Chapitre cinq. Bonne nuit.

Hermione fut surprise de se rendre compte que le Professeur Rogue avait de la conversation. Même si tout ce qu'il faisait était se plaindre, son humour caustique, quand il n'était pas dirigé contre elle, pouvait être assez ravageur.

Et le livre qu'il lui avait acheté pour Noël était l'un de ceux qu'elle avait repéré chez Fleury et Blotts depuis plusieurs semaine maintenant. Elle se demandait comment il pouvait le savoir. Le professeur McGonagall avait dû lui donner de bons conseils.

La conversation se poursuivait sans heurts pendant leur retour à Poudlard.

« Alors comme ça les images bougent, et racontent une histoire ? » demanda t'il.

« Oui, on appelle ça une télévision, » expliqua t'elle. Il avait l'air de s'intéresser à la technologie moldue qu'elle lui décrivait.

« Pourquoi ne pas simplement lire un livre ? » persifla t'il.

« C'est ce que je fais la plupart du temps, » le rassura t'il. « Mais vous devez vous souvenir que les livre moldus n'ont pas d'illustrations animées comme les livres sorciers. »

« Ah, c'est vrai. Nous voilà arrivés, » dit-il presque avec tristesse, quand ils arrivèrent devant la porte du château. Ses quartiers à lui étaient en bas, à gauche, et sa chambre à elle était en haut, à droite. Elle aussi était un peu déçue que la soirée se termine. Puis une peur la saisit. Est-ce qu'il voudrait l'embrasser ? Est-ce qu'elle voulait qu'il l'embrasse ? Elle aurait besoin de réponses à ces questions d'ici quelques instants.

« Euh, eh bien, euh, c'était une agréable soirée, » balbutia t'elle. Pourquoi est-ce que tout à coup elle ne savait plus prononcer une phrase complète ? Ce n'était pas comme si c'était un vrai rendez-vous. Elle était avec Rogue, après tout.

« Oui, merci pour ce gentil cadeau de Noël, » répondit-il. Lui aussi semblait nerveux. Hermione se sentit un peu mieux – rien qu'un peu.

« Merci, pour m'avoir invitée, et pour le livre. Je suis impatiente de le lire. »

« Je suis content que vous l'aimiez »

Ils restèrent là, dans un silence gêné, pendant un moment avant qu'Hermione ne puisse plus le supporter.

« Je… » commença t'elle, mais au même moment, Rogue prit la parole.

« Bien… »

« Désolée, allez-y, » proposa t'elle.

« Je… je me disais… Il y a une conférence sur les propriétés de la belladone et ses utilisations dans les potions mercredi prochain. Je me disais que ça pourrait vous intéresser. Nous pourrions dîner quelque part, avant, ou après… Je vous invite cette fois. » Il avait dit tout ça très rapidement. Elle avait vu les affiches de la conférence, et prévu d'y assister, mais avec Rogue ?

« C'est une idée formidable, » s'entendit-elle répondre, avant d'avoir pris le temps d'y réfléchir.

« D'accord, alors… Bonne nuit, » bredouilla t'il avant de tourner les talons et de commencer à descendre les escaliers des donjons.

Hermione le regarda partir, sous le choc de ce qui venait de se produire. Le dîner de ce soir s'était bien passé, mais est-ce que c'était vraiment ce qu'elle voulait ? Une histoire avec le Professeur Rogue en dehors des heures de cours ? Il était méchant, sarcastique et cruel. Il les avait dénigrés, elle et ses amis, elle ne savait combien de fois par le passé. Et puis il était son professeur. Elle était son apprentie. Toute relation privée étaient un risque pour leurs carrières – et surtout pour la sienne à elle : les gens risquaient d'imaginer des choses.

Enfin, elle avait déjà accepté, il était trop tard pour changer d'avis maintenant. Peut-être qu'elle pouvait attraper une maladie mortelle d'ici la fin de la semaine, qui l'empêcherait d'aller… Mais ça voulait dire qu'elle manquerait la conférence.

'Non,' décida t'elle. 'J'irai, mais je dois me préparer à répondre non s'il m'invite encore.' Sa décision prise, elle tourna les talons et commença à monter les escaliers pour aller se coucher, riant toute seule en repensant aux anecdotes sur ses professeurs qu'il lui avait racontées pendant le dîner.

&&&&&&&&

Severus se donnait mentalement des coups de pied aux fesses en retournant vers ses quartiers. A quoi est-ce qu'il avait pensé en l'invitant à dîner une autre fois ? Ce n'était certainement pas ce qu'il avait prévu de dire en ouvrant la bouche, mais c'était ce qu'il avait dit quand même. Que devait-elle penser de lui ? Il avait deux fois son âge, il était son professeur, et il l'invitait à dîner.

'Je ne l'apprécie même pas,' se disait-il. 'Elle est bruyante, antipathique, autoritaire, irritante, et elle a un goût affreux concernant le choix de ses amis.' Il n'y aurait plus de dîner, décida t'il. Celui de mercredi serait le dernier. Et il ne changerait pas de comportement au laboratoire ou pendant leurs sessions de travail. Elle apprendrait rapidement qu'il n'était pas question de traitements de faveur pendant cet apprentissage, même s'ils avaient une relation personnelle en même temps.

Non ! Ils n'auraient aucune relation personnelle, se répéta t'il. Histoire de se sentir mieux, il commença à penser à toutes les tâches ingrates qu'il allait lui imposer dans la semaine qui venait. Il devait préparer quelques potions particulièrement simples et ennuyeuses pour Madame Pomfresh, elle pourrait le faire, et puis il pouvait toujours lui faire ranger le stock d'ingrédients. Avec ça à l'esprit, il se prépara à se coucher, mais en s'endormant il ne put s'empêcher de repenser à Hermione, à son grand sourire et à sa façon de rire de ce qu'il lui racontait.

A leur session suivante, il tint parole et ne la traita pas différemment des fois précédentes. Il ignora son regard indigné quand il lui dit qu'elle devrait ranger le stock d'ingrédients et procéder à un inventaire.

« Mais nous sommes en plein milieu de l'année ! » protesta t'elle.

« Vous ferez ce que je vous demande, » répondit-il sans émotion. Il dissimula sa satisfaction en voyant qu'elle comprenait ses raisons de faire ça. Même si le regard furieux qu'elle lui jeta était un peu perturbant. Il espéra qu'elle serait de meilleure humeur mercredi, sinon il n'apprécierait pas son repas. Il ne l'apprécierait pas non plus si elle lui jetait un mauvais sort. Peut-être pouvait il attraper une maladie quelconque dans la semaine, ou se retrouver submergé sous les copies à corriger… mais ça lui ferait manquer la conférence.

'Non,' raisonna t'il. 'Si je peux supporter le Crucio du Seigneur des Ténèbres, ou Harry Potter pendant sept interminables années, je peux bien passer une soirée de plus avec Hermione Granger.'