Souvenirs de Brokeback Mountain

Ennis prit une bière dans son frigo et s'asseya sur son sofa. Il but sa boisson alcoolisée tout en repensant à la conversation avec sa fille qu'il avait eut deux heures auparavant. Lorsqu'il eut terminé sa bière, il en prit une autre. Il avait déçu Alma, son ex, lorsqu'elle avait su pour lui et Jack. Il avait déçu Jack en refusant de s'établir avec lui et en limitant leurs rencontres. Il avait déçu des tas de gens importants pour lui dans sa vie et là, il avait déçu sa fille. Sa vie n'était qu'une montagne de déceptions. Il posa sa bière à moitié vide sur le comptoir, prit le combiné du téléphone et composa le numéro de sa fille aînée. Comme il l'avait prévu, ce fut le répondeur puisqu'elle n'était pas encore arrivée. Il laissa un message:

«Salut Junior. C'est ton père. Je suis désolée de t'avoir troublé avec toutes ces révélations. Ça n'a fait que confirmer ce que je me dis depuis longtemps: je suis une ordure. Je ne fais que tous vous décevoir. Je voulais seulement te dire adieux. Je t'aime.»

Il raccrocha, prit son manteau et quitta sa caravane en trombe. Il monta dans son vieux camion et partit. Il parcourut une très longue distance sans vraiment voir les villes et villages défiler par la fenêtre.


Il arrêta son camion à un endroit plutôt plat. Il ouvrit la portière et pu sentir l'air frais des montagnes. L'air frais de Brokeback Mountain. Cette montagne avait une odeur unique. Cette odeur lui rappelait tant de souvenirs. Il prit une grande inspiration avant de regarder la petite rivière. C'est à cette rivière que Jack et lui étaient censés pêcher. C'est sur le bord de cette rivière que Jack et lui avaient eu leurs conversations les plus profondes et marquantes. C'est ici d'ailleurs que Jack lui avait demandé tant de fois d'aller vivre avec lui. Tant de fois, il l'avait supplié d'aller avec lui, de retaper le ranch de ses parents et de vivre heureux ensemble. Tant de fois Ennis avait refusé. Chaque fois que Jack revenait à la charge, l'homme aux cheveux blonds repensait à ces deux hommes qui vivaient ensemble non loin de chez lui lorsqu'il était jeune. Chaque fois, il repensait au jour où son père les avaient emmené, lui et son frère, dans un ravin où le corps inerte d'un de ces hommes gisait, les parties génitales arrachées. Il en avait fait des cauchemars pendant deux ans. Jamais il n'avait voulu prendre ce risque. Il était près à se contenter d'une rencontre aux six mois. Pas Jack. Jack n'arrivait pas à s'en contenter. C'était pourquoi il allait parfois au Mexique se payer les services de quelqu'un qui pouvait assouvir ses besoins. Lorsqu'Ennis l'avait apprit, il était devenu furieux. Comment pouvait-il lui faire ça. Ça avait été la dernière fois qu'il l'avait vu. Quelques temps plus tard, une carte postale qu'Ennis avait envoyé à Jack lui était revenu, avec le mot «décédé» étampé en gros dessus. Il s'était empressé d'appeler Lureen, la femme de Jack, qui lui avait confirmé que Jack était bel et bien mort. Elle lui avait raconté qu'il avait reçu un morceau métallique en plein visage en réparant un pneu et qu'il s'était noyé dans son sang. Ennis savait bien que Jack avait été battu à mort en raison de sa différence qui était de plus en plus évidente. Ennis avait été si grandement peiné. Il avait perdu l'une des personnes les plus importantes dans sa vie.
Ennis s'approcha de la rivière et s'agenouilla au bord. Il repensa alors à sa première rencontre avec Jack C'était en 1963. Il était allé voir ce vieux cowboy qui recherchait des employés pour son ranch. Lorsqu'il était arrivé, il n'y avait personne. Il avait attendu. Finalement, il vit un camion en piteux état s'approcher. Il vit bien vite que ce n'était pas l'homme qu'il venait voir. Un jeune homme de 19 ans (l'âge qu'il avait à ce moment) aux cheveux noirs sortit du camion qui crachotait. Le jeune cowboy qui portait un chapeau noir donna un coup de pied sur une roue de sa voiture en lâchant un juron. Il s'accota sur la portière fermée de son camion et se mit à attendre aussi. Ils regardèrent tous deux la route lorsqu'ils entendirent une voiture approcher. Lorsque celle-ci s'arrêta, un gros homme d'âge mûr en sortit. Il entra dans son bureau avant de les inviter à entrer de façon peu polie. Il leur expliqua qu'il avait besoin de deux hommes pour emmener et surveiller ses moutons sur Brokeback durant l'été. En sortant de là, le jeune homme aux cheveux noirs tendit la main à l'autre et se présenta:

«Jack Twist. Et toi?»

«Ennis»

«Il doit bien y avoir quelque chose d'autre à Ennis.»

«Ennis Del Mar»

«Enchanté, Ennis Del Mar.»

Ils avaient vite développé une belle amitié. Jack montait plus haut pour surveiller les moutons et redescendait pour manger les repas qu'Ennis préparait. Jack en eut bien vite assez de sans cesse monter et descendre alors Ennis proposa d'inverser les rôles. Un soir, Ennis ne put pas remonter car il avait trop attendu. Il se prit une couverture et se coucha sur le sol, près des braises. Il refusa l'invitation de Jack à dormir dans la tente avec lui. Mais, en pleine nuit, Ennis s'était mit à grelotter sans arrêt, tentant désespérément de se réchauffer. Jack l'entendit gémir.

«Ennis! Vient dans la tente!»

Il ne se fit pas prier et alla dans la tente, où il put enfin se réchauffer. Ce fut cette nuit-là que tout commença.


Ennis se releva et avança doucement dans l'eau glacée. Une fois au milieu, il avait de l'eau jusqu'au hanches. Il s'agenouilla, puis se coucha au fond de l'eau. Il attendit. Il ouvrit les yeux et regarda les arbres flous à la surface. Au bout d'une minute, ses poumons voulaient exploser. Il n'avait jamais eu beaucoup de souffle. Sauf lorsqu'il hurlait des insultes à Alma, son ex femme. Dans ces moments-là, il avait toujours beaucoup de souffle. Il laissa échapper quelque chose qui ressemblait à un soupir. Il avait été un piètre mari. Un piètre père. Un piètre amant aussi. Il n'était qu'une ordure. Il résista à l'envie de remonter à la surface. Il commença à se sentir étourdi. Il manquait d'air. Il respira une autre petite quantité d'eau qui lui brûla les poumons. Lorsqu'il sentit qu'il allait s'évanouir, il le vit. Jack était debout à côté de lui et le regardait avec un sourire. Un de ces sourires qui avait à chaque fois réussit à faire fondre Ennis. Son amant s'agenouilla et lui prit la main. Il souriait toujours. Son visage était flou puisque sa tête était à la surface. Une larme aurait roulé sur la joue d'Ennis si celui-ci ne se trouvait pas sous l'eau. Jack posa sa main sur sa joue et lui dit:

«Je t'aime»

À ce moment, tout devint noir.