Petit mot de l'auteure : mon tout premier texte sur le fandom ! Il a en effet été écrit pour la nuit du FoF sur le thème "Col". Je sais pas pourquoi, j'ai pensé direct "col de l'utérus" et qui de mieux que notre Jean internationale pour parler de ça ? Les informations scientifiques viennent du site passeportsanté.
Jean sent le regard désapprobateur des hauts responsables administratifs du lycée sur elle.
Aucun d'entre eux ne voulait vraiment qu'elle fasse cette petite intervention, mais ils ont bien été obligé d'accepter après les récents scandales qui ont frappé l'établissement. Intervenir pour mieux contrôler, ont-ils dit Jean, elle, pense plutôt intervenir pour mieux prévenir. Alors même si les regards sont lourds, elle tâche de les éviter, pour se concentrer sur les élèves en face d'elle. D'abord hésitants, elle a réussi à les mettre suffisamment en confiance pour les faire participer, tant et si bien qu'elle se retrouve avec une multitude de questions.
- Ma tante a eu un cancer du col de l'utérus, témoigne une élève. Apparemment elle l'a eu à cause du sexe. Mais je n'ai pas bien compris où c'était, ce fameux col...
En entendant cela, Jean a envie de crier de frustration. Comment des jeunes femmes de seize ans peuvent ignorer la constitution de leur propre corps ? Mais sa colère n'est pas dirigée contre ces gamines. C'est contre cette société qui considère que tout ce qui touche de près ou de loin les organes génitaux comme un grand tabou qui l'agace. Pour la dixième fois depuis le début de son intervention, elle s'efforce donc de se calmer pour répondre d'une voix claire.
- Je te remercie pour ta question, car c'est un organe très important. Le col de l'utérus se trouve ici, explique-t-elle à l'aide d'un schéma. C'est la partie inférieure de l'utérus, et il relie la partie supérieure de celui-ci au vagin. C'est lui qui va produire et libérer un mucus, qui lors du cycle menstruel et la grossesse, va s'épaissir pour créer une barrière contre le sperme. Quand il est plus fin, pendant l'ovulation, il permet au sperme de passer.
Et ainsi de suite, Jean explore le sujet : l'origine des règles, l'endométriose, la dilatation du col lors de l'accouchement, mais aussi et bien sûr toutes les maladies qui peuvent attaquer l'organe ; le cancer qui n'est pas à cause du sexe, le papillomavirus humain qui lui est un virus qui peut s'attraper lors de rapports mais dont un vaccin permet la prévention - avec les préservatifs toujours! -, et bien sûr, les examens à réaliser pour surveiller que tout va bien.
La question est rapidement suivie par une autre et encore une autre, et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'heure. Lorsque la cloche sonne, Jean est lessivée, en colère de l'ignorance de sujets aussi importants dans lesquels on enferme ces ados, mais heureuse d'avoir pu les sensibiliser.
Alors le proviseur et ses collègues peuvent lui faire autant d'yeux noirs qu'ils veulent, qu'ils aillent se faire voir. Elle continuera de faire son métier, pour que ces jeunes aient toutes les cartes en main pour leur avenir.
