Chapitre 2 : Bienvenue sur Meltak !

Notre équipe d'exploration préférée posait le pied sur une planète nommée pour l'occasion M - ... quelque chose... Jumper One était resté à la base : aucun signe Wraith n'avait été détecté, des campements étaient proches de la porte, n'était bien sûr pas en orbite mais au centre d'une petite clairière. Le reste de la planète en question était recouvert d'une épaisse forêt dans laquelle aucun appareil n'aurait pu se poser. Ils n'eurent qu'à marcher 1 ou 2 km – avec plusieurs détours - avant de rencontrer un des villageois.

Le temps était clément, tel un printemps au Minnesota, et soleil brillait, et on n'entendait que le doux chant des oiseaux locaux... mis à part peut être... : « MCKAAAAAAY ! »

... la voix d'un Major exaspéré de tourner en rond :

- Où est-ce qu'on est exactement ?

- Dans une forêt !

- Ford, bougez-le de ma ligne de mire avant que je le descende ! fit John, agacé.

- On n'est pas loin !

- C'est-à-dire ?

- On est proches !

- McKay ! Dites-moi dans quelle direction est le village alors !

- Et bien, si j'en crois mes relevés, il y a une source d'énergie, par là – bas ! Donc...

- Rodney, on vient de « là-bas », lui fit remarquer Teyla.

- Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ! On a du passer à côté ! répliqua-t-il totalement pommé.

- On cherche un village ! Et, à moins que ce soit celui des mini pouces, on ne serait pas passé à côté sans le voir ! dit Ford à son tour.

- Hum hum... Excusez-moi ?

Ils se retournèrent tous sur un adolescent. Il était grand, les cheveux châtains foncés, en bataille, les yeux marron.

- La source d'énergie que vous détectez est sans doute due à notre purificateur d'eau. Il est sous la terre, et il y a des circuits sous terrains partout dans le coin. Vos instruments ont dû être faussés.

- Ah ! Je le savais ! ... Un purificateur d'eau ? s'intéressa McKay

- Oui, c'est notre chef qui l'a conçu.

- Ah oui ? Et vous avez d'autres technologies du genre ? Parce que, ce n'est pas à la portée de tout le monde, surtout dans cette galaxie !

- McKay ! fit Sheppard exaspéré, en s'avançant. Lui c'est le Dr McKay, voici Teyla Emmagan, et le Lieutenant Ford. Je suis le Major Sheppard. Nous sommes des explorateurs. Pourriez-vous nous mener à votre village ?

- Appelez-moi Pikâ ; cela signifie « Forte Tête ».

Ils les observa un instant, puis finit par dire doucement, se parlant à lui-même : « La femme est plutôt jolie »

- Je vous demande pardon ? répliqua John, faisant d'instinct un pas vers lui, comme s'il portait une pancarte « Chasse Gardée - Chien Méchant » autour du cou.

- Pourquoi voulez-vous vous rendre à mon village ? continua le jeune homme naturellement.

- Nous aimerions devenir alliés, enchaîna Ford avant que son supérieur se mette à montre les crocs...

- Des alliés ? Mais, contre qui ?

- Les Wraiths, continua Teyla. Ils réduisent nos peuples à néant, nous devons nous en libérer. Mais, pour l'instant, la raison première de notre visite est que les peuples de notre planète manquent de vivres.

- Elle est jolie, et intelligente, en plus de cela ! l'interrompit Pikâ, en la toisant du regard.

- Oui, mais elle n'est pas du bétail à vendre, alors arrêtez de la fixer comme vous le faites, où les négociations vont être vites réglées ! fit John, qui s'était pourtant apaiser, en avançant encore plus près du jeune homme, la main sur son P-90.

Cette réponse surprit tout le monde, mais amusa particulièrement Ford et McKay. Teyla sembla y rester impassible, mais en réalité, elle était partagée entre l'agacement que Sheppard la défende comme si elle n'en était pas capable, et le confort de sa jalousie... Pikâ sourit.

- Pardonnez-moi si je vous ai offensé. J'aurais dû me douter qu'une si jolie femme était mariée.

- Euh, on n'est pas ... intervint Teyla faisant un signe négatif de la tête, et bougeant sa main d'elle à John...

- Quoi qu'il en soit, ma mère a toujours dit que je ne portais pas mon nom pour rien. Le village est par ici, suivez-moi ! dit-il en indiquant une des directions que Rodney avait négligée... accidentellement…

Le chemin jusqu'au village se fit en silence ; Aiden et Rodney, qui souriaient comme des gamins depuis que l'adolescent avait pris Teyla et John pour des époux, s'étaient vite calmés quand ce dernier leur avait envoyé un regard noir... très noir...

Ils étaient presque arrivés au village quand Pikâ engagea la conversation.

- Notre chef et quelques-uns uns de nos soldats sont partis parlementer avec un de nos alliés. Ils reviennent demain, à la première heure.

- Et qui dirige votre village, en attendant ? s'intéressa Ford.

- C'est moi ! Mais, nous ne pourrons signer un quelconque accord qu'en présence de notre chef.

- Dites-moi que toute votre population a moins de 24 ans, et je ne suis plus maître de mes actes ! fit Rodney, voyant qu'on confiait toute un peuple à un môme de 17 ans à peine.

- Eh bien, ce n'est pas le cas, lui répondit Pikâ, un peu déconcerté. Je suis fils unique. Mon père est mort, qui était chef, il y a bientôt cinq ans, lors d'un accident.

Sous les regards interrogateurs de ses interlocuteurs, il continua : « Lorsque les fils du village atteignent leur douzième année, ils vivent leur premier vol en navette spatiale, c'est la coutume. Nous étions dix, cinq pères et cinq fils, partis en balade dans les étoiles environnant notre planète. Mais notre vaisseau a eu un problème dont j'ignore encore la cause, et nous nous sommes écrasés sur une lune inhabitée. Deux hommes ont péris lors de l'accident : mon père et un de ses amis. Quand j'ai ouvert les yeux après le choc, j'ai trouvé mes compagnons évanouis, et de la fumée avait envahie le vaisseau. Je suis sorti de là un instant, pour respirer, et j'ai vu un homme courir en direction de notre vaisseau. Il m'a aidé à sortir les autres de l'appareil, et en a récupéré des éléments. Ils s'était lui-même crashé sur la planète une semaine plus tôt ; il a réussi a réparer son vaisseau, et nous sommes revenus sur Meltak, notre planète d'origine. Depuis, l'homme qui nous a sauvé la vie en risquant la sienne, a été nommé chef de ce village, jusqu'à ce que je sois en âge de prendre la suite.

- Waouw... Je crois que c'est le genre de baptême de l'air dont on se rappelle ! fit Ford

- Il doit être un vrai sauveur pour votre communauté, continua Teyla. Quel nom porte-t-il ?

- Il se nomme Kehnan.

John, qui était resté silencieux durant ce récit, remarqua que l'Athosienne, dont son regard avait du mal à se détacher, avait frissonné à l'évocation de ce nom... Les autres bien sûr, n'avaient rien remarqué.

Pikâ leur proposa de rester au village le temps de rencontrer le chef. La journée passa vite ; entre la visite du village, l'explication du fonctionnement du fameux purificateur d'eau à Rodney, et la discussion de divers échanges possibles entre les deux peuples. Sans oublier de prévenir Elizabeth qu'ils resteraient plus longtemps que prévu.

TBC