Chapitre 1
- Shanmir ! Shanmir où es-tu ?
La petite fille cacha sa bouche enfantine derrière ses petites mains encore légèrement potelées pour tenter de dissimuler son rire. Elle était bien cachée cette fois-ci, et sa mère ne la trouverait pas aisément ! La voix l'appela de nouveau d'un ton mutin, tentant de forcer la petite à trahir sa cachette. Mais Shanmir avait l'habitude de ces parties de cache-cache avec sa mère et elle était bien décidée à gagner aujourd'hui ! La petite fille se déplaça silencieusement dans l'arbre auquel elle était perchée, se dissimulant avec l'habilité que vous confère l'expérience derrière le lourd feuillage vert.
Sa mère passa juste sous sa cachette et Shanmir retint son souffle. Puis soudain, la jeune femme leva ses yeux d'émeraude vers son abri. La petite fille poussa un petit cri de dépit, frustrée de s'être faite repérer aussi facilement. Un grand sourire joueur éclaira le visage de sa mère et elle éclata de rire en ouvrant grand les bras. Vaincue, Shanmir se laissa tomber de son perchoir et la jeune femme rattrapa son enfant avec habileté avant de la caler confortablement contre sa hanche.
Shanmir s'agrippa à l'habit de sa mère avant de lui demander d'un ton boudeur comment elle l'avait trouvé.
- Je ne t'avais pas vue trésor, et si tu n'avais pas crié j'aurais passé mon chemin sans te repérer.
La petite fille écarquilla ses grands yeux marron avant de s'agiter avec frustration pour se défaire de l'étreinte maternelle. Et dire qu'elle aurait pu gagner si elle n'avait pas bêtement trahi sa présence ! Sa mère la posa en douceur par terre en riant de nouveau, amusée des réactions de sa progéniture. Elle se pencha pour déposer un baiser sur le front de Shanmir qui ne pu retenir un petit rire. Le collier de la jeune mère s'agita sous le nez de la petite fille quand elle se releva, et de nouveau Shanmir se prit à observer le bijou avec fascination.
La Lumière du Telperion était une délicate fleur d'argent au cœur de cristal lumineux et pendant au cou de sa porteuse à l'aide d'une mince chaîne d'argent. La mère de Shanmir lui avait dit que c'était un bijou qui se transmettait de génération en génération dans leur famille depuis plusieurs siècles. Ils étaient ses gardiens, la protection de la Lumière leur avait été confiée par une déesse, il y a bien longtemps. C'était leur devoir le plus sacré, et jamais ils n'avaient faillit, la transmettant à leurs descendants sur leur lit de mort.
En apprenant cela, la petite fille avait été effrayée. Un bijou aussi précieux et fragile ne devrait-il pas plutôt être conservé en sécurité, à l'abri des regards ?
- Fragile ? Avait rétorqué la jeune femme en riant. Le cœur de la Lumière du Telperion est incassable, trésor.
- Mais si on te le volait ?
- C'est impossible, seul un être pur et dénué de malveillance peut le toucher.
Shanmir avait déglutit face à l'air monstrueusement sérieux de sa mère, et elle sut immédiatement que la jeune femme ne plaisantait pas. Cela se voyait dans ses yeux d'émeraude. Ce fut donc d'une toute petite voix que l'enfant osa demander ce qui se passerait si une personne malveillante touchait le bijou.
- La Lumière le brûlerait.
oOo
Tut tut tut...
Tut tut tut...
Tut tut-
Shanmir éteignit son réveil d'un geste brusque avant de pousser un long bâillement. La jeune fille roula jusqu'au bord de son lit avant de se lever et d'étirer son corps douloureux. Elle se dirigea rapidement dans sa salle de bains, frissonnant au contact du sol froid sous ses pieds nus. L'adolescente passa une main fatiguée dans ses courts cheveux châtains, décoiffant un peu plus les boucles indisciplinées. Elle prit une douche brûlante pour se réchauffer avant de s'envelopper dans une grande serviette.
Croisant son reflet dans le miroir, la jeune fille prit quelques minutes pour tenter de coiffer les mèches brunes et rebelles qui encadraient son visage androgyne avant d'abandonner. Sa mâchoire fine se serra comme nez légèrement retroussé se plissait, frustrée par la tentative ratée. Abandonnant la partie, elle entreprit d'observer plus en détail son corps - athlétique pour une adolescente de tout juste dix-huit ans, fin et musclé par des années à pratiquer divers sports – se concentrant sur les différentes blessures parsemant son épiderme. Des hématomes pour la plupart, mais aussi parfois quelques coupures plus ou moins cicatrisées qu'elle entreprit de consciencieusement nettoyer avant de s'habiller rapidement. Comme chaque matin, elle laissa glisser ses doigts fins le long de la chaîne en argent qui pendait à son cou jusqu'à rencontrer la fleur finement ciselée qui pendait au bout. Elle toucha distraitement le cœur froid de la Lumière du Telperion avant de glisser le bijou sous ses habits, à l'abri des regards.
Priant pour que la journée se termine vite, la jeune fille se rendit au lycée – non pas qu'elle n'aimait pas apprendre, mais Shanmir n'avait tout simplement pas vraiment d'ami. La jeune fille s'était refermée sur elle comme une huître à la mort de sa mère et personne n'était parvenu à la sortir de cette isolation presque forcée dans laquelle elle se trouvait. Ça plus son père qui lui non plus n'avais jamais été capable de faire le deuil de sa femme et noyait régulièrement sa tristesse dans l'alcool… La vie l'avait transformée en vieux loup solitaire avant l'âge.
Shanmir frissonna légèrement dans la froide matinée malgré le mois d'Avril bien entamé – heureusement pour elle, la journée passa rapidement et à quinze heures ses leçons étaient terminées. Comme à son habitude, la jeune fille profita de son temps libre pour se rendre à son club de tir à l'arc dans le but de viser quelques cibles et de se détendre au maximum. Elle s'était toujours sentie à l'aise avec un arc à la main, et ce dès que sa mère lui en avait fait tenir un. Shanmir comprenait pourquoi sa mère avait insisté pour que sa fille prenne des cours d'autodéfense, mais en revanche elle ne voyait pas en quoi prendre des cours d'équitation et de tir à l'arc lui serait utiles pour assurer son rôle de protectrice de la Lumière du Telperion. Quand petite elle en avait fait la remarque à sa mère, celle-ci s'était contenté d'un haussement d'épaules.
- Je ne comprends pas non plus, mais ma mère a toujours bien insisté pour que je continue à pratiquer ces deux disciplines, ainsi que mes descendants à leurs tours. Ça avait l'air important alors je l'ai toujours fait, et j'espère vraiment que tu en feras de même.
Bien que dubitative, Shanmir avait accepté. La jeune fille avait toujours pensé que c'était une vielle tradition obsolète, mais elle voulait faire plaisir à sa mère - et puis elle avait toujours aimé ces deux disciplines donc ce n'était pas vraiment une contrainte en soit.
L'adolescente s'entraîna durant plusieurs heures, perdant la notion du temps. Seuls comptaient son arc, ses cibles et la direction du vent. Et presque à chaque fois une flèche vibrante s'enfonçait en plein cœur des cibles rondes.
Shanmir aurait encore continué pendants un long moment si son professeur n'était pas venu lui demander d'un air taquin si elle avait fini tous ses devoirs pour le lendemain. Surprise, la jeune fille jeta un coup d'œil à sa montre pour constater qu'il était dix-neuf heures passées. Elle soupira avant de ranger soigneusement son matériel pour rentrer chez elle.
La soirée passa vite et finit par trouver Shanmir étendue sur son lit, un livre à la main. Sa lecture fut brutalement interrompue par la porte d'entrée claquant bruyamment. Une litanie de jurons fusa dans l'air et Shanmir se raidit instantanément en comprenant que son père avait encore trop bu.
Instinctivement la jeune fille se replia sur elle-même, priant pour que l'homme ne pense pas à elle et aille s'effondrer directement sur son lit en la laissant en paix.
- SHANMIR ! VIENS ICI !
Peut être que si elle l'ignorait suffisamment longtemps, il oublierait son existence et que-
- SHANMIR !
Poussant un soupir résigné, Shanmir se leva et se dirigea vers le salon où devait se trouver son père. Elle esquissa un sourire qui ressemblait plus à une grimace qu'autre chose.
- Bonsoir papa.
L'homme la dévisagea de ses yeux marrons légèrement vitreux, ses cheveux autrefois blonds comme les blés à présent sales et emmêlés, sa respiration haletante et empestant l'alcool bon marché brisant le silence presque religieux qui avait suivit le salut de la jeune fille. Bien que voûté par les longues années de chagrin et de boisson, on devinait que l'homme avait du être autrefois grand et fort, et que cette puissance n'était peut être pas si lointaine et effacée que ça.
- Où est Shanoa, demanda soudain l'homme d'une voix rauque et brisée tandis que ses yeux papillonnaient.
- Maman est partie, fit doucement Shanmir.
Une grimace de douleur tordit les traits du père de Shanmir qui fut prit d'un violent spasme avant de lancer un regard meurtrier à sa fille.
- Oui, je me souviens... Elle est morte à cause de toi !
Les yeux de la jeune fille s'agrandirent soudain de peur et elle recula involontairement de plusieurs pas. Elle ignorais la quantité d'alcool que l'homme avait ingurgité ce soir là, mais l'adolescente connaissais ce regard et elle sut qu'il avait bu encore plus que d'habitude.
- Papa, dit-elle rapidement, je t'en prie calmes toi !
Mais l'homme ne paru pas l'entendre et il s'avançait vers elle, grand et menaçant. Il avait les yeux fous et Shanmir comprit qu'il ne l'entendait même plus. Elle esquiva habilement le premier coup que lui lança l'homme et il tituba quelques peu, déstabilisé. Cela ne fit qu'augmenter encore un peu sa fureur et il se jeta sur sa fille avec un hurlement de rage. Terrorisée, l'adolescente ne parvint pas à esquiver totalement le coup cette fois-ci et la large main de l'homme la propulsa contre le buffet du salon. Il s'approcha à grandes enjambées et la jeune fille se mit à trembler de tout son corps.
- Papa... supplia-t-elle.
Mais l'homme ne l'entendit pas et une explosion de douleur la fit hurler tendit qu'un large poing s'abattait sur le côté gauche de son visage. Le coup propulsa Shanmir à terre et elle roula sur le côté juste à temps pour éviter un coup de pied vicieux. Sa vision s'éclaircit soudainement sous l'effet de l'adrénaline parcourant son corps et la jeune fille se rua vers la porte d'entrée - que son père n'avait heureusement pas verrouillé en entrant – avant de s'enfuir à toutes jambes dans la nuit noire. Elle entendit le hurlement de rage inarticulé que poussa l'homme dans son dos mais ne s'arrêta pas et ne se retourna pas.
Shanmir avait toujours couru vite et était sportive, elle ne s'arrêta que de nombreuses minutes plus tard, quand ses poumons furent en feu et que ses jambes refusèrent de faire un pas de plus. L'adolescente se plia en deux et vomi dans le caniveau avant de s'écrouler par terre. Elle avait la tête qui tournait et un léger bourdonnement dans les oreilles. Sa joue gauche était douloureuse et enflée, et le coin du buffet lui était entré dans les côtes. Fermant les yeux, l'adolescente se força à reprendre une respiration calme et à calmer les battements affolés de son cœur.
Un bruit strident la força soudain à ouvrir les yeux – pour tomber sur une lumière aveuglante dirigée droit vers elle. Avant que Shanmir n'ait eut le temps de comprendre ce qui se passait, son corps entra en collision avec ce qui semblait être un mur lancé à pleine vitesse sur elle. La jeune fille fut propulsé plusieurs mètres plus loin par le choc et sa tête heurta violemment le bitume. Tout était flou autour d'elle, elle était comme plongée dans un brouillard et se sentait dériver lentement vers le noir. L'adolescente entendait des hurlements tandis un liquide chaud se répandait partout autours d'elle, s'emmêlant dans ses cheveux, imbibant le sol. Elle eut vaguement conscience qu'elle perdait beaucoup trop de sang sans parvenir à vraiment s'en soucier. Tout ce qu'elle sentait était son côté droit déchiré et ses poumons en feu qui n'avaient plus l'air de vouloir se remplir d'air. Au loin Shanmir entendit confusément une musique vaguement familière, une sorte de « pin-pon » suraigu qui lui vrillait les tympans. Elle respirait de plus en plus difficilement et le goût du sang lui emplissait la bouche et la gorge. La jeune fille essaya de tousser mais ne parvint qu'à s'étouffer un peu plus et à réveiller la douleur dans ses côtes qui semblaient en milles morceaux.
Une paire de bottes entra dans son champ de vision tandis qu'une voix grave et autoritaire lui parlait et qu'une paire de bras chauds et réconfortants la soulevait de terre. Shanmir était fatiguée. Elle décida de fermer les yeux et de dormir un peu et se laissa glisser dans les ténèbres, rassurée par l'étreinte chaude.
oOo
Shanmir a douze ans. Pour son anniversaire, sa mère et elle sont allées faire une longue promenade dans la foret, « entre filles ». Le voyage du retour est un fiasco total : alors que la mère et la fille sortent de l'autoroute, un camion surgit à leur gauche. Il est tard, peut être que le conducteur n'a pas vue la petite voiture grise, peut être aussi qu'il s'est endormit. Il les percute de pleins fouet.
Le bras de Shanmir est coincé et sa ceinture de sécurité est bloquée. Tout est rouge autours d'elle et elle sent la chaleur du feu l'envelopper tandis que les flammes lèchent voracement la carrosserie.
La fillette se débat, lutte et se tortille en tous sens jusqu'à réussir à se défaire de sa ceinture. Elle enfonce la porte à grands coups de pieds rageurs et celle-ci s'ouvre enfin. Le courant d'air frai qui lui caresse le visage lui redonne espoir. Elle se tourne vers sa mère pour lui crier de venir, mais le son reste coincé dans sa gorge.
Le camion a emboutis tout l'avant gauche de la voiture et les jambes de sa mères ont disparues sous des tonnes de gravas. Shanoa respire difficilement et un filet de sang coule de ses lèvres. Sa fille l'appelle désespérément et dans un ultime effort, elle ouvre les yeux. Elle regarde autours d'elle et immédiatement elle comprend qu'elle va mourir. Cependant la jeune femme ne peut retenir un sourire de soulagement en voyant que sa fille est sauve.
- Chuut mon trésor tout va bien aller tu vas voir, murmure Shanoa. Prends la Lumière du Telperion, elle te protégera.
Shanmir hurle, refuse. La Lumière ne doit passer à la génération suivante qu'après la mort de son porteur. Elle ne veut pas laisser sa mère. Alors, pour la première fois de sa vie, Shanoa crit sur sa fille.
- FAIS CE QUE JE TE DIS, PRENDS LA LUMIERE !
Terrorisée, Shanmir ne peut qu'obéir et défait en tremblant la chaîne du cou de sa mère, serrant de toutes ses forces la fleur d'argent dans son poing. Elle est chaude. Shanoa se radoucit et tend la main vers sa fille pour lui effleurer la joue une dernière fois, laissant une traînée noire de suie sur la peau blanche.
- Vas ma fille, pars maintenant avant qu'il ne soit trop tard !
La fillette pleure de plus belle mais elle a lu la détermination dans les yeux d'émeraudes de sa mère. Elle se lève et pars en courant, gravant dans son cœur les dernières paroles de sa mère.
- Je vais aux côtés de nos ancêtres, et je t'interdis de me rejoindre avant de longues années, murmure Shanoa avant de laisser les ténèbres l'envahir.
