Le mois était enfin passé mais le voyage sur M3B-425 n'était prévu que dans trois jours. Elizabeth était partie avec l'équipe SGA-2, composée du major Lorne, des sergents Bates et Stackhouse, du Dr Simpson et du caporal Karoll, un militaire autrichien, sur M8C-362 pour des négociations sur un futur partenariat commercial avec les Syolis, peuple fermier et pacifique. La diplomate avait confié les rênes de la cité au colonel Caldwell, bien sûr, mais aussi à John, Rodney et Teyla, qui étaient les personnes en qui elle avait le plus confiance.

Les négociations avaient du mal à avancer et c'est pourquoi Elizabeth décida de rester sur Syol pour continuer le marché. Lorne lui laissa Karoll comme garde du corps et il partit avec le reste de l'équipe à la Porte pour retourner sur Atlantis.

Le Dr Weir et Karoll retournaient au village quand soudain, plusieurs Syolis armés les encerclèrent et les menacèrent.

Roldar (Syolis1) Jetez vos armes !

Elizabeth : Mais enfin qu'est-ce qui se passe ?

Roldar (criant autoritairement) Jetez vos armes !

Elizabeth et Karoll finirent par obéir et levèrent leurs mains. Un autre Syolis, Yanto, attacha les poignets de la diplomate avec force tandis que Roldar s'approcha de Karoll…pour l'égorger. L'Autrichien fit un bruit étranglé et s'écroula sous les yeux pleins de frayeur d'Elizabeth.

Elizabeth (essayant de garder un vague calme) Pourquoi l'avoir tué ? Que voulez-vous ?

Yanto : Vous le saurez vite…

Elizabeth : Qu'est-ce que nous avons fait ? Nous n'avons encore conclu aucun accord !

Yanto : Ce n'est pas ça qui nous intéresse…

Elizabeth (avec défi) Que voulez-vous ! Qui êtes…Ow !

Yanto fut surpris de voir la diplomate s'écrouler à ses pieds et vit Roldar, qui s'était tenu derrière elle, la crosse de son arme levée et tachée de sang. Celui-ci se pencha ensuite vers la jeune femme et prit son pouls.

Yanto (contrarié) Roldar ! Il ne fallait pas la tuer !

Roldar (imperturbable) Elle est vivante. Je l'ai juste assommée. Bon, retournons sur notre monde avant que les Atlantes ne se rendent compte de quelque chose.

Yanto mit Elizabeth sur son épaule et la petite troupe se dirigea vers la Porte des Etoiles.

ooOOoo

Rodney était dans son laboratoire et travaillait sur un nouvel objet ancien. Il sentit soudain une peur immense l'étreindre. Mais ce n'était pas la sienne…

Rodney (inquiet) Elizabeth !

Il se leva de son bureau et partit en courant vers la salle de contrôle pour avertir John que quelque chose clochait sur Syol. Il sentit encore la peur de sa petite amie mais une pointe de courage et de défi vint s'y ajouter. L'astrophysicien accéléra tout de même son allure. Mais il fut stoppé net par une violente douleur derrière la tête. Il sentit vaguement le sang couler le long de sa nuque avant de s'écrouler, assommé, au milieu du couloir. C'est ainsi que le Dr Zelenka le trouva.

Zelenka (voyant le sang) Une équipe médicale dans le couloir 3 de la section B-5 !

ooOOoo