9) L'offrande
Le major Sheppard se réveilla lentement. Il ouvrit les yeux dans la semi pénombre et les souvenirs refirent surface. Sa première pensée fut pour McKay. Ce dernier était allongé à même le sol et n'avait pas encore récupéré. Le major prit son pouls. Il battait régulièrement. John poussa un soupir de soulagement. Manifestement le scientifique n'avait pas fait de réaction allergique au breuvage qu'on lui avait administré. Il était néanmoins très pale.
Le major se pencha. Presque machinalement ses doigts se posèrent sur le haut du visage, repoussant les cheveux qui tombaient sur le front large. Puis ils dessinèrent délicatement le contours des yeux et se posèrent sur les lèvres d'où s'échappait un léger souffle.
Le scientifique commença à remuer, se réveillant progressivement, grognant et s'étirant comme un chat sous le regard amusé de John, puis il ouvrit les yeux et rencontra immédiatement ceux de son ami.
-Rodney, ça va ? Murmura John.
-Major, où sommes nous ?
-Je n'en sais rien Rodney. On nous a endormi et emmenés ici, je n'en sais pas plus que vous. J'espère que le lieutenant Ford et Teyla sont en sécurité. Je suis sûr qu'ils vont vite nous retrouver, ajouta t'il devant l'air anxieux du scientifique.
-Vous croyez, major ?
-Mais oui Rodney, tout finira bien par s'arranger.
Le major Sheppard n'en croyait pas un mot mais il voulait rassurer McKay. Il ne supportait pas de le voir angoissé. Il hésita et le prit dans ses bras au risque de se voir repousser. Mais le scientifique se serra contre lui. Les deux corps s'imbriquèrent mais John eut l'intuition qu'il ne devait pas aller plus loin pour l'instant. Ils se tinrent ainsi, chacun apportant du réconfort à l'autre, les souffles mêlés, les cœurs battants à l'unisson..
Un tumulte à l'entrée de la hutte les firent émerger de leur torpeur. Des hommes firent irruption et leur firent signe de se lever et de sortir.
Les deux hommes obéirent et furent emmenés à ce qui leur sembla être le centre du village. On leur fit signe de s'asseoir et on leur apporta à manger et à boire. Ils étaient affamés et assoiffés et firent honneur au repas. Rodney se sentit mieux.
-Eh, major, on dirait qu'ils n'ont pas de mauvaises intentions !
-Oui, à part s'ils veulent nous engraisser pour nous manger après. Je plaisante, Rodney ! s'empressa t'il d'ajouter devant l'air effaré du scientifique.
Rodney eut un petit sourire, à moitié rassuré. Il allait répliquer quand il s'aperçut que le major avait soudainement blêmi. Il comprit quand il vit Ford et Teyla, encadrés de guerriers s'installer près d'eux.
-Major, c'est incroyable, vous êtes de nouveau redevenu visible. Au moins c'est une bonne nouvelle ! s'exclama Teyla
-Ils nous sont tombés dessus à peine avions nous mis le pied dans la forêt, expliqua le lieutenant. Ils ne nous ont fait aucun mal.
-On dirait qu'ils préparent une cérémonie, dit Teyla qui observait les indigènes. J'ai l'impression qu'ils vont offrir quelque chose à leurs dieux. Regardez cet autel et les statuettes qui l'entourent ! Je me demande ce que peut bien être l'offrande.
-Ben, tant que c'est pas nous, dit le lieutenant Ford, ça peut aller.
-Ca commence, avertit Teyla.
Un homme habillé de couleurs vives s'approcha de l'autel et se prosterna devant les statues. Sheppard interrogea Teyla du regard mais celle-ci haussa les épaules. Elle ne comprenait toujours pas de quoi il s'agissait.
Un jeune homme complètement nu s'avança lentement vers l'autel. Il avait le regard fier. Sans aucune hésitation il s'allongea et on lui attacha les mains et les pieds en croix.
Le sorcier se pencha au dessus de l'homme et se mit à chanter d'une voix monocorde.
-Ce sont des chants incantatoires, expliqua Teyla. Le chaman invoque la bienveillance des morts et leur protection. Et l'homme va offrir en sacrifice sa…souffrance.
-Sa souffrance , Comment ça ? demanda McKay.
-Attendez et vous allez voir.
Le chaman se saisit d'une tige affûtée à l'extrémité et se mit à l'œuvre sur le corps offert . Bientôt des sillons rouges apparurent, sculptés dans la chair. L'homme ne broncha pas.
Puis une jeune fille apparut. Elle portait deux petits récipients en terre qu'elle remit au sorcier Celui-ci s'en saisit et répandit le contenu du premier sur les plaies ouvertes. L'homme se cambra violemment. Il serra tout d'abord les lèvres dans un effort désespéré puis se mit à hurler de douleur. Son corps se tendit comme un arc puis se mit à tressauter. L'écho de ses cris résonnèrent par delà le village et se perdit dans la forêt. L'homme se mit à convulser puis épuisé s'évanouit. Alors le chaman s'empara du second récipient et en dissémina le contenu sur le corps inanimé. Ce dernier fut immédiatement parcourut de longs tressaillements tandis que ses blessures commençaient à se refermer sous les yeux éberlués des atlantes.. Mais la souffrance était toujours là et la chair était secouée de spasmes de douleurs et de longs frissons.
Le chaman se prosterna encore une fois devant les statuette des morts, les suppliant d'agréer l'offrande.
La cérémonie était terminée.
Les guerriers qui avaient escorté Ford et Teyla leur firent signe de se lever et les emmenèrent. Sheppard et McKay furent ramenés dans la hutte et la porte se referma sur eux.
Le major tenta immédiatement de rassurer son ami :
-Cette cérémonie ne veut rien dire Rodney. Ces gens ont leurs coutumes. Ca ne veut pas dire qu'ils nous veulent du mal.
-Alors pourquoi nous retiennent-ils major ?
John ne su pas quoi répondre. Il s'approcha et serra de nouveau le scientifique contre lui. Ils s'allongèrent. Rodney nicha son visage contre la poitrine du militaire et leurs corps s'emboîtèrent de nouveau. Les mains de John caressèrent tendrement le dos de son ami et les doigts de celui-ci se perdirent dans les cheveux du major.
Ils s'endormirent lovés dans les bras l'un de l'autre.
