Chapitre 3

Shanmir se réveilla dans un canapé moelleux et confortable, la tête bien calée par un oreiller douillet et une douce couverture recouvrant son corps mince. Elle se redressa en portant une main à sa tête, tentant de se rappeler comment elle avait atterrit ici – et surtout était ce « ici ». La jeune fille se frotta les tempes douloureuses quelques secondes avant de s'asseoir doucement. Dans le mouvement, quelque chose de froid et vaguement humide tomba de sa joue. Shanmir comprit que quelqu'un avait du lui mettre une compresse à l'endroit où son père l'avait frappé - cependant elle ne poussa pas sa réflexion plus loin, la tête lui tournant légèrement.

Les Valar étaient peut être des divinités supérieures mais question transport agréable, la jeune fille avait déjà connu mieux. Tout ce dont elle arrivait à se souvenir était une paire d'yeux bleus comme la glace. Ses pensées s'enchaînaient avec de plus en plus de clarté et au moment où le mot « glace » se fit un chemin dans son esprit, Shanmir se souvint d'une lame froide posée sur sa gorge. Elle porta immédiatement la main à son cou mais ne trouva pas la plus petite entaille. La jeune fille était pourtant certaine que le fil d'une épée avait menacé de l'égorger, mais pour l'instant elle avait d'autres soucis. Plongeant fébrilement la main sous son col, elle poussa un discret soupir de soulagement en sentant la présence familière de la Lumière du Telperion.

Shanmir se releva précautionneusement pour constater avec un petit sourire satisfait que son corps lui obéissait totalement. Par contre, c'était la dernière fois qu'elle voyageait au moyen d'un vortex lumineux. Son pauvre estomac ne supporterait certainement pas de réitérer l'expérience. Elle s'étira précautionneusement, toujours un peu étonnée de ne pas ressentir le moindre élancement dans le côté droit de son corps alors que la voiture lui avait littéralement réduit les côtes en bouillie. Soudain, cette grande liberté de mouvement lui sembla étrange... Shanmir se rendit compte qu'on l'avait dépouillée de ses armes. La jeune fille eut un petit haussement d'épaules. Certes elle n'avait plus d'armes mais elle s'était réveillée confortablement installée dans un canapé avec un oreiller et une couverture, cela signifiait donc qu'elle avait atterrit chez des gens méfiants mais pas malfaisants – sans compter qu'ils avaient même entreprit de soigner sa joue tuméfiée. Il y avait donc de fortes chances qu'elle soit au bon endroit.

L'adolescente s'avança dans la maison dans laquelle elle se trouvait avec curiosité. L'endroit était douillet et cosy - il s'en dégageait une inexplicable sensation de chaleur et de bonté. Shanmir entendit soudain des voix venant d'un peu plus loin et décida de se diriger vers elles. Comme elle s'approchait, elle vit un jeune homme aux cheveux bouclés occupé à lire un parchemin. La jeune fille allait l'interpeller lorsqu'il releva la tête, s'adressant apparemment à un groupe de personnes situées dans une pièce que l'adolescente ne pouvait voir. L'inconnu était de profil par rapport à Shanmir qui eut alors le loisir de constater une oreille en pointe dépassant des boucles noisettes. Se rappelant son breefing, l'adolescente descendît le regard jusqu'aux pieds du jeune homme... Qui étaient immenses et couverts d'une épaisse touffe de poils bruns et bouclés.

Un hobbit. Donc théoriquement, les gens avec qui il parlait devaient êtres la fameuse Compagnie de nains.

- Incinération ? demanda avec incrédulité le hobbit.

- Oh oui, répondit une voix dans la pièce d'à côté, il fait fondre la chair sur vos os en un clin d'œil.

Shanmir se figea à ces mots – elle avait momentanément oublié qu'un dragon cracheur de feu se trouvait dans l'équation.

- ça va mon gars ? demanda une autre voix

Vu la tête qu'affichait le jeune homme et son affreuse pâleur, elle n'était pas la seule à être fortement refroidie par cette révélation.

- Ou-Oui, murmura le hobbit en expirant profondément pour se calmer. Je me sens faible...

- C'est comme un four, reprit la première voix, avec des ailes.

- De l'air, fit le hobbit de plus en plus pâle, j'ai besoins d'air.

- Un éclair aveuglant, continua la voix imperturbable, une douleur cuisante et pouf ! Vous n'êtes plus qu'un tas de cendres.

Le hobbit oscilla quelques secondes, de plus en plus pâle puis se redressa et carra les épaules à deux reprises...

- Non, dit-il simplement avant de s'évanouir pour de bon.

Shanmir sursauta en entendant le bruit sourd du hobbit s'effondrant par terre et se mit enfin en action. Elle s'avança vers lui tandis qu'un homme - qui jusque là n'avait pas prononcé le moindre mot – prenait la parole d'un ton courroucé.

- Vous êtes d'un grand secours, maître Bofur.

Alors que la jeune fille atteignait le bout du couloir, un géant entra dans son champ de vision et se plia en deux pour ramasser le hobbit. Il se tourna vers elle et l'adolescente eut un mouvement de recul, intimidé par sa grande taille.

- Ah cher petit je vois que vous êtes enfin réveillé ! Permettez que je m'occupe de mon ami Bilbo Sacquet que voici et je suis à vous !

Le géant lui adressa un sourire bienveillant et un petit clin d'œil avant d'emporter le hobbit dans une pièce adjacente. Bizarre cet homme de trois mètres de haut avec sa barbe grise et son long chapeau pointu. Il correspondait tout à fait à la description de ce magicien qu'elle devait trouver d'ailleurs... Soudain, la réalité heurta la jeune fille de plein fouet. Ce n'était pas ce vieillard qui était un géant, c'était elle qui ne devait pas dépasser le mètre trente à présent ! Shanmir avait momentanément oublié cette histoire de miniaturisation, étant donné que dans la demeure du semi-homme tout était adapté à sa taille. Cet homme au chapeau pointu était donc très probablement le Mithrandir que les Valar lui avaient dit de trouver.

- Vous êtes réveillé à ce que je vois, fit une voix grave dans son dos.

Shanmir se retourna en sursautant légèrement avant de rencontrer un grand nain – enfin par rapport à elle il était grand – aux yeux bleus de glace. La jeune fille se rappela aussitôt de ces orbes glacés posés sur elles, tout aussi glacés que la lame sur sa gorge… Instinctivement, Shanmir recula d'un pas comme que ça main se portait à son cou dans un geste involontaire.

L'inconnu comprit immédiatement la cause des mouvements brusques de Shanmir, car il leva lentement les mains pour lui montrer qu'il ne tenait pas son épée. L'attitude calme et posée de son interlocuteur rassura la jeune fille qui retira rapidement sa main de sa gorge avant de s'avancer d'un pas vers le groupe de nains s'agglutinant derrière le plus grand.

- Veuillez pardonner mon comportement précédent, reprit celui-ci, mais vous êtes apparu dans le jardin de monsieur Sacquet d'une manière disons... peu commune.

Shanmir grimaça tout en portant une main à son estomac en repensant à son voyage au travers du vortex lumineux. Puis elle se dit qu'il serait peut être mieux de se présenter avant que les nains ne perdent patience. Prenant une grande inspiration, la jeune fille plongea ses yeux marrons dans ceux de glace du plus grand des nains, qu'elle devinait être le fameux Thorin.

- Je m'appelle Shanmir, pour vous servir, commença-t-elle en s'inclinant comme Aulë lui avait dit de le faire, et je...

Fronçant les sourcils, l'adolescente se rendit soudain compte qu'elle n'avait pas prévu ce qu'elle pourrait bien dire pour expliquer sa présence et son arrivée... lumineuse. Elle ne pouvait tout de même pas leur dire de but en blanc que les Valar eux-mêmes l'avaient envoyée ici - il lui avait été recommandé de se présenter au Magicien Gris en premier après tout. Extrêmement mal à l'aise, Shanmir se mordit la lèvre inférieure en tortillant convulsivement ses mains entres elles.

- Mon oncle, intervint un jeune nain blond, il a l'air épuisé, peut être vaut-il mieux laisser les choses étranges au magicien et lui permettre de se restaurer en attendant que Gandalf ait finit avec le cambrioleur.

Shanmir lança un regard emplit de gratitude au jeune homme qui lui répondit par un grand sourire. Thorin fronça les sourcils et scanna du regard rapidement la jeune fille de haut en bas, comme si il tentait d'évaluer le degré de menace potentielle qu'elle représentait. Finalement il sembla décider que ce dernier n'était pas très élevé car il se contenta de hocher la tête avant de s'effacer sur le côté et de l'inciter à suivre son neveu d'une légère inclinaison de la tête. Le nain blond et un autre jeune à l'air espiègle et aux cheveux bruns lui firent de grands sourires tandis que la Compagnie dans son ensemble prenait place autours d'une grande table. Shanmir se retrouva entre Thorin et son neveu tandis qu'on lui tendait un bol de soupe et une miche de pain.

Après un remerciement poli, la jeune fille entreprit de manger avec appétit, bien que gênée par sa joue encore légèrement douloureuse. Elle ne s'était pas rendue compte qu'elle avait faim à ce point - mais quelque part c'était logique, elle n'avait rien mangé depuis sa mort.

- Et bien, en voilà un qui a de l'appétit, pas vrai petit frère, s'exclama le nain blond au brun à l'air espiègle.

Shanmir lui lança un regard incertain, ne sachant pas trop si s'était une bonne ou une mauvaise chose.

- Ne faites pas cette tête, Shanmir, fit le blond, c'est un compliment.

- En ce cas, fit l'adolescente en souriant, je vous remercie, maître nain.

Son petit frère éclata d'un grand rire joyeux à l'appellation utilisée par la jeune fille.

- Ne lui donnez donc pas du « maître nain », sa tête est déjà bien assez enflée comme ça !

- Comment dois je vous appeler alors ?

- Fili ! fit le blond.

- Kili ! fit le brun.

Le plus jeune frère entreprit alors de lui nommer tous les nains présents un à un, chacun inclinant poliment la tête à l'annonce de son nom. La jeune fille rendit son salut à chacun tout en s'efforçant de retenir un maximum de noms avant de replonger le nez dans son bol de soupe.

Shanmir continua tranquillement de manger jusqu'à ce que le jeune brun ne pose brutalement une énorme choppe devant son nez. La jeune fille le regarda en clignant des yeux, sa confusion se lisant aisément dans son regard. Le nain partit d'un rire joyeux et son frère donna une grande tape amicale dans le dos de Shanmir, la faisant grimacer légèrement. Son ancêtre Varda avait consciencieusement rafistolé la partie de son corps emboutée par la voiture, mais ça n'avait pas pour autant fait disparaître les nombreuses autres blessures qui parcouraient son épiderme.

- Bois, ça te fera du bien ! Lui lança joyeusement Fili.

Méfiante, Shanmir se saisit de la poignée de la choppe pour l'amener près de son nez... avant de la repousser au loin violemment, une expression de pur dégoût sur les traits. L'odeur de la bière lui rappelait par trop celle de son père quand il rentrait éméché au logis.

- Je suis désolée, je ne bois pas d'alcool, dit-elle d'un ton poli pour adoucir son mouvement brusque et ne pas froisser ses hôtes.

Les deux frères la regardèrent avec des yeux ronds et tous les nains la dévisagèrent comme si une deuxième tête venait de lui pousser. L'adolescente s'agita sur sa chaise, plus mal à l'aise que jamais avant de rencontrer le regard de Thorin. Il avait les sourcils froncés et la dévisageait comme tous les autres mais son regard était différent. Il exprimait plus une profonde perplexité et une certaine curiosité alors que tous les autres étaient clairement effarés.

L'arrivée du magicien mit fin à l'embarras de la jeune fille.

- Allons mes bons amis, ce n'est guère une façon de se comporter !

Shanmir fut soulagée par cette diversion et lança un regard de remerciement à l'homme qui lui répondit par un sourire bienveillant avant de s'installer dans un coin d'où tout le monde pouvait le voir – tâche rendue bien plus simple par le fait qu'il fasse au moins quarante centimètre de plus que chaque personne autours de la table.

- Alors alors, si vous nous racontiez un peu comment vous vous êtes trouvé dans le jardin de ce cher Bilbo, mon garçon, hum ?

La jeune fille décida que c'était le bon moment pour mettre au point un petit détail qui l'ennuyait depuis son réveil.

- Je suis une fille, déclara-t-elle de but en blanc.

Les nains en furent tous extrêmement surpris, bien qu'ils l'exprimèrent tous de manière différente. Fili et Kili poussèrent des hurlements de surprise en s'éloignant vivement d'elle comme si elle était atteinte d'une grave maladie hautement épidémique tandis que la plupart des autres se contentaient d'exclamations surprises. Quand à Thorin et au nain chauve au crâne tatoué – Dwalin si elle se rappelait bien - ils se contentèrent pour leur part d'un discret haussement de sourcil. Shanmir prit le partit de sourire de ces réactions avant de se tourner vers Fili et Kili avec un sourire taquin.

- Pas la peine de vous éloigner autant, je ne pense pas que ce soit contagieux.

Quelques rires fusèrent tandis que les deux frères se rasseyaient correctement, les joues légèrement colorées.

- Et bien pardonnez ma maladresse, jeune demoiselle, mais que voulez vous les yeux d'un vieillard ne sont pas aussi perçants que ceux des jeunes gens, fit malicieusement le magicien en coulant un regard espiègle à Fili et Kili qui se contentèrent de grommeler dans leurs courtes barbes. Mais revenons en à vous très chère.

Shanmir prit une profonde inspiration et serra sa main sur la fleur d'argent qui pendait à son cou à travers le tissu de son vêtement avant de jeter un regard incertain aux nains rassemblés autours d'elle. Elle savait qu'elle pouvait faire confiance à Mithrandir mais qu'en était-il d'eux ? Elle ne voulait pas risquer de se faire dérober la Lumière du Telperion, surtout maintenant qu'elle avait la confirmation qu'il s'agissait d'un artefact extrêmement précieux. Son regard croisa celui de Thorin avant que les yeux du nain ne se posent avec curiosité sur son poing fermé sur son habit.

- N'ayez crainte, personne ne vous fera quoi que ce soit parmi les personnes présentes ici, la rassura le mage.

Prenant une profonde inspiration, la jeune fille passa les mains derrière sa nuque pour détacher la chaîne d'argent à son cou et la soulever jusqu'à ce que la délicate fleur au noyau de cristal n'apparaisse. L'adolescente teint le bijou au niveau de ses yeux et avança la main pour que tous puissent le voir. Les nains eurent des exclamations étouffées à la vision de la Lumière comme Mithrandir prenait une soudaine et profonde inspiration. Il semblait que plus d'une personne ait reconnu le médaillon.

- Je ne suis pas ici par hasard, murmura Shanmir dans le silence religieux qui avait prit place.

La jeune fille se retrouva la proie de quatorze regards incrédules et inquisiteurs et s'agita sur sa chaise, mal à l'aise. Comme le silence s'éternisait sans que personne ne dise le moindre mot, l'adolescente rattacha la chaîne à son cou avant de dissimuler la Lumière sous ses habits.

- Racontez moi toute l'histoire, demanda alors le Magicien Gris d'une voix profonde et sérieuse.

- C'est une histoire difficile à croire, prévint Shanmir, mais je peux expliquer dans les grandes lignes.

- Avez-vous seulement la moindre idée de ce que vous transportez autours du cou ? demanda soudain Thorin d'une voix courroucée.

- La Lumière du Telperion, répondit la jeune femme légèrement irritée que le nain la prenne pour une imbécile. Forgée par les Valar eux-mêmes. Ce collier est sous la protection de ma famille depuis des siècles.

- Impossible, répliqua un nain à la barbe rousse, la Lumière fut confiée aux descendants de Varda et Manwë eux mêmes, qui ont disparut de ce monde il y a de cela des générations !

- Je n'ai jamais dis le contraire, lâcha Shanmir.

Cette déclaration fut suivie de quelques secondes de calme avant que tous les nains ne se mettent à parler en même temps, se levant de leurs chaises pour donner plus d'emphase à leur propos, créant une véritable cacophonie qui inquiéta quelques peu la jeune fille. Le Magicien Gris avait assuré qu'elle ne risquait rien en présence de ces personnes mais elle n'en était plus très sure à présent. L'adolescente recula, se rapprochant autant que possible de Mithrandir. Celui-ci lâcha un profond soupir avant de se lever pour réclamer le silence. Une ombre se dessina dans son dos tandis que sa voix puissante résonnait de manière presque irréelle dans la pièce, et la Compagnie eut vite fait de se rasseoir en silence.

- Je vous crois, jeune demoiselle, dit Mithrandir en se rasseyant à sont tour, racontez moi donc tout en détail je vous prie.

La jeune fille hésita avant de hocher la tête.

- Tout a commencé il y a quelques heures... Je vivais dans ce que l'on peut considérer comme... un monde... parallèle à celui-ci.

Shanmir fit une pause dans son récit avant de jeter un regard circulaire pour voir si quelqu'un allait mettre ses propos en doute. Cependant comme le silence s'éternisait, elle continua son histoire.

- Il y a eut un accident, et pour faire simple... je suis morte.

Cette fois-ci il y eut des exclamations de surprise et des grognements dubitatifs, mais un regard du mage suffit à faire taire les nains.

- Comme j'étais la dernière de ma lignée, ma mort laissait la Lumière du Telperion sans protecteur... J'ai été... transférée jusqu'au Tanquetil, où l'on m'a apprit ce qu'était réellement la Lumière. Je savais seulement que ce bijou était extrêmement précieux et que ma famille en était la gardienne mais c'était tout.

- Je n'ai jamais entendu parler de mortel se rendant dans la dernière demeure des Valar, marmonna Dwalin.

- Vous avez raison, répondit la jeune fille en inclinant la tête dans sa direction, c'est pourquoi ils m'expliquèrent que je ne pouvais demeurer avec eux. Ils eurent alors une longue discussion quand à avoir où ils devaient m'envoyer. La Lumière doit être gardée par des mortels. Finalement, Aulë a parlé de vous Thorin, dit a jeune fille en se tournant vers le nain aux yeux de glace qui sembla surprit. Il a parlé de votre quête pour reconquérir vos terres qui devait commencer ce soir, au moment même de ma mort. Il a vu ça comme un signe que je devais vous retrouver. Les Valar savaient que Mithrandir vous accompagnerait, alors ils ont décidé que c'était une bonne solution.

- Aulë, Mahal, murmurèrent plusieurs nains, ébahis qu'elle ait rencontré leur Père à tous.

La jeune fille hocha la tête, la gorge sèche. Elle comprenait que cette histoire soit un peu dure à digérer pour les pauvres nains. Une inconnue débarquait soudainement, clamant non seulement avoir été ressuscitée mais aussi avoir discuté avec les dieux. On en avait enfermés pour moins que ça. Soudain, un bruit leur fit tous tourner la tête vers un hobbit à l'air légèrement perdu se tenant dans l'embrasure de la porte.

- Oh désolé, je vous dérange peut être ? demanda poliment Bilbo.

Shanmir cligna des yeux, un peu étonnée de la réaction polie et mesurée du semi-homme. Après tout, c'était sa maison non ? Se sentant soudain très lasse et voyant que Mithrandir voulait parler avec le jeune Sacquet, la jeune fille décida de finir son récit tout de suite, histoire d'en être débarrassée.

- Varda a déclaré que si je venais la Lumière vous apporterait chance et que j'avais une bonne probabilité de m'en sortir vivante. Finalement ils ont tous accepté et décidé de me... rétrécir pour que je ne sois pas trop encombrante. Je suis une humaine à la base, précisa-t-elle devant les regards questionneurs.

Un long silence méditatif suivit sa déclaration, jusqu'à ce que Kili ne pose une question à l'adolescente avec curiosité.

- Mais quel âge avez-vous en ce cas ?

- Dix huit ans.

- Miséricordes, s'exclama le hobbit, c'est si peu ! Même selon les critères des Hommes vous n'êtes pas encore adulte !

Les nains semblaient d'accord avec le semi-homme mais Shanmir haussa les épaules.

- Je suppose que c'est le fardeau des protecteurs de la Lumière du Telperion. Nous vivons moins longtemps et sommes plus matures que la moyenne. Et là d'où je viens je suis légalement considérée comme une adulte.

- La lumière du quoi ? demanda Bilbo avec un air perdu.

- Venez cher hobbit, fit Mithrandir, vous et moi avons quelques sujets donc nous devons discuter. De plus, vous me semblez encore un peu pâle mon ami.