Ruptures d'un processus linéaire

Toujours la même qui touche les royalties, vous inquiétez pas !

Toujours Alixe et Vert pour la relecture…

Quant aux lecteurs :

Alixe... Ses vrais amis ? Tu veux dire nous ? Mouarf…

Youpala… Moi, j'en ai lu des histoires de procès... Mattéic, Csame, notamment, Alphie aussi…. Mais je prends les choses différemment je crois, comme un moyen plutôt qu'une fin…

Crys… Merci !

Alana Chantelune… Vi, y sont mignons Harry et Parvati… Encore un truc, sur lequel Alixe m'a pas lâché…

Fée fléau… y'a eu plusieurs variantes avant le sari… mais c'est vrai, non, que les vêtements c'est une plaie dans ces moments-là… Enfin, c'est un avis tout personnel…Le procès ? On y vient… Ce Remus ? Déjà, c'est un catalyseur….

Bartiméus… Merci de remarquer les titres – je passe beaucoup de temps sur les titres finalement…

Ce baratineur… c'est du temps qu'il faut me souhaiter, mon cher, pas du courage ! ça pour écrire des p'tites histoires, du courage, j'en ai toujours… Dudley… hum… je suis pas encore totalement arrêtée, mais on y vient…

Lunenoire… Harry romantique ? Bon dans celui-là il va être un peu dépassé…

Et Guézanne qui met des reviews à rebours, je sais plus où tu en es du coup !

Ceux qui suivent toutes mes fics doivent comprendre que L'inné et l'acquis continuent à avancer dans l'ombre cette semaine… trop besoin d'avoir du recul avant de poster…

19 – Le sorcier de l'année

Quand Ron entra dans l'appartement, il trouva Harry et Remus en train de jouer aux échecs en buvant du thé dans la cuisine. Il s'effondra sur une troisième chaise, observa l'échiquier d'un œil expert et lança :

« Je prends le gagnant ! »

« Autant demander à Remus de faire une partie avec toi », répliqua Harry en avançant sa tour avec l'air de ne pas du tout savoir si c'était une bonne idée.

« En effet », commenta calmement Lupin en faisant dès lors surgir son fou de derrière une ligne de pions inoffensifs, « échec… je crois que tu es mat, Harry…. »

Le roi d'Harry prit la décision avant lui et posa sa couronne aux pieds de son vainqueur. Harry se repoussa sur sa chaise et demanda à Ron :

« Tu rentres bien tard, tu bossais ? »

« Non… j'ai été boire une bière avec Dean…. Ça fait des semaines qu'on repousse… »

« Oh… c'est vrai… T'aurais dû l'inviter à dîner ! Tu te souviens, Remus, de Seamus Finningan, Gryffondor troisième année comme nous ?»

Alors que Remus se rappelait, Ron restait étonnamment silencieux, l'air embarrassé.

« Je ne crois pas qu'il aurait accepté, Harry, tu sais… »

« Comment ça ? »

« Eh bien, on va dire qu'il n'a pas totalement apprécié d'apprendre tes projets par les journaux… »

Harry grimaça.

« J'allais pas aller prévenir tout le monde un par un… »

« Seamus n'est pas tout le monde, Harry… surtout quand il comprend par la presse que Luna et Justin sont dans le coup… »

Harry et Ron se regardèrent longtemps, puis le premier murmura :

« Tu lui as dit quoi ? »

« Que c'était sans doute la plus grosse connerie dans laquelle tu venais de me fourrer mais que c'est pas ça qui allait m'arrêter… »

« Très drôle. Franchement ? » - demanda Harry pas dupe une seconde.

« Oh », reconnut Ron, « que les risques étaient quand même énormes et que le succès dépendait justement de l'effet de surprise… Des trucs comme ça… Il a compris mais il va ruminer encore un peu, je crois… »

« Zut »

Il y eut un léger silence dans la petite cuisine. Lupin rompit le silence :

« Et c'est un sentiment partagé chez les Aurors, Ron, cette impression de trahison ? »

Le rouquin réfléchit.

« Hum… je crois pas non…. Si je pense à Wind… il trouve ça normal… Khan et Ferrer aussi, on en parlait l'autre jour… Non, je sais pas si tous soutiennent, mais ils comprennent que c'est un combat important pour Harry… »

« … et sans doute quelque chose qui a potentiellement des effets collatéraux énormes », maugréa le susnommé.

« Tout le monde est loin d'avoir mesuré ça ! » objecta Ron.

« Mais ça vient… Pastor m'a dit ce matin à l'audience : 'On m'a dit que t'étais bon en Quidditch, Harry ? ' J'ai dit 'oui'. Il m'a dit : 'Tant mieux si ça tourne mal tu pourras toujours trouver une place d'entraîneur aux Caraïbes ! »

Les trois sorciers explosèrent de rire malgré la tension. Les équipes des Caraïbes n'avaient jamais réussi à se qualifier pour aucune compétition internationale et étaient agités comme une menace suprême par tous les entraîneurs de Quidditch qui se respectaient !

« En parlant de l'audience », reprit Ron plus sérieux, « Néri est inculpé ? »

« Qu'est-ce que tu crois, et les cinq autres aussi ! » se rengorgea presque Harry.

« Comme quoi, ça ne change pas tant les choses », intervint doucement Lupin.

Harry grimaça.

« C'est pas si clair… Rivers a perdu son sourire quand elle me regarde et elle ne m'appelle à la barre que quand elle n'a pas d'autre choix… Y a de plus en plus de journalistes à chaque fois et comme le procès commence pour de bon dans deux jours, ça va être l'apothéose... Et pas seulement parce que Alexander, Néri et sa bande sont des salauds… »

Ron joua pensivement quelques instants avec un pion qui traînait sur la table, jusqu'à que celui-ci proteste. Il le reposa prestement.

« Et notre affaire, on en est où ? » demanda-t-il.

« Justin attend la date de l'audience…. » - lui répondit Lupin.

« Si lundi prochain, il ne l'a pas, il a promis un long interview à Skeeter… » - ajouta Harry avec une grimace.

Le temps avait beau passer et la journaliste avait beau avoir semblé apprendre qu'il ne fallait pas trop le pousser dans ses retranchements, la reporter de la Gazette était toujours pour lui synonyme de méfiance et de trahison. Ron et Remus parurent lire dans ses pensées car personne n'ajouta pas un mot.

« A propos de la semaine prochaine », dit finalement Ron, « je t'ai dit que mes parents nous invitent à déjeuner dimanche ? »

« Un baptême ? Les fiançailles des jumeaux ? » se moqua Harry.

Les dernières invitations au Terrier avaient vu le baptême du dernier né de Percy puis les fiançailles de Charlie – que sa mère avait cru ne jamais arriver à marier. Depuis, les jumeaux avaient un moment fait croire à Molly Weasley qu'ils allaient épouser une paire de jumelles australiennes qu'ils auraient rencontrées par petites annonces et dont l'arrivée était imminente. Ils n'avaient arrêté leur blague que quand ils avaient appris que Molly avait presque déjà commandé des robes neuves pour toute la famille !

« Je crois plutôt qu'ils veulent épouser ta cause, Harry », répondit Ron. Harry perdit un peu le sourire. De tous, il trouvait que les Weasley étaient ceux qui auraient dû le plus échapper au procès. Il se leva et montra son siège de la main.

« A toi de montrer ce que sait faire la jeune génération », proposa-t-il.

Alors que Ron s'installait face à Remus qui réinstallait ses pièces consciencieusement, la sonnette retentit figeant les trois sorciers.

« La voisine ? » proposa Ron.

« Dudley ? » demanda Lupin.

« Je vais voir », conclut Harry.

Il s'approcha doucement de la porte et du judas au moment où le visiteur sonnait de nouveau de manière impérieuse. Un coup d'œil dans l'œilleton lui apprit que ce n'était personne d'autre que Tamara Wilson. Après tout, Dudley n'est pas là, songea Harry. Je devrais vite m'en débarrasser.

« Bonsoir Harry ! J'ai failli croire qu'il n'y avait personne ! » - s'exclama la jeune femme quand il ouvrit enfin la porte.

« Je, je jouais aux échecs… » - répondit Harry. En entendant son excuse, il mesura sa faiblesse, mais il passa outre et ajouta : « Dudley n'est pas là ! »

« Vraiment ? Comment est-ce possible ? » - se moqua la belle. « Il s'est décollé de son ordi ? »

Harry haussa les épaules. Il est à une démonstration de ballet de balais ! Ca vient des Etats-Unis et tout le monde trouve ça génial ! Mais un, tu ne me croirais pas et deux, si je te parle de Luna…

« Tu l'as appelé sur son portable ? » s'enquit-il, plus ou moins satisfait de réutiliser cette phrase que Dudley semblait prononcer au moins une fois par conversation.

« Il est sur messagerie », lui répondit-elle avec un imperceptible haussement d'épaules - et Harry faillit sourire en se rappelant que Luna avait, quelques mois plus tôt, demandé si c'était une sorte de planète. « Je passais comme ça… Maintenant que je connais l'adresse… Il y a un article dans Computer Weekly sur les découvertes de l'année… Il est cité… je voulais qu'on fête ça… Mais tant pis !»

Harry ne savait pas trop quoi lui répondre. Il ne se voyait lui proposer d'entrer et l'initier aux échecs sorciers. Il ne savait pas, d'ailleurs, si elle s'attendait à plus de sa part.

« Harry ? Y a un problème ? » - demanda alors la voix de Ron dans son dos.

« Tam passait voir Dudley ! » expliqua l'interpellé en se décalant pour qu'il la voit.

« C'est comme ça avec les étoiles, hein Harry, les plus belles ne font que passer », commenta le rouquin en s'approchant avec un grand sourire.

Harry se demanda s'il ne rêvait pas. Ça leur manquait, tiens, que Ron drague Tam ! Le rire entendu de la jeune femme renforça ses doutes. Mais Remus arriva à son tour dans le couloir de l'appartement.

« Oh, l'oncle écossais ! Vous êtes revenus ? Vous avez l'air épuisé, vous allez bien ? »

« Je suis revenu et je suis épuisé », répondit Remus avec ce détachement feint qui était sa plus épaisse carapace.

« Il faut vous reposez, alors », conclut la belle avec un air sincère. « Je vois que je dérange… Voici l'article, Harry, pour ton cousin…. A la prochaine ! »

Comme Harry se retournait, ayant fermé la porte, il croisa le regard rêveur de Ron qui s'empourpra immédiatement :

« J'ai juste voulu être aimable… Pas de quoi en faire un œuf de dragon ! »

« J'ai rien dit »

Le rire incontrôlable de Remus leur évita d'approfondir la question.

000

Quand ils s'installèrent dans la cuisine du Terrier, Harry se rendit compte qu'il n'y avait encore jamais été en comité aussi réduit. Arthur, Molly, Ron et lui. Pas un frère, pas de sœur, pas de belles-sœurs ou de neveux. C'était étrangement calme et solennel. Ça ressemblait bien à la « convocation officielle » contre laquelle Ron l'avait mis en garde.

D'ailleurs, Molly semblait inhabituellement tendue et Arthur, surnaturellement souriant. Ron était sombre et distant. Ça s'annonçait génial.

Ils prirent l'apéritif. Harry donna des nouvelles de Parvati qui était de garde.

« De toutes façons, elle était pas vraiment invitée », avait maugréé Ron. Molly et Arthur avaient évidemment nié cette dernière information. « Nous ne savions pas que c'était si... sérieux » avait glissé Molly et Harry n'avait pas su quoi lui répondre.

Ils avaient ensuite longuement commenté l'affaire Néri – après tout c'était un terrain ou Harry et Ron pouvaient légitimement lever la tête. Mais ils abandonnèrent peu à peu leur narration des arrestations parce que comme d'habitude, sans doute plus que d'habitude, elles rendaient Molly douloureusement nerveuse.

Ils en étaient au ragoût de mouton quand Arthur les relança sur les épreuves finales de juin, leur demandant si c'étaient faciles de les préparer tout en étant en service. Ron avait répondu que c'étaient des épreuves plus basées sur la pratique et la capacité d'improvisation que sur la théorie. Harry ayant senti que la présentation n'était sans doute pas assez « sérieuse » pour la mère de son ami, il avait ajouté : « mais on travaille, ne vous inquiétez pas ! »

Et c'était là que Molly avait explosé – bien avant le café, moment auquel Arthur et elle avaient décidé qu'il serait judicieux d'aborder le sujet.

« Je me demande bien quand vous avez le temps ! »

« Maman, je ne sais pas ce que tu imagines », avait commencé Ron.

« Parce que vous improvisez 'redresseurs de torts', ça doit bien vous prendre du temps ! » avait continué Molly Weasley, ignorant obstinément les toussotements prudents de son mari. « Il aurait pu…éviter de vous mêlez à ça ! »

Comme Harry et Ron fronçaient les sourcils, elle avait explicité sur un ton de défi. « J'aurais jamais cru ça de Lupin ! »

« Il n'a rien demandé, Mme Weasley », articula Harry, plus en colère qu'il ne l'aurait envisagé.

Il devait beaucoup aux Weasley ! Il les aimait beaucoup ! Mais le ton de Molly envers Remus lui rappelait trop celui qu'elle avait employé pour reprocher à Sirius de le traiter comme il aurait traité James…

« Remus n'a aucun pouvoir... ni au niveau légal, ni au niveau matériel pour faire cela… » -continua-t-il, plus amer et coupant avec elle qu'il ne l'avait jamais été. « Moi, j'ai de l'argent, je suis un sorcier de plein droit et j'aime même l'honneur pesant d'être le Survivant… un atout d'après mon avocat… »

« Harry, tu ne crois pas que tu ferais mieux de te construire un avenir plutôt que de ressasser le passé ! » - l'interrompit Molly « Cette petite Parvati, c'est ça que tu veux lui offrir ? »

« Maman ! » commença Ron, levant les yeux au ciel.

« Je veux justement lui offrir autre chose que des fantômes dans des placards », répondit Harry, se contenant à grand-peine.

Mais la mère de la tribu Weasley ne sembla pas outre mesure touchée par cet aveu. Elle secoua de nouveau la tête, comme s'il n'avait été qu'un gamin capricieux.

« Harry, tu vas le payer très cher… Tu n'as donc pas appris… »

« Molly, je ne pense pas que nous puissions juger des motivations d'Harry », intervint finalement Arthur.

« Mais enfin ! »

Après un regard entendu avec son père, Ron se leva, prenant le bras de Harry.

« Je crois, moi aussi, que cette conversation est inutile, maman »

« Ron je t'interdis… »

« Maman, il y a un temps pour interdire et un temps pour soutenir…. » - répondit l'interpellé avec cette détermination définitive qu'il avait parfois. « Moi, je soutiens Harry… C'est mon choix… mon choix d'adulte, quoique tu puisses en penser ! »

Harry posa la main sur l'épaule de son ami, terriblement désolé d'être la raison d'un affrontement entre Molly et Ron. Cette dernière parut prête à fondre en larme et Arthur l'attira contre lui :

« Nous savons tous que tu t'inquiètes… »

« Enfin, Arthur, ils… »

« …par amour… »

Ron et Harry évitèrent de se regarder.

« Mais Ron a raison, ce sont des adultes… »

« Vous n'êtes absolument pas obligés de témoigner… » - intervint Harry.

« Non, mais tu peux dire à ton avocat que je suis à sa disposition », répondit très tranquillement Arthur.

«Arthur ! Mais, tu es tombé sur la tête ? Fudge… »

« Je crois que moi aussi, je suis fatigué de voir cet hypocrite nous dicter notre conduite… Je ne suis pas entré dans l'Ordre du Phénix pour aujourd'hui me terrer chez moi ! Les cibles changent mais les principes restent, non ?»

« Mais pense aux enfants ! »

« Nos enfants sont tous en âge de se défendre par eux même, Molly »

« Percy… » - essaya encore Molly après un court silence pendant lequel tout le monde crût qu'Arthur avait peut-être eu le dernier mot.

« Percy », répéta Arthur, avec un geste fataliste. « Percy va devoir choisir pour lui même… »

Molly s'effondra en larmes sur la table, hoquetant :

« Ça ne finira donc jamais… »

Les trois hommes restèrent silencieux à la regarder sangloter. Harry aurait voulu s'enfuir, aurait voulu voler jusqu'à chez Justin pour lui dire de tout arrêter. Il ne se sentait pas capable d'endosser la responsabilité de l'explosion de la famille Weasley. Il ne voulait pas que Molly pleure, que Arthur le défende, que Percy choisisse… Absolument terrifié par cette idée, il leva les yeux vers Ron et Arthur qu'il fut surpris de découvrir relativement calmes et sereins. Le second acquiesça très lentement, comme en réponse à une question muette du premier. Ron vint très doucement s'accroupir à côté de sa mère.

« Maman… »

« Oh, Ron », répondit celle-ci se retournant immédiatement pour l'enlacer. « Je m'inquiète tellement toujours pour vous… pour vous tous », ajouta-t-elle et Harry comprit qu'elle s'adressait aussi à lui. « Je voudrais tellement toujours être capable de vous protéger de tout… même si c'est impossible... même si vous êtes sans doute trop grands pour en avoir besoin… »

« On a besoin de ton soutien, Maman… Toujours », répondit très doucement Ron.

000

« Le tribunal reconnaît donc la requête posée par le Ministère et les preuves avancées par les Aurors Tonks et Potter… L'affaire Néri est bien liée à l'affaire Alexander et les deux procès doivent maintenant être menés de front…. »

Tonks cligna de l'œil à Harry. Ils avaient réussi la première manche. La liaison entre les deux affaires augmentait les charges contre l'ensemble des prévenus, décuplait les preuves de dérogations aux lois magiques et réduisait les chances de voir quiconque des accusés sortir indemnes de cette affaire. Shacklebolt allait être content.

Comme le tribunal déclarait la fin de la session, les deux Aurors sortirent côte à côte.

« Il ne nous reste plus qu'à trouver des témoins… J'ai vérifié, les harpies et les loups-garous sont les seuls à pouvoir être entendus sous serments… »

« Ça va être facile, tiens… » - maugréa Harry

« Tu en as parlé à… »

« Non. Et j'ai pas envie… D'abord, il ne connaît presque personne à Londres… »

« Harry, seul un loup-garou pourra décider d'autres à venir témoigner ! » intervint Tonks.

« Je sais, j'ai une autre piste… Luna, à cause du livre, elle a reçu de nombreuses lettres… des insultes bien sûr, mais surtout des témoignages… d'abus, de rejet, de souffrance…. Elle a décidé d'interviewer un loup-garou par semaine pour le Chicaneur…Elle n'arrête pas d'en rencontrer et je lui ai demandé de faire passer le mot qu'on cherche des témoignages… »

« Bonne idée… » - apprécia la jeune femme mais leur débat fut interrompu par un groupe de journalistes qui s'avançaient résolus. « Oh, ça, c'est pour nous ! »

« Consignes, chef ? »

« Chacun pour soi ! » murmura Tonks, partant à grands pas dans la direction opposée

Harry éclata de rire et perdit ainsi les quelques secondes nécessaires à sa fuite.

« M. Potter », l'interpella un gros journaliste qui lui barrait maintenant le passage.

« Pas de commentaire », répondit Harry, qui avait plus ou moins repris son sérieux.

« Allons, M. Potter, vous pouvez être fier de vous ! » insista l'homme

« Vous êtes content de la décision du tribunal ? » demanda une autre de ses collègues

Harry sourit légèrement.

« Dois-je vous rappeler le devoir de réserve des Aurors ? »

« Peut-être vous sentiriez plus libre de parler d'un autre procès ? » demanda alors Skeeter qui s'était glissée au premier rang.

Harry se sentit pâlir alors que tous les regards se fixaient sur lui.

« Excusez-moi mais je ne mélange pas les genres », répondit-il, inutilement agressif.

« C'est dommage, M. Potter », reprit le premier journaliste, « nous aurions bien aimé votre réaction à la proposition de l'hebdomadaire MagicPolis de ce matin »

Harry n'avait pas eu le temps de lire aucune presse ce matin. Il faillit répéter qu'il ne pouvait faire aucun commentaire, mais finalement la curiosité l'emporta sur la prudence.

« Quelle proposition ? »

« Vous faire élire sorcier de l'année ! » s'enthousiasma la jeune journaliste.

« Sorcier de l'année ? » répéta Harry, abasourdi.

« Jeune, riche, plutôt séduisant, actif pour le communauté… Vous avez de grandes chances » estima l'homme.

« C'est-à-dire, si vous renversez Fudge », précisa Skeeter, a priori ravie de la perspective.

Une main ferme et secourable attrapa Harry par l'épaule avant qu'il n'ait totalement jugé des tenants et des aboutissants de ces informations.

« Excusez-nous, mais l'Aspirant Potter ne donne pas de conférence de presse », assénait Tonks en l'entraînant avec elle, malgré les protestations des trois journalistes. « Et la Division démentira tout propos indûment rapporté ! » ajouta-t-elle par-dessus son épaule.

Quand ils furent en sécurité dans l'aire de transplanage du Magenmagot, elle soupira : « Ils fichent quoi Finch-Fletcher et Lovegood ? C'est pas eux qui devraient s'occuper de ces vautours ? »

Harry eut un faible haussement d'épaules et murmura :

« Tu savais pour cette histoire de sorcier de l'année ! On te demande pas ton avis pour ce genre de connerie ? »

« Sais pas…De toutes façons, quelle importance ? Tu veux leur dire quoi ? Que tu l'as déjà été en 1981 ? »

000

Bon, inéluctablement, on y vient…

Le suivant est rempli de conversations aussi stratégiques que philosophiques et amoureuses (cocktail que j'espère tenable) et s'appelle «La défense des innocents » ou « la tentation de l'innocence »…

Comme toujours, il sera mis en ligne quand j'aurais une version du suivant (J'y travaille, j'y travaille…)