Chapitre 7

La compagnie voyagea encore quelques jours en terres habitées, là où les routes étaient larges et bien entretenues. Cependant passer toute la journée à cheval était épuisant, aussi quand ils croisèrent une auberge tenue par des Hommes un beau jour en milieu d'après midi Thorin décida d'y faire halte plutôt que de continuer leur route jusqu'au soir - afin de permettre aux hommes et aux bêtes de se reposer un peu.

Au fil du voyage une routine bien huilée s'était installée, si bien que Thorin n'eut pas besoin de demander à ses neveux de s'occuper des poneys pour que ceux-ci s'en chargent, et que personne ne fut étonné de voir Shanmir aider Fili et Kili dans leur tâche. Comme chaque nuit depuis leur départ, Shanmir partageait sa chambre avec Bilbo et en était très heureuse – le petit homme ne ronflait pas et était d'une délicatesse et d'une politesse rafraîchissantes après toute une journée sur les routes à écouter les conversations de nains. L'après midi était frais mais ensoleillé, et le semi-homme avait disparu quelque part pour fumer tranquillement sa pipe. Shanmir était allongée sur son lit, profondément plongée dans ses pensées quand des coups peu délicats résonnèrent à sa porte.

- Oui ?

Sans surprise, la jeune fille vit Fili pénétrer dans la pièce tout sourire, son frère sur ses talons.

- Il y a une vaste cour derrière l'auberge, déclara Kili. Nous avons encore quelques heures avant la tombée de la nuit, et j'ai vue que tu avais un arc avec toi. Ça te dirait un petit concours ?

La jeune femme était fatiguée mais le sourire franc et enfantin du nain suffit à la convaincre - elle acquiesça avant de suivre les deux frères dans la fameuse cour. Là se trouvaient déjà la plupart des nains ainsi que Bilbo, effectivement en train de fumer la pipe. Shanmir constata également la présence de cibles assez lointaines.

- Alors on fait ça comment, demanda-t-elle à Kili. Cinq flèches et une cible chacun et on recule de plus en plus ?

- Ça me va ! Fili, tu fais l'arbitre ?

- Ah non, fit Shanmir, il faut un arbitre impartial !

- Tu n'as pas confiance en moi ?

Le jeune blond avait parlé d'un ton peiné et lui faisait à présent le coup bas des yeux de chien battu. Shanmir du reconnaître que Fili se débrouillait assez bien, mais après plusieurs jours passés sur les routes avec les deux frères elle commençait à les connaître.

- Absolument pas, répondit-elle d'un ton ferme.

Kili éclata de rire devant l'air déconfit de son frère qui ne tarda pas à secouer la tête, vaincu.

- Si vous avez besoin d'un juge impartial je suis volontaire Miss, déclara Bofur en s'approchant, sa pipe à la main.

- Merci, répondit Shanmir en lui souriant gentiment.

Shanmir vérifia discrètement que le bandeau de cuir dissimulant ses oreilles humaines tenait bien en place avant de retirer sa cape de voyage et de s'approcher des cibles, son arc à la main. Elle s'arrêta à peu près à la moitié de la distance maximale d'où ils pouvaient tirer avant de se tourner vers Kili pour savoir si l'endroit lui convenait pour commencer. Le brun hocha la tête avant de lui proposer de tirer en première.

- Les dames d'abord, fit galamment le nain.

Shanmir se concentra sur les cibles avant de prendre l'arc en main. Elle commença par le tendre à vide, car elle ne l'avait jamais utilisé et voulait connaître sa souplesse. La jeune fille constata avec un grognement satisfait qu'il était parfaitement adapté à sa main.

- Quelque chose ne va pas ? demanda Bofur.

- Si si, c'est juste que je n'ai encore jamais utilisé cet arc alors je voulais tester un peu sa souplesse.

Sur ses mots, Shanmir pris une flèche dans son carquois, l'encocha, visa et... sourit avec satisfaction quand la pointe s'enfonça quasiment au centre de la cible. Il y eut quelques sifflements admiratifs dans son dos mais la jeune fille les ignora, elle avait déjà encoché sa deuxième flèche. Qui se planta elle aussi non loin du centre, de même que les trois suivantes. La jeune fille lança un regard légèrement provocateur à Kili, et une lueur de défi s'alluma dans les yeux du brun qui semblait agréablement surprit des compétences de la jeune femme.

- Tu as de la concurrence on dirait petit frère, dit Fili avec un grand sourire.

Le brun se contenta d'un hochement de tête avant de se mettre face à sa cible, en position. Il prit son arc d'un geste habile et fluide, encocha une flèche et ne visa qu'une demie seconde avant de relâcher la corde. Le sourire de Shanmir se fana en avisant la position impeccable du jeune homme ainsi que la flèche vibrante plantée en plein cœur de la cible. L'étonnement de Shanmir se mua en un mélange d'admiration et d'excitation face à l'adversaire coriace que venait de devenir Kili à ses yeux tandis que la cinquième flèche du jeune homme se plantait comme toutes autres quasiment au centre de la cible.

Les deux archers allèrent récupérer leurs flèches et la jeune fille du admettre que le brun était plus habille qu'elle.

- Les tiennes sont plus au centre.

- Pour quelqu'un qui tire avec un arc qu'il n'a jamais tenu avant c'est plutôt pas mal je trouve ! On continue ?

- Évidement !

Ils continuèrent ainsi, s'éloignant de plus en plus des cibles. Paradoxalement les flèches de Shanmir se rapprochaient de plus en plus du centre même de la cible au fur et à mesure qu'elle apprenait à utiliser son arc. Cependant ses bras commençaient à être engourdis, et elle avait mal aux doigts tenants la corde de son arc. De son côté le jeune nain visait toujours aussi juste et ne semblait pas montrer un quelconque signe de fatigue. La jeune fille avait plus ou moins conscience qu'à présent l'ensemble de la Compagnie les regardait avec intérêt, ainsi que plusieurs Hommes de passage dans l'auberge - certains avaient même fait des paris ou bien les encourageaient de temps à autres.

Leur petite compétition durait depuis deux bonnes heures quand le bras fatigué de Shanmir lâcha la corde trop tôt, envoyant la flèche se planter dans le sol à quelques mètres de là tandis que la corde claquait douloureusement sur son avant-bras dénué de protection, lui arrachant un petit sifflement de douleur et de surprise.

- On dirait bien que Kili est le vainqueur, annonça Bofur.

Kili éclata de rire en déclarant qu'il était le meilleur et qu'elle ne devait pas se sentir triste d'avoir perdu contre lui, mais plutôt honorée d'avoir réussit à tenir aussi longtemps face à lui. Mais Shanmir ne l'écoutait pas et poussa un juron fort peu élégant en constatant que son bras saignait là où la corde l'avait douloureusement fouetté. Soudain un bruit de claque raisonna tandis que Fili frappait son petit frère derrière la tête avant de s'approcher de la jeune fille avec un air inquiet sur le visage.

- Shanmir, tu saignes !

Aussitôt, le brun cessa son discourt mégalomane avant de s'approcher lui aussi de la jeune femme, un air soucieux peint sur le visage.

- Ce n'est rien, juste la corde qui a claquée sur mon bras, répondit calmement Shanmir en relevant sa manche jusqu'au coude, révélant une mince estafilade.

Shanmir se retrouva soudain entourées d'Hommes la félicitant pour ses capacités à l'arc à son jeune âge et elle se sentit extrêmement mal à l'aise, premièrement parce qu'elle avait perdu, et deuxièmement parce qu'elle arrivait tout juste au coude de la plupart d'entre eux. Ce furent Kili et Fili qui lui sauvèrent la mise en repoussant ses admirateurs au loin.

- Elle est blessée, de l'air, de l'air !

Oin s'approcha en grommelant dans sa barbe de la jeune fille pour examiner son avant bras avant de déclarer que la blessure n'était pas profonde. Il lui nettoya et lui banda rapidement tandis que la foule finissait de se disperser. Shanmir ne remarqua que Thorin s'était approché que lorsque celui-ci lui prit la main pour l'examiner, les sourcils froncés.

- Vous devriez mettre des protections, fit remarquer le nain. Vos doigts sont abîmés eux aussi.

La jeune fille grimaça en regardant les doigts qui tenaient la corde : de petites marques rouges et profondes lui striaient la peau malgré les cals développés avec le temps. Elle s'entraînint toujours avec du matériel adapté, dont des gants et n'avait pas l'habitude de tirer la corde à main nue.

- Je sais, soupira-t-elle, mais je n'en ai pas.

- En tous cas vous êtes vraiment habille avec un arc, déclara Bofur avec un sourire sincère.

- Je ne comprends pas pourquoi tout le monde n'arrête pas de me complimenter alors que j'ai perdu, fit remarquer Shanmir. Kili est bien plus doué que moi !

- Ça fait des décennies que je manie mon arc, répliqua le brun, c'est normal que je me débrouille mieux que toi et ton arc que tu ne connais pas !

- N'exagérons rien, fit la jeune fille en souriant. A moins que tu ne t'entraînes avec cet arc depuis que tu es un bambin !

Cependant le sourire de Shanmir se fana devant l'air monstrueusement sérieux des nains rassemblés autours d'elle. Soudain, des paroles prononcées au long de leur voyage lui revinrent en mémoire et la jeune fille pâlit avant de poser la question fatidique d'une voix incertaine.

- Kili... quel âge as-tu ?

- ... soixante-dix-sept ans.

Shanmir tiqua en entendant le ton dénué de toute trace d'humour du jeune homme. Soixante-dix-sept ans ? Le brun était pourtant le plus jeune de la Compagnie après Ori ! Une pensée frappa soudain la jeune fille.

- Mais... tu as l'âge d'être mon grand-père !

Sa remarque sembla vexer le jeune nain car il croisa les bras en affichant une moue boudeuse, et soudain toute la tension qui s'était accumulée dans l'air s'évapora tandis que les nains éclataient de rire devant l'air renfrogné du brun.

- Je suis jeune pour un nain je te signale, grommela Kili.

- Ne te vexe pas petit frère, elle a raison, déclara joyeusement Fili en passant un bras sur les épaules de son frère.

- Tu es plus vieux que moi je te rappelle, bougonna le brun.

Le blond se contenta d'éclater d'un rire tonitruant.

Quand le groupe se fut de nouveau dispersé, Shanmir se retrouva en compagnie de Bilbo qui avait ressortit sa longue pipe et s'amusait à faire des ronds de fumée. La jeune fille avait été étonnée de constater que tous les nains, mais également les hobbits, Mithrandir et certains Hommes qu'ils avaient croisés fumaient la pipe. Déjà qu'elle trouvait que beaucoup de monde fumait la cigarette dans son monde, là c'était encore pire ! Elle espérait seulement que ce qu'ils mettaient dedans n'était pas aussi nocif. Shanmir frotta distraitement son bras blessé, légèrement gênée par la douleur. Elle savait que dans deux jours elle ne sentirait plus rien mais cela restait désagréable.

Remarquant son geste, Kili fouilla quelques instant dans les nombreuses poches de son manteau avant de lui jeter rapidement quelque chose en criant un avertissement.

- Shanmir, attrape !

- Qu'est ce que-

Shanmir se retourna dans la direction du cri juste à temps pour recevoir le paquet en plein visage. Ce dernier retomba ensuite sur ses genoux dans un bruit mat tandis que Fili enguirlandait son petit frère quand à ses bonnes manières laissant à désirer. La jeune femme considéra que le blond s'en sortait très bien et préféra reporter son attention sur l'ovni qui venait de s'écraser sur son nez. Deux objets en cuir décorés avec de nombreuses boucles... Shanmir les retourna quelques instants dans ses mains avant de comprendre qu'il s'agissait de brassards en cuir. Elle jeta un regard surprit au jeune brun qui lui répondit par un sourire enjoué.

- J'en avait emmené une paire de rechange au cas où mais tu peux les prendre !

- Merci, répondit la jeune fille, touchée.

- Ils seront probablement trop grands mais ça devrait suffire jusqu'à ce qu'on en dégotte à ta taille.

Shanmir les enfila immédiatement et sans surprise ils étaient bien trop grands, elle du faire plusieurs tours autours de ses avant-bras avec les lacets de cuirs avant de pouvoir les fixer correctement. Cependant les brassards étaient de bonne facture et tinrent bien en place, ce qui était le principal. La jeune femme remarqua avec satisfaction la présence de deux protections de doigts sur le brassard droit, protégeant ainsi ceux qui tiraient la corde lorsqu'elle bandait son arc ; ce cadeau était vraiment très précieux dans ce monde où il fallait savoir se battre pour survivre.