Part 6
Faith jeta un coup d'œil à Angel comme ils retraçaient la patrouille que lui et Buffy avaient faite deux nuit auparavant. Ils espéraient que le vampire pourrait distinguer l'odeur du démon Kryzlic de sorte qu'ils puissent le pister jusqu'à sa cachette. "Tu réalises que tu aurais pu finir eunuque là-bas, n'est-ce pas?"
Angel sourit. "La pensée m'a traversé l'esprit. Tu ne penses pas que j'ai été trop dur?"
"Si, mais tu devais l'être." Ajouta vite Faith, en voyant le regard affligé d'Angel. "B a cette grande attitude pauvre-moi. Tout le monde est juste trop poule mouillé pour le lui reprocher, ou alors ils pensent que c'est justifiable parce qu'elle est la tueuse" Faith accentua sa déclaration 'tueuse' en faisant des guillemets avec ses doigts. "Comme si c'était une excuse pour qu'elle se comporte comme si elle était supérieure à tous les autres, un truc du genre. J'dois avouer cependant; je pensais que tu faisais partie de ceux-là. Quand est-ce qu'il t'est poussé des couilles?"
"Je les ai toujours eue, chérie." Répondit vilainement Angel, sa voix adoptant des tonalités ressemblant à celles d'Angélus. "Je les ai juste bien cachées ces deux dernières années. Enfin, la plupart du temps en tout cas. Ca a plutôt causé beaucoup de problèmes la dernière fois que je les ai sorties."
Faith rit de façon incrédule devant le train d'esprit risqué du vampire. "Tu ne parles pas à B comme ça, hein? Je n'arrive pas à imaginer Mlle Impeccable-et-Propre tolérer ce genre de discours obscène, encore mois plaisanter à propos de sa vie amoureuse tragique. Par contre je dois dire; aussi loin que perdre sa virginité va, celle de B a dû être parmi les meilleures. Elle peut pas dire que c'était pas mémorable."
Angel sentit la culpabilité l'envahir tandis qu'il se souvint d'une des nuits les plus inoubliables de sa vie. Avec Darla, le sexe avait été bon, stupéfiant même, mais c'est tout ce que ça avait été – du sexe pur et physique. Angel ne s'était jamais senti aussi vivant que dans les bras de la tueuse cette nuit-là. C'était la première et la seule fois où il avait réellement fait l'amour à une femme et, malgré l'inexpérience de Buffy, leur couplage avait surpassé de loin le millier de fois où lui et Darla avaient partagé un lit. Néanmoins, la perte de son âme et la réapparition d'Angélus avaient suivi, détruisant la nature idyllique de ce moment pour toujours. Angel ferma les yeux avec honte comme il se rappela les railleries cruelles d'Angélus envers Buffy le jour d'après; la jeune fille s'était donnée à lui si complètement et ça avait été sa récompense. Faith avait raison, Buffy ne pouvait pas dire que ça n'était pas mémorable; ça l'était, juste pour toutes les mauvaises raisons.
"C'était pas ta faute." Affirma Faith, remarquant l'expression peinée du vampire. "Tu savais pas ce qui se passerait; tu peux pas être tenu responsable pour ce qui est arrivé ensuite."
Angel soupira, "Je souhaiterais pouvoir croire ça Faith, mais ça n'est pas si simple. Angélus est toujours là, profondément à l'intérieur de moi; nous ne sommes pas deux personnes séparées. C'est juste qu'avec une âme, c'est moi qui prend les commandes et sans âme – c'est Angélus."
Faith acquiesça comme la compréhension pointa sur elle. "Je suppose que ça ressemble assez à l'afflux que je ressens immédiatement après un combat. Mon sang de tueuse bat dans mes veines et j'ai l'impression que je vais exploser. Parfois, j'ai ce besoin désespéré de tuer quelque chose, n'importe quoi - démon ou humain - juste pour satisfaire ce désir maladif. Il me faut une quantité considérable de volonté pour ne pas céder à cette impulsion. Si c'est si près de la surface en moi, je ne peux pas imaginer comment c'est en toi. Je peux me défouler avec... humm... d'autre moyen, mais tu ne peux même pas faire ça." Faith regarda curieusement le vampire tendu. "Tu marches sur une corde raide Angel – je ne sais pas comment tu fais."
"C'est parce que tu n'as jamais tué personne. Je peux encore me souvenir de chaque personne innocente que j'ai tuée. Je peux encore sentir leur peur, voir la douleur que je leur ai infligé et les entendre me supplier d'arrêter. Quand les bohémiens m'ont maudit avec une âme en Roumanie, j'ai cru que j'allais devenir fou avec la mémoire de ce que j'étais. Je suppose que j'ai un peu perdu l'esprit pendant un moment, mais à la fin céder à la démence était bien trop facile. J'ai finalement trouver un moyen pour compenser toute la souffrance que j'avais causé."
"En combattant pour l'autre côté." présuma Faith. "Pour chaque action il y a une réaction identique et opposée – tu vois j'ai appris quelque chose à l'école."
Angel acquiesça, "C'est en théorie en tout cas, mais les balances sont bien loin d'être équilibrées. Je ne suis pas sûr qu'elles le seront jamais; après tout je dois me racheter pour une centaine d'années de mal indescriptible."
"Hé bien, c'est une conversation réjouissante, pas vrai? Excuse-moi pendant que je vais m'ouvrir les poignets." Blagua Faith, puis elle regarda Angel d'un air penaud. "Désolé, je ne peux pas m'en empêcher. La conversation devient toute pesante – je fais une plaisanterie."
"Il y a de pires moyens de voir les choses, je suppose." Répondit solennellement Angel.
Le vampire fit une halte comme son nez capta l'odeur du sang de Buffy, mélangé avec celui du Démon Kryzlic. Angel regarda autour de lui; il avait été si absorbé par sa conversation avec Faith qu'il n'avait pas fait attention à son environnement. Les deux se tinrent sur le bord sud du cimetière, la seule lumière venant de la lune et d'un lampadaire qui lançait une teinte orangée sur tout. A droite était l'énorme arbre d'où le Démon Kryzlic avait bondi, surprenant la tueuse blonde et son amoureux vampire. Les branches surplombantes jetaient des ombres sombres sur la terre consacrée.
"C'est l'endroit, non? Tu peux sentir les conséquences maléfiques qui restent dans l'air." Faith frissonna, un frisson la parcourant. "Parfois je souhaiterais ne pas avoir de sens de tueuse."
Angel acquiesça, ses yeux prédateurs scrutant la zone. Il était déterminé à ne plus se faire prendre par surprise.
"Quelque chose?" demanda Faith.
Le vampire secoua la tête, "Pas vraiment, mais je pense qu'il est parti par là." Il pointa une rangée d'arbustes denses. "Il y a encore une faible odeur. Ca sera plus facile à pister une fois que je m'éloignerai de l'odeur de Buffy; le sang de tueuse est une chose assez puissante."
"Et j'avais tellement pas besoin de savoir ça." Murmura Faith comme elle suivit le grand vampire dans les buissons.
Ils firent leur chemin à travers les broussailles épaisses, coupant les branches les plus têtues qui leur bloquaient le passage avec la hache d'Angel. Ils émergèrent finalement dans une petite clairière qui était complètement entourée d'arbres et de buissons, la rendant virtuellement inaccessible. Angel s'arrêta soudainement sans avertissement et Faith lui fonça dans le dos, incapable d'arrêter son avancée. "Quoi? Qu'est-ce qu'il y a?" chuchota-t-elle, cramponnant le dos de sa veste en cuir pour reprendre son équilibre.
"L'odeur part de partout à partir d'ici." Angel garda sa voix basse, réalisant qu'ils étaient probablement très proche du repère du démon Kryzlic.
Faith marcha lentement dans le centre de la petite clairière; son couteau apprêté près de son épaule. "Il n'y a rien ici," déclara-t-elle, "à moins qu'il ne vive dans un arbre ou un truc comme ça." La tueuse brune leva les yeux avec prudence.
Angel secoua la tête. "Non, c'est trop visible. Attends!" dit-il, levant la main avec sa paume vers l'extérieur. Faith s'arrêta. "Recule de l'autre côté." Instruisit le vampire, indiquant où elle devait aller avec ses doigts. La tueuse fit comme il demandait, puis s'arrêta quand Angel releva la main. "Quoi?" souffla-t-elle.
"Le sol semble différent, plus creux."
Faith tapa sa botte contre l'herbe et écouta le faible écho - Angel avait raison, il y avait quelque là. Elle s'agenouilla et sentit les alentours avec le bout de ses doigts, réalisant qu'il y avait un cercle de gazon qui avait été coupé du reste de la terre. Elle pela lentement la boue et l'herbe fusionnées pour révéler une trappe en bois. La tueuse brune saisit la boucle de corde fixée à la porte, mais stoppa quand Angel lui attrapa les mains, l'empêchant de l'ouvrir.
"Mais ..."
"Il n'y a pas de sens à donner de l'avance à la chose, nous avons besoin de garder l'élément de surprise." Expliqua patiemment Angel. "Nous savons où il vit maintenant, donc nous reviendrons quand nous aurons le poison. Nous nous ferons tués si nous entrons là non armés."
Faith donna son accord d'un hochement de tête. "D'accord. Allons-y." Elle replaça soigneusement le gazon puis suivit le vampire comme ils revenaient sur leurs pas vers le cimetière.
Quand Angel et Faith retournèrent à la bibliothèque, ils trouvèrent Wesley et Cordélia assis à la table centrale étudiant de manière approfondie la copie d'Angel du Codex Niazthian.
"Où est-ce que tout le monde est parti?" demanda Faith, cherchant Buffy et les autres dans la pièce.
"Chez eux - Willow a trouvé." Répondit Cordélia, soulevant un bloc avec l'écriture griffonnée de Willow dessus.
"Nous devons juste obtenir quelques articles demain et puis nous serons prêts." Continua Wesley, comme la tueuse et le vampire s'assirent sur deux chaises vides de l'autre côté de la table.
"Bon travail qu'on ait trouvé où se terre le Kryzlic alors, non?" interrompit Faith. "Et quand je dit 'se terre' – je le dit assez littéralement. Je crois que la chose pourrait avoir des aspirations à devenir un 'Hobbit'."
"On va devoir trouver un moyen de l'attirer dehors." Réfléchit Angel, grattant pensivement son menton. "Il aura l'avantage de son propre habitat."
"Un autre job pour for Appât Girl alors." Dit Cordélia, assez sarcastiquement. "Je vais juste me tenir là ayant l'air jolie et attendre d'être attaquée."
Angel fronça les sourcils, "je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée."
"Pourquoi?" répondit Cordélia. "En quoi c'est différent de toutes les autres fois?"
Angel regarda la jeune pom-pom girl d'un air coupable. Ca ne l'était pas, évidemment. C'était juste que cette fille faisait maintenant partie de sa vie, et était en train de devenir son amie. Son besoin de la protéger était maintenant primordial alors qu'avant ça n'avait pas été un problème. Le vampire soupira, il n'arrivait pas à croire qu'il était resté là à ne rien faire pendant que Cordélia était utilisée pour attirer tous les démons. Ca n'arriverait plus. "Je suis sûr qu'il y a un autre moyen de le faire sortir. On a besoin de gaz lacrymogène, ou du moins un équivalent pour démon."
"Je pense que je peux probablement fournir quelque chose." Dit Wesley. "Il y a plein de potions qui neutralisent les démons. Je devrai simplement trouver la plus appropriée."
"Hey les gars!" Faith interrompit la discussion, "Est-ce qu'on est en train de sympathiser? De former notre petit Scooby Gang?"
"Sûrement pas! Je veux dire - Scooby Gang – c'est tellement dépassé." Cordélia expliqua rapidement son éclat comme trois paires de yeux se tournèrent vers elle. "On est le..." elle regarda le petit groupe, ses yeux se posant finalement sur Angel, "...Fang Gang." Finit-elle avec fioriture.
"Je n'ai pas de Crocs." Protesta Faith.
"Je ne dirais pas ça." Marmonna Angel dans sa barbe.
"Hey! J'ai entendu." Faith frappa Angel sur le bras. Si le coup avait visé quelqu'un d'autre que le vampire, ça les aurait fait tomber de la chaise.
"Aïe!" s'écria Angel, frottant son épaule. "Ca fait mal!"
Son regard aux yeux bruns se tourna vers Cordélia comme elle commençait à rire. "Quoi?"
"Tu es tellement abruti! Je croyais que t'étais censé être un vampire dur à cuire. Le Fléau de l'Europe – c'est pas comme ça qu'on t'appelait?"
"Je suis à moitié retraité." Dit Angel avec piquant, un rare sourire traversant son visage. Cordélia rayonna vers lui en retour, faisant élargir son sourire .
Faith observa le petit échange en silence; Cordélia n'avait pas vu Angel combattre. Le vampire se mettait habituellement en arrière avec Buffy et elle, mais il se battait avec une adresse extrême, et une certaine quantité de violence. Faith savait que Buffy s'entraînait régulièrement avec le vampire, mais elle était pratiquement sure qu'Angel n'avait jamais vraiment montré à la tueuse blonde tout ce dont il était capable.
Wesley regarda pensivement le vampire. Cordélia avait raison; la personnalité Angel ne semblait pas coller avec ce qu'il avait lu sur Angélus. L'observateur savait, cependant, que c'était le vampire qui avait terrorisé Sunnydale seulement l'année dernière. Il était le monstre qui avait torturé Giles et assassiné Jenny Calendar. Wesley ne savait pas si une âme pouvait vraiment faire beaucoup de différence, mais Angel lui avait donné une chance, donc il décida qu'il devait au vampire la même courtoisie. Le jeune observateur n'était pas sûr s'ils pourraient jamais être amis, mais ça ne signifiait pas qu'ils devaient être ennemis.
"Buffy ne t'a pas ennuyée après que nous soyons partis, n'est-ce pas?" demanda Angel à la pom-pom girl d'une façon inquiète.
Cordélia secoua la tête. "On aurait pu couper l'atmosphère glaciale au couteau, mais non elle n'a rien dit. Je ne suis pas encore prête à croire que je m'en sorte si facilement cependant."
Angel soupira; il souhaitais pouvoir dire que Cordélia avait tord, mais il connaissait Buffy et il était bien conscient que sa petite amie n'allait pas simplement laisser tomber. Ca contrariait Angel que les sentiments de Buffy n'étaient pas au plus haut de son esprit pour l'instant. Il supposait que ça se résumait avec ce qu'il avait dit à Faith à propos du besoin d'expier toute la douleur qu'il avait relâchée sur le monde. Angel voulait faire la bonne chose, ce qui signifiait aider Cordélia à sortir de la pagaille que sa vie était devenue. S'il tournait son dos à la fille, alors il trahissait cette mission. Buffy avait toujours rapidement changé de sujet quand il avait essayé de lui parler de sa vie avant qu'ils ne se rencontrent, donc elle ne comprendrait jamais sa motivation.
"Je lui reparlerai quand elle se sera un peu calmée. Allez, on devrait y aller. Il se fait tard." Le vampire se tourna vers Wesley. "Quelle heure demain?"
"Je suggère que nous nous réunissions à nouveau ici à 7h du soir. Mr Giles devrait être rentré à cette heure-là, et je vais devoir acheter tout ce dont nous avons besoin pour faire le Balthrim."
Angel acquiesça et souleva le sac de livres de Cordélia, "Ok, à demain."
"Ca va tellement finir mal." Commenta Faith comme le vampire et la pom-pom girl quittèrent la bibliothèque ensemble.
Wesley hocha la tête; il ne pouvait s'empêcher d'être d'accord avec la tueuse sur ça.
Les yeux de Cordélia se remplirent à nouveau de larmes. Arrête de pleurer pour l'amour de Dieu.
"Qu'est-ce qu'il a? Qu'est-ce qui ne va pas? Tu n'aimes pas?" lui demanda Angel avec une inquiétude croissante.
"Non... je veux dire oui… C'est juste que je ne m'attendais pas..." Cordélia s'interrompit comme elle regardait la chambre qu'Angel avait décorée pour elle. Des rideaux sombres pendaient toujours aux fenêtres, mais les murs avaient été peints d'une couleur bleu pâle, donnant à la chambre de la lumière bien nécessaire; elle pouvait encore sentir la peinture fraîche dans l'air. Des draps blancs avaient été mis sur le lit double ainsi qu'un couvre-lit de couleur lilas, et son nounours se tenait contre les oreillers. Ses vêtements avaient été déballés, mis dans les tiroirs à côté du lit, ou pendus dans le placard en bois qui se tenait dans le coin de la pièce. Un miroir circulaire avait été fixé au mur au-dessus de la coiffeuse en chêne, et ses articles de toilettes étaient empilés en rangées sur la surface de la coiffeuse. Deux vases de fleurs fraîches remplissaient la pièce avec leur parfum céleste. "Comment as-tu ...?"
"Wal-Mart a des accès souterrains." Angel haussa les épaules, comme si ça expliquait tout.
"Oh." Cordélia fit une pause; personne n'avait jamais fait quelque chose comme ça pour elle auparavant. Elle était habituée aux cadeaux de ses parents, habituellement le meilleur que l'argent pouvait acheter, mais les cadeaux avaient été donnés avec peu de pensée. Angel, il semblait, avait pensé à tout, s'était même souvenu de lui procurer un miroir. Cordélia essuya ses larmes avec ses doigts, puis traversa la pièce vers où le vampire se tenait près de la porte. "Merci." Lui murmura-t-elle sincèrement, elle prit son beau visage entre ses petites mains et pressa un gentil baiser chaud sur ses lèvres charnues.
Angel sentit un choc le traverser avec son toucher; il n'était pas habitué au contact humain. Mis à part la bref étreinte que Cordélia lui avait accordée le jour précédent, Buffy était la seule personne à l'avoir toucher depuis des décennies. Avant même qu'il ne réalise ce qu'il faisait, Angel attira la jolie adolescente plus près, une main allant dans le bas de son dos, et l'autre prenant sa nuque dans sa paume, la tenant contre lui pour prolonger le baiser.
La réalité fit son entrée quand il sentit les lèvres de Cordélia s'ouvrirent légèrement sous les siennes, et qu'elle haleta devant ses actions inattendues. Angel la relâcha rapidement et recula. "Je suis désolé. Je ne sais pas ce que je... Je suis désolé." Répéta-t-il, ne sachant pas vraiment quoi dire. "Je vais te laisser pour... humm... enfin, ... Bonne nuit." Le vampire se tourna rapidement et quitta la pièce, la porte se fermant derrière lui avec un doux clic.
