- Merci à notre Choixpeau magique pour cette amusante chanson qui je l'espère vous aura divertit autant que moi, dit le professeur Dumbledore d'une voix chaude et rassurante. Cependant, je lui ferais aimablement remarquer - et il lança un regard noir au chapeau qui se recroquevilla sur son tabouret - qu'il ferait mieux de ne pas outrepasser ses droits en matière de chanson. De nombreux accidents malencontreux peuvent arriver aux chapeaux un peu trop entreprenants. Je me souviens d'ailleurs d'un vieux bonnet mauve qui… mais je m'égare, l'heure n'est pas à l'évocation des souvenirs, aussi amusants soient-ils et avant que nous ne mourions de faim, je crois qu'il est temps de procéder à la Répartition.

Le professeur McGonagall s'avança comme si de rien n'était et se mit à déplier un long parchemin.

- Lorsque je vous appellerai par vos noms, vous viendrez vous asseoir sur le tabouret pour être répartis dans vos maisons dit-elle d'une voix ferme. Edgard Adams…

Un très jeune garçon aux cheveux blonds et aux grosses lunettes rondes s'avança vers le Chapeau dont la voix retentit presque aussitôt dans la grande salle.

- Serdaigle !

Les élèves de la table des Serdaigle se levèrent, mais les applaudissements manquaient d'entrain. La chanson avait troublé tout le monde et personne ne se sentait le cœur à fêter avec enthousiasme l'arrivée des première année.
La Répartition qui semblait durer une éternité s'acheva enfin lorsque Rupert Welsh, un grand garçon roux aux cheveux longs, fut envoyé à Serpentard.

-J'espère qu'on va enfin pouvoir commencer à manger, je meurs de faim dit Ron à Harry. Lorsque je pense à ce que maman nous avait préparé pour la veille de notre départ…

Ron se lança dans une longue description qui mit l'eau à la bouche de Harry mais il fut interrompu par le directeur qui se levait pour faire un discours. Les lunettes en demi-lune du professeur Dumbledore scintillaient à la lueur des chandelles tandis qu'il réclamait le silence. Lorsqu'il n'y eut enfin plus aucun bruit dans la grande salle, il sourit aux étudiants. Un soupir de soulagement presque imperceptible parcourut alors la foule des élèves, comme si toutes les tensions créées par la chanson du Choixpeau s'évanouissaient soudain.

- Bienvenue à vous tous, bienvenue pour une nouvelle année à Poudlard ! Avant que nous ne passions enfin à table, j'ai deux ou trois remarques à faire, et comme certaines ne sont malheureusement pas particulièrement réjouissantes, autant s'en débarrasser tout de suite avant que la bonne chère ne vous plonge dans une euphorie peu propice à la gravité.

Dumbledore toussota légèrement et poursuivit :

- Comme vous le savez tous, le Seigneur des Ténèbres est de retour parmi nous. Nous savons bien qu'il a toujours fait preuve d'une grande bêtise, sa réapparition n'a donc rien de surprenant. Cependant, certaines personnes en hauts lieux ne sont pas de cet avis, aussi l'école, tout en continuant d'assurer les cours, exécutera également quelques menus travaux pour le compte du ministère.

Il marqua une pause et sourit discrètement au professeur Rogue qui inclina légèrement la tête.

- Il est donc fort possible que certains professeurs soient dans l'incapacité d'exercer leurs cours pendant des périodes plus ou moins longues… mais rassurez-vous les examens ne seront pas supprimés.

Un long soupir de déception parcouru les élèves tandis que le professeur Dumbledore lissait sa barbe grise.

- Pour poursuivre sur une nouvelle plus réjouissante, le professeur Zacharie Fiodorovitch, de l'Académie de Sorcellerie et de Magie de Saint-Pétersbourg, qui se chargera cette année de la Défense Contre les Forces du Mal, ne pourra débuter ses cours avant la fin du mois prochain. Il est en train…disons…de se remettre de certains évènements malencontreux qui se sont déroulés dernièrement. Pendant ce laps de temps, les cours seront assurés par le professeur Rogue ici présent.

De longs applaudissements en provenance de la table des Serpentard retentirent dans la Grande Salle, mais les autres élèves se regardaient avec effroi.

- Oh non ! gémit Harry en regardant Rogue qui exultait à la table des professeurs. Je sens que ces deux premiers mois vont être particulièrement longs et difficiles.

- Quant à la merveilleuse chanson dont nous a gratifié notre Choixpeau Magique, reprit le professeur Dumbledore, j'interdis formellement aux élèves d'essayer d'en savoir plus à ce sujet. Cela ne vous concerne en aucune façon et n'aurait même pas du être évoqué ici. Il est certains évènements dont il vaut mieux ne pas parler après la tombée de la nuit. De plus, même si mourir peut présenter un certain intérêt, je ne suis pas certain que vous en éprouviez particulièrement le besoin pour le moment.

Harry, Ron et Hermione se regardèrent en silence.

- Je crois que tout est dit, conclut Dumbledore. Que le banquet commence !

Les assiettes et les gobelets d'argent se remplirent aussitôt de mets succulents et de boissons rafraîchissantes. Oubliant instantanément l'étrange discours de Dumbledore, les élèves se ruèrent sur la nourriture en poussant des soupirs d'aise. Comme d'habitude, les plats étaient délicieux et pendant un long moment on n'entendit plus que le cliquetis des couverts qui s'entrechoquaient au milieu des rires et des conversations des élèves.

Soudain, alors que les desserts venaient d'apparaître sur la table, les portes de la Grande Salle s'ouvrirent en grand et un vent froid s'engouffra dans la pièce. Immédiatement, les professeurs se levèrent et Mrs Chourave ne put retenir un cri perçant, mais lorsqu'ils virent qui se tenait sur le seuil, ils se rassirent en soupirant de soulagement. Un jeune garçon que personne n'avait jamais vu avant se tenait devant l'entrée, insensible aux regards des élèves qui s'étaient braqués instantanément sur lui. Sans un mot, il s'avança en direction de la table des professeurs. Le silence qui régnait à présent dans la pièce n'était troublé que par le bruit de ses pas sur le sol carrelé.

- Qu'il est beau… soupira Elsa Watson, une élève de troisième année, tandis que le jeune sorcier passait devant elle.

Effectivement, il était indéniable que ce visiteur inattendu possédait un certain charme. Il ne devait pas avoir plus de seize ou dix-sept ans et il semblait relativement petit pour son âge, mais les traits de son visage étaient dessinés à la perfection. Ses grands yeux gris, fixés sur le professeur Dumbledore, donnaient à son regard un aspect légèrement sombre et mélancolique qui correspondait parfaitement à l'image que l'on pouvait se faire d'une personne tourmentée par la peine et le chagrin. Ses lèvres semblaient figées en une expression indéfinissable et pas un seul instant l'on n'aurait put imaginer qu'il puisse se mettre à sourire. Ses cheveux noirs tombant sur ses épaules étaient en partie cachés par sa cape qu'il avait remontée vraisemblablement pour se protéger du froid, et l'ensemble avait quelque chose de fascinant et de troublant à la fois.

- J'ai été en Grèce avec mes parents il y a quelques années… murmura Hermione en se penchant vers Ron. Il me fait penser aux statues que l'on voyait là-bas… Il est vraiment très beau…

- Oh je t'en prie ! répondit Ron en haussant les épaules, tu ne vas pas t'y mettre toi aussi, regarde Parvati et Lavande, on dirait qu'elles vont se mettre à baver…en fait, moi je le trouve moche !

- Ce que tu peux être bête, rétorqua Hermione en lui lançant un regard noir.

Harry, quant à lui, observait le jeune garçon avec surprise. Il avait la certitude de l'avoir déjà vu auparavant, sans pouvoir dire avec précision d'où lui venait ce sentiment. Il était cependant certain que quelque chose d'évident lui échappait, et cette impression était particulièrement irritante.

Le jeune sorcier arriva enfin en face de la table des professeurs. Il s'inclina profondément devant Dumbledore et se mit à parler d'une voix aux intonations étranges.