pensée
Anglais
Japonais
§ Fourchelangue §
Chapitre 8 : La Grotte
C'est donc près de 3 mois après son arrivée dans ce nouveau monde que Harry put enfin explorer l'île. Lors de ses explorations, il avait trouvé une crique où la profondeur était suffisante pour qu'il puisse nager tout en ayant pied, un coin dans la forêt où des baies comestibles poussent en abondance, ... Il avait même réussi à faire le tour complet de l'île en deux jours. Pour cette longue expédition, Maria l'avait accompagné. C'est d'ailleurs durant cette expédition qu'il avait remarqué une grotte dans le flan nord du volcan éteint depuis des siècles.
Aujourd'hui, deux mois et quelques jours après le début de ses explorations, le jeune garçon avait décidé de voir ce qu'il y avait dans cette grotte. Si il avait décidé de remettre l'exploration jusqu'à aujourd'hui, c'est parce que Tom l'avait fait réfléchir aux potentiels dangers qu'il pourrait rencontrer dans une telle opération. Réfléchissant àcela, Harry avait réussi à obtenir du spectre qu'il lui apprenne les sorts qui lui seraient utiles, à commencer par le sort lumos. Entre temps il avait donc partagé son temps entre les cours avec Maria, les cours de magie avec oncle Tom et l'exploration du reste de l'île.
Après une bonne heure de marche, le jeune garçon arriva enfin au volcan puis entreprit l'escalade qui l'amènnerait à l'entrée de la grotte. Une demi-heure plus tard et il pouvait admirer la magnifique vue pannoramique de l'île en contre-bas. La perspective qu'il pourrait n'y avoir aucun trésor dans cette grotte ne lui déplaisait plus autant qu'avant, la vue étant en elle-même un trésor. Tom et Sasha étaient tous les deux d'accord.
La lumière n'entrant que très peu dans la grotte, Harry du attendre que ses yeux s'habituent à l'obscurité avant de l'explorer. Il aurait pu utiliser le sort lumos qu'il maîtrisait parfaitement maintenant mais il préférait économiser sa magie jusqu'à ce qu'elle soit indispensable. Marchant prudemment, le jeune sorcier se rendit compte que la grotte s'enfonçait profondemment dans le volcan en un étroit tunnel.
Piqué par la curiosité et déterminé à voir ce qui s'y cachait, l'enfant s'aventura jusqu'au fond du tunnel. Harry se disait "Je vais peut-être trouver un trésor" ; à cela Tom lui avait répondu "Et pourquoi pas le one piece tant qu'on y est, hein?" en rigolant dans l'esprit de l'enfant. Evidemment, Tom attendait l'éternel refrain que lui disait l'enfant à chaque fois qu'il mettait en doute l'existence du One Piece ou de la possibilité de trouver un quelconque trésor sur cette île. Mais ce refrain ne vînt pas. Tom qui se demandait pourquoi l'enfant ne lui disait rien, regarda par les yeux du garçon et fut totalement surpris de découvrir une porte identique à celle menant à la Chambre des Secrets de son illustre ancêtre. En effet, sept serpents placés sur une parcelle du mur lisse formait une porte ronde. Au dessus de celle ci, il découvrit une inscription dans un anglais un peu daté et certaines lettres étaient trop endommagées pour être reconnues. Mais cela n'empêcha pas Tom et Harry de déchiffrer le court texte:
"Rivaux et alliés ne peuvent passer. Seuls les vrais le peuvent."
Après une rapide discussion avec Tom, Harry avait décidé de tenter d'entrer grâce au Fourchelangue.
§-Moi, Hadrian James Potter, ordonne par droit de conquête l'ouverture de cette salle, dit solennellement l'enfant.§
Au plus grand étonnement de Harry, Tom et de Sasha, les serpents gravés s'écartèrent en sifflant un "§Bienvenu, jeune maître§".
Ce qui s'offrit à ses yeux stupéfia au tant Harry que Tom. La grande salle octogonale, ainsi dévoilée était éclairée légèrement via des tunnels d'aération ici et là. Elle était composée de plusieurs parties. Tous les murs à part celui où se trouvait la porte d'entrée et celui enface de celle-ci, qui arborait une mezzanine dont il ne voyait rien d'ici, étaient creusés d'étagère où une miriade de livres et parchemins en tout genre attendait d'être lu. Au milieu de la salle, une allée flanquée de piliers creusés dans la roche volcanique divisait la pièce en deux parties égales, allant de l'entrée jusqu'à l'escalier menant à la mezzanine. En intensifiant le lumos, le jeune garçon se rendit compte que chaque meuble dans la salle avait été taillé dans cette même roche. A droite de l'allée, une longue table et vingt chaises recouvertes de coussins vert emmeraude formait ce que l'enfant décida d'appeller une salle d'étude. Un peu après cette longue table, il y avait quelques fauteuils de pierre recouverts d'un tissus vert clair, certainnement destinés à la lecture récréative. De l'autre côté de l'axe formé par l'allée centrale, Harry et ses compagnons virent plusieurs tables de travail, dont l'une était clairement destinée à la confection de potions. Sur les étagères de cette partie de la salle, des bocaux contenant toute sorte d'ingrédients dont des morceaux d'espèces inconnues à Harry gisant dans un liquide jaunâtre remplissaient les étagères, à part une, légèrement espacée et bien plus petites que les autres. Cette dernière contenait des livres sur l'art de concocter des potions et d'en créer de nouvelles.
Commençant à se sentir malade à la vue du contenus des bocaux, Harry décida de regarder les livres dans la partie "étude" de la grotte, et donc à l'opposé du labo.
Les livres et parchemins étaient tous triés selon leur contenu, leur niveau (Pré-Hogwarts, Hogwarts: I à VII, Maîtrise: I à V voir plus sur certaines matières comme la médicomagie qui allait jusque VIII) et leur auteur. Les différentes sections étaient facilement visibles, le bois des étagères ayant été peint d'une différente couleur selon la section.
En les parcourant du regard, Harry découvrit soulagé une section "enfant" en bleu ciel où les livres se partageaient entre les sous-sections "Pré-Hogwarts" et "Contes et comptines". A côté de la section "Enfant", il trouva la section "Autre univers" en violet. Intrigué, il regarda de plus près cette dernière et découvrit qu'il s'agissait de livres sur ce nouveau monde: géographie, histoire, botannique, mathématique, politique, économie, et autre domaines de sciences dont il avait entendu parler via Pétunia et Vernon, lorsqu'ils discutaient de l'avenir de Dudley. Il y avait également des livres d'apprentissage, comme les cahiers de vacances de Dudley, mais en plus volumineux, eux aussi triés du niveau le plus facile au plus élevé. Certains de ces livres étaient des copies de ceux qu'il avait vu chez Maria mais la plupart lui était totalement inconnue.
Après au moins une heure passée à contempler les étagères de la bibliothèque, feuilletant les livres qui l'intriguat lui ou son oncle, Harry décida d'aller voir ce qu'il y avait au delà des escaliers au fond de la salle.
Arrivé en haut des marches, Harry découvrit plusieurs portes toutes sculptées dans la pierre volcanique par une main de maître et montrant toutes les même serpents. Il ouvrit celle qui se trouvait devant lui.
Derrière cette porte, se trouvait un véritable appartement comprenant deux chambres à coucher, une cuisine pouvant aussi faire office de salle à manger, un salon et un bureau. Encore une fois, tous les meubles étaient faits de cette même roche volcanique et tout était décoré avec différentes teintes de vert, souvent accompagné d'un gris argenté et plus rarement de teintes de bleu. Après avoir visité l'appartement, il retourna à l'escalier. Lorsqu'il referma la porte derrière lui, Harry remarqua que l'agencement des serpents sur la porte montrait désormais le mot "Nid", mais contrairement au message sur la porte d'entrée, celui-ci était en écriture fouchelangue.
Le jeune garçon alla à la porte à 3m à droite de la porte du petit mais somptueux appartement. La porte ne donnait aucun indice sur ce qu'il y avait à l'intérieur. Il y entra et vit une table au milieu de la pièce. Sur la longue table était posée une maquette gigantesque. Harry reconnut la forme de l'île mais quelque chose lui disait que ce n'était pas qu'une simple maquette. En effet, dès que Harry toucha la table, la magie dans la pièce se réveilla, une lumière apparut au plafond éclairant le moindre recoin de la pièce et la maquette se transforma. Là où il n'y avait qu'arbres, apparut une maison et un chemin la reliait à la plage. Tom comprit aussitôt.
"C'est l'île en miniature et nous pouvons voir ce qu'il s'y passe en temps réel." dit-il au garçon.
Juste après avoir dit ça, ils entendirent un petit bruit presque inaudible. Harry se pencha alors sur la maquette et vit une représentation miniature de sa gardienne qui avait l'air térriblement inquiète. Harry regarda l'heure sur l'horloge accrochée au mur et vit qu'il était bientôt l'heure de manger. Alors que Tom et Sasha lui disait de se dépêcher de rentrer, le jeune sorcier alla chercher un morceau de papier et de quoi écrire dans le nid puis retourna prestement dans la salle de la carte où il écrivit un petit mot puis le déposa aux pieds de la mini Maria, sans trop savoir si cela allait fonctionner. Sans attendre, il courrut hors de la grotte, fermant toutes les portes derr!ère lui.
Quand il arriva une heure et quart plus tard chez lui, Maria l'attendait un rouleau de papier à la main.
"- Tu m'expliqueras où tu étais et comment tu as fait apparaître ça devant moi après avoir mangé. J'étais morte d'inquiétude! Tu aurais du me prévenir que tu partais plus loin que d'habitude, Harry!
-Oui, tatie Maria, répondit-il en faisant une moue désolée. Je ne le ferais plus promis.
-Heureusement que tu m'as fait ce mot pour me prévenir du temps que tu mettrais à revenir, sinon le repas aurait été brûlé et je me serais d'autant plus inquiétée. Allez rentre, à moins que tu ne veuilles pas manger, dit l'adulte une pointe d'amusement dans la voix."
Harry raconta son aventure tout en mangeant ce que sa tante de cœur lui avait préparé. Maria l'écoutait le coupant régulièrement pour qu'il mange, boive et/ou respire.
Après le repas, Maria accompagna l'enfant jusqu'à la grotte. Lorsque la porte secrète s'ouvrit à elle, elle se retrouva sans voix. Sans lui laisser le temps de regarder les différents ouvrages à disposition, Harry lui montra l'appartement duquel la jeune femme tomba sous le charme, puis la pièce avec la maquette magique où elle s'émerveilla de la beauté miniature qui régnait sur l'île.
Harry, sous la demande de Tom, examina tout les recoins de la salle et trouva sur le mur de brique du fond un petit S stylisé en forme de serpent. D'instinct, Harry demanda au petit serpent d'ouvrir le passage qu'il gardait. Le serpent de pierre répondit par un mot : §sang§ . Comprenant ce qu'il voulait, il demanda à Maria de se couper le doigt pour ouvrir le passage secret. Maria n'hésita pas une seule seconde à le faire. Elle plaça son pouce ensanglanté sur la tête du serpent de pierre. Le mur de brique se fissura légèrement puis les briques se déplacèrent formant à la fin une alcôve. Devant eux se trouvait un livre et une lettre sur un petit autel. Le livre ne portait aucune inscription et ses pages étaient toutes vierges. Maria prit la lettre en main mais ne l'ouvrit pas. Au lieu de cela, Maria se mit à pleurer silencieusement. Harry délaissa le livre lorsqu'il sentit la tristesse de celle qu'il considérait comme sa mère, bien qu'il ne l'avait encore jamais appeler ainsi, de peur qu'elle rejette l'idée.
"-Tatie Maria, qu'est-ce qu'il y a ? Est-ce que tu as mal quelque part ?
-C'est de ma mère. Je croyais qu'elle ne m'avais rien laissé. Mais je me trompais. Cette lettre m'est adressée.
-Je comprends, tatie, dit le garçon en la serrant dans ses bras du mieux qu'il pouvait."
Ils restèrent ainsi quelques minutes jusqu'à ce que Maria se reprenne. Elle se décida à ouvrir la lettre mais la lettre se mit à briller avant que Maria ne puisse en commencer la lecture et s'envola jusqu'à hauteur d'homme. Une voix douce parvint alors à leurs oreilles.
"Ma petite Maria,
J'espère que tu as bien grandi.
Pardonne moi de ne pas avoir su te montrer tous mes secrets.
Si tu as cette lettre en main, c'est que tu as découvert mon jardin secret.
Bravo, je suis fière de toi.
Ma chère fille, je te lègue tous ce que j'ai construit en arrivant ici.
Ce n'est peut-être pas grand chose à tes yeux mais je sais de source sûre que tu en auras besoin un jour pour un être cher.
Je sais qu'il aura besoin d'une baguette car il sera sorcier comme j'ai été une sorcière.
Tu trouveras cette baguette dans ma crypte. Ne t'inquiètes pas, il n'y a aucun mort là-bas, juste des statues les représentant.
J'ai usé d'une magie puissante qui me permet de ne pas mourir totalement.
Une partie de mon âme est dans le livre avec cette lettre. Il contient tout mon savoir.
Vous en aurez bien besoin.
Je t'aime mon enfant et je t'aimerais toujours même après ma mort.
Je ne t'en voudrais jamais, peu importe tes actes."
A la fin de la lettre, Maria était de nouveau en pleure mais cette fois, c'était de bonheur. Cela faisait bien 35 ans qu'elle avait entendu sa mère lui dire "je t'aime" pour la dernière fois.
Maria ne réalisa la signification des mots de sa défunte mère qu'après être entrée dans la crypte. L'entrée de la pièce se trouvait au rez-de-chaussée, en dessous de l'escalier. Contrairement aux autres portes qu'ils avaient vu jusqu'à présent, celle-ci était gardée non pas par des serpents mais par une statue de femme dont les yeux étaient bandés et qui portait une baguette dans la main droite et une balance dans la main gauche. Des livres reposaient aux pieds de la statue. « Je crois que c'est une représentation de Magia » dit Tom, un peu incertain.
La statue se déplaça d'elle-même sur sa gauche laissant ouvert un passage descendant en pente douce. A peine 2 courtes minutes plus tard, l'étroit passage débouchait sur une salle de petite taille où trois statues se tenaient. Maria se précipita presque instantanément sur la statue la plus à droite. C'était une sculpture magnifique de femme tenant un livre dans la main gauche et une fiole au contenu argenté dans l'autre; un oiseau (que Tom identifia être un phœnix) se tenait sur son épaule gauche tandis qu'un serpent dormait tranquillement autour du bras droit de sa maîtresse, enfin un chaudron se tenait à ses pieds. Cette femme semblait étrangement familière à Tom mais il ne savait pas dire le nom de cette personne. Une autre statue lui était bien plus familière et choquante que les deux autres...Tom savait grâce aux quelques tableaux qu'il avait vu que la deuxième statue de femme représentait sa propre mère, Mérope Gaunt.
Sous le choc, Tom se demandait qui pouvait bien être la mère de Maria pour que celle-ci ait sculpté une image de sa défunte mère, et cela avec un bébé dans les bras. Après tout, rare était ceux encore en vie au courant de la grossesse de sa mère. S'arrachant à lacontemplation de sa génitrice, Tom demanda à Harry de s'approcher de la dernière statue et regarda celle-ci. Après un instant, il réalisa que l'homme n'était autre que Salazar Slytherin, bien plus jeune que la représentation gigantesque dans la Chambre des Secrets. Tom s'emmerveilla du travail somptueux qu'avait fourni son sculpteur puis s'étonna en relevant soudain toutes les ressemblances entre lui-même, Harry et la statue, bien plus nombreuses que les différences.
Pourtant, lorsqu'il avait était voir sa grand-mère paternelle il y a des dizaines d'années, celle-ci lui avait affirmé qu'il était le portrait craché de son moldu de père, avant qu'il ne l'assassine. Se pourrait-il que la famille Riddle soit en réalité une lignée cracmolle descendante de la lignée Slytherin? Ou était-ce simplement le fait du hasard que son père avait des ressemblances physiques avec Salazar lui-même?
Les deux cas étaient tout aussi probables. Après tout, Salazar avait vécu au Moyen-Age, il est même possible qu'une majorité de la population britanique magique comme moldu est un lien de parenté avec lui, aussi infime soit-il. Ce ne serait pas non plus étonnant ni impossible que des cracmols soient apparus dans la lignée et qu'ils aient été abandonnés.
La pratique d'abandonner ou de tuer un enfant non-magique était assez répandue fut un temps. Bien que le sujet soit tabou, Tom savait que la plupart des grandes familles sorcières britanniques, de part et d'autres du spectre de la magie avaient cachés leurs enfants non-magiques, notés comme décédés à la naissance ou dans les premiers jours de vie sur le registre national. Personne ne savait réellement si ses enfants avaient été abandonnés ou tués par leur famille, ni même si ces familles disaient la vérité sur la mort de leurs rejetons mais tout le monde était au courant de cette pratique. Tom se souvenait assez bien d'un théoricien allemand qui avait soutenu dans les années 1970 une thèse selon laquelle tous les sorciers labellés "nés-moldus" sans exception étaient en réalité de lointains descendants de ses enfants "cracmols" abandonnés et rejetés par les sociétés magiques à travers le monde. L'allemand allait même plus loin dans sa thèse, affirmant que le mélange de sang, d'ADN avec les moldus avaient purifié, nettoyé l'héritage magique porté par ces enfants cracmols abandonnés. Autant dire que l'homme n'avait pas fait long feu après ça. Il avait été assassiné par des sympatisants de la vision de Grindelwald quelques semaines seulement après la publication en masse de sa thèse. Bien que déjà Voldemort à l'époque, il avait admis à lui-même que la notion d'une ascendance sorcière pour tous les nés-moldus ne lui déplaisait pas tant que ça. Seule l'idée que l'apport de sang moldu soit la raison du retour de la magie dans la lignée d'un cracmol parce que ce sang était justement dépourvu de magie lui déplaisait fortement. Le théoricien osait encourrager l'intégration des moldus dans les sociétés magiques sans penser aux conséquences désastreuses d'une telle situation!
Tom se décida à garder tout cela pour lui malgré l'insistance de son hôte.
Peu detemps après, Maria, Harry et Tom se mirent à scruter la pièce à la recherche de la baguette mentionnée dans la lettre. Ce fut Harry qui la trouva dans la manche gauche de la statue de Salzar.
Lorsque Harry prit la baguette en main, il sentit une vague de fraîcheur le parcourir mais également un étrange picotement indolore dans sa cicatrice au front. Des filaments d'un bleu argenté sortirent de la baguette pour monter le long du bras du jeune garçon, « comme des serpents » se dit l'enfant. La baguette acceptait Harry.
Après cela, l'enfant et l'adulte remontèrent la pente et restèrent quelques minutes dans le silence bienvenu, affalés dans les fauteuils de la salle octogonale se tenant l'un contre l'autre.
Plusieurs minutes plus tard, après avoir recouvré leurs esprits, ils montèrent à nouveau l'escalier et ouvrirent la porte de la seule salle qu'aucun n'avaient encore visité. Ils y découvrirent une piscine encore remplie d'eau de laquelle des vapeurs s'échappaient. En s'approchant légèrement plus près, la jeune femme se rendit compte que l'eau était tout à fait normal et qu'ils pouvaient donc s'y baigner sans risquer quoique ce soit. C'est donc dans un bain reposant que se termina la journée des descendants de Salazar Slytherin. Après ce bain et étant trop fatigués pour retourner au chalet sur la plage, Maria décida de passer la nuit dans le Nid.
Sans le dire à l'autre, l'enfant comme l'adulte voulait emménager définitivement dans cette grotte pour avoir un accès plus facile aux livres et avoir un plus grand confort de vie.
Le lendemain, Maria descendit seule faire leurs bagages alors que Harry voulait tester quelque chose avec la carte.
Arrachant une branche d'arbre, il essaya de la placer à l'entrée de la grotte mais peu importe la manière dont il la posait, celle-ci dévallait les flans de la montagne miniature et il pouvait entendre le son de la vrai branche faire de même. Haussant les épaules, il prit la branche et la déplaça à l'autrebout de l'île. Découpant soigneusement deux petits lopins de terre de la miniature, il les interchangea plaçant donc un carré de sable à la place de quelques arbres au pied du volcan et les arbres sur la plage. Dés que ce fut fait, il descendit de la grotte pour vérifier si son expérience avait réussi. A la grande surprise de Tom qui n'y croyait pas une seconde, un large banc de sable se trouvait à la place de quelques arbres. Remontant aussi rapidement que possible, il courru jusqu'à la carte et la scrutta jusqu'à trouver la position exacte de Maria. Elle venait d'arriver à leur maison. Après réflexion, l'enfant décida de ne pas tenter de bouger sa gardienne ne sachant pas les conséquences d'un tel acte. A la place, il découpa soigneusement le potager de Maria. Il laboura de ses doigts la surface au pied du volcan avant d'y déposer le potager. Satisfait, il arrosa légèrement la parcelle utilisant l'eau de sa gourde pour se faire.
Ensuite, il écrivit un mot qu'il déposa à la porte du chalet, avant de courir vers la sortie pour vérifer que le potager allait bien. Dés qu'il fut rassurer, il retourna plus calmement cette fois-ci à la salle de la carte, ressentant un peu lafatigue des sprints qu'il venait de faire en assez peu de temps.
Ces deux heures plus tard que Harry vit les bagages en evidence devant le chalet un message tracé sur le sable lui disait "fait-le". Maria était visiblement déjà repartie vers la grotte. Sourriant, l'enfant s'exécuta et déplaca les bagages jusqu'au pied du volcan. Ensuite, il verrifia la position de Maria sur la carte. Elle était encore loin d'arriver alors l'efant prit un livre et s'installa confortablement à l'entrée du tunnel.
Une bonne demi-heure plus tard, Maria se tenait au pied du volcan signalant sa présence à son fils d'adoption. Ce dernier ferma le livre en marquant la page avant de descendre précautionneusement les pentes du volcan.
Enfin arriver à Maria, il utilisa sa magie pour léviter les bagages jusqu'à l'entrée de la grotte. Le tout lui prit un peu plus de 2 heures. Harry, trop content d'aider, oublia qu'il avait maintenant une baguette ainsi que ce que Tom lui avait appris: la limite d'un sorcier est bien plus rapidement atteinte avec l'utilisation de sorts en informulés et sans baguette. Tom lui ne faisait absolument pasattention à ce que son hôte faisait. C'est pourquoi Harry tomba dans les pommes dès qu'il entra dans la salle octogonale, après avoir déplacé les bagages jusque dans la dite salle. Maria, totalement inquiéte, porta son protéger jusqu'à l'appartement pour qu'il se repose.
Sur l'île de Dawn
Pendant qu'ils se préparaient pour partir à Grey Terminal, Sabo, Ace et Luffy virent Sanira s'évanouir près de l'entrée de leur cabane.
"-SANIRA, crièrent en cœur les trois garçons!"
Sabo fut le premier à atteindre celle qu'ils considéraient tous comme leur petite sœur, l'empêchant in extremis de tomber de leur arbre. Sabo l'emmena immédiatement au fauteuil qu'ils avaient fabriqué tous les quatre, il y a quelques jours.
Pendant un peu près une heure et demi, les trois garçons entendirent les gémissements de Sanira. La fillette parlait dans son sommeil. "Harry" était le seul mot qu'ils arrivaient à comprendre.
Lorsqu'elle revint à elle, Sanira dit un simple "C'est quoi ces têtes d'enterrement? Je vais bien, les garçons! Allons à Grey Terminal avant qu'il n'y ait plus rien!" avant de se lever et de partir avec son bâton de fer. Sabo et Ace décidèrent par échange de regards de ne pas trop en demander à la fillette, puis ils suivirent celle-ci pour trouver de quoi remplir encore leur trésorerie.
