Chapitre 10

Shanmir avait l'habitude des réveils violents : elle avait une forte tendance à cauchemarder – quand ce n'était pas les bruits sourds et les insultes qui résonnaient dans toute la maison lorsque son père rentrait saoul au logis et se cognait contre les meubles. Ça ne voulait pas pour autant dire qu'elle aimait ça, ni qu'elle était spécialement réactive en étant réveillée par des cris. Surtout quand les cris en question étaient poussés un par un hobbit visiblement outré.

- Aaah ! Non mais je rêve où vous avez passé la nuit comme ça tous les trois ?!

- Quoi, qu'est ce que c'est, qu'est ce qui se passe, demanda Shanmir en émergeant difficilement.

- Heu, je crois que le cambrioleur n'est pas très content, fit Kili tout bas.

- Bilbo ? demanda la jeune fille d'une voix incertaine.

- Non mais franchement, vous n'avez pas honte ? Profiter ainsi de la jeunesse et de la naïveté de cette pauvre demoiselle ! Espèce de, de... de dépravés !

Effectivement, le semi-homme était planté devant le trio, les mains sur les hanches et un air franchement mécontent sur le visage. Shanmir parcouru rapidement le camps du regard, craignant une attaque d'orques et se détendit en voyant les visages des nains tournés dans leur direction. Bon pas d'attaque. Mais alors pourquoi tout ce raffut... La jeune fille reporta enfin son attention sur Bilbo qui continuait à leur crier dessus.

-... incorrection incroyable, ce n'est pas parce que nous sommes sur les routes qu'il faut se conduire comme des animaux !

- Qu'est ce qu'il lui arrive, demanda discrètement Shanmir à Fili tandis que le hobbit continuait sur sa lancée.

- Je crois que c'est parce que tu as dormis entre nous deux, répondit le blond sur le même ton.

- Et alors, où est le probl- oh !

Maintenant qu'elle y réfléchissait, les paroles du hobbit – notamment les « jeune demoiselle pure et naïve » et autres « jeunesse dépravée » - prenaient leur sens... La jeune fille soupira. Elle avait déjà remarqué que les individus auxquels elle avait eut affaire depuis le début de sa nouvelle vie étaient bien plus polis et à cheval sur la bienséance que dans son monde d'origine, mais là tout de même ! Ils n'avaient fait que dormir un peu près les uns des autres ! Shanmir profita du fait que Bilbo s'arrêtait pour reprendre son souffle pour prendre la parole d'un ton apaisant.

- Calmez vous Bilbo, il n'y a pas mort d'homme.

Apparemment trop choqué pour répondre correctement, le semi-homme n'émit qu'un petit couinement étranglé. La jeune fille n'attendit pas qu'il retrouve ses mots pour enchaîner d'un ton le plus calme possible.

- Nous n'avons rien fait de mal, juste dormit ensembles. Je ne sais pas trop comment ça marche ici mais là d'où je viens il n'y a rien d'anormal à ce que des amis dorment ensembles, surtout si ils sont sur les routes et entièrement habillés.

La jeune fille avait bien prit soin d'insister sur le mot « amis », espérant que ça permettrait au hobbit surprotecteur de se détendre un peu. Elle en profita pour regarder les réactions des autres nains, apparemment la plupart semblaient partager plus ou moins le point de vue du hobbit – mais tous de façon moindre. Elle croisa le regard de Bofur qui lui fit un clin d'œil amical tandis que celui d'Oin était clairement désapprobateur. Shanmir termina son inspection par Thorin craignant un peu la réaction du roi nain – il avait semblé énervé par la farce de ses neveux la veille, et la jeune fille craignait qu'il ne joigne ses remontrances à celles de Bilbo.

Elle rencontra ses yeux de glace légèrement désapprobateurs sous ses sourcils froncés et du se retenir de lui tirer la langue. En revancha elle ne pu s'empêcher de lever les yeux au ciel en se mettant debout avant de s'étirer. Fili et Kili échangèrent un regard avant de se lever et de s'excuser auprès du hobbit – ce qui sembla le calmer un peu.

- C'est bon je suis désolée, lança Shanmir à la cantonade, je ne pensais pas que ça pourrais vous poser un problème, chez moi personne ne dit jamais rien pour ce genre de choses.

- Ne me dites pas que même vos parents ne disent rien à propos de... de ça, fit Bilbo d'un ton incrédule.

Shanmir se raidit soudain.

- Non, se seraient d'ailleurs probablement les derniers à dire quelque chose à ce sujet, fit-elle d'un ton légèrement amer. Je suis par ailleurs une adulte libre de mes faits et gestes.

Son aigreur du se sentir, car Bilbo n'insista pas et Thorin la dévisagea quelques secondes d'un air pensif avant d'annoncer qu'ils levaient le camp, coupant court à la conversation. Shanmir eut un petit soupir de soulagement tandis que les deux frères s'excusaient de nouveau – auprès d'elle cette fois-ci.

- Ce serait plutôt à moi de vous faire des excuses remarqua la jeune fille, c'est moi qui ai demandé si je pouvais dormir avec vous. Je ne pensais pas que ça allait déclencher tout un pataquès comme ça.

- Nous non plus, avoua Kili, il n'y a pas beaucoup de naines dans les Montagnes Bleues, alors on n'a pas trop l'habitude... de, de... d'interagir à ce sujet.

- Ce que ce gros balourd essaye de te dire c'est que tu ne dois pas hésiter à nous dire si on fait quelque chose qui te mets mal à l'aise, reprit Fili en levant les yeux au ciel face au manque de mots de son frère.

- D'accord, là vous me gênez à vous excuser comme ça.

Fili écarquilla les yeux une demis seconde avant d'éclater de rire. Bombur leur apporta leur petit déjeuné, et l'incident fut officiellement clos.

Ils partirent tôt ce matin-là, et quand Kili trouva une clairière idéale pour monter le camp en fin d'après midi ils décidèrent d'y passer la nuit. Le soleil de printemps était encore haut dans le ciel et après une longue journée à chevaucher, l'annonce fut accueillie avec des exclamations de joie. Shanmir aida Fili à s'occuper des poneys tandis que les autres s'affairaient à diverses tâches, montant le camp ou allant explorer les alentours.

Balin revint au bout de plusieurs minutes avec un air satisfait sur le visage.

- Il y a une cascade un peu plus loin, l'eau est claire et fraîche.

Ses propos furent accueillis par diverses exclamations de bonne humeur et la Compagnie se dirigea dans sa grande majorité vers le lieu désigné par le vieux nain – seuls restèrent Dori, Bifur, Bombur, Oin et Mithrandir au camp. Ils étaient à peine en vue de la fameuse cascade que Kili poussa un cri surexcité avant de se précipiter vers le petit bassin qui s'étendait juste devant. Son frère l'attrapa vivement par le col, étranglant à moitié le brun et le stoppant net dans son élan alors qu'il s'apprêtait à sauter joyeusement dans l'eau.

- Tu vas mouiller tes affaires, mon frère !

Trop excité pour en vouloir à Fili bien longtemps, Kili se dépêcha de retirer ses lourdes bottes ainsi que la plupart de son équipement, ne gardant sur lui que ses braies remontées jusqu'aux genoux et une chemise bleue en coton avant de sauter joyeusement dans le bassin. Fili imita son petit frère avec un entrain plus mesuré tandis que la plupart des nains se contentaient de simplement remplir leurs gourdes à la cascade et de se passer de l'eau sur le visage. Bilbo quand à lui s'avança tout habillé dans l'eau, son pantalon étant assez court pour qu'il ne risque pas de le mouiller en restant au bord.

- Rassurez-moi, l'apostropha Shanmir d'un ton joyeux, je ne vais pas vous choquer à vie si je retire quelques vêtements pour aller dans l'eau ?

Bilbo lui jeta un regard inquisiteur.

- Vous ne voulez pas juste rester sur le bord ?

- J'ai toujours aimé nager, soupira la jeune fille, donc j'ai l'habitude de me promener en maillot de bain.

- Vous... aimez nager, répéta le hobbit d'un air effaré, dans de l'eau ?

La jeune fille lui jeta un regard incertain. Les piscines de la Terre du Milieu n'étaient pas remplies d'eau ?

- Heu... oui, dans de l'eau... pourquoi ?

- Et bien, répondit Bilbo en pinçant les lèvres, la plupart des hobbits de la Comté détestent l'eau, pour la grande majorité nous ne savons pas nager.

- Oh.

Réponse minable certes, mais la jeune fille n'avait rien de mieux en réserve. Shanmir ne garda sur elle que son pantalon remonté jusqu'au dessus des genoux et une simple chemise à longues manches – qu'elle remonta jusqu'aux coudes. La jeune fille n'avait jamais été excessivement pudique et avait toujours aimé aller à la piscine où des dizaines de parfaits inconnus pouvaient tout à loisir la voir en maillot de bain, elle n'eut donc aucune hésitation avant de se mettre en tenue légère pour rejoindre le hobbit qui regardait les neveux du roi nain s'éclabousser en riant comme les grands enfants qu'ils étaient. Ils restèrent tout deux côtes à côtes de longues minutes, discutant calmement - une fois que Bilbo eut finit de pincer les lèvres d'un air désapprobateur.

Du côté de Kili et Fili, la bataille faisait rage. Le plus jeune avait commencé à attaquer son frère et le blond se trouva bien vite entièrement trempé. Rentrant dans le jeu, Fili souleva à bras le corps son petit frère avant de l'envoyer dans l'eau la tête la première, éclatant d'un rire tonitruant devant la tête outrée du brun. Shanmir ne pu s'empêcher de sourire d'un air maternel, oubliant momentanément que les deux nains avait l'âge d'être ses grands-pères – ils avaient l'air si jeunes et joyeux ainsi !

Frissonnant légèrement, Bilbo finit par remonter au camp. Quelques minutes après le départ du hobbit, Shanmir sentit un mouvement dans l'eau à sa gauche et elle se retourna pour tomber nez à nez avec un Thorin ne portant plus que ses braies et une chemise bleu foncé fermée sur le devant par un lacet desserré. La jeune fille resta un instant interdite devant cette vision avant de jeter un regard aux alentours. Elle ne s'était pas rendue compte que tous les nains étaient partis – excepté les héritiers de Durin – mais c'était probablement la raison pour laquelle le roi nain était plus détendu que d'ordinaire. Son visage était aussi fermé que d'habitude tandis qu'il regardait les fils de sa sœur barboter joyeusement, mais Shanmir pu voir une lueur d'affection dans les yeux de glace de l'homme à ses côtés. Ses traits étaient plus détendus, moins austères. Thorin avait l'air bien plus jeune ainsi, et la jeune femme se surprit à contempler son visage harmonieux et ses longs cheveux sombres striés d'argent, s'attardant quelques instants sur les agrafes finement ciselées qui pendaient au bout des tresses du roi nain – juste au niveau de ses puissants pectoraux légèrement dévoilés par la chemise lâche.

Soudain Shanmir reçut une gerbe d'eau en plein visage et poussa un petit cri de surprise et d'indignation en se tournant vers sa provenance.

- KILI !

Le jeune homme était tellement hilare qu'il ne chercha même pas à protester ou à se justifier face à la colère de chaton mouillé de la jeune fille. Une lueur de revanche passa dans les yeux de la jeune fille qui se jeta brusquement sur le nain, le faisant basculer en arrière – il ne s'y attendait tout simplement pas. Shanmir tenta de noyer le brun en appuyant de toutes ses forces sur ses épaules pour lui maintenir la tête sous l'eau, mais le jeune homme n'eut aucun mal à se débarrasser de son poids plume. La jeune fille se retrouva avec les fesses dans l'eau tandis que Kili se relevait avec l'intention manifeste de se venger et Shanmir décida d'utiliser le plan B. Se relevant rapidement, elle courut vers Fili avant de se cacher derrière son large dos. Comme elle l'avait prévu, ce dernier empêcha son petit frère de l'atteindre.

- Ce n'est pas une manière de se comporter avec une demoiselle !

- Mais Fili, elle a voulu me noyer !

- Parce qu'elle savait très bien qu'elle n'avait aucune chance d'y parvenir, tenta de le raisonner le blond avec un sourire amusé.

Shanmir en profita pour pencher la tête sur le côté et quand son regard accrocha enfin celui du brun, elle lui tira la langue. Comme elle l'avait prévu, le jeune homme s'offusqua et tenta de pousser son frère hors du passage mais Fili ne le laissa pas faire. Le plus jeune décida alors de se débarrasser de son aîné en premier et il se jeta sur le blond. Shanmir profita que l'attention de Kili soit détournée pour retourner vers le bord du bassin, la respiration légèrement accélérée, trempée de la tête aux pieds et un sourire victorieux plaqué sur les lèvres. Arrivée au niveau du roi nain qui était resté sur le bord les bras croisés sur la poitrine, elle leva la tête vers lui, toujours aussi souriante.

- Il est rare que quelqu'un parvienne à manipuler ces deux là aussi facilement, remarqua Thorin avec un petit sourire amusé.

Alors que l'humaine ouvrait la bouche pour répondre, une puissante gerbe d'eau les éclaboussa tous les deux. Shanmir se figea en regardant l'eau dégouliner lentement le long du visage et de la barbe de Thorin, trempant un peu plus sa chemise à chaque goutte. L'air devint soudain lourd et pesant et plus un son ne lui parvenait de Fili et Kili. Soudain, Thorin décroisa les bras de sa poitrine et fit un pas en avant, réveillant les trois autres personnes présentes à la cascade.

- Dé- désolé Thorin, fit piteusement Kili, j'ai pas fait exprès...

Ignorant la remarque de son neveu, le roi nain fit un nouveau pas dans sa direction tandis que le brun ne cessait de reculer, les mains levées devant lui en signe d'excuse, un sourire crispé sur le visage. Shanmir sentit un déplacement d'eau tandis que Fili se glissait prudemment à ses côtés, laissant son oncle et son frère régler seuls ce petit différent. Thorin ne disait rien, se contentant d'avancer vers Kili qui reculait de plus en plus. Et finalement, ce qui devait arriver arriva : le jeune nain tomba en arrière dans le bassin plus profond qui se situait juste sous la cascade. Kili crachota et s'agita dans l'eau sous le regard indifférent – quoique légèrement moqueur - de son oncle, jusqu'à ce que son frère se précipite pour le repêcher.

- Kili !

Le blond remonta tant bien que mal son petit frère qui crachotait un peu piteusement devant un Thorin affichant un air satisfait. Soudain, un rire franc retentit dans l'air et ils se retournèrent tous trois comme un seul nain vers la source du bruit. Shanmir essayait quand à elle désespérément de réprimer son fou rire, mais la scène avait vraiment été trop hilarante.

- Désolée, réussit-elle à articuler quand elle se fut un peu calmée, mais vous étiez vraiment trop drôles !

Kili grommela dans sa barbe quelques mots que la jeune fille ne put entendre – et que de toutes façons elle n'était pas sure de vouloir entendre – en se relevant tandis qu'un sourire illuminait le visage de son frère.

- C'est la première fois que tu ris depuis que nous t'avons rencontré, remarqua le blond.

- Pour être honnête je ne me rappelle même plus la dernière fois que j'ai ri comme ça, répondit la jeune fille avant de frissonner à cause de ses vêtements mouillés.

- Sortez de l'eau tous les trois, fit Thorin, vous allez attraper froid.

Les jeunes gens hochèrent la tête avant de se diriger vers leurs affaires. Shanmir constata que sa chemise collait à sa peau – et était partiellement transparente par endroits - et remercia silencieusement les Valar de porter une bande en cuir autours de la poitrine et non pas de simples bandages blancs. Le vêtement n'ayant plus grande utilité la jeune fille le retira et entreprit de l'essorer en remerciant de nouveau les Valar pour l'absence de Bilbo dans les environs – si il l'avait vue comme ça, le hobbit en aurait fait une syncope. Soudain, Kili poussa une exclamation choquée.

- Par la barbe de Mahal mais qu'est ce que c'est que ça ?

Shanmir suivit le regard du nain, dirigé directement sur son flanc droit. Naturellement les deux autres nains présents firent de même et Fili poussa un sifflement d'horreur tandis que Thorin fronçait les sourcils face à la grande cicatrice qui courait le long de ses côtes et de sa taille.

- Comment as-tu pu survivre à une telle blessure, demanda finalement Fili.

- Justement répondit la jeune fille avec tout le sérieux du monde, je n'y ai pas survécu.

- ... Comment est ce que c'est arrivé, demanda le plus jeune.

Shanmir hésita un instant avant de pousser un soupir de défaite. Elle leur devait bien la vérité, Thorin était le chef de la Compagnie et quand à ses neveux ils s'étaient montrés amicaux avec elle dès le début, et elle les appréciait vraiment énormément. La jeune fille décida tout de même de donner une explication simplifiée, car elle avait pu constater l'absence de technologies trop avancées telles que les voitures en Terre du Milieu.

- Là d'où je viens, les voitures sont en fer et vont très, très vite. Je me suis trouvée au mauvais endroit au mauvais moment.

Le soleil de printemps était encore assez haut dans le ciel et Shanmir entreprit de se rhabiller.

- C'est arrivé très rapidement, je me suis faite percutée et je suis morte.

C'était un demi-mensonge : son agonie n'avait certes pas duré bine longtemps, mais la jeune fille n'était pas morte sur le coup. Elle se souvenait de la douleur insupportable, du goût ferreux dans sa bouche, de la sensation de se noyer dans son propre sang – la scène traumatisante s'était ajoutée à ses cauchemars et l'avait déjà réveillée plus d'une fois depuis leur départ de Cul-de-Sac. Les nains restèrent muets, probablement encore sous le choc de la révélation. Bien sûr la jeune fille leur avait annoncé dès leur rencontre qu'elle était morte, mais ils ne l'avaient pas vraiment cru – pas même Fili et Kili. Alors en avoir la preuve sous les yeux était quelques peu déroutant. Les deux jeunes frères remontèrent rapidement au camp, laissant Shanmir seule avec leur oncle. La jeune humaine planta son regard dans les yeux de glace de Thorin avant de prendre de nouveau la parole.

- Je ne vous ai jamais mentis.

Le roi nain resta de longues minutes à la sonder du regard avant de finalement hocher la tête, et Shanmir su qu'il la croyait à présent.


Note : personnellement un de mes chapitres préférés ! N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, les commentaires me motivent énormément à écrire et poster ! Et buvez de l'eau