« Tu dois avoir un enfant. »
- Bonjour Mère. Je me porte bien. Toi aussi j'espère. Une excellente journée pour les affaires n'est-ce pas ? La Bourse est au plus haut.
- Je veille à ce que notre affaire s'y trouve en bonne place.
La voix de Reina est factuelle, sans nuance, son Silence parfait.
Ton affaire peut-être se dit Nikita. Mais je veille à ce que la mienne s'y trouve encore mieux placée. Sa mère Reina avait fait fructifier l'entreprise Kumamoto héritée de sa propre mère. Mais Nikita voulait faire mieux. Les affaires sont l'intérêt premier de Nikita, depuis qu'elle écouté ses premières retransmissions financières sur le PsyNet.
C'est le meilleur moment pour conclure une alliance avec un groupe familial intéressant. Tu va sceller l'accord Nikita.
« Et ta mère te trouvera un candidat parfait. Parfait pour elle bien sûr : physiquement irréprochable, très bien placé dans le milieu des affaires, et un télépathe puissant afin d'avoir un cardinal dans la famille. La seule chose dont elle ne pourra pas se vanter est de l'avoir pondu elle-même… »
La voix de Reina se fond dans les bruits environnants alors que le souvenir jaillit au premier plan de l'esprit de Nikita. Elle avait oublié cette voix, presque quinze ans auparavant. La voix d'une fille étrange, une Psy qui se moquait bien de Silence et du Protocole. Une Psy qui pouvait prétendre être la seule personne en-dehors de sa mère, à faire sortir Nikita de ses gonds. Toute sa vie, Nikita a envié le Silence de sa mère, à tenter de le reproduire. Elle y était presque parvenue, autrefois. Jusqu'à ce qu'elle rencontre…
- Nikita
- Pardon Mère. Une communication urgente, nous ne manquerons pas d'en discuter au dîner.
Nikita remonte le plus calmement possible dans sa chambre. Est-ce la date ? Elle n'avait pas pensé à son ancienne camarade de classe depuis si longtemps. Elle n'avait pas voulu y penser.
« …et c'est pour cela que le protocole Silence a été mis en place officiellement en 1979. »
Excellent exposé Duncan, vous pouvez retourner à votre place.
Nikita hocha la tête et retourna à sa place tranquillement pas de sourire comme Amy la petite humaine aux cheveux roux du troisième rang, et encore moins de saut avec le poing en l'air comme Boris, le garçon changeling du premier rang. Non, à presque 16 ans, le Silence de Nikita est parfait et rien ne peut venir le perturber.
- Ton stoïcisme devant la place de major pour le cinquième mois consécutif est impressionnant Duncan !
Rectification : presque rien, se dit Nikita. Cette psy du fond de la classe qui s'entend si bien avec les autres élèves la met hors d'elle. Pire, elle lui sourit ! Et les professeurs ne semblent même pas se rendre compte de cette violation flagrante du Protocole. Et signe de protestation, Nikita avait pris grand soin de ne pas apprendre le prénom de cette fille. Manque de chance pour elle, cette dernière semblait avoir parfaitement retenu le nom de Nikita.
- Tu n'as vraiment aucun sens de la repartie Duncan !
Et en plus, elle la suit dans les couloirs ! La fierté est autorisée par le Protocole, et Nikita est fière de dire qu'elle a atteint un Silence sans faille avec presque deux ans d'avance sur les élèves de sa classe. Mais cette fille a du retard sur son Protocole, vraiment, et cela l'insupporte. Nikita déteste les gens en retard ou qui suivent mal les consignes. C'est pour cela qu'elle sait que plus tard, elle se concentrera sur les affaires financières. Les chiffres la perturbent beaucoup moins que les êtres avec des émotions. Bien qu'en tant que Psy, elle ne devrait pas être perturbé par cela, elle sait. Etrange, peut-être quelque chose à discuter avec sa grand-mère lors de la prochaine session.
- La terre à Duncan, tu m'écoutes ?
Nikita vrille son regard sur la Psy en face d'elle : plus petite (ce qui devrait être impossible vu la taille de Nikita qui n'est pas son plus grand atout), de longs cheveux bruns tressés, et un léger sourire ironique.
- Tu es Psy. Tu n'es pas supposée sourire.
- Bien vu Duncan, mais certains Psy sont plus libres que d'autres. Ma classification a besoin des ressentis pour travailler. Contrairement à toi, la résonnance émotionnelle ne me dérange pas.
Une seule catégorie de Psy parle aussi librement de « ressenti » et de « résonnance émotionnelle » : les Ps, qui ont besoin de cela pour analyser les objets et lieux anciens. Ce qui explique le laxisme dont font preuve les professeurs. Les Ps sont extrêmement longs à conditionner car l'équilibre à trouver entre Silence et maintien des capacités psychométriques et délicat.
- Ça t'exaspère, pas vrai Duncan ? Mais tu sais que tu ne devrais pas être agacée ? Tu n'es pas une si bonne Psy pas vrai ?
- C'est la première place que tu veux ? Travaille autant que moi, et alors tu y parviendras.
- C'est beaucoup plus amusant de te parler Duncan. Comment va ta grand-mère ?
Nikita est perdue. Qu'est-ce que grand-mère Ai vient faire dans cette discussion ? Elle ne la voit pas si souvent, sa mère Reina ne s'entend pas très bien avec sa propre mère. Mais Ai est celle qui valide l'avancée de Nikita dans le Protocole, un rendez-vous bimensuel est donc prévu. Mais jamais Ai n'a parlé d'une Ps-Psy complètement incontrôlable.
J'ai travaillé au Conservatoire récemment, une partition pour piano splendide signée Mika Kumamoto. Tu devrais lui demander ce qu'elle pense.
La fille avait tourné les talons sur ce commentaire énigmatique.
Et Nikita n'aurait pas dû évoquer cette partition lors du thé chez sa grand-mère, elle le savait. Le temps s'était brutalement figé. Sa mère était devenue livide et sa grand-mère s'était tellement mise à trembler que du thé avait éclaboussé la soucoupe.
Où as-tu entendu prononcer ce nom ? Tu m'entends Nikita ? Où as-tu entendu ce nom ? Fais-tu exprès de mettre ma mère dans l'embarras ?
« Ma mère » toujours, jamais « ta grand-mère » ou « grand-mère Ai », Reina n'a jamais oublié qu'elle avait arraché la garde et le patrimoine génétique de sa fille à Dmitri Kukovich et qu'elle se retrouvait avec une enfant qui lui ressemblait certes, mais qui n'avait aucune trace de l'héritage familial dans son nom. Une tare impardonnable pour Reina qui avait œuvré pour mettre l'entreprise Kumamoto au premier plan.
- J'aurai dû laisser aux russes une fille si désobéissante et provocante.
Nikita sort de la pièce presque en courant. Violer le Protocole ne lui semble pas si grave, pas quand elle voit les larmes dans les yeux de grand-mère Ai. Pourquoi cette dernière, qui est si attachée à la réussite de Nikita, semble y accorder si peu d'importance pour elle-même ?
Nikita se réfugie dans sa chambre et prend sa tablette. Elle ne veut plus penser à sa famille et à cette étrange fille qui sait des choses sur elle qu'elle ignore. Elle ne veut pas regarder qui est cette Mika qui écrit de la musique. Elle veut juste écouter l'émission qu'elle préfère…non, les Psy ne préfèrent pas, cela reviendrait à aimer, ce qui est contraire au Protocole. Nikita respire profondément et se reprend : l'émission qui lui apprend le plus de choses pour son futur projet : mettre en place une affaire commerciale sous le nom de Duncan, qui un jour éclipsera celle de sa mère.
- Je ne dis pas que la finance n'est pas intéressante ma chérie, mais tu es si bonne pianiste.
- La musique n'est pas autorisé par le Protocole mère.
Ai répond à sa mère le plus factuellement possible. Mika oublie parfois que sa fille n'est pas supposée jouer d'un instrument de musique. Ai lui pardonne, sa mère après tout est une Ancienne, d'avant Silence et le calme qu'il apporte sur les émotions.
Mika ne sait pas quoi faire de sa fille chérie. Ai « Amour », elle a tant aimée le père de sa fille. Elle ne la reconnait plus. Le Protocole a enlevé à son E-Psy préférée tout ce qui faisait d'elle une petite fille bruyante qui adorait venir l'écouter jouer du piano. Ils ont dit d'elle qu'elle n'était « pas spécialisé » dans ses compétences psychiques. Ils ont effacé jusqu'à son identité de Psy. Et parfois, Mika préfère oublier.
Et plus de cinquante ans plus tard, c'est Ai qui voudrait oublier. La question innocente de Nikita a tout fait remonter à la surface. Elle a perdu le contrôle de son Silence si difficilement acquis, et maintenant elle a l'impression qu'un gros chat vient ronronner contre elle. Elle se souvient qu'elle avait cette sensation quand elle était une très jeune enfant. Avant. Avant le calme de Silence et les gens en noir qui venaient parfois menacer sa mère de se taire, sinon… Leur chef ne voulait cependant pas qu'ils parlent devant Ai, il l'envoyait toujours dans sa chambre. Mais Ai se souvient de la peur de Mika quand ils frappaient à la porte. Et maintenant que Reina l'a vu pleurer, elle a peur aussi. Car sa fille n'est pas comme elle. Ai tolérait les failles de sa mère Reina les déteste. Elle voit le mépris dans ses yeux, devant sa mère qui ne contrôle plus rien. Ai sait que bientôt elle sera convoquée par le Conseil. Eux savent ce que Reina et Nikita ne savant pas. Ai n'est pas « non spécialisée », elle est le pire cauchemar de Silence.
Grand-mère Ai était morte dans la semaine qui avait suivi se souvient Nikita. Un accident lui avait dit sa mère. Nikita avait eu du mal à y croire, et quand elle était revenue à l'école après la cérémonie d'hommage, elle avait vu dans les yeux de la Ps-Psy que cette dernière n'y croyait pas non plus. Mais Nikita n'avait jamais osé l'interroger sur ce qu'elle savait, elle le regrette maintenant parce que depuis le début de sa grossesse, elle a l'impression de devenir exactement comme sa grand-mère. Elle a même l'impression que le « gros chat » qu'Ai évoquait parfois pour décrire le PsyNet vient la voir de temps en temps, ce qui n'a aucun sens. Si un animal devait être attribué à Nikita, c'est le serpent.
Car Nikita est allée à l'encontre des consignes de Reina. Elle n'a pas sélectionné l'un des candidats que Reina a sélectionnés. Sa mère veut qu'elle ait un enfant, très bien. Mais selon ses propres conditions : un télépathe est une idée suicidaire. Avec les capacités de Nikita à créer un virus, elle risquerait d'avoir un enfant incontrôlable sur le plan psychique ou alors de la voir disparaître dans la « goulag du Conseil ». Nikita s'arrête net, cette expression n'est pas d'elle. Elle frotte son ventre, elle a choisi pour père un Ps-Psy, peut-être un peu en souvenir de son amie de l'époque. Mais ce bébé est en train de complètement bouleverser son Silence.
- Tu es la pire fan qui existe, tu le sais ça !
- Être fan signifie éprouver des émotions. Je suis Psy et toi aussi. J'éprouve pour ce garçon un intérêt purement professionnel. Ces présentations pour le mode de prédiction de l'évolution des affaires sont les plus intéressantes.
- Et tu le trouves mignon !
Nikita réprime un soupir, totalement en contradiction avec Silence. Elle a 17 ans, Silence est parfaitement imprégné en elle. Sauf en présence de son exaspérante camarade de classe qui semble avoir élu domicile sur son lit entre les classes. Actuellement, elle est allongée sur le ventre et regarde l'émission que Nikita a interrompu à son arrivée. C'est une émission sur les prévisions des fluctuations de la Bourse et comment les anticiper. Et oui, le présentateur est adéquat physiquement, mais comme tout Psy à la génétique bien choisi se rassure Nikita. C'est pour le contenu scientifique de la vidéo qu'elle la regarde depuis autant d'années, pas pour le présentateur.
- Tu te souviendras de moi quand je ne serai plus là ?
Nikita regarde celle qui, en un an, est devenue sa plus proche amie comme le qualifierait les humains. On lui a diagnostiqué une tumeur cérébrale inopérable, raison pour laquelle elle semble avoir abandonné tout idée d'appliquer son Protocole : quitte à mourir bientôt, autant tout expérimenter avant, y compris les émotions humaines et Changeling. Nikita ne l'évoque pas, mais elle se doute que son amie a eu une expérience rapprochée avec un humain. Elle a vu la photo dans le téléphone de son amie : un garçon aux cheveux roux et aux yeux verts qui sourit. Nikita a rapidement réprimé le sentiment de jalousie, pas du tout en accord avec son conditionnement. Et non, elle ne pensera pas à un autre garçon roux aux yeux verts même si son amie ne s'y trompe pas tant.
- Même si sa vidéo est très bien, tu es consciente que tu le dévores des yeux plus qu'autre chose pas vrai ?
Nikita fait tout ce qui est possible pour ne pas rougir. Son amie est passée la voir avant d'aller à l'hôpital. Au fil des chimiothérapies, ses longs cheveux marrons ont disparu et son énergie semble éteinte, mais elle a toujours son insupportable sourire narquois.
- Ne t'inquiète pas. Même pour le plus beau télépathe de la terre, je ne t'oublierai pas…
- Sascha
Nikita a presque un sourire en coin quand sa mère se lève si brusquement de sa chaise que celle-ci en tombe par terre. L'infirmière qui la croise alors qu'elle sort en coup de vent jette un regard interloqué à Nikita : ce comportement n'est pas Psy du tout. Nikita la rassure du regard. Elle voulait rendre hommage à son amie dont le souvenir était devenu de plus en plus présent au cours de sa grossesse, mais elle n'avait pas anticipé que cela aurait un effet encore plus positif : tenir Reina à distance. Cette dernière n'aurait aucune envie d'être associée plus que nécessaire au sosie d'une des personnes qu'elle supportait le moins : l'infâme Ps-Psy qui occupait la chambre de sa fille tous les samedis après-midi.
Nikita penche la tête vers son bébé. Comme Sascha, sa fille a les cheveux bruns. Mais c'est une Cardinale qui ne ressemble pas du tout à Nikita, et c'est une E-Psy. Le M-Psy qui a annoncé cela à Nikita semblait sous-entendre que cela était de famille. Cela ne l'étonne pas. En montant dans les échelons du Conseil (courtoisie de ses capacités télépathiques si particulières), Nikita a appris beaucoup de choses étranges sur la mise en place de Silence et sur ses principaux détracteurs dont le plus célèbre était Mika Kumamoto. Cela l'a renforcée dans sa conviction d'origine : mettre sa mère à l'écart, devenir la Psy parfaite, et devenir Conseillère. Personne ne toucherait à sa fille, et elle trouverait une solution pour la faire s'échapper. Certains disent que c'est ce que Mika a fait quand Ai est devenue adulte et Nikita va faire en sorte que cela soit possible. Même si sa fille doit la détester pour cela.
Trente ans plus tard, Reina est morte, Nikita est devenue Conseillère, Silence est tombée et sa fille est unie un léopard. Dans son esprit, alors qu'elle va ouvrir la porte à son visiteur, Nikita entend une autre Sascha éclater de rire. « Tu le trouves si beau Nikita ! ». Pourquoi pas après tout ? Elle ne risque plus rien. Nikita Duncan descend d'une rebelle et a donné naissance à une autre, autant qu'elle le devienne elle-même. Alors elle ouvre la porte à l'homme qui autrefois, présentait les vidéos qu'elle aimait tant. Elle peut se l'avouer maintenant : il y avait de bien meilleures présentations sur ce sujet, mais aucun présentateur n'était aussi charismatique.
- Bonsoir Nikita
- Bonsoir Anthony
