déclara-t-elle alors.

- Le chemin le plus discret vers le château est relativement costaud, on peut faire un …

- Qui a parlé du château ?

- Vous … vous vouliez dire l'arbre géant ?, s'étonna Garp.

- Bien évidement !

- Et bien alors nous y sommes.

Effectivement juste derrière un buisson, s'élevait un gigantesque mur noir. Garp savait bien qu'il aurait dû les approcher un maximum du bord de la forêt si elle avait voulu rentrer au château mais il avait secrètement prié pour qu'elle souhaite revenir là. Anya passa devant lui et entra la première dans le sanctuaire. Garp la suivit juste après. En la voyant s'affairer auprès du feu comme si elle était chez elle, le marine ressentit une très vive émotion. Elle lui laissa le souffle court sans qu'il ait bien compris de quoi il retournait.

Peu après le crépitement des flammes envahit le presque silence et leurs lueurs animèrent tout l'espace. Anya se retourna, le regarda et lui adressa un sourire. Alors Garp oublia tout. Il oublia pourquoi ils s'étaient d'abord rencontré. Il oublia qu'elle n'était pas d'ici et que lui devrait repartir. Il oublia Saint Louys, Dabrice, Sengoku et Tsuru. Il n'y avait plus qu'elle et lui au cœur de la forêt. Soudain une explosion retentit.

- Qu'est-ce que c'était ?, demanda Garp, surpris.

Anya l'était beaucoup moins. Elle regardait le ciel. Une autre détonation résonna. Son visage avait changé du tout au tout.

- Vous avez une feuille et un crayon ?

- Uniquement si vous me dites ce qui se passe.

Anya leva haut un sourcil, étonnée de son chantage. Elle prit la feuille et le crayon qui Garp avait sorti du sac et s'installa sur le lit.

- C'est un feu d'artifices. Un signal de ma … famille. Ils vont partir demain à l'aube. Pouvez-vous aller lui porter ça ?

Elle lui tendit le message qu'elle venait de griffonner. Garp remarqua que ses mains tremblaient légèrement. Le marine ne réfléchit pas plus longtemps avant de s'en emparer.

- Vous ne la lirez pas, hein ?

- Évidement.

- Et est-ce que vous pourriez remettre le masque pour y aller ?

Il s'exécuta et partit dans la forêt presque aussi rapidement que la veille. Et comme la veille, il tomba d'abord sur le chef des gardes.

- Vous l'avez retrouvé ?, lui demanda-t-il avant même les salutations.

- Non. C'est elle qui m'a trouvé et qui m'a demandé de porter ce message. Je doute qu'elle sera au même endroit quand je reviendrais, donc je l'ai encore perdu mais comme j'ai ordre de lui obéir, je ne pouvais pas …

- Stop. Donnez-moi ça.

- Bien sûr.

Le garde lui arracha presque le mot des mains. Il le lut, puis le relut, et le re-relut avant de s'éclipser en disant :

- Attendez ici.

Garp fit ce qu'on lui demandait. Il s'assit en tailleur et se concentra. Malgré tous ses efforts, le château lui restait étrangement imperméable. Il entendait pourtant beaucoup de choses : grincement du bois des escaliers quand quelqu'un les empruntait, la brise qui s'engouffrait dans une fenêtre restée entrouverte, il voyait presque le vacillement de la flamme des chandelles. Mais des occupants de l'endroit il ne percevait rien. Il lui semblait qu'il aurait été plus facile de débusquer Ryugo et Lycia de là où il était que de savoir ce que ressentait l'un de ces Dragons Célestes qui devaient pourtant être tout près.

Le marine ne put que qualifier de « longtemps », le temps qu'il dut attendre avant de voir revenir le chef de la garde. Garp vit tout de suite qu'il s'était plaqué un masque d'impassibilité sur le visage presque aussi visible que le dragon sur son visage à lui.

- La requête de Sainte Anya lui a été accordé.

Sans un mot de plus, il lui fit signe de partir. À peine, Garp avait-il changé de rue qu'on l'interpela.

- Psstt !

- Doc' c'est vous ?

- J'ai entendu parler de la décision de Sainte Anya. J'étais sûr qu'elle ferait quelque chose mais de là à faire ça !

- Écoutez Doc' moi elle ne m'a rien dit de ce qu'elle voulait faire, elle m'a juste donné le mot.

- Bien entendu. Pourriez-vous simplement lui remettre ça ?

Garp acquiesça et prit le sac.

- Vous auriez dû me dire que vous ne saviez pas où elle était jeune homme, lui fit-il remarquer avec un sourire.

- Ah oui ! C'est vrai !

- Allez filez ! Et surtout prenez soin d'elle !

Garp ne comprit pas bien l'émotion qu'il sentait dans la voix du médecin, ni les larmes qui menaçaient de couler au coin de ses yeux. En revanche, il comprit aisément toute l'affection qu'il avait pour elle. Déjà la première fois son amour avait été assez évident mais maintenant Garp se demanda même si cela ne confinait pas à un amour paternel. Il attira le docteur dans une étreinte puissante dont il avait le secret. Pendant quelques minutes le médecin sembla en profiter puis il repoussa Garp avec douceur, sans manquer de renifler bruyamment.

- Je ferais attention, ne vous inquiétez pas. Je vous le promets.

Bien qu'il ne sache pas vraiment ce qu'il venait de promettre, garp n'avait pas l'intention d'y déroger. Il protégerait Anya.