Chapitre 9
Quant ils revinrent de l'entraînement, Shanmir alla directement s'effondrer sur ses affaires de couchage près du feu. Elle avait été assez médiocre, et elle le savait. Dori qui fumait sa pipe juste à côté eut un petit rire avant de lui lancer un regard compatissant.
- Le premier entraînement est toujours le plus dur.
Shanmir lui sourit faiblement, pas vraiment certaine que le nain ait raison en repensant à l'éventualité d'avoir Dwalin comme adversaire. Jetant un coup d'œil circulaire autours du camps, elle nota pour la première fois les diverses armes des nains et avala difficilement sa salive. La jeune fille remit sérieusement en doute sa décision en avisant la hallebarde de Bifur et l'imposant mélange de marteau et de pioche que trimballait Bofur comme si il ne pesait rien. Shanmir soupira avant de décider d'aller dormir sans plus y réfléchir, Thorin savait ce qu'il faisait – ou tout du moins elle l'espérait vivement.
La première nuit à la belle étoile de Shanmir fut absolument désastreuse. Non seulement son entraînement avec Fili l'avait laissée fourbue et épuisée, mais en plus les ronflements des nains étaient tels que dès qu'elle fermait les yeux ils résonnaient dans tout son être. Fili et Kili, tous deux de garde, étaient assis dos aux gros rochers près du feu et ils étaient anormalement silencieux. La jeune fille les regarda plusieurs minutes et soudain ils se mirent à sourire en se lançant un regard de connivence, comme si l'un d'eux avait dit quelque chose de drôle. Shanmir fronça les sourcils et se releva sur un coude pour avoir une meilleure vue des deux frères, tentant d'élucider le mystère. Les lèvres des jeunes nains ne bougeaient pas comme ils semblaient bouger légèrement dans le noir. Les émotions ne cessaient de défiler sur leurs visages et la jeune fille finit par se demander si ils n'avaient pas développé une forme de télépathie.
L'humaine fut interrompue dans ses pensées par le pauvre Bilbo qui n'avait pas l'air de réussir à dormir lui non plus. Elle détourna les yeux de Fili et Kili pour regarder le semi-homme se déplacer discrètement vers son poney, lui parlant doucement quelques instants. Soudain, des cris qui n'appartenaient à aucun animal que Shanmir connaissait retentirent dans le loin, envoyant de longs frissons qui ne devaient rien au froid dans sa colonne vertébrale. Certaine que cette fois elle n'arriverait pas à dormir, la jeune femme se leva pour aller s'asseoir plus près du feu, juste en face de Thorin - qui était endormit presque assit contre un rocher, les bras croisés - tandis que Fili et Kili relevaient la tête. L'humaine les vit vaguement gesticuler avant que le hobbit ne brise le silence d'une voix angoissée pour demander la provenance des cris inhumains. Kili répondit à sa question d'une voix basse et sérieuse.
- Des orques.
Bilbo écarquilla les yeux avant de revenir vers le feu en trottinant, répétant l'attestation du brun d'une voix beaucoup plus forte – et plus aiguë également. De l'autre côté du feu, Thorin sursauta avant de se réveiller brutalement à l'exclamation du hobbit et il sembla un instant surprit du lieu où il se trouvait – mais il se reprit rapidement et Shanmir se demanda si elle n'avait pas juste imaginé le regard presque perdu du roi nain. La voix de Fili la sortit de sa rêverie.
- Des égorgeurs. Y'en a des douzaines dans le coin. Les Terres Solitaires en sont infestées.
- Ils attaquent au petit jour, poursuivit Kili d'une voix grave, quand tout le monde est endormit : vite, sans un bruit, sans un cri... et des mares de sang...
Shanmir avala difficilement sa salive, la gorge soudain très sèche tandis qu'une nouvelle vague de frissons lui parcourait le corps. Soudain, le brun reprit son air joueur avant d'échanger un regard amusé avec son frère et les deux jeunes hommes pouffèrent discrètement. La jeune fille comprit alors que tout cela n'était qu'une farce destinée à effrayer le hobbit – ce qui avait très bien marché vu l'air terrorisé qu'avait eut Bilbo avant de se retourner pour scruter la nuit noire, comme si il s'attendait à ce qu'un orque surgisse des ténèbres pour lui sauter dessus. Shanmir s'apprêtait à enguirlander les deux frères pour lui avoir causé une belle frousse quand la voix pleine de colère de Thorin la coupa dans son élan – et stoppa net les gloussements de ses neveux.
- Vous trouvez ça drôle ?
Le roi nain se leva en prononçant ses mots, regardant les deux jeunes avec un énervement que Shanmir jugea disproportionné. Son ton était dur quand il poursuivit.
- Vous pensez qu'une attaque d'orques est une plaisanterie ?
- On ne pensait pas à mal, répondit Kili d'une voix légèrement piteuse.
- Non vous ne pensiez pas, reprit Thorin en s'éloignant du feu d'un pas vif, vous ignorez tout du monde !
La jeune fille jeta un regard incertain au roi nain. Fili et Kili faisaient de petites farces de ce genre depuis leur départ de Cul-de-Sac il y avait de cela une vingtaine de jours. Elle ne comprenait pas pourquoi il avait parlé si durement à ses neveux – et d'ailleurs au vue de l'air dépité qu'affichait le plus jeune, eux non plus ne comprenaient pas pourquoi. La réponse vint de Balin qui réconforta Kili en s'approchant du feu, sa pipe à la main.
- Ne t'en fait pas mon garçon, Thorin a plus de raisons qu'un autre de détester les orques.
Fili avait le regard rivé sur le vieux nain tandis que son frère détournait le regard, et la jeune fille comprit que l'homme à la barbe blanche évoquait des faits bien connus des neveux de Thorin. Cependant sa curiosité à elle était piquée.
- Que s'est-il passé, demanda Shanmir.
Fili la regarda brièvement avant de reporter son regard sur son oncle qui se tenait un peu plus loin, regardant le ciel nuageux en leur tournant le dos. Avant même que la jeune fille n'ai le temps de se demander si sa question n'était pas indiscrète et déplacée, Balin lui répondit, de la voix qu'on ceux qui aiment raconter les histoires – et savent le faire.
Le vieux nain compta la tentative de la reconquête de la Moria, ménageant son suspens et n'hésitant pas à rentrer dans les détails les plus sordides. Shanmir serra ses genoux contre sa poitrine, à la fois fascinée et terrifiée par le récit. Balin était un excellant conteur, et la jeune fille ressentait la menace terrible que représentait le chef des orques. Plongée dans le récit, elle pouvait presque voir des images de batailles sanglantes défiler devant ses yeux, alimentées par la voix profonde et envoûtante du vieux nain.
Balin fit une pose dans son récit en arrivant à Azog le Profanateur, et tous les regards se tournèrent vers Thorin, qui semblait lui aussi perdu dans ses souvenirs. Quand le vieux nain reprit la parole, ce fut d'une voix chargée de tristesse, de peur et de regrets. Il compta la mort tragique et brutale du roi Thor et la disparition non moins tragique de son unique fils et héritier, le prince Thrain. A ce stade du récit, Shanmir se rappela brutalement qu'elle avait besoins d'oxygène pour survivre et prit une grande inspiration, incapable de se rappeler quand elle avait commencé à retenir son souffle. Elle frissonna de nouveau mais se calma quelques peu en entendant la suite de l'histoire, prononcée d'une voix vibrante d'émotion.
- Et c'est là que je l'ai vu.
Balin sourit aux jeunes gens avant de se tourner vers Thorin.
- Un jeune prince nain affrontait l'orque pâle ! Il se battait seul contre cet ennemi redoutable. Sans arme et sans bouclier, il n'avait plus qu'une branche de chêne pour se protéger.
Captivée par le récit, Shanmir écarquilla les yeux avant de jeter un regard incrédule à Thorin. Comment pouvait-il être encore vivant ?
- Il lui trancha le bras et Azog le Profanateur, comprit ce jour là qu'il ne serait pas si aisé d'éliminer la lignée de Durin ! Nos forces se rassemblèrent et repoussèrent les orques. Notre ennemi... avait été vaincu. Mais il n'y eut ni festin, ni chant cette nuit là, reprit le vieux nain d'une voix pleine de tristesse. Nous étions accablés de chagrin devant la mort de tant des nôtres. Nous étions peu à avoir survécu.
Une larme solitaire colla sur la joue de Shanmir, bouleversée par tout le chagrin et l'horreur qui perçaient dans la voix du conteur. Balin le remarqua et il lui sourit gentiment avant de reprendre d'un ton porteur d'espoir cette fois-ci.
- Et je me suis dit alors, il y en a un que je pourrais suivre, il y en a un... que je pourrais appeler mon Roi.
Sans qu'elle n'ait le souvenir de s'être levée, Shanmir se retrouva debout avec tout le reste de la Compagnie, regardant Thorin avec un respect nouveau, secouée au plus profond d'elle-même par le récit qu'elle venait d'entendre. Le roi nain choisit ce moment pour se retourner vers eux, ses yeux de glace étincelants d'émotions dans la nuit noire tandis que son visage restait aussi dur que la pierre. La jeune femme pu lire dans son regard une tristesse qui semblait infinie, mais aussi une force de caractère et un courage sans nom tandis que Thorin s'avançait vers ses hommes d'un pas fier. Shanmir sentit sa décision d'aider les nains à regagner Erebor se raffermir encore davantage mais aussi une autre émotion, plus difficile à cerner – plus intime peut être. Elle voulait que Thorin sache qu'elle était son alliée, qu'il arrête de se méfier d'elle.
- L'orque pâle, demanda soudain Bilbo, qu'est-il advenu de lui ?
La question sortit Shanmir de sa rêverie éveillée et elle poussa un discret soupir de soulagement en tendant la réponse du roi nain.
- Il a regagné furtivement le trou d'où il était sortit, et cet être infâme est mort de ses blessures depuis longtemps.
Le ton chargé d'une colère froide de Thorin indiqua clairement la fin de la discussion et tous les nains retournèrent lentement se coucher. Cependant Shanmir savait qu'elle ne trouverait pas le sommeil si facilement – pas après une histoire pareille – et décida de chercher un peu de réconfort. Se saisissant de sa couverture, elle s'approcha de Fili et Kili qui la regardèrent avec un air légèrement surprit.
- Désolée, marmotta la jeune fille, mais est ce que je peux dormir avec vous ?
Un doux sourire illumina les traits de Fili – un sourire comme seuls les grands frères peuvent en avoir – et il fit un geste élégant de la main, désignant le petit espace de libre entre son frère et lui. Shanmir ne pu lui répondre que par une mimique crispée qui tenait plus de la grimace que du sourire en retour tandis qu'elle se laissait tomber entre Fili et Kili, son genou touchant celui du blond tandis qu'elle sentait l'épaule du brun contre la sienne.
- Désolée, répéta-t-elle, j'avais besoin d'un peu de chaleur humaine après ça. Enfin naine, se reprit-elle après un léger froncement de sourcils.
Kili eut un petit rire silencieux à sa gauche, bien vite reprit par son frère et le son grave et profond acheva de détendre Shanmir. Se sentant enfin raisonnablement en sécurité, la jeune fille ferma les yeux et laissa le sommeil la happer, l'entraînant dans un monde de rêves torturés où un Thorin aux cheveux d'un noir d'encre combattait une créature blanchâtre et vaguement humanoïde avec une branche de chêne.
