- Garp ? Vous êtes là ? Je suis désolée de ne pas avoir laissé de mot.
- Pas grave. Je savais que vous étiez là de toute façon.
Le marine s'installa dans le nid au fait de la forêt. La silhouette d'Anya se détachait des lumières de la ville, plus haut les étoiles brillaient elles aussi de milles feux. Garp se fichait pas mal de savoir ce qu'elle regardait des astres ou des chandelles à travers les carreaux. Il était absorbé par son visage. Il ne se souvenait pas en avoir jamais autant détaillé un, plus il observait Anya, plus il avait l'impression de découvrir ses traits. Dès que ses yeux la quittèrent c'était comme s'il oubliait à quoi elle ressemblait. Alors que pourtant … pourtant ! Il l'aurait reconnu, perdue dans une mer de sosies.
- Qu'est-ce qu'ils ont dit ?
Son ton était neutre mais elle bouillait sous la surface. Garp décida d'adopter la même attitude simple et sobre.
- Ils sont d'accord.
- Quoi ! C'est vrai ? Mais c'est génial ça, Garp !
Elle lui sauta dans les bras, le « pauvre » marine à semi-allongé dans le nid, se retrouva complètement pris au piège de cette étreinte aussi soudaine qu'inopinée. Après quelques instants de frétillements de joie et d'une litanie de contentement, Garp décida de participer en se laissant poser une main sur le dos de sa curieuse assaillante. Dès qu'elle sentit son contact elle se figea et se tut. Le marine craignit d'avoir fait une erreur mais Anya ne bougea pas. Elle resta même si bien immobile et pendant si longtemps que Garp finit par s'endormir. Ses rêves furent mouvementés. Il traversait des océans déchaînés, des forêts aussi denses que dangereuses, des rivières larges comme des villes et puissantes comme des cascades, des déserts arides et interminables pour finalement arriver sur une petite île. Il accosta, méfiant, prêt à une nouvelle catastrophe mais cette dernière ne vint pas et Garp finit par s'y sentir comme chez lui.
Il se réveilla en étant tout à la fois éreinté de son voyage et repu d'avoir enfin trouvé un foyer. Puis il se rendit compte qu'on l'avait recouvert d'un drap. Anya n'était plus contre lui. Il aurait pu s'en inquiéter si seulement il ne savait pas qu'elle était juste là, installée au bord du nid, face à la mer et attendant le soleil à se lever.
- Tu ne le feras pas apparaître plus vite en le fixant comme ça.
- Alors on se tutoies maintenant ?, demanda-t-elle avec la voix cassée de celle qui n'a pas dormi de la nuit.
- Ah pardon, j'étais ailleurs, je veux dire …
- Moi ça me va Garp, tant que tu ne prends pas ça pour une excuse à un copinage.
- À vos ordre, répondit-il.
Elle sourit. Le soleil forma une ligne orange rosé à l'horizon permettant de voir le profil d'un bateau immense dans le port et à bord duquel s'affairait tout un équipage. Le cortège des Dragons Célestes était si blanc que le simple jour, naissant suffisait pour le voir. Anya regardait leur embarquement avec un air comme étrangement affamé et Garp la regardait elle. Il comprenait maintenant ce qu'elle avait demandé, en revanche les raisons de cette décision lui échappait totalement. Pouvait-elle faire ça uniquement pour les paysages ? S'était-elle fixée d'autres missions ? D'ailleurs, tout pendant qu'elle restait là, sa mission à lui continuait. Il pourrait être absent un peu plus longtemps que ce qu'il était prévu.
On leva l'ancre. Les voiles furent abaissées et se gonflèrent de vent. Doucement le bateau quitta le quai. La manœuvre était lente mais le soleil levant accentuait de plus en plus les ombres sur les flots. Finalement ils se tournèrent enfin vers l'océan et s'éloignèrent. Garp s'en trouva soulagé même s'il eut une pensée émue pour le doc' qui devait lui-aussi être à bord. Il fit aussi semblant de ne pas voir la larme qui coula au coin de l'œil d'Anya. Elle fixa le navire jusqu'à ce qu'il ait parfaitement disparu à l'horizon.
- Et maintenant ?
Garp fut surpris que ce soit elle qui lui pose la question. Après tout c'est elle qui lui donnait les ordres, mais il se devait de faire une proposition.
- Tout dépend combien de temps tu veux rester.
- Pourquoi ça ?
- Si tu ne restes pas longtemps on peut garder le campement dans la forêt, sinon aller voir à Fushia s'il n'y a pas un toit pour s'abriter, ça pourrait être bien.
- Je voulais dire en plus … général …
- Ah … et bien … comme tu veux. C'est toi la cheffe.
Un grand sourire éclot sur les lèvres d'Anya et ses yeux se mirent à pétiller. Garp ressentait toute l'énergie qui bouillonnait en elle. Il la vit jeter un dernier regard à l'occasion, là où le bateau avait disparu puis elle se leva et sans aucune hésitation elle sauta en adressant une prière amusée à Garp.
- Attrape-moi.
En la voyant disparaître dans le vide, le sang du marine se glaça dans ses veines. Il partit si vite après elle qu'il parut se téléporter pour réapparaître directement sous elle, en chute libre. Il passa ses bras autour d'elle, prit appui sur la première branche qui passait et quelques secondes à peine ensuite il la déposait saine et sauve sur la terre ferme.
- Tu es un peu palot, ça va ?
- Oui bien sûr, pourquoi ça n'irait pas ?, répondit faiblement Garp.
Anya lui sourit et partit dans un fou rire. Malgré la tension qui lui crispait les muscles, Garp finit par se détendre au son si univoque et communicatif de la joie de sa protégée. Soudain elle lui prit la main et s'en fut en courant. Le marine se laissa emporter avec elle. Croyant d'abord qu'elle filait au petit bonheur la chance, Garp dut rapidement reconnaître qu'ils se dirigeaient, presque sans dévier, vers la mer. Le rivage de la forêt était ciselé de criques aussi protégées que les falaises qui les entouraient étaient escarpées. Les falaises, en effet, n'étaient pas très haute mais plongeaient à pic. Une fois encore, Anya n'eut pas beaucoup d'hésitation et les jeta tous les deux, entièrement habillés, du hait d'une fracture rocheuse.
Garp se sentit un instant aussi léger que l'air puis il commença à retomber. Il tendait toujours la main d'Anya et ne lâcha qu'au moment du choc de leur entrée dans l'eau. Sous la surface, ses cheveux roux flottaient tout autour d'elle. Les sirènes, dont on vantait si hait le charme, pouvaient-elles être plus belles que ça ? Garp repensa à toutes les fois où il s'était baigné avec Tsuru. Sa meilleure amie ne lui avait jamais fait cet effet-là. Quand il remonta à la surface, il prit quelques grandes inspirations et ses pensées s'évanouirent.
Ils rejoignirent ensemble la plage la plus proche. Sur le sable ils marchaient presque au ralenti dans leurs tenues alourdies par l'eau et dégoulinantes. Garp trouva facilement corde et bois pour faire sécher leurs vêtements. Il planta profondément les tiges de bois dans le sable et tendit entre eux la corde. Dès qu'il eut fini, sa construction fut mise à l'épreuve avec le pantalon d'Anya. Sa chemise le suivit bien vite. Garp se tourna alors vers elle pour lui demander son avis mais se détourna brusquement en la voyant entièrement nue.
- Tu ne fais pas sécher tes vêtements ?
- Si, si, dit-il sans assurance.
Le marine se force à se déshabiller aussi alors qu'Anya s'éloigne pour explorer la crique. Quand il atteint les sous-vêtements il s'arrêta, hésitant. Soudain avec une force inouïe, il se rebella. Il n'avait jamais eu de problème avec la nudité, il n'était pas question que ça commence maintenant ! Il l'enleva d'un geste pressé et l'étendit à côté de ceux d'Anya. Ainsi nu comme un ver il se rendait compte de la durée de l'intervalle qui séparait ce moment du dernier moment où il avait été si libre. Il en oublia complètement Anya et retourna plonger dans l'eau.
Alors que le marine était grandement affairé à maintenir la position de l'étoile de mer dans l'eau, sur la plage Anya bâtissait. Elle parcourait la crique en long et en large pour trouver de quoi construire une cabane. En pas plus de temps qu'il n'en fallut à Garp pour attraper un coup de soleil, elle avait achevé son ouvrage. Le sol de l'abri, couvert de feuilles, était légèrement creusé et le toit en tressage serré ne laissait passer aucun rayon de soleil. Garp vint s'y réfugier dès qu'il prit conscience de sa situation. Anya avait fait l'espace assez grand pour que, à deux, ils ne s'y sentent pas à l'étroit, même en long.
- Tu as ramené quelque chose à manger ?, demanda-t-elle.
Garp ne risquait pas de lui donner réponse. Son insolation l'avait mis KO et s'était endormi à l'ombre dès que son dos avait touché le sol. Cependant avec sa tenue il ne pouvait rien cacher, si bien qu'Anya sut qu'elle devrait se débrouiller pour manger. Quand elle quitta la cabane, le marine se mit à ronfler.
Il ne fut réveillé que plus tard par le fumet d'un poisson grillé. Il ouvrit un œil, puis l'uatre avant que son regard ne tombe sur la brochette en question. Il roula sur le ventre et tenta une approche discrète.
- Non. Si tu veux manger, tu te débrouilles, le menaça Anya.
- Prends pitié d'un pauvre …
Mais sans l'écouter elle se leva pour s'asseoir entre lui et le feu. Le message était on ne peut plus clair. Garp sortit et plongea sans attendre. East Blue était pleine de monstres marins de petites tailles certes mais bien assez gros pour un repas. Sans savoir si c'était dû à l'odeur de poisson grillé qui lui imprégnait encore les cheveux ou si c'était simplement un coup de chance, le marine tomba presque immédiatement nez à nez avec l'une de ces créatures. Il ressemblait à un poisson tout à fait normal sauf qu'il devait aisément attendre 50 kilos et que sa gueule était remplie de dents longues comme des doigts.
Alors qu'il ramenait sa prise, Garp sentit une nouvelle fois la chaleur s'abattre sur lui. Il finit tant bien que mal par traîner le monstre derrière lui jusqu'à la cabane mais dès qu'il fut à l'ombre, il s'endormit. D'abord debout, l'élan qu'il avait en marchant le fit basculer et il s'écrasa mollement au sol. Anya le fixa, stupéfaite, puis se mit à l'ouvrage.
Une fois encore c'est l'odeur de la nourriture qui le tira des bras de Morphée. Garp se sentait divinement au frais bien que gluant mais il ne s'en formalisa pas le moins du monde puisque la viande de monstre marin l'appelait.
- T'en veux ? Je me suis permis de tout mettre à cuire et puis je t'ai badigonné avec des algues, il paraît que c'est bon pour les coups de soleil.
Garp pensa que, finalement, rester le garde du coprs d'Anya pendant un peu plus longtemps ne serait peut-être pas une corvée.
