Point de vue : Charlie
Julia venait de raccrocher au nez de Théo. C'était elle au loin, j'en étais convaincu. J'aurai reconnu sa voix entre mille. Julia l'avait retrouvé et d'après le ton familier de Mia, elles semblaient avoir eu le temps de faire plus que connaissance mais j'étais partagé entre l'émotion vive et intense d'avoir enfin entendu sa voix et la colère sourde et égoïste d'imaginer cette prochaine soirée avec ce mystérieux "Ric". Et c'est sur ces pensées mitigées que je recevais un message de Julia.
"Reste sage. Attends que je te fasse signe, ce n'est pas encore le moment", j'avais répondu docilement, contraint et forcé de lui faire confiance dans ma situation même si les jours suivants avaient été terriblement pesants. J'avais scrité mon téléphone toutes les heures dans l'attente d'un message de Julia. Elle m'avait dit de patienter et c'est ce que je faisais. Mais l'attente commençait à me faire perdre la tête. Je savais que nos retrouvailles approchaient mais j'étais incapable de dire quand ni comment. Je redoutais aussi sa réaction et la mienne. Je ne savais pas notamment si j'aurai le courage de l'approcher, de la prendre dans mes bras ou pire encore de la prendre tout court comme j'en meurs d'envie depuis des mois. J'étais perdu et je me liquéfiais d'appréhension et de stress à l'idée de revoir Mia. Donc moi, Charlie, qui n'avait jamais eu aucune difficulté à conclure n'importe quelle histoire, j'étais le pire des incapables quand il s'agissait de Mia et j'étais encore dans mes tourments lorsque Théo débarquait dans ma chambre en me balançant une valise aux pieds.
"Fais ta valise, Julia vient d'appeler, on part pour le Mexique".
La seule pensée au finale et malgré tout mon stress était : Enfin.
Point de vue : Julia
Je regardais par la fenêtre et j'apercevais Mia sur la plage, perdue dans ses pensées. Elle scrutait l'océan avec le même air mélancolique et pensif qu'elle avait quand elle se retrouvait seule mais elle n'était pas la seule pensive ce soir. J'avais la boule au ventre aussi parce que je venais de prendre l'initiative de faire venir les garçons au Mexique sans sa bénédiction.
Je savais que j'allais la chambouler et qu'elle n'était peut-être pas prête alors j'essayais de trouver la meilleure mise en scène pour les réunir mais je n'en trouvais pas. Cela faisait deux semaines que je passais toutes mes journées avec elle mais Mia ne s'était toujours pas réellement ouverte à moi. Je me persuadais donc pour me rassurer que si elle refusait de se livrer à une quasi-inconnue, il en serait forcément autrement avec eux. J'espérais juste ne pas être allée trop loin ni trop vite avec cette initiative malheureuse. Qu'elle le veuille ou non, elle serait obligée de sortir de ce mutisme avec leur arrivée et je voyais difficilement comment cela pourrait être une mauvaise chose. Du moins à long terme. A court terme, je me doutais bien qu'il faudrait affronter la tempête et j'essayais de m'y préparer mentalement. J'essayais de penser à tous les scénarios.
Je pouvais déjà affirmer que les retrouvailles avec Théo seraient les plus faciles. Mia est sa grande acolyte, sa camarade de vice. Ils partagent une amitié simple et sincère. Elle est un peu la grande sœur qui passe sur tous les caprices et faux-pas de Théo donc je ne m'inquiétais pas pour eux.
Cela risquait en revanche d'être une autre paire de manches pour Harry. Théo m'avait décrit l'amitié entre Harry et Mia comme fusionnelle. Ils se sont connus il y a dix ans et sont vite devenus des partenaires de danse et des amis inséparables. Leur binôme était le noyau dur et le point de départ de la bande. Théo m'en avait longuement parlé mais j'avais le plus grand mal à les imaginer aussi proches au vue du comportement de Harry et de ses propos très durs contre Mia mais j'espérais pouvoir voir cette amitié un jour de mes propres yeux. Je n'avais qu'à prier pour que Harry baisse les armes en la voyant et qu'il ne fasse pas d'elle son exutoire.
Et venait enfin le mystère des retrouvailles avec Charlie. Charlie qui avait d'abord rencontré Théo et Harry au sport. Cette passion commune les a vite rapproché et Charlie a donc très rapidement finit par faire la connaissance de Mia. Il était en ménage sérieux à l'époque avec Catherine et Mia semblait a contrario assez déterminée à enchaîner les histoires sans lendemain mais leur relation a été très ambigüe et tendancieuse dès le départ. Théo m'avait dit toutefois que c'était l'Ile qui les avait rapprochés mais il était resté très pudique sur les détails, comme s'il avait peur de trahir l'intimité de Charlie. Et j'avais beau être une des meilleures amies de Charlie, il restait très discret sur le sujet avec moi donc je ne savais donc pas à quoi m'attendre avec eux.
Point de vue : Théo
Nous étions enfin arrivés au Mexique. J'étais surexcité à l'idée de revoir Julia et Mia et je traînais bon gré mal gré mes deux boulets derrière moi : Harry que j'avais dû traîner de force dans l'avion et Charlie et ses voies impénétrables. Ces deux-là ne s'étaient pas adressés un traître mot depuis le départ de Julia.
"Les gars, continuez d'illuminer ma journée avec votre humeur de merde autant que ça vous chante mais bougez-vous le cul d'accord ?", je n'arrêtais pas de regarder l'heure parce que Julia m'avait demandé expressément d'arriver avant 19h.
Nous étions enfin arrivés sur la plage décrite par Julia et j'apercevais au loin cette Mia qui ressemblait beaucoup à Mia. Je savais donc que j'étais au bon endroit avant même de vérifier l'adresse. J'avais ensuite laissé Harry et Charlie ouvrir la marche mais aucun d'eux ne semblaient disposés à frapper à la porte.
"OK. Je m'en occupe aussi...Je suppose que je dois déjà m'estimer heureux que vous soyez arrivé jusqu'ici", je soupirais d'exaspération en passant devant eux pour frapper à la porte et la vue du sourire de Julia et son baiser d'accueil avaient suffit à me faire oublier leur humeur massacrante. Je l'étouffais littéralement de tendresse parce qu'elle m'avait beaucoup trop manqué et je la regardais ensuite saluer successivement Charlie puis Harry, à contre cœur. Je la suivais ensuite à l'intérieur en m'émerveillant de la beauté des lieux.
"Je vous sers quelque chose à boire ?", je voyais Julia s'affairer maladroitement dans la cuisine en évitant nos regards et je la connaissais suffisamment pour comprendre qu'elle était nerveuse. J'étais toutefois beaucoup trop absorbée par le charme de l'endroit mais je retrouvais mes esprits ensuite en m'étonnant du calme de la maison et enfin de l'absence de Mia.
"Où est Mia ?", j'avais noté le visage de Julia se crisper à ma question. Je pouvais voir son cerveau travailler à toute vitesse pendant qu'elle nous tendait nos verres.
"Elle n'est pas encore arrivée", Julia s'était assise au même moment.
"Comment ça ? "
"Elle est partie faire des courses"
"A 19h un dimanche soir, alors qu'elle sait que notre vol a atterri depuis deux heures ? ", je n'étais pas sûr de bien comprendre mais je sentais le coup foireux arriver.
"Justement...Tu fais bien d'en parler...Il se peut que Mia ne sache pas que vous êtes ici. Au Mexique et chez elle...Je ne lui ai pas dit"
"...Tu nous a traîné jusqu'au Mexique, sans l'accord de Mia ?...", j'étais très précautionneux dans mon humeur et mes propos après cette révélation assourdissante de Mia. Je notais sa moue coupable et désolée mais j'essayais de rester calme en lui répondant, pour ne pas encourager Harry qui était déjà à contrario en train de cracher son venin.
"Chérie...Tu n'as pas fait ça ? Tu as craqué ou quoi ? On est en plein guet-apens ? Tu ne trouves pas que la situation était assez dramatique comme ça ?", j'aurai pu m'emporter comme Harry mais j'étais surtout désespéré et abattu. J'avais mon visage entre mes mains car ces retrouvailles m'inquiétaient profondément maintenant si elles avaient lieu sans le consentement de Mia et c'est le moment qu'avait choisi Charlie de son coté pour quitter le salon. Je le voyais partir, plus tendu et silencieux que jamais. Pendant ce temps, je continuais à sermonner Julia et je tentais de faire taire Harry qui se prenait le bec encore une fois avec elle et me mettait hors de moi une nouvelle fois. Elle et Julia était à mon plus grand désarroi comme chien et chat.
Point de vue Charlie
J'avais la tête baissée et les bras posés sur les rebords de la vasque, prêt à exploser la porcelaine. J'essayais de prendre plusieurs inspirations pour faire retomber la pression car je réalisais que c'était le pire des scénarios. C'était même le seul que je n'avais pas imaginé. Je finissais par relever la tête et prendre connaissance de la pièce qui m'entourait et je réalisais vraiment que je me trouvais dans la salle de bain de Mia. Je voyais ses effets personnels en désordre sur le meuble, je voyais la quantité de produits et parfums sur les étagères et sa nuisette en satin sur le bord de la baignoire qui me rappelait qu'elle avait retrouvé à l'excès tout le confort perdu sur l'Île. J'essayais de me raccrocher à tous ces détails pour me calmer et je relevais la tête vers le miroir pour une dernière inspection.
Je me faisais la réflexion que j'avais bien plus fière allure que sur l'île mais il fallait que mon corps accepte de se calmer car j'étais moyennement convaincu de l'effet que j'aurais sur elle avec la veine frontale aussi apparente. J'essayais de me calmer en m'accrochant pour pour cela au fait positif majeur de la journée : j'étais chez Mia et j'allais enfin la retrouver après tant de temps à en rêver. Cette perspective et pensée était en train véritablement de me ravir et de me remotiver quand j'entendais des cris dans le salon qui me ramenait sur terre. J'entendais la voix forte et colérique de Harry et c'était le moment pour mou d'y retourner pour prêter mains fortes à Julia qui n'avait cherché qu'à nous aider et qui n'avait pas à subir, une fois de plus, l'étendue de notre bêtise.
Je refermais donc la porte de la salle de bain derrière moi pour rejoindre le salon, prêt à un énième affrontement avec Harry mais je m'immobilisai brusquement au bas des escaliers en notant la présence de Mia.
Elle était là, sur le seuil de sa porte d'entrée, plus belle que jamais mais avec les traits déformés par les émotions et les yeux rivés sur Harry qui était debout et tendu à bonne distance d'elle. J'avais beau me tenir à côté de lui et me situer dans la ligne de mire de Mia, je restais parfaitement invisible à ses yeux. Toute son attention était portée sur Harry, encore et toujours. Elle était en ce moment dans une colère noire dont j'ignorais l'origine alors j'essayais de me remettre du choc émotionnel pour comprendre les raisons de toute cette agitation.
"Si tu t'es donné la peine de faire tout ce voyage pour m'insulter, tu peux tout aussi bien rentrer chez toi tout de suite", je comprenais qu'elle et Harry étaient déjà en train de se déchirer. Mia hurlait après ça en prenant le pas de course pour fuir la maison, sans prendre la peine de refermer la porte derrière elle et sans nous laisser la moindre chance d'en placer une pour calmer la situation.
"JE T'INTERDIS DE TE BARRER ENCORE, MIA !", et je voyais Harry lui hurler dessus à s'en arracher les poumons.
"VA TE FAIRE FOUTRE, HARRY", ses tempes palpitait ensuite encore plus dangereusement à cette insulte de Mia et je le voyais emboîter le pas de course et s'élancer comme un cheval fou à sa poursuite alors je réagissais immédiatement en le poursuivant à mon tour. Je ne pouvais pas le laisser s'approcher d'elle dans cet état, je ne pouvais pas prendre le risque qu'il la malmène ou bien qu'il lui crache à la figure les atrocités et la rage qu'il avait en réserve depuis des mois. Et c'est sur cet élan de lucidité et avec plus de rapidité que Harry que j'atteignais sa hauteur une fois sur la plage.
"Oh, tu te calmes Je t'interdis de t'approcher d'elle cet état !", j'attrapais au même moment son bras pour l'obliger à freiner sa course mais Harry me servait, contre toute attente et sans la moindre hésitation, son plus beau crochet au ventre sans un mot et en reprenant sa route. Sa réponse était radicale. J'avais le souffle court, j'étais plié en deux quand je devinais la présence de Julia à mes côtés et que je l'entendais hurler face au geste violent de Harry.
"CE MEC EST COMPLETEMENT MALADE ! ", Théo nous rejoignais également, il amorçait un premier geste pour se risquer à prendre la suite de Harry aussi mais Julia s'y opposait vivement.
"THÉO ! NON ! Laisses-les s'entretuer s'il le faut ! Qu'on n'en parle plus !", et je considérais d'un mauvais œil son idée mais je n'avais pas d'autre choix que de subir dans l'immédiat alors je me contentais de rester planté là, à côté d'elle et Théo. Je finissais par m'asseoir à côté d'eux, sur les marches des escaliers et j'assistais, à distance, à l'échange inaudible et mouvementé qui avait lieu sur cette place entre Harry et Mia. Je sentais au même moment cette pointe au cœur que j'avais eu tous les jours sur l'Ile en les voyant ensemble.
