Chapitre 8
Durant plusieurs jours supplémentaires leur route se poursuivit de manière aussi calme et agréable et la Compagnie n'avait pas eut à dormir une seule fois dehors depuis son départ de Cul-de-Sac. Cependant un soir ils durent se résoudre à dormir à la belle étoile, n'ayant trouvé aucune auberge sur la route. Ils approchaient des Terres Sauvages à l'est et savaient tous que bien vite les choses allaient devenir plus ardues.
Kili, Fili et Shanmir s'occupèrent des poneys tandis qu'Oin et Gloin faisaient un feu et que Bombur et Bofur préparaient le repas. Thorin avait choisit un lieu légèrement en hauteur et assez dégagé – malgré quelques arbres disséminés en bosquets aux alentours - pour passer la nuit et bien vite tout le monde vint se rassembler autours du feu, situé près d'une falaise en hauteur. Les poneys étaient bien en vue et la soirée se passa calmement, les nains mangeant avec appétit et entrain. Les discussions allaient bon train et Fili en engagea naturellement une avec Shanmir.
- On a vu que tu savais te servir d'un arc, mais qu'en est-il de cette épée ?
- Oh ça ? Pour être honnête je n'avais pas touché d'épée de toute ma vie avant qu'on me donne celle-ci.
- Je pourrais t'apprendre à l'utiliser si tu veux.
Bilbo, qui avait écouté leur conversation avec intérêt pâli soudain entendant la proposition du jeune nain.
- Vous n'y pensez tout de même pas, protesta-t-il, c'est bien trop dangereux ! Shanmir est trop jeune et elle risque de se blesser !
Alors que Shanmir allait répondre gentiment mais fermement qu'elle n'était pas en sucre, une voix inattendue répondit au hobbit.
- Peut être que si cette jeune demoiselle avait apprit à se battre plus tôt elle ne serait pas morte comme elle l'affirme, déclara durement Dwalin.
La jeune femme en resta coite tandis que le semi-homme s'agitait, mal à l'aise. Shanmir avait bien sentit l'ironie percer sous le ton dur du guerrier nain et avait immédiatement comprit qu'il se moquait d'elle – il ne croyait pas à son histoire de résurrection. La jeune fille comprenait les doutes du nain, mais elle se sentit tout de même légèrement énervée qu'il se moque ouvertement d'elle. Shanmir hésita quelques instants sur la conduite à suivre avant de décider difficilement de museler son ego en retournant au sujet principal de conversation.
- J'apprécie votre sollicitude Bilbo, mais j'aimerais apprendre à me battre, déclara-t-elle fermement.
Le petit homme soupira en secouant la tête mais ne répondit rien, respectant la décision de la jeune fille.
- Tu veux commencer tout de suite ? demanda Fili.
- Oui, avant qu'il ne fasse trop sombre.
Le nain blond hocha la tête et ils finirent rapidement de souper. Une fois leur repas terminé, Fili se leva pour se diriger vers un coin dégagé à quelques mètres du feu. Son élève du soir le suivit et bien vite ils se retrouvèrent dans une large clairière d'où ils pouvaient toujours entendre les bruits de conversation du reste de la Compagnie tout en étant relativement cachés à leurs yeux. Sans surprise Kili les suivit – Shanmir avait largement eut le temps de constater que les deux frères ne se séparaient jamais et semblaient bien plus liés que les autres fratries de nains – et alla s'asseoir sur un tronc d'arbre qui traînait non loin. La présence de Bilbo ne fut pas non plus une surprise pour l'adolescente, car elle s'était liée d'amitié avec le semi-homme depuis leur départ de Cul-de-Sac, et celui-ci semblait vouloir la protéger depuis qu'il connaissait son jeune âge. En revanche Shanmir fut étonnée de voir Thorin venir également et prendre place à côté de son neveu brun.
La jeune fille tenta d'ignorer la présence du roi nain pour se concentrer sur les indications de Fili. Elle se mit en position avant de dégainer, attendant de voir ce que le blond allait faire. Il prit la parole en lui tournant lentement autours, parlant d'une voix claire et ferme.
- La première chose importante dans un combat est ta position et la stabilité de tes appuis, commença le jeune homme. Si tu n'es pas stable non seulement tes coups seront faibles et peu précis mais en plus l'ennemi pourra facilement te mettre à terre, ce qui risque fortement de t'être fatal.
Le nain posa soudainement le plat de sa main sur le haut du corps de Shanmir avant d'exercer une pression légère mais rapide. La jeune femme qui ne s'y attendait pas poussa un glapissement de surprise avant de tomber sur les fesses en lâchant sa dague. Avant qu'elle n'ait eut le temps de comprendre ce qui lui arrivait elle se retrouva avec l'une des épées jumelles de Fili sous la gorge.
- La deuxième est que quoi qu'il arrive, tu ne dois jamais lâcher ton arme.
Soudain le regard du jeune homme redevint joueur et amical et il rengaina son arme avant de tendre la main à la jeune fille pour l'aider à se relever. Le nain blond lui tendit ensuite sa dague avec un sourire.
- Tes appuis ne sont pas mauvais, mais tu as une position d'archer, alors on va devoir t'apprendre à la modifier pour te battre à l'épée. Au moins on ne part pas de zéro !
Shanmir pinça les lèvres et hocha la tête avant de se remettre en position suivant les conseils de son professeur du soir, écartant davantage les jambes et pliant légèrement les genoux. Fili reprit son air sérieux avant de recommencer à lui tourner autours en lui prodiguant des conseils.
- Tu dois tenir ton arme fermement sans pour autant être trop rigide, tu dois garder les poignets assez souples pour pouvoir la manier correctement. Gardes également bien à l'esprit que tu es petite, la plupart du temps tes ennemis seront plus grands que toi et parfois ils feront même deux fois ta taille. Tu dois t'arranger pour que cette faiblesse devienne un atout.
Concentrée sur les paroles du blond, Shanmir se contenta d'un petit hochement de tête pour indiquer qu'elle avait comprit. Soudain et sans prévenir, Fili la poussa de nouveau rapidement du plat de la main, mais cette fois ci ses appuis étaient bons et elle ne tomba pas.
- Bien fit le jeune nain, tu apprends vite. Voyons à présent ce que tu vaux à l'épée.
Comme Fili dégainait une de ses épées, Bilbo intervint soudain d'une petite voix.
- Vous n'allez quand même pas l'attaquer avec une vraie épée ?
Le blond hésita avant de se tourner instinctivement vers Thorin. Le roi nain fronça les sourcils et sembla réfléchir quelques instants avant de répondre à la question muette de son neveu.
- Ne l'attaque que si tu es parfaitement sur de pouvoir toujours dévier ou arrêter ton coup. Tu en es capable.
Le jeune nain retrouva son sourire, apparemment fier de la confiance de son oncle.
- Prête ? demanda Fili.
La gorge sèche, l'adolescente se contenta d'un petit hochement de tête tandis que Bilbo poussait un soupir frustré. Le jeune homme l'attaqua lentement, presque délicatement tandis que Shanmir tentait d'appliquer tous les conseils que Fili venait de lui donner, s'embrouillant parfois sous la masse de choses auxquelles elle tentait de penser tout à la fois. La jeune fille se retrouva vite désarmée mais elle n'abandonna pas et ils s'entraînèrent ainsi de longues minutes sans que l'adolescente n'y arrive mieux que la première fois. Quand le blond la désarma pour la cinquième fois de suite, l'envoyant au sol au passage, la voix grave et profonde de Thorin la sortie de ses pensées défaitistes.
- N'essayez pas d'appliquer tout ce que vous venez d'apprendre en même temps. Commencez par vous concentrer sur votre position, le reste viendra plus tard.
Surprise que le roi nain s'adresse directement à elle, l'adolescente lui jeta un regard étonné. Les traits du nain étaient figés en une expression impénétrable, mais Shanmir cru déceler dans son regard cette petite étincelle de curiosité qu'avait parfois Thorin en la regardant. L'adolescente détourna les yeux avant de prendre une respiration profonde, détendant au maximum ses muscles crispés. Quand elle se releva sont regard était déterminé et Fili lui tendit sa dague sans un mot avant de se remettre en position.
Les premières étoiles commençaient à poindre dans le ciel de printemps quand Fili mit fin à leur entraînement sans avoir réussit à désarmer de nouveau la jeune fille. Harassée, elle se laissa tomber par terre, cherchant à recouvrir une respiration normale.
- Au vue de vos compétences à l'arc, j'aurais pensé que vous seriez plus habile avec une épée entre les mains, fit Thorin en s'approchant.
- Je vous ai dit que je n'avais jamais touché une telle arme de ma vie, répondit la jeune femme avec une petite moue vexée.
- Il semblerait que ce soit vrai.
- Quel intérêt aurais-je à vous mentir ?
- Quel intérêt auriez-vous à me dire la vérité ? répliqua le roi nain.
- Au vue de notre différence de carrure, vous pourriez sans doute me briser la nuque juste en me donnant une gifle.
Le nain sembla surprit par la franchise de Shanmir. Il secoua la tête en affichant un léger sourire en coin, comme amusé par le comportement de la jeune femme, avant de lui tendre la main pour l'aider à se relever.
- Êtes-vous certaine de n'avoir que dix-huit ans ?
- Nous sommes matures très tôt dans ma famille.
Shanmir sourit au roi nain, heureuse de voir que la méfiance de celui-ci n'était plus aussi forte que lors de leur départ de Cul-de-Sac - au point d'en oublier qu'elle était censée le bouder pour sa remarque sur son maniement de l'épée... rudimentaire.
- Vous avez cependant la volonté nécessaire pour devenir une escrimeuse correcte je pense, reprit Thorin tandis qu'ils se dirigeaient vers le camp, mais cela va nécessiter du temps. Malheureusement nous n'en avons pas, il faudra donc se contenter d'entraînements réguliers.
Surprise, Shanmir cligna des yeux en dévisageant le visage concentré du roi nain. Avant même qu'elle n'ait comprit ce qui lui arrivait, Thorin lui avait programmé un entraînement sur mesure avec les différents nains de la Compagnie - Shanmir frissonna et dévisagea Thorin avec horreur quand elle comprit qu'il avait même l'intention de la faire combattre Dwalin dans quelques semaines.
