Merci à shiv pour ses encouragements et ses conseils. Et pour avoir écrit ces lettres !

benebu

Lettre quatrième.

Mon cher enfant,

D'aucuns prétendent que la Magie Noire est dangereuse, qu'elle asservit, qu'elle se nourrit de tout ce qu'il y a de mauvais dans la psyché humaine. Il y a une part de vérité dans cette assertion, mais elle cache une vérité plus profonde – ce n'est pas la Magie Noire en elle-même qui est séduisante, mais le pouvoir qu'elle donne, et c'est ce pouvoir qui amène les gens à être cruels.

La moralité bourgeoise du Ministère de la Magie ne les empêche pas d'utiliser eux-même cette forme de Magie, elle leur en fait simplement restreindre l'usage aux situations qu'ils approuvent, et permet au Sorcier et à la Sorcière de la rue de se tenir tranquilles quand ces brutalités sont pratiquées en leur nom.

J'ai été un mari aimant, et j'ose espérer que tu me laissera affirmer que j'ai été un bon père. Mais si on s'en tenait à l'opinion populaire – je ne la qualifierais pas de sagesse – je devrais être esclave de la Magie Noire au point de baigner dans le sang jusqu'à la taille et de sodomiser les Elfes de Maisons deux fois par jour. Je pense que ta mère désapprouverait ces deux comportements. Il y a des choses que j'ai dû faire – des actions horribles que certains considéreraient comme inhumaines – mais je les ai faites par nécessité et non par plaisir.

Je bois du vin, ça ne fait pas de moi un alcoolique. Je mange, ça ne fait pas de moi un goinfre. Pourquoi, dans ce cas, est-ce qu'utiliser la Magie Noire ferait de moi son esclave et non son maître ?

On s'en sert parce qu'elle est utile, et pour ce qu'elle peut nous apporter. On en use pour obtenir du pouvoir et de l'influence, et on le fait en étant pleinement conscient que ce sont le pouvoir et l'influence qui sont séduisants, et non la magie elle-même.

La Magie Noire est une fenêtre sur l'âme. La plupart des gens sont bons, non pas parce que c'est leur nature profonde, mais parce qu'ils sont trop timorés pour être mauvais. Ils n'ont pas la force d'aller chercher ce qu'ils désirent, alors ils parlent de ces choses avec horreur. De cette façon, ils peuvent prétendre qu'ils ne sont pas comme ça, qu'ils ne tueraient jamais, ne feraient jamais souffrir autrui. Ça leur permet de faire abstraction de toutes les petites misères qu'ils infligent quotidiennement autour d'eux. Oh, ils dédaignent la poussée d'adrénaline que provoquent le Doloris ou l'Avada Kedavra ; mais ils tuent à coups de moqueries, de ressentiment, de harcèlement et de bureaucratie.

Si on leur accordait l'impunité, rien que pour une nuit, que de choses monstrueuses ils feraient : ils n'hésiteraient pas à violer, assassiner ou torturer ceux qui les ont contrariés.

Ce sont ces hommes insignifiants qui sont les plus dangereux. Ils n'ont pas le moindre pouvoir dans leurs vies pitoyables, et ils ne peuvent se venger que petitement, mais ils font des rêves sanglants de revanche et de domination. Pettigrow était un homme de ce genre. Il n'a pas trahi ses amis parce qu'il a entendu l'appel des sirènes de la Magie Noire, mais par jalousie, par fierté, et dans l'espoir futile de gagner le respect et l'admiration qui lui avaient toujours été refusés.

Ce n'est pas ainsi qu'agissent les Malefoy. Nous n'avons pas besoin de rechercher le respect ou l'admiration ; nous les avons déjà. En faisant usage de notre argent, de notre pouvoir et de notre position, il y a peu de choses qui nous sont impossibles. Quel pouvoir supplémentaire pourra avoir la Magie Noire sur nous ? Nous pouvons utiliser cet Art que d'autres hommes, les faibles, ont peur d'utiliser. Tu ne devras pas en faire ton choix de prédilection, mais je ne veux pas non plus que tu en aies peur. Il faut en user avec prudence.

J'aurais sincèrement voulu pouvoir te donner des conseils plus détaillés et plus pratiques sur le sujet.

Jusqu'à ce que ce soit possible, je demeure,

Ton père aimant,

Lucius