Chapitre 5
Après sa conversation avec le Magicien Gris dans la petite chambre, Shanmir se rendit au salon dans lequel les nains avaient chanté, espérant y trouver Thorin. Il y était effectivement, en pleine conversation avec Dwalin - la jeune fille décida naturellement d'attendre qu'ils aient fini. Elle laissa son regard traîner dans la pièce pour constater que presque tous les nains étaient partis – probablement en quête d'un lieu où dormir. A part les deux guerriers en pleine conversation, il ne restait que Nori et Bofur, assis silencieusement auprès du feu et fumant quelque herbe dans des longues pipes.
Finalement Thorin leva la tête et leurs regards se croisèrent. Le roi nain fronça les sourcils avant de murmurer quelques mots à Dwalin, puis il se leva et se dirigea vers la jeune fille. Shanmir regretta que Yavanna l'ait autant rapetissée, elle arrivait tout juste à l'épaule du nain. Son malaise se dissipa cependant bien vite – la jeune femme n'avait jamais été très grande et avait l'habitude de devoir lever la tête pour parler à autrui.
- Vous souhaitiez me parler ?
- Oui... En fait j'aurais voulu savoir si vous pouviez me rendre mes armes, s'il vous plaît. Je pourrais en avoir besoins au cours de notre voyage.
Thorin la sonda du regard quelques instants, ses yeux s'arrêtant plus longuement sur sa joue tuméfiée.
- Vous vous êtes battue ?
- Pas vraiment, répondit la jeune fille en détournant le regard, j'ai pris la fuite dès que j'ai pu.
- Pourquoi ?
Shanmir se tortilla légèrement sur place, soudainement mal à l'aise - elle avait beau ressentir une profonde sympathie envers le roi sans royaume maintenant qu'elle connaissait son histoire, ce n'était pas quelque chose dont elle avait envie de parler. Cependant Thorin ne détourna pas le regard, attendant clairement une réponse à sa question.
- Parce que la personne qui m'a frappé était bien plus grande et forte que moi... Et complètement saoule donc imprévisible, répondit finalement l'adolescente d'un ton un peu sec.
Ses yeux chocolat se plantèrent dans ceux de glace du nain et cette fois-ci ce fut Thorin qui détourna le regard en premier. Indiquant d'un geste à la jeune femme de le suivre, le nain se dirigea en silence vers une autre pièce. Shanmir fronça les sourcils en entendant des bruits de ronflements provenir de la chambre sombre et décida de rester sur le seuil de la porte. Elle ne tenait pas spécialement à marcher sur un nain endormit - la pièce était plongée dans la pénombre et elle avait oublié de demander aux Valar de lui ajouter l'option infra vision. Shanmir avisa la silhouette du roi nain se déplaçant presque silencieusement dans la pièce suivit de bruits de ferraille, puis Thorin reparu enfin, les armes de la jeune fille dans les mains. Il les lui tendit sans un mot et Shanmir les accepta avec un remerciement avant de mettre la dague et les flèches à sa ceinture et l'arc à son épaule. Ils s'éloignèrent de la pièce sombre en silence.
- Les nains voient-ils dans le noir ? demanda la jeune fille avec curiosité.
Le roi nain se stoppa et la regarda droit dans les yeux pendant quelques secondes sans dire un mot, et la jeune fille se demanda si elle ne venait pas de se montrer hautement discourtoise. Elle n'avait après tout pas la moindre idée des coutumes des nains.
- Désolée, je ne voulais pas être malpolie.
- Non, répondit finalement Thorin, ne vous excusez pas. Je suis juste étonné que vous posiez une question aussi basique sur mon peuple. Nous vivons sous les montagnes et sommes habitués à l'obscurité, cependant dans le noir complet nous sommes aussi aveugles que les humains.
Shanmir sourit, soulagée de ne pas avoir offensé le nain. Froisser un homme qui faisait une tête et demie de plus qu'elle et au moins deux fois sa largeur d'épaules ne faisait pas spécialement partie des priorités de la jeune fille.
- Il n'y a pas de Nains là d'où je viens.
Thorin haussa un sourcil et lui lança un regard hautement dubitatif ; Shanmir comprit alors que le roi nain ne la croyait pas quand elle disait être morte et venir d'un autre monde. Elle eut une grimace mais ne s'en offusqua pas. Après tout, toute cette histoire était totalement anormale, et si on lui avait dit un jour que sa vie prendrait cette tournure, Shanmir n'y aurait jamais cru - cependant cela lui faisait tout de même de la peine que parmi tous les nains ce soit Thorin qui doute si ouvertement d'elle.
- Je ne vous mens pas, soupira la jeune femme, je n'aurais aucun intérêt à le faire.
- Comment pourrais-je en être sur, répliqua le nain. Je n'ai jamais entendu parler de gens venants d'un autre monde. Et vous ne nous avez pas tout dit.
Shanmir tressaillit sous l'accusation du roi nain, car elle était irréfutable. Puis elle secoua la tête avec fatalité, se sentant soudain très lasse – elle n'avait à présent plus qu'une envie : aller s'effondrer sur un lit et dormir jusqu'à plus sommeil.
- Vous avez raison, répondit-elle d'une voix fatiguée, mais il est certains sujets qu'il ne convient pas d'aborder de nuit avec des gens que l'on vient à peine de rencontrer.
Une lueur d'intérêt s'alluma furtivement dans les yeux du roi nain avant qu'il n'incline doucement la tête en signe d'assentiment.
- Allez vous coucher, nous partons tôt demain matin.
Shanmir hocha la tête puis prit congé du nain avant de se diriger vers la petite chambre où elle avait parlé avec Mithrandir. Elle alla directement s'écrouler sur le lit avant de se rouler en boule - exténuée, elle ne tarda pas à s'endormir.
oOo
Il faisait encore nuit quand Shanmir se réveilla. Elle n'avait pas le souvenir d'avoir rêvé cette nuit là, mais elle avait clairement du faire un cauchemar car son visage était encore légèrement humide de larmes tandis que son poing était fermement refermé sur la Lumière du Telperion. La jeune femme s'essuya le visage du mieux qu'elle pu et décida de se lever - elle savait qu'elle ne se rendormirait pas cette nuit là et préférait être prête pour le départ de la Compagnie. Shanmir déambula dans la grande maison du hobbit, croisant parfois un petit groupe de nains endormis. Elle s'attarda quelques minutes en trouvant Fili et Kili affalés dans un canapé l'un contre l'autre, attendrie devant l'air presque enfantins des jeunes garçons endormis.
Shanmir finit par arriver dans une pièce qui devait être la cuisine et tomba sur un nain bien réveillé, occupé à faire chauffer de l'eau pour le thé.
- Ah, bonjour mademoiselle Shanmir.
- Juste Shanmir, heu...
- Ori !
Le nain lui sourit gentiment et la jeune fille ne pu que lui retourner son sourire. Elle n'avait pas fait attention la veille, mais le jeune homme avait un regard doux ainsi qu'un air amical et poli. Shanmir lui proposa son aide et ensembles ils entreprirent de préparer un petit déjeuner digne de ce nom. Ils discutèrent joyeusement et Ori se révéla d'une politesse et d'une discrétion qui tranchaient totalement avec le comportement des deux autres plus jeunes nains de la Compagnie. Ils étaient en pleine discussion quand les premiers nains arrivèrent, attirés par l'odeur de nourriture – Bombur en tête. La pièce devenait rapidement de plus en plus animée au fur et à mesure que les nains arrivaient et Shanmir se surprit à sourire devant cette joyeuse tablée.
La jeune femme ne se rappelait pas avoir jamais vu pareil spectacle, et bien que les bonnes manières des nains laissent pour certains à désirer, Shanmir se rendit compte qu'elle appréciait sincèrement leur compagnie. Elle avait juste un peu de mal avec le fait que tous les hommes à table prennent de la bière dès le matin, mais Mithrandir lui avait assuré que les nains tenaient bien mieux l'alcool que les Hommes. Finalement quand tout le monde se fut restauré, Thorin annonça leur départ imminent - et tandis que les nains préparaient leurs sacs de voyage, la jeune fille se rendit compte qu'elle n'en possédait pas. Gandalf remarqua son trouble et lui tendit malicieusement un sac à dos à sa taille au dessus duquel était roulé ce qui ressemblait fort à un sac de couchage de hobbit.
- Comment...
- J'ai prit la liberté d'emprunter quelques affaires à ce cher Bilbo, fit le magicien avec un sourire en coin.
Shanmir remercia le Magicien Gris avant de se rendre dans le vestibule du trou du hobbit où se trouvaient déjà la plupart des nains. Seuls Kili et Fili manquaient à l'appel et leur oncle soupira avant de donner le signal du départ.
- Ces deux là nous rattraperont, ils n'avaient qu'à être prêts dans les temps, trancha Thorin avant de s'élancer dehors sans un regard en arrière.
Le jour n'était pas encore levé mais le ciel s'éclaircissait vers l'est et les étoiles étaient pâles dans le ciel de printemps. Cependant il faisait tout de même assez sombre et la jeune fille devait faire attention où elle mettait les pieds pour ne pas trébucher sur les cailloux ou les trous qui parsemaient la route. Comme elle aurait aimé partager la vision nocturne des nains en ce moment ! L'adolescente se retrouva rapidement en bout de file, préférant avoir une vue dégagée sur le sol devant elle.
Shanmir avait toujours eut une oreille fine, et cela couplé à sa position dans la Compagnie firent qu'elle fut la première à entendre les pas de courses derrière elle. Elle s'arrêta et se retourna, s'attendant presque à voir surgir un troupeau d'éléphants au vue du bruit... Mais non, ce n'étaient que Fili et Kili qui couraient pour les rattraper, riant dans la foulée. Elle sourit avant de se remettre en marche regardant où elle mettait les pieds pour ne pas s'étaler devant les deux frères – elle avait moyennement envie de se faire écraser par les jeunes nains qui devaient bien chacun peser le double de son poids.
La jeune fille ne pu donc pas voir le regard pétillant et légèrement diabolique qu'échangèrent les neveux de Thorin en la voyant avancer précautionneusement. Ils accélérèrent leur course en s'approchant d'elle, se séparèrent pour passer de chaque côté de la jeune fille et la soulevèrent chacun par un bras avant de continuer leur course en hurlant de rire sous les cris de surprise et d'indignation de Shanmir. Les pieds de la petite Porteuse de Lumière ne touchaient plus le sol et elle volait littéralement derrière les deux frères. Ils rattrapèrent la Compagnie assez rapidement, remontant la colonne sous l'hilarité générale jusqu'à parvenir devant Thorin et Mithrandir.
Le roi nain regardait ses neveux d'un air blasé, et Shanmir eut un élan de compassion envers lui en se demandant tout ce que les deux garnements avaient bien pu faire comme bêtises jusqu'à présent. En parlant d'eux, Fili et Kili la déposèrent au sol avec toute la douceur dont sont capables deux jeunes nains hilares.
- Fili, Kili, soupira Thorin.
- Désolé Oncle Thorin, mais cette jeune demoiselle était à la traîne et nous ne voudrions pas la perdre dès le premier jour n'est ce pas ! Fit malicieusement Kili.
- Je n'étais pas à traîne, je fais juste attention où je mets les pieds moi ! Je ne suis pas nyctalope je vous signale.
- Nicta-quoi ? demanda le brun en penchant comiquement la tête de côté.
- Nyctalope. Ça veut dire qui vois dans le noir.
- Oh.
Fili se moqua de l'air stupide qu'affichait son frère et les jeunes nains commencèrent à se chamailler sous le regard désabusé du roi nain qui finit par décider de les ignorer et de poursuivre son chemin. Shanmir hésita quelques instants avant de le rejoindre.
- Ils sont toujours comme ça ? demanda la jeune fille.
- Non... ils peuvent être bien pires.
Shanmir soupira avant de décider d'imiter le roi nain en ignorant les deux frères. Le jour avait commencé à poindre devant eux et la jeune fille y voyait à présent assez clair pour pouvoir marcher au même rythme que le reste des nains. Ils gravirent une haute colline et s'arrêtèrent un instant en haut, attendant les nains les plus à la traîne. Shanmir eut le souffle coupé devant la vue de la Comté éclairée par les premières lueurs du jour. C'était le paysage le plus magnifique qu'elle ait jamais vue de toute sa vie - de toutes ses vies.
Ils marchèrent encore quelques temps, les nains parlant, plaisantant et riant à gorge déployée. La Compagnie arriva finalement à un petit relais où ils purent acheter des poneys et un cheval pour le Magicien Gris. Dwalin demanda de sa voix rude à la jeune fille si elle savait monter à poney et il hocha la tête avec approbation quand il apprit que c'était le cas.
Maintenant qu'ils étaient montés, ils avançaient bien plus vite et la matinée était déjà bien avancée quand ils entendirent de grands cris derrière eux.
Note
Shanmir: Je ne suis pas nyctalope !
Kili : Je savais bien que t'étais une sal- sbaf
