Peau d'hippogriffe (Perrault)
suite des habits neufs de l'empereur Histoire garantie sans spoilers ni pour Harry Potter ni pour Fruits Basket.
Il y avait une fois un très grand roi, Lucius, qui avait une femme charmante, Narcissa, et un fils aussi bon et aussi beau que son père. La richesse régnait dans son palais car il possédait, entre autres artefacts de magie noire, un hippogriffe (c'est pas Buck) doué d'une qualité extraordinaire. La nature l'avait si étrangement formé qu'il ne faisait jamais d'ordures mais des galions d'or que chaque matin on recueillait avec soin sur sa litière.
Or, Narcissa tomba gravement malade, mais, avant de mourir, elle fit jurer à Lucius de ne se remarier qu'avec une personne plus belle et plus sage qu'elle même. Narcissa morte, le roi montra le plus grand désespoir ; mais, au bout de quelques mois, il annonça sa volonté de choisir une nouvelle épouse. Ce n'était pas une chose facile, car la personne qu'il allait choisir devait avoir plus d'attrais que sa première femme qui pourrait avoir plus d'attrait que Narcissa Malefoy ?
Or, ni à la cour, ni à la campagne on ne trouva plus belle personne. Une seule, pourtant, répondait aux désirs du roi : son fils Drago et, là, les choses se gâtent ! . Il était si beau que Lucius cru que pour obéir à son serment, il lui fallait épouser son fils il a pêté un câble à Azkaban ou quoi ? . Il lui fit part de son projet. Le prince ne voulut pas d'abord en croire ses oreilles, on se demande pourquoi , mais, devant l'insistance de Lucius, il se précipita dans le donjon de son parrain vous l'attendiez , ce très cher Severus. Il lui dit aussitôt :
- Drago, je sais ce qui vous amène, mais suivez mes conseils, et vous serez sauvé. Il faut que Lucius renonce de lui-même à son désir insensé. Feignez de consentir, mais exigez qu'il vous donne d'abord un habit de cérémonie couleur du temps. Je suis sûr qu'il lui sera impossible de la faire fabriquer et, comme il ne pourra pas vous le donner, il devra renoncer à son déplorable projet.
En rentrant au palais, Drago fit part de son désir à Lucius qui manda en toute hâte les plus grands tailleurs du royaume. Or, Shigure et Akito, qui avaient provisoirement quitté le palais d'Ayame après que celui-ci leur ait appris à coudre de VRAIS habits, venaient d'arriver dans le royaume. Ils s'attelèrent donc à la tâche. Le lendemain, ils apportèrent la robe qui était du plus beau bleu de ciel avec une ceinture de nuages. Severus dit alors à Drago :
- Demandez donc à Lucius un habit couleur de la lune. Il sera bien incapable de vous la donner !
Lucius fit revenir Kikito et Shi-chan et leur demanda un habit dont la splendeur serait égale à celle de la lune. Une semaine plus tard, ils apportèrent l'habit couleur de lune. Ça aurait été plus rapide s'ils n'avaient pas dû faire venir le tissus du royaume d'Ayame.
Voyant que son père réalisait ses désirs les plus extraordinaires, le pauvre enfant désespérait de le faire renoncer à son projet. Sevychou lui conseilla alors de demander un habit couleur de soleil
- Mais il a quoi, avec sa couture ce prince ! S'écrièrent ensemble Shigure et Akito, qui, pourtant, s'exécutèrent.
- Demandez à votre père la peau de l'hippogriffe qui tous les matins lui donne tant de gallions d'or. Il refusera certainement de satisfaire votre désir car tuer cette bête serait la fin de sa fortune.
Le jeune prince demanda donc à Lucius la peau de l'hippogriffe. Sa folie était si grande qu'il ne recula pas devant cet énorme sacrifice. Il le fit tuer immédiatement et en offrit la peau à son fils.
Voyant qu'il était impuissant par tous ses conseils à sauver son filleul et à détourner le roi de son projet, Severus ordonna à Drago de s'enfuir. En même temps, il lui remit une cassette d'or et d'argent dont la serrure était faite d'un gros diamant. En lui montrant la casette, il lui dit :
- Vous mettrez dans cette cassette vos habits couleur du temps, de lune et de soleil avec votre miroir d'argent, votre rasoir ( ?) et vos pierreries. Je vous donne ma baguette magique avec une plume de fumseck je m'égarerais pas ? dont vous vous servirez pour avoir la cassette. Cette dernière vous suivra sous la terre partout où vous irez c'est vraiment dans le conte et lorsque vous voudrez l'avoir, vous toucherez le sol de la baguette et la cassette remontera aussitôt sous votre main. Pour vous enfuir du palais, habillez-vous avec la peau d'hippogriffe afin qu'on ne vous reconnaisse pas.
Le prince, ainsi travesti, s'enfuit du palais de Lucius, cependant que, dès sa disparition, le roi fait parcourir tous les chemins, fouiller toutes les maisons à plusieurs lieues à la ronde. Mais le fugitif est impossible à découvrir. Il a d'ailleurs pris soin, sous sa peau d'hippogriffe de très pauvres habits et de dissimuler sous une couche de suie la fraîcheur de son teint et la belle couleur pâle de ses cheveux. Il va de ferme en ferme, en se présentant comme domestique et tendant la main pour ne pas mourir de faim. Il marcha ainsi pendant trois jours et trois nuits, couchant quelques heures seulement dans des halliers ou dans une grange lorsqu'on le lui permettait par charité. Drago arriva enfin dans une métairie dont le maître, Tom, consentit à le prendre comme domestique, sans autres gages que sa nourriture et son logement au grenier de l'étable dont il devait nettoyer les auges.
Il travaillait ferme et n'avait de repos que le samedi. Alors, il s'enfermait dans sa chambre, touchait le sol de la baguette magique et prenait dans la cassette qui se présentait à lui, ses riches parures. Tantôt il s'habillait de l'habit couleur de lune, tantôt de celui dont l'éclat rappelait celui du soleil, tantôt ce troisième habit qui semblait reproduire si parfaitement la beauté d'un beau ciel d'azur. Il se mirait avec ravissement dans le grand miroir que lui livrait aussi la cassette. Drago en tirait un innocent et délicieux plaisir. C'était même ce qui le soutenait et lui donnait le courage d'atteindre, sans mourir d'ennui, le samedi suivant.
Or, cette métairie appartenait à un roi puissant, Arthur. Sa fille Ginny qui allait souvent dans la forêt étudier les plantes et les animaux, s'arrêtait dans cette ferme pour s'y reposer. Quand Peau d'Hippogriffe la vit, avec sa tournure de grande Dame, sa mine enjouée, il s'aperçut que sous sa peau d'hippogriffe, il gardait encore le cœur d'un prince et il se mit de suite à l'admirer : « qu'elle a l'air gracieuse, qu'elle est aimable, pensait-il, et que bienheureux sera celui qu'elle choisira pour époux ! La princesse, de son côté, qui errait un jour à l'aventure, passa devant la chambrette de Peau d'Hippogriffe. Par hasard (hum, hum…), elle mit l'œil à la serrure et elle vit un magnifique spectacle. Comme c'était samedi, Peau d'Hippogriffe avait revêtu son habit couleur de soleil. Il était si beau que sa chambrette était comme illuminée de sa beauté et Ginny en fut émerveillée.
Elle continue sa promenade mais les charmes de la forêt la laissèrent indifférente. Le spectacle singulier qu'elle venait de voir était toujours devant ses yeux. Et ce fut l'âme toute bouleversée qu'elle regagna son palais. Elle ne pouvait plus penser à autre chose qu'à la beauté surprenante d'un garçon de ferme, entrevu par elle, dans une chambrette de métairie, et, finalement, elle se consumait d'amour pour lui.
- Sa mère, Molly, qui la voyait dépérir et refuser presque tous les aliments, la pressait un jour de goûter au moins une dragée de Berthie Crochue qu'elle venait d'acheter sur le Chemin de Traverse ; mais Ginny déclara qu'elle n'en mangerait que si Peau d'Hippogriffe l'achetait lui-même.
Molly ne comprit rien au désir de sa fille et demanda qui était ce Peau d'Hippogriffe auquel son fils s'intéressait. On lui dit que ce domestique était plus laid et plus sale que le dernier des marmitons.
- Qu'importe, dit Molly, je ne veux d'aucune façon, contrarier ma fille. Dîtes à ce vilain Peau d'Hippogriffe qu'il aille acheter les dragées .
Lorsqu'on lui eut fait part de l'ordre de la reine, Peau d'Hippogriffe ne se sentit pas de joie. S'étant fait remettre la somme nécessaire je rappelle que Drago n'est pas payé pour son job, le gîte et le couvert étant suffisant d'après Tom. Puis, se parant de son habit de soleil, il se rendit sur le chemin et choisit avec soin les dragées pour la princesse. Dans la poche, il glissa une splendide chevalière d'émeraude dont était orné son petit doigt. Ginny, toute à sa joie, manqua avaler la chevalière avec les dragées mais, s'apercevant à temps de son erreur, elle la cacha précieusement sous son chevet.
Depuis qu'elle avait vu Peau d'Hippogriffe dans sa chambre, la princesse ne dormait plus. Elle dépérissait de jour en jour ; elle dut s'aliter. Le sage médecin Hatori consulté (le royaume de l'empereur Ayame jouxte celui dont je parle) déclara qu'elle était malade d'amour. Molly proposa alors de marier sa fille. Quand elle lui fit part de son projet, elle lui dit en montrant l'anneau trouvé parmi les dragée :
- Maman, je ne me marierai qu'avec la personne au doigt de laquelle cet anneau ira bien .
On se mit en quête dans tout le royaume mais ce fut vain que les princes, ducs et les plus nobles jeunes gens du royaume présentèrent leurs mains. On essaya alors la chevalière aux autres jeunes garçons et même aux serviteurs ; ce fut en pure perte. On allait oublier Peau d'Hippogriffe. Ginny demanda qu'on essaya la chevalière au doigt de ce serviteur et chacun de rire de cet ordre. Peau d'Hippogriffe arriva devant Ginny et grande fut la surprise de tous quand on le vit montrer une jolie main blanche il venait de se faire faire une manucure grâce à Severus qui lui avait offerte au doigt de laquelle la chevalière s'adapta parfaitement.
Alors, sa peau d'hippogriffe glissa de ses épaules et l'hippogriffe revint à la vie grâce à l'enchantement que Severus avait lancé pour le protéger, estimant que c'était grand dommage de tuer un si merveilleux animal. Cela fit grand plaisir à la princesse qui les étudiait. La beauté de Drago, émerveilla tout le monde, il portait au dessous son habit couleur de soleil. Ginny se précipita dans ses bras et l'embrassa tendrement.
Ayame et Lucius furent invités au mariage. L'empereur en profita pour présenter à tous sa nouvelle épouse, Minne, et Lucius reconnaissant son erreur, accepta le mariage de son fils aimé. Severus assista aussi au festin et hérita de l'hippogriffe. Enfin, Shigure et Akito faillirent être désignés plus grand couturiers du royaume. Malheureusement pour eux, Aya repris quelques coutures des habits de Drago et montra ainsi sa supériorité sur ses élèves.
Dîtes, vous avez pas réellement cru que j'allais tuer un animal sans défense ? Et voilà, j'ai encore abusé d'Harry Potter. Cette fic, je l'ai dédiée à ma Galadriel adorée qui adore Drago et qui n'a pas lu le tome 6.
