Chapitre 6
Shanmir avait été surprise de voir Bilbo courir pour les rattraper, le fameux contrat flottant au vent depuis la petite main du hobbit. Elle chevauchait près de Mithrandir à ce moment là, et le magicien lui lança un petit clin d'œil en souriant dans sa barbe.
Cela faisait plusieurs bonnes dizaines de minutes que Bilbo les avait rejoint, mais il ne semblait toujours pas à l'aise en selle, tenant les rennes du bout des doigts comme si il s'agissait d'un serpent venimeux. La jeune femme sourit discrètement avant de ralentir le pas de sa monture de façon à chevaucher à côté du hobbit.
- Je n'ai pas eut l'occasion de vous remercier pour votre hospitalité d'hier soir, commença Shanmir avec un sourire avenant. Enfin le plus juste serait même de m'excuser d'avoir ainsi débarqué chez vous à l'improviste, rajouta-t-elle avec un léger froncement de sourcils.
- Oh mais je vous en prie, répondit le hobbit d'un air étonné, à vrai dire vous êtes la seule que j'ai formellement invité à entrer chez moi - et à me remercier.
La jeune fille fronça un peu plus les sourcils, cherchant à se rappeler quand est-ce que le semi-homme l'avait invité à entrer chez lui.
- Vous étiez inconsciente en fait, précisa le hobbit, et comme vous étiez blessée j'ai demandé à Thorin de vous porter à l'intérieur. A ce propos avez-vous encore mal ?
L'adolescente sourit face à l'air sincèrement préoccupé du hobbit.
- Non c'est bon, grâce à vous je suppose Monsieur Bilbo !
- Appelez moi donc juste Bilbo, répondit-il en rougissant légèrement.
Shanmir hocha la tête en guise de réponse et ils continuèrent de cheminer dans un silence amical. Cependant au bout de quelques minutes le poney de Bilbo fit un léger écart, manquant de désarçonner le pauvre semi-homme qui maudit dans sa barbe le placide animal. Shanmir réprima un sourire avant de décider de l'aider un peu.
- Ne vous cramponnez pas aux rennes comme ça, vous risquez de lui tirer sur la bouche. Détendez vous et baissez vos mains... voilà comme ça ! Vous pouvez vous tenir à sa crinière si vous n'avez pas confiance. Redressez vous un peu et laisser vos jambes pendre naturellement. Relevez le regard, ne regardez pas vos mains mais un point au lointain devant vous, ça vous aidera à garder votre équilibre.
Bilbo s'appliqua du mieux qu'il pouvait à suivre les conseils de la jeune fille et au bout de quelques minutes - bien que sa position soit encore un peu crispée - il avait déjà l'air plus en confiance.
La nuit commençait de tomber quand ils trouvèrent une auberge et Thorin déclara qu'ils y passeraient la nuit. Fili et Kili furent chargés de s'occuper des poneys et Shanmir proposa aux deux frères de les aider. La jeune femme appréciait le contact des animaux au regard doux et intelligent, et de plus les deux frères étaient de bonne compagnie. Les jeunes nains acceptèrent avec joie et ils s'occupèrent tous trois des montures dans une ambiance relativement calme et amicale avant de rejoindre leurs compagnons à l'intérieur. L'établissement était empli principalement de hobbits, aussi la longue tablée de nains avec le magicien et son haut chapeau pointu à son bout était-elle facilement repérable. La Compagnie suscitait chez les semis-hommes une vive curiosité mais Shanmir n'y prêta pas attention.
Les jeunes nains allèrent s'asseoir entre Dwalin et Nori qui leur avaient laissé deux chaises côtes à côtes tandis que Shanmir prenait place près de Bilbo. Le hobbit lui adressa un sourire aimable avant de la remercier pour les poneys. Shanmir était toujours un peu surprise de la politesse et de la gentillesse du petit homme, mais elle ne le remercia pas moins sincèrement. Le tenancier vint prendre leur commande – sans surprise deux bières pour Fili et Kili – et sourcilla quand la jeune fille lui demanda une boisson sans alcool. Il coula ensuite un regard sur ses pieds bottés, remonta jusqu'à son visage lisse et la jeune fille se félicita d'avoir pensé à rabattre son capuchon avant de pénétrer dans l'auberge, cachant ses petites oreilles rondes.
- Allons, dit Bilbo, ma nièce est trop jeune pour boire de l'alcool, sa mère va me gronder si elle apprend qu'elle a bu une bière alors qu'elle était sous ma responsabilité !
- Votre nièce ? demanda en sursautant l'aubergiste.
- Oui, au troisième degré du côté de mon père, elle a peine vingt-trois ans.
- Excusez-moi mademoiselle, nous n'avons pas l'habitude d'avoir de si jeunes clients. Je vais vous amener un verre de lait de chèvre.
Shanmir soupira de soulagement quand le petit homme s'éloigna avant de remercier Bilbo.
- A peine vingt-trois ans ? demanda-t-elle avec un haussement de sourcil.
- Les hobbits sont majeurs à vingt-huit ans, si je vous avait donné moins il aurait eut un doute, et plus il n'aurait pas comprit votre refus de boire une bonne bière.
- En tous les cas, intervint Thorin, vous avez bien fait de cacher vos oreilles. Un hobbit portant des chaussures est déjà assez rare comme cela, ce n'est pas la peine de vous faire remarquer encore plus.
- En ce cas je pourrais me faire passer pour une jeune naine, suggéra Shanmir.
- Vous n'avez pas de barbe, fit remarquer Thorin en haussant un sourcil.
La jeune file cligna des yeux en comprenant ce que cela signifiait.
- Les naines ont de la barbe ?
- Les naines existent vraiment alors, demanda soudain Bilbo. Dire que le Vieux Took a bien faillit me faire croire que les nains jaillissaient tout formés de la pierre !
La remarque du hobbit déclencha de nombreux rires à table jusqu'à ce que Balin lui réponde.
- Les naines sont peu nombreuses et extrêmement timides, elles ne quittent jamais les montagnes sans y être forcées. Cela couplé à la barbe que les femmes des autres peuples ne possèdent pas...
Bilbo secoua la tête avec incrédulité mais ne pipa mot. Shanmir aurait quand à elle bien aimé poser d'autres question mais elle avait l'impression que ce serait... malpoli. La jeune femme se contenta donc de ruminer ses pensées en grignotant son dîner, fatiguée par la longue journée passée en selle.
oOo
Après l'épisode dans cette auberge, Shanmir prit bien soin de dissimuler ses oreilles avec un bandeau en cuir, vérifiant discrètement qu'il tenait bien en place quand ils croisaient des voyageurs sur la route où lorsqu'ils s'arrêtaient pour dormir la nuit. Leur voyage se poursuivait paisiblement, ils étaient toujours en terre habitée par des Hommes et des hobbit - les journées passées à poney étaient fatigantes, mais la Compagnie de nains était joyeuse et Shanmir s'entendait pour le moment relativement bien avec tous les nains. Certains arboraient une certaine retenue mêlée de méfiance à son encontre, mais la jeune femme s'y habitua rapidement.
Lors de la pause déjeuné le troisième jour de voyage Shanmir avait trouvé Ori assit à l'écart, occupé à écrire dans un grand livre relié en cuir. Curieuse, la jeune fille s'était approchée discrètement et était restée béate d'émerveillement devant le travail délicat du jeune nain. Les pages de l'ouvrage étaient couvertes d'une belle écriture calligraphiée, et Shanmir ne put s'empêcher de féliciter Ori.
- C'est magnifique !
- Vraiment ? Merci, répondit le jeune nain en lui souriant timidement.
- Je n'ai jamais vue quelqu'un qui possédait une si belle écriture ! De quoi ça parle, demanda l'adolescente en s'asseyant à côté du jeune homme.
- Ce sont nos aventures. Il n'y a pas grand-chose pour l'instant...
Ori avait tourné les pages de l'ouvrage en prononçant ces derniers mots, et Shanmir pu constater que en plus de relater leurs faits, le jeune nain avait également ajouté au livre de nombreux dessins.
- Tu es vraiment un artiste, c'est incroyable.
- Ce n'est pas si bien que ça, répondit maladroitement le nain, apparemment gêné par tant de compliments.
- Tu as tort, c'est vraiment formidable que tu fasses ça. En plus quand la quête sera achevée tout le monde pourra lire nos aventures grâce à toi !
Cette conversation marqua le début d'une sorte d'amitié diffuse entre les deux jeunes gens – Ori était extrêmement timide par rapport aux autres nain et semblait ne pas trop savoir comment réagir avec la jeune fille ; de son côté, Shanmir éprouvait une affection presque maternelle pour le jeune homme.
Le lendemain ils s'arrêtèrent pour la première fois dans une auberge tenue par des Hommes et Bilbo soupira avec nostalgie.
- Je n'étais jamais sortit de la Comté avant aujourd'hui, confia-t-il à Shanmir, et je n'aurais jamais pensé que ça m'arriverait un jour.
- Comment Mithrandir a-t-il bien pu faire pour vous faire sortir de votre trou bien-aimé, demanda la jeune fille avec un sourire espiègle.
- Et bien sans compter le fait que laisser une jeune demoiselle voyager avec des nains pour seule compagnie me paraissait inacceptable, je suppose que c'est à cause de cette chanson, répondit le hobbit avec sérieux.
- Oui moi aussi j'ai été touchée par leur chant, commença Shanmir et je... attendez une minute, ce n'est quand même pas à cause de moi que vous êtes venu, demanda-t-elle d'un ton horrifié.
- Ne le prenez pas mal Shanmir, mais vous êtes vraiment une très jeune fille, et les nains sont parfois un peu... indélicats si vous voyez ce que je veux dire. Mais ne vous en faites pas, c'est sûrement mon côté Took qui a prit le dessus !
- Votre côté... Took ?
Shanmir regretta instantanément d'avoir posé cette question, car les yeux du hobbit s'illuminèrent soudain et il se mit à lui expliquer très précisément son arbre généalogique, remontant à plusieurs générations en arrière. Le hobbit avait l'air tellement enthousiaste que la jeune femme n'osa pas l'interrompre, le laissant déblatérer de longues – très longues – minutes jusqu'à ce que Mithrandir ne croise le regard suppliant de la jeune fille et ne vienne à son secours.
- Allons allons mon cher Bilbo, cette petite est fatiguée, laissez la donc se reposer.
Shanmir lança un regard reconnaissant au magicien avant de le saluer d'un « Mithrandir ». Soudain Kili surgit à sa gauche, déclenchant un violent sursaut et un petit cris de surprise de la part de la jeune fille qui ne l'avait pas entendu approcher.
- Je me demandais, pourquoi est-ce que tu utilise le nom elfique de Gandalf ?
Une fois remise de sa petite frayeur, Shanmir fronça les sourcils.
- « Mithrandir » est un mot elfique ?
- Tu ne le savais pas, demanda Fili avec étonnement en surgissant de l'ombre à sa droite.
- Est-ce que vous pourriez arrêter de surgir à l'improviste comme ça tous les deux ? Vous allez finir par me faire avoir une crise cardiaque !
Sa réflexion déclencha les rires des jeunes nains tandis que Shanmir tentait tant bien que mal de conserver son air indigné comme elle les réprimandait sans grande conviction.
Fun Fact
Certains hobbit ont des chaussures. Si si, c'est précisé au début du Seigneur des Anneaux… Mais si tu sais, c'est dans les quarante premières pages que t'as sautées parce que ça n'en finissait pas de descriptions.
