Chapitre huit. Un dîner pour deux.
Hermione ne pensait pas que l'orateur soit si mauvais que ça, mais il lui rappelait quelqu'un, et elle n'arrivait pas à se souvenir de qui. Elle s'intéressait vraiment à ce qu'il avait à raconter, mais Severus n'arrêtait pas de la distraire en bavardant. La première fois, elle s'était contentée de sourire sans lui répondre, espérant qu'il comprendrait qu'elle essayait d'écouter.
Mais il avait continué. Elle avait presque oublié qu'elle avait décidé d'être gentille avec lui quand elle lui avait attrapé la main et sifflé de se taire, mais elle s'était vite rattrapée en gardant sa main dans la sienne, lui laissant croire que ça avait été son but tout du long.
Quoi qu'il en soit, ça avait marché. Il avait arrêté de l'ennuyer, même si quasi immédiatement elle se rendit compte qu'elle avait un autre problème parce que de lui tenir la main la distrayait également.
Il avait une grande main, avec des cals qui devaient lui venir de son travail avec les potions, et sa prise était ferme sans pour autant lui broyer les doigts. Sentant qu'il la regardait, elle tourna la tête et lui sourit avant de retourner son attention à l'orateur.
Zut ! Il ne se rendait pas compte qu'elle avait beaucoup de mal à suivre la conférence ? Elle n'arrivait pas à se concentrer sur ce qui était dit du tout ! Elle n'aurait plus qu'à acheter le livre de ce type. Peut-être même qu'elle pourrait le lui faire signer. Elle rêvait un jour d'être en possession d'un bibliothèque complète de livres merveilleux, dont certains signés par leur auteur célèbre.
Mais à la fin, Rogue insista pour qu'ils s'en aillent immédiatement. Elle ne voyait pas pourquoi ils avaient à se dépêcher comme ça, mais après avoir eu des garçons pour meilleurs amis pendant huit ans, elle avait compris que de les faire attendre trop longtemps avant leur prochain repas n'était jamais une bonne idée. Elle essaya de cacher sa déception de son mieux. Elle pourrait toujours se procurer le livre plus tard chez Fleury et Blotts, malheureusement sans l'autographe. Au moins, il comptait l'emmener dans un bon restaurant. Minerva lui avait dit que 'chez Houdini' était plutôt chic.
Ils parlèrent de l'école et de ses élèves pendant le trajet jusqu'au restaurant, et Hermione fut contente d'arriver pour pouvoir s'asseoir. Elle avait mal aux pieds à cause des talons qu'elle avait décidé de porter. Elle décida qu'à dater de ce jour, elle ne porterait plus que des souliers parfaitement raisonnables. Elle se débarrassa de sa chaussure droite, mais elle eut beaucoup plus de mal avec la gauche. Elle essayait de la déloger de son pied, mais elle n'arrêtait pas de buter contre le pied de la table dans ses tentatives. Cependant, l'effort en valait la peine.
'Ah', se dit-elle. 'C'est mieux.' Malheureusement, concentrée sur l'idée de retirer ses chaussures, elle avait complètement perdu le fil de la conversation. Alors elle fut bien surprise quand Rogue lui prit la main, et en caressa doucement le dos avec son pouce.
« Que… que disiez-vous ? » demanda t'elle, un peu décontenancée.
« Rien d'important, je ne faisais que me plaindre d'une nouvelle tentative de mes première année pour essayer de me tuer. Nous devrions parler de choses plus agréables. »
Est-ce que le vin avait été trafiqué ? Il se conduisait de façon très étrange tout à coup, presque comme une personne normale. Ça ressemblait à un véritable rendez-vous – on discutait amicalement de ses points communs, on flirtait, il y avait quelques contacts physiques, puis, en fin de soirée, il y avait… de plus amples contacts… Et c'était exactement la raison pour laquelle elle avait décidé qu'elle ne voulait pas de relation avec son Professeur. Le contact physique serait trop distrayant. Elle avait déjà du mal à formuler une phrase sensée quand il lui tenait la main, comment pourrait-elle continuer son apprentissage si les choses allaient plus loin ?
« Qu'est-ce que vous proposez ? » demanda t'elle, trop distraite pour trouver elle-même un sujet.
&&&&&&
Severus avait entraîné Hermione hors de la salle de conférence. Non seulement il voulait au plus vite l'éloigner de l'orateur, mais en plus il avait aperçu plusieurs personnes qui, bien qu'il les ait dédaignées et insultées, directement ou à mots couverts, depuis des années, insistaient toujours pour lui parler lors de ce genre d'événements. Leur persévérance ne cessait jamais de le surprendre. Soit ils avaient un courage et une endurance hors du commun pour ses piques et ses regards meurtriers, ou ils étaient de parfaits imbéciles. Les deux, pour la plupart.
La seule personne qui endurait son tempérament sans perdre son respect était Albus. Quoiqu'en y pensant bien, Hermione, après avoir subi sept ans de ses cours de potions, avait quand même signé pour devenir son apprentie. Mieux encore, elle était avec lui ce soir, pour un rendez-vous, de son plein gré.
Du moins, pour ce qu'il en savait. Il vérifia rapidement si elle présentait des signes d'Imperium. Non, elle avait les yeux brillants, et, même si on ne pouvait pas la qualifier de gracieuse, elle n'avait pas les mouvements heurtés caractéristiques de ce sort. Pendant leur trajet vers le restaurant, il s'émerveilla qu'elle ait accepté de passer une soirée avec lui.
Il avait décidé plus tôt dans la soirée qu'il l'emmènerait dans un nouveau restaurant de Londres, 'chez Houdini', dont il avait entendu en passant Minerva vanter les mérites à Flitwick. Ce n'était pas aussi cher que 'chez Merlin', ce qui était une bonne chose puisque cette fois-ci il aurait vraiment à payer, mais le décor était plus chaleureux, et il espérait qu'Hermione serait impressionnée.
Ils s'assirent à leur table, il commanda une bouteille de vin, et commença à lui raconter une anecdote amusante à propos d'une explosion en classe aujourd'hui. Au début, elle eut l'air d'écouter avec attention, mais il remarqua que rapidement son regard se voila, un peu comme celui de la plupart de ses élèves pendant ses cours. Il avait appris à reconnaître rapidement ce regard d'attention feinte en devenant enseignant, raison pour laquelle il était toujours en vie à ce jour.
« J'étais tellement frustré que j'ai attrapé ma baguette et que je lui ai envoyé un bon Doloris. Monsieur Garner ne refera pas la même erreur de sitôt, » dit-il, pour vérifier.
« Hmm hmm, » murmura t'elle en lui souriant. Alors comme ça, elle pouvait écouter un simili-Lockhart pendant plus d'une heure, mais faire attention à ce qu'il racontait pendant cinq minutes, c'était au dessus de ses forces ? Il se préparait à lui lancer une réflexion lapidaire quand il sentit quelque chose contre sa jambe.
'Son pied,' réalisa t'il, paniqué. Elle frottait son pied le long de sa jambe. D'abord, elle lui avait pris la main à la conférence, et maintenant, au dîner, elle lui faisait du pied sous la table. Il avait pensé qu'elle ne cherchait qu'à le perturber en étant gentille, mais peut-être qu'elle essayait sincèrement de le séduire.
Il faillit secouer la jambe pour la faire arrêter et lui crier dessus, mais il n'en fit rien. Est-ce qu'il n'avait pas été parfaitement clair cette semaine en lui faisant faire cet inventaire ? Elle devait certainement réaliser qu'elle n'aurait rien à gagner dans cette séduction. Mais bon, tant que frotter des chaudrons ne la gênait pas, il était d'accord pour se laisser séduire.
Avec ça à l'esprit, il s'avança pour lui prendre la main. Le reste du dîner fut tout à fait agréable, et Severus fut même un peu déçu de devoir lâcher la main d'Hermione, mais manger d'une seule main était vraiment trop peu pratique.
La soirée précédente et la conférence oubliées, il se dit que toute cette histoire de rendez-vous n'était pas si mal finalement, ou alors, peut-être que c'était Hermione qui n'était pas si mal.
