Chapitre trois. Conseils

Ça faisait un certain temps que Severus n'avait pas eu de véritable rendez-vous avec une femme, même s'il n'était pas sûr de pouvoir ranger ce dîner avec Hermione dans cette catégorie. Elle était toujours son apprentie après tout ; il lui faudrait respecter un certain décorum. Mais maintenant qu'il l'avait invitée, il ne pouvait plus reculer, alors il alla demander conseil à Minerva.

« Tu as un rendez-vous ? » lui demanda t'elle, surprise, après qu'il lui ait exposé son problème. Il fut quelque peu insulté par son incrédulité. Est-ce que c'était si étonnant que lui, Severus Rogue, ait été capable de convaincre une femme de passer du temps avec lui ?

« Oui, » aboya t'il, « et j'ai besoin de conseils. »

« Avec qui ? »

« Ça ne te regarde pas espèce de vieille pie curieuse. » Il commençait à se demander si c'était une si bonne idée après tout. Parler avec Minerva était si éprouvant parfois.

« Toutes les femmes sont différentes, Severus. Si tu veux mon aide il faut que tu me dises qui tu essaies de séduire, » expliqua t'elle avec le même ton qu'elle employait pour parler aux première année.

« Hememm Graaaaaerr, » marmonna t'il.

« Qui ? »

« Hermione Granger, » lâcha t'il. Voilà, il l'avait dit. Qu'est-ce qu'elle voulait de plus, cette vieille harpie ? Il attendit patiemment les inévitables gloussements et cris d'horreur.

« Vraiment ? » demanda t'elle, calmement si on considérait ce qu'elle venait d'entendre.

« Oui, » répondit-il, et elle lui expliqua le cadeau, le dîner, et qu'il lui avait semblé poli de l'inviter.

« Je vois, » dit-elle, « et tu lui as acheté quelque chose ? »

« Non. Je dois vraiment ? Je l'emmène dîner après tout, » finassa t'il.

« Mais c'est elle qui a payé, » contra Minerva. « Non, Severus, tu dois lui trouver un vrai cadeau de Noël. Pour n'importe quelle autre femme je t'aurais conseillé un parfum ou des chocolats, mais je crois que Miss Granger préférera un livre. » Il y réfléchit un instant. Oui, un livre, il pouvait acheter ça. Il n'aurait certainement pas mis les pieds dans une parfumerie clinquante pour acheter un cadeau de Noël.

« Merci, » grogna t'il. Elle avait été de bon conseil malgré son côté insupportable.

« De rien, et bonne chance. » Il espérait que la chance serait de son côté, il en aurait besoin.

&&&&&&

Au fur et à mesure que la semaine passait, Hermione reprenait des forces, mais sa confusion concernant les événements du début de la semaine ne faisait qu'augmenter. Elle n'était même pas sûre que ça ce soit vraiment passé. Ça ressemblait à un mauvais rêve, et le Professeur Rogue ne l'avait certainement pas traitée différemment depuis ce jour. Enfin, ce n'était pas tout à fait vrai. Parfois, elle le surprenait un train de la regarder d'un drôle de façon, comme si elle était une sorte de monstre de foire – il la regardait avec une fascination horrifiée. Alors que d'habitude, il la regardait comme s'il avait sous le nez une chose à l'odeur pestilentielle.

Elle décida qu'elle avait besoin de conseils et approcha timidement le Professeur McGonagall. Elle fut surprise de se rendre compte que McGonagall était déjà au courant pour son dîner avec Rogue.

« Vous savez ? » demanda t'elle en se sentant rougir. Par tous les dieux, il racontait à tout le monde qu'elle avait accepté de dîner avec lui ? Quoi qu'il s'imagine pouvoir obtenir d'elle en échange de ce dîner, elle prendrait soin de clarifier le malentendu, avec les mauvais sorts appropriés si nécessaire. Apprentie ou non, il ne profiterait pas d'elle.

« Oui, il est venu me demander conseil pour un cadeau de Noël, » répondit McGonagall. Alors comme ça, il avait besoin de conseils. Et il lui achetait un cadeau. C'était intéressant… et assez touchant. Elle avait toujours cru que le Maître de Potions n'avait pas de cœur. Ou alors, un tout petit.

« Et que lui avez-vous dit ? » demanda t'elle avec curiosité.

« Ah, non. Je ne voudrais pas gâcher la surprise, » s'amusa Minerva. Hermione grimaça. Comment allait t'elle pouvoir préparer sa réaction si elle ne savait pas à quoi s'attendre ?

Le Professeur McGonagall lui donna une tape sur le bras en lui souriant.

« Je dois admettre que j'ai été surprise d'entendre que vous aviez rendez-vous avec Severus, mais plus j'y pense, plus je me dis que vous vous ressemblez plus qu'on ne le pense, » affirma t'elle.

« J'espère que vous ne voulez pas dire que je suis méchante, sarcastique, et anti-sociale, » répliqua t'elle. Minerva rit.

« Bien sûr que non, ma chère. Je veux simplement dire que vous avez des intérêts communs et que vous êtes une des rares personnes à qui je trouve assez de caractère pour le supporter quand il est méchant, sarcastique et anti-social, comme vous le dites. »

« Eh bien, merci pour votre aide, » remercia t'elle, même si elle n'avait pas l'impression d'avoir été aidée le moins du monde. En fait, ce qu'elle avait entendu n'avait fait que compliquer les choses. Il ne l'avait pas invitée à dîner par obligation, il considérait vraiment cette soirée comme une sorte de rendez-vous.

« Mais c'est naturel mon enfant. Et bonne chance. » Hermione grimaça.

'Bonne chance, en effet', se dit-elle.