Quelque part au fond du couloir, un crissement de porte se fit entendre, rapidement suivi du silence de mort qui envahissait toujours le lieu. Ouvrant avec une certaine difficulté ses yeux ternes, Sirius considéra un moment la porte de fer de sa cellule. Il attendit, sans réfléchir.

Bientôt, le Détraqueur passa. Et s'arrêta.

Par réflexe, Padfoot apparut, les poils emmêlés et crasseux. Il passa un coup de langue rapide sur sa truffe tout en fixant l'ombre du gardien immobile. Au bout de quelques secondes, celui-ci s'éloigna, emportant avec lui le froid plus glacial que celui des cellules d'Azkaban : celui de la mort.

Frissonnant, le chien décida de s'accorder encore quelques instants de répit. Bien que sa transformation soit douloureuse, elle lui permettait de ne songer à rien d'autre qu'à des sensations aussi banales que la faim. Quand est-ce qu'un rat se déciderait finalement à traverser les pierres glacées du sol de la geôle ?

Quand la fatigue le fit se retransformer, Sirius gémit se retrouver son vêtement de toile. Sans s'en rendre compte, il se mit à songer à un pull de laine qui lui avait été offert quelques... années plus tôt ? Il en avait un vague souvenir chaud et protecteur. Apaisant. Ce devait être la fourrure de Padfoot qui lui avait remis cela en tête. Qui lui avait offert ? Il n'en avait aucune idée. Pas la moindre.

Ou peut-être n'avait-ce été qu'un rêve ? Tout comme sa vie d'avant.