Quand Garp quitte l'île, il est comme dans un état second. Il n'a pourtant pas grand-chose à faire, allongé comme il l'est sur les filets de pêche. La brise est douce, cela plaît à Ico. Si Ico est content, Garp l'est aussi. Cet homme a un bagou terrible, c'est bien là l'une de ses seules richesses, sa, son matériel de pêche et sa fille. Quand Garp est arrivé sur l'île il a dérouillé une bande de pirates qui voulait la lui prendre, depuis Ico a agi avec lui comme il l'aurait fait pour un ami de toujours, c'est pourquoi, quand un matin à l'aube Garp lui a demandé de quitter l'île avec lui, emportant un colis des plus suspect, Ico n'avait fait aucune remarque et le marine a l'assurance que les poissons resteront les seuls à savoir.
Son fameux colis, Garp le sent tout contre lui, recroquevillé. Il est resté si longtemps dans cette position qu'il ne semble pas vouloir la quitter. Le marine ne s'inquiète pas, connaissant ses parents, l'enfant ne tardera pas à ne plus tenir en place. Ace. Voilà comment s'appelle ce petit bout d'être humain. Comment peut-on être si minuscule et déjà avoir toute la Marine aux trousses ? Garp pensa alors à Dragon. Son fils n'est plus minuscule, il irait cependant au devant de nombreux problèmes si le Gouvernement Mondial retrouvait sa trace.
Instinctivement Garp se redresse pour mieux protéger Ace. Ico doit l'emmener sur une île voisine très commerçante dans l'espoir que Garp trouve là-bas un bateau pour poursuivre son périple. La difficulté réside dans le fait que les navires marchands qui traversent la Calm Belt sont rares. Malgré leur nombre réduit ils sont cependant très facile à repérer avec leur coque en granit marin. Si bien que dès que l'île est en vue et même de très loin Garp repère le navire, sur lequel il faut absolument qu'il monte, en train de quitter le port.
- Ico merci pour tout, je vais terminer la route seul.
- Merci à toi mon ami, et prend bien soin de ton petit paquet.
Sans plus attendre Garp grimpe dans le ciel et se lance à la poursuite du bateau. Son pas de lune lui permet d'aller beaucoup plus vite que le navire n'avance, si bien qu'il le rattrape rapidement et se pose sur le pont.
- Qu'est-ce que vous faites là ?
- Allez me cherche le capitaine.
- Mais … vous êtes qui ?
- Je suis de la Marine. Allez ! Le capitaine !
Garp a complètement effrayé le matelot qui s'enfuit en courant mais qui n'oublie pas cependant de remplir sa mission puisque le capitaine apparaît quelques instants plus tard.
- Qui êtes-vous ? Et qu'est-ce que vous voulez à mon navire ?
- Je suis le vice-amiral Monkey D. Garp et il se trouve que je cherchais un moyen de traverser la Calm Belt. Comme il m'a semblé que c'est ce que vous faisiez, je me suis permis de venir vous proposer mon aide en échange de ma traversée.
- Le … le héros de la Marine ! Pas … pas de soucis monsieur, faites comme chez vous.
C'est à bord d'un autre navire qu'il traverse la Calm Belt pour entrer dans East Blue, navire qu'il abandonne au premier port pour prendre une barque. Une fois seul il peut enfin se laisser aller à parler à Ace. Il rame tout en lui disant qu'il va lui trouver une famille géniale. Il commence alors à lui décrire son île, le mont Corvo, le village de Fushia. Il en est au détail de la taverne quand l'île apparaît à l'horizon.
- Nous y voilà Ace, la maison.
En posant un pied à terre, Garp est envahi à parts égales de la joie d'être revenu et de l'appréhension à propos de ce qu'il s'apprête à faire. Il fait en sorte de ne croiser personne avant d'entrer dans la forêt du mont Corvo. Il n'y est jamais perdu et la connaît si bien qu'il sait d'ores et déjà par quel chemin rejoindre sa destination. Le bois ne lui a jamais paru si difficile à parcourir. Il lui semble que le dénivelé est plus prononcé, les racines plus grosses et entremêlées qu'avant. Malgré tout cela sa destination approche à toute vitesse.
À peine a-t-il pu cligner des yeux que le repaire est devant lui. Il paraît complètement inchangé. Garp s'approche, frappe à la porte et attends. Contre lui, Ace s'agite un peu pour s'étirer. La porte s'ouvre sur Magra.
- G .. G … Garp ? C'est … c'est toi ?, bégaye-t-il apeuré.
- Je suis venu pour Dadan.
Magra le fixe une seconde comme s'il allait dire non puis le détaille de haut en bas et de bas en haut et lui dit d'attendre une minute. Il repart à l'intérieur sans fermer la porte. Garp est assez entraîné pour suivre ce qui se passe ensuite. « Dadan il y a quelq'un pour toi à la porte ». Elle se lève et il entend les pas se diriger vers lui. Dadan apparaît à la porte. Elle le regarde longtemps, continuant de mastiquer ce qu'elle a dans la bouche, elle l'avale.
- Hey bien ! Qu'est-ce que t'as changé, on dirait un vieux schnock maintenant.
Garp la détailla en retour. De la Dadan qu'il a quitté si longtemps auparavant, il ne reste que la chevelure, longue, rousse et ondulée. Le reste de son être est méconnaissable. Elle est devenue presque aussi massive que lui. Son visage carré est feuilletée de rides et sa bouche immense rappelle un poisson.
- Toi tu n'as pas bougé Dadan.
- Tsss … Qu'est-ce que tu viens faire là ?
- J'ai un service à te demander.
- Tu manques pas d'air ! Tu crois que je vais …
Elle s'arrête complètement quand Garp dévoile Ace caché sous son manteau. Elle observe le bébé avec émerveillement mais l'air grave qu'arbore le marine doit la décider.
- Bon et bien rentre pour parler de ça.
Dans la maison ils surprennent les bandits tous agglutinés aux fenêtres pour suivre la conversation. Sans avoir le temps de prendre la fuite, ils s'immobilisent en se faisant les plus petits possibles. Dadan s'assoit au coin du feu et sert deux tasses de thé.
- Il s'appelle Ace. Son père m'a demandé de prendre soin de lui et de sa mère …
- Attends, on va aussi voir débarquer la mère du marmot ?
- Ne t'inquiète pas pour ça Dadan, elle est morte et son père aussi.
- C'était un ami à toi ?
- Pas vraiment. Disons que c'était quelqu'un … a qui je ne pouvais pas refuser ce service.
- Oui bah c'était un ami quoi. Ne complique pas les choses pour rien non plus ! Et pourquoi tu voudrais me le refourguer à moi le gamin ?
- C'est un enfant qui ne devrait pas être. Si la Marine apprenait son existence …
- Te casse pas la minette, j'ai compris. Tu t'es dit un rebut de plus, un de moins ça ne se verrait pas ici.
- Entre autres.
- Comment ça « entre autres » ?
- Je t'expliquerais si on se trouve un endroit avec moins d'oreilles baladeuses.
- Au lieu d'être là à rien faire, allez donc nous préparer à manger, sans oublier le bébé !
Tous se mettent au garde à vous à grand renfort de « Chef oui chef » et se dispersent. Garp sort Ace de sa cachette et le donne à Dadan. Cette dernière l'installe confortablement au creux de son coude et pendant que le marine la regarde elle, Dadan détaille l'enfant, lui sourit et joue avec lui. Le biberon arrive en premier, Ace s'en régale si goulûment qu'au moment où le repas arrive, il leur faut un deuxième biberon. Garp mange sans les quitter des yeux et Dadan ne mange même pas. Elle est si hypnotisée par l'enfant qu'elle ne voit rien de se qui se passe.
Les cuisiniers débarrassent. Garp a mangé pour deux. Il attire l'attention de Dadan en lui posant une main sur l'épaule. Elle se lève encore plus absorbée par Ace qui dort que quand ce dernier se battait pour manger le plus vite possible. Il les emmène dehors sur la côte là où il est allé si souvent, en haut de la falaise. Le vent ne souffle pas, personne ne pourra les entendre.
- Alors tu n'as pas des choses à me dire Garp ?
- Ce bébé s'appelle Gold Ace.
- Tu veux dire que …
- Oui. Ace est le fils du Roi des pirates.
- Et tu me refiles ça à moi ? Merci bien.
- Je ne t'ai pas choisi par hasard Dadan. J'ai voulu quelqu'un en qui j'ai pleinement confiance.
- Alors comme ça tu me fais confiance ?
- Ça t'étonne ?
- Franchement ? Non. Tu as toujours été un naïf. Mais qu'est-ce qui te fait croire que j'ai envie de t'aider ? Après ce que tu m'as fait ?
- Je ne te demande pas pour moi mais pour Ace.
- Faire la nounou, non mais tu m'as vu ?
- Je ne veux pas que tu sois sa nounou. Je veux que tu sois sa mère.
Dadan se fige et regarde Garp infiniment longtemps puis l'enfant pendant peut-être le double de temps.
- Tu manques quand même pas d'air, vieux schnock.
- Je reviendrais plus souvent maintenant.
- Si tu voulais l'élever, fallait le garder avec toi.
Elle se lève et part. La discussion est terminée. Garp se retrouve seul, son torse est froid dans Ace pour y dormir. Il aimerait tant pouvoir rester, le voir grandir chaque jour, lui apprendre à marcher, à courir, à se battre. Garp se fait la promesse de tout mettre en œuvre pour que le petit devienne un marine comme ça il pourra le prendre avec lui sur son bateau et partager tout un tas d'aventures. Pour se faire il ne pourra pas garder le nom de son père, mais pourquoi pas celui de sa mère. Portgas D. Rouge. Cela donnerait Portgas D. Ace. Ça sonne bien. Commandant Portgas D. Ace.
Roger se retournerait dans sa tombe. Son propre fils allait bientôt chasser des pirates et arrêter le crime. Garp essayait d'imaginer un mélange de Roger jeune et de Rouge, tout vêtu de blanc, avec une mouette bleue dans le dos et une casquette estampillée « MARINE » sur la tête. Bwhahaha ! Une chose était sûre, Ace ne serait jamais pirate !
