Tout d'abord, merci à vous tous pour vos encouragements à continuer. Si vous saviez comme c'est motivant d'avoir des retours ! Alors je vais tâcher de faire de mon mieux pour vous satisfaire… Place donc aux protagonistes de cette histoire qui s'annonce très chaude et qui me divertit quand je coince sur « La Braise sous la Cendre »
LE MAÎTRE DES SONGES
Chapitre 3 : Démonstration de force
Le brouhaha des couloirs s'estompe alors que les élèves entrent dans les salles pour commencer une nouvelle journée de cours. Ce matin, dès la première heure, les dernières années de Gryffondor ont double cours de potion avec les Serpentards. C'est en silence que les étudiants s'installent à leurs places habituelles et sortent leurs affaires.
Severus Rogue les observe, en évitant toutefois de regarder dans la direction d'Hermione Granger. A cause d'elle, il a passé une fort mauvaise nuit. Il n'a pas arrêté de revivre la scène du bassin qui l'obsède au point de le rendre presque fou. Il est donc d'humeur massacrante ce matin et se jure que le premier qui fera une incartade passera un sale quart d'heure. Pourvu que ce soit ce nigaud de Londubas. Il y a longtemps que je ne l'ai pas épinglé. Il glisse un regard vers le jeune homme qui détourne la tête, incapable même après sept années de croiser les yeux de son redoutable professeur.
Pourtant, Neville a bien changé depuis deux ans. L'adolescent poupin et gaffeur est devenu un solide gaillard de plus d'un mètre quatre vingt dix, beaucoup plus confiant en lui et en ses capacités. Les filles lui font les yeux doux et il en est le premier étonné. Il ne doit cela qu'à sa loyauté et sa gentillesse. De courage, il n'en manque pas non plus. En début d'année, il a sauvé la vie du professeur McGonagall en démontrant de belles aptitudes face aux créatures de Voldemort. C'est comme si cela avait créé un déclic chez lui. Depuis, il travaille comme un fou et rattrape son retard. Même en potion, il s'est amélioré. Rogue doit le reconnaître secrètement. Il n'a jamais vu quelqu'un d'aussi persévérant…
Les élèves commencent à s'agiter et se jettent des regards inquiets. Le silence s'est prolongé de manière inhabituelle. Rogue prend soudain conscience qu'il fixe Potter depuis quelques instants. Harry lui retourne un regard impassible bien que dans les yeux du jeune sorcier, le mépris y soit clairement lisible. Mais ce n'est pas cela qui trouble le Maître des Potions car il y a bien longtemps que les deux protagonistes ont clairement exprimé l'opinion qu'ils ont chacun de l'autre et ne s'en formalisent plus. Ce qui fascine Rogue, c'est l'aura de Potter. Elle est tellement intense qu'elle éclipse Weasley, assis aux côtés du jeune prodige de la magie.
Perturbé, le professeur se retourne vers le tableau noir et claque des doigts. Aussitôt, le texte d'une potion apparaît avec tous les ingrédients. Il n'a toujours pas prononcé un mot et tous les étudiants l'observent à présent en échangeant des regards surpris. Tous les élèves se demandent clairement s'ils ont bien vu ce qu'ils ont vu.
"Allez-y, vous avez vingt minutes."
Rogue s'assoit à son bureau et reprend ses contemplations, alors que les élèves s'affairent autour de leurs travaux pratiques. Son expérience de la nuit précédente a, semble t'il, pris un nouveau tour. Jamais auparavant, il n'avait pu percevoir la "résonance" d'un être. C'est comme cela qu'il l'appelle, à défaut de lui donner un sens. Son don semble avoir évolué dans le temps pour lui permettre à présent de percevoir l'invisible. Pour l'instant, il est plus curieux de cet état de fait que réellement inquiet, même s'il ne comprend pas très bien la mécanique qui a fait resurgir tout ce qui était enfoui en lui depuis des années.
Rogue hasarde un regard vers Granger, concentrée sur sa potion. Comme d'habitude, tout est parfait chez elle. Enfin presque si ce n'était l'épisode d'hier soir… Vous feriez moins la fière si vous saviez ce que je sais, ma petite demoiselle !… Rogue fronce les sourcils, soudain captivé par son aura. Bon sang, elle rayonne littéralement… Je connais quelques sorciers au sang pur qui tueraient pour posséder ne serait-ce qu'une once de son pouvoir… Pas étonnant que Potter et elle soient de telles cibles… Avec un potentiel pareil, je comprends mieux Dumbledore. N'empêches qu'il a tort de tout faire reposer sur ces trois là …
A ce moment, Hermione Granger redresse la tête et croise le regard de son professeur. Comme prise en flagrant délit, elle se trouble et rougit involontairement. Elle détourne les yeux un peu trop rapidement à mon goût. Tiens, tiens, serait-il possible de perturber cette belle assurance ? Rogue a un sourire pervers à cette évocation. Il se lève donc et commence à arpenter les rangées, observant l'avancée des travaux de chacun, critiquant (les Gryffondors), félicitant (les Serpentards), s'attardant ici, expliquant là.
Neville Londubat est sa prochaine étape. A première vue, la potion du jeune sorcier semble mijoter de manière correcte. Avec hésitation, Neville verse quelques gouttes de Basileus dans la mixture, puis se ravise, et en rajoute. Beaucoup trop. Le Maître des Potions croise les bras sur sa poitrine et soupire d'un air ennuyé. Neville tourne la tête dans la direction de Rogue qui secoue la tête à son tour, avant de se désintéresser de lui.
Maintenant, il est temps de s'occuper de la voisine de Londubat. Hermione Granger est penchée sur un parchemin où elle continue de noter les réactions chimiques qu'elle a constatées. Elle ne l'a pas vu arriver en catimini derrière elle. Rogue se penche sur elle et lui glisse doucement à l'oreille :
"Déjà terminé, Miss Granger ?"
Hermione bondit littéralement de sa chaise en faisant une rature sur ses notes. Surprise, elle se retourne et se retrouve presque nez à nez avec le plus antipathique de tous ses professeurs. Et pourtant… un courant électrique qu'elle ne s'explique pas vient de courir le long de sa colonne vertébrale jusqu'à son cerveau… et c'est un signal de plaisir. Quelque chose dans la voix soyeuse de Rogue… Mais elle ne s'attarde pas plus longtemps sur ce détail, Rogue lui a posé une question.
"Oui, professeur."
"Vos conclusions ?" Demande t'il en indiquant des yeux le parchemin sur la table.
"Et bien, il s'agit d'un élixir plutôt que d'une… "
Il l'interrompt. "Ne gaspillez pas votre salive, il vous reste cinq minutes pour écrire proprement sur un autre parchemin ce que vous avez si finement observé, je n'en doute pas…"
L'ironie de ces mots ainsi que son sourire froid à cet instant donne à Hermione l'envie d'étrangler Rogue, mais elle se contient une fois de plus. D'un air détaché, Rogue revient s'installer à son bureau et croise à nouveau le regard de la jeune fille avant qu'elle ne se mette à recopier rapidement ses notes.
Son aura a changé de couleur sous l'effet de la colère… Et celle de Potter aussi. Ces adolescents sont décidément à fleur de peau. Très pratique pour connaître les sentiments de quelqu'un. Si seulement j'arrive à mettre un sens précis sur ces couleurs… Ma chère Miss Granger, puisque vous avez piqué ma curiosité, vous allez devenir un sujet d'études… plaisant pour moi.
Un bruit interrompt ses réflexions. Rogue se tourne vers Goyle et Crabe qui ont renversé leurs potions. L'un et l'autre commencent à se rejeter la faute.
"SILENCE !!"
Tout le monde sursaute et relève la tête. Les deux jeunes gens s'immobilisent et se taisent immédiatement. Rogue se lève et considère le carnage. D'un geste discret de la main, il ôte les traces de potions sur les vêtements des deux adolescents, mais pas ce qui reste sur leurs paillasses.
"Nettoyez-moi ça tout de suite ! Pour votre maladresse commune, vous irez tous les deux voir Filch et ferez trois heures de retenue ce soir !
"Mais j'ai un entraînement de…"
Rogue transperce littéralement Goyle du regard.
"Vous vouliez ajouter quelque chose, Monsieur Goyle ?"
"Euh… Non, Monsieur."
"Bien".
Rogue lance un regard glacial sur l'assemblée. "C'est terminé. Monsieur Finnegan, ramassez les comptes-rendus de vos camarades et déposez les sur mon bureau."
Rogue attend que l'adolescent ait terminé et soit retourné à sa place avant de reprendre la parole.
« Nous allons faire à présent quelque chose de tout à fait inhabituel et qui n'a a priori pas sa place dans un cours de potions. Vous voyez le presse-parchemins sur mon bureau ? Je voudrais que chacun d'entre vous essaie de le faire léviter… »
Les élèves commencent à sortir leurs baguettes en souriant. Cet exercice est digne d'élèves de première année. Mais Rogue les arrête d'un geste.
« … sans baguette, juste avec son esprit… Comme cela… »
Rogue se met alors à contempler le petit globe en cristal et ce dernier se soulève d'une trentaine de centimètres, sans qu'il ait fait un geste ou prononcer une parole. Le presse-parchemins reste suspendu en l'air tant que Rogue ne le quitte pas des yeux.
Impressionnés, les élèves commencent à murmurer entre eux. Très peu de sorciers sont capable d'utiliser leur magie sans baguette et de la concentrer sans une déperdition d'énergie considérable. Pourtant, Rogue semble calme et maître de lui.
Rogue sourit intérieurement. Il n'est pas nécessaire d'être un puissant sorcier pour effectuer ce tour bien que ce ne soit pas à la portée de tout le monde. Il faut du contrôle. Or, ce que veut démontrer le professeur aujourd'hui, c'est que la puissance ne sert à rien sans contrôle.
Rogue quitte le presse-parchemins des yeux et ce dernier tombe immédiatement dans sa main tendue. Le sorcier dépose l'objet sur son bureau et se redresse alors, un sourire suffisant aux lèvres.
« Quelqu'un veut essayer ? »
Silence. Rogue parcourt du regard l'assemblée visiblement consternée. Personne ne bouge. Il n'en est pas étonné. Il s'arrête finalement sur une certaine jeune femme.
« Miss Granger, je suis surpris. Vous ne levez pas la main ? »
Hermione Granger ignore la question pleine de sous-entendus de Rogue. Les Serpentards se mettent à ricaner dans leur coin en se moquant d'elle. La jeune sorcière fronce les sourcils en se concentrant. Elle a déjà lu quelque chose là-dessus quelque part. Elle ne se souvient pas où précisément mais elle n'est pas autant impressionnée que ses camarades. Peut-être qu'un petit tour ce soir dans la Section Interdite de la bibliothèque l'éclairerait. Hermione remet les pieds sur terre en entendant Ron glisser à Harry :
« C'est une illusion. Mon père m'a dit que les magiciens Moldus faisaient comme ça pour impressionner les foules. »
« Vous avez quelque chose à dire à vos camarades, Weasley ? »
« Non, Monsieur. »
« Alors taisez-vous. »
Le cours normal de potions reprend. Dans son coin, Harry semble perplexe. Il lui est déjà arrivé de faire de la magie sans baguette, mais toujours dans des moments de colère et sans rien contrôler. Pourrait-il faire ce que vient de réaliser le professeur de potions ? Il l'ignore, mais peut toujours se renseigner auprès de Flitwick, à défaut de Rogue lui-même.
Quant à Hermione, elle est plutôt distraite et intriguée. Quelle est la raison qui a poussé le professeur de potions à agir de la sorte ? Elle a la très nette impression que cette démonstration de force lui est destinée. Elle sait pour en avoir été témoin une fois que Rogue a déjà testé Harry de la même manière. Résultat : le jeune sorcier a repris ses cours d'occlumencie avec l'odieux personnage et a progressé sérieusement, même si de son propre aveu, il dit qu'il en a bavé.
Mais elle ? Que peut-il bien lui vouloir ? Qu'est-ce qu'il lui réserve ?
Rogue observe la jeune femme soudain inquiète et sourit intérieurement. Vous apprendrez à vos dépens, jeune fille, qu'on ne se joue pas de Severus Rogue impunément…
A suivre…
