Hello!
Voici le prologue de l'histoire que j'ai écrite pour le Big Bang FMA. C'est un projet de plusieurs mois, commencé en mars, et qui m'a permis de travailler avec une artiste qui a illustré des scènes de cette fic (vous la trouverez en tant que cyborgartalchemist sur tumblr). La fic originale en anglais est "Your dance set my heart on fire (and I don't want to put it out)" sur Archive of our own, et c'est un AU (alternate universe), avec des danseurs et des pompiers. J'ai adoré l'écrire, même si je me suis aperçue en août que le 3 octobre, date de publication des travaux, approchait. Donc 21k mots ont été écrits entre mars et août, et plus de 30k en septembre seulement.
Il s'agit de ma fanfiction la plus longue, et l'une de celles dont je suis la plus fière, sachant que j'ai tout écrit directement en anglais. J'espère vraiment que vous apprécierez!
Le rythme de parution dépendra de ma vitesse de traduction, mais je pense que je peux déjà vous dire que deux semaines pourrons être suffisantes!
Des sujets plutôt sensibles/sérieux seront abordés durant le récit, comme la négligence ou la maltraitance infantile, ou des attaques à la bombe sous fond de racisme. Mais il s'agit principalement d'une romance! Les avertissements seront au début des chapitres concernés.
Bonne lecture!
Prologue - Au secours de l'Oiseau de Feu
— C'était ton conte préféré quand tu étais gosse, mon P'tit Roy, lui avait dit Chris Mustang en lui donnant les billets pour le ballet. Et au moins tu verras quelque chose de beau, bien loin des tragédies auxquelles tu assistes dans ton travail.
Elle avait raison, pensa Roy en entrant dans la grande salle de l'opéra. Sa mère adoptive le connaissait suffisamment pour voir qu'il avait besoin de quelque chose de différent des drames habituels. Être un pompier ne signifiait pas toujours éteindre des incendies, et il se battait contre la misère sociale la majeure partie du temps. Cependant, chaque fois qu'il allait à Central durant ses jours de congé, Chris et les filles trouvaient quelque chose de nouveau à faire avec lui et l'enterraient sous les anecdotes les plus marrantes de leur clients. C'était sa dernière soirée à Central, et Madame et Madeline avaient insisté pour qu'il vienne à l'Opéra voir la dernière représentation de « L'Oiseau de Feu ». C'était le ballet du conte qu'il aimait tellement quand il était plus jeune, au point qu'il avait souhaité être comme le Prince Ivan un jour. Il prenait soin des autres et pleurait quand il était triste, et Chris lui avait souvent dit que ce n'était pas mauvais pour un homme de pleurer, et qu'il pouvait encore être courageux et protéger les gens autour de lui.
Lorsqu'il était devenu pompier, il avait pensé que c'était une manière d'être un peu comme Ivan Tsarevitch, même s'il n'était pas un prince. Il protégeait les gens, il se battait pour un monde meilleur, et savait que même s'il pouvait perdre la vie ainsi, il serait toujours volontaire pour faire son travail et sauver des vies.
La salle de l'opéra était noire de monde, montrant à quel point ce ballet avait eu du succès au cours des représentation du mois passé. Roy n'en savait pas beaucoup sur la danse classique, mais ce qui était certain, c'était que les gens aimaient ça. Madeline agita la main. Elle avait trouvé leurs sièges. Alors qu'ils s'asseyaient, elle remarqua qu'il regardait un peu partout et sourit.
– Beaucoup de ces spectateurs sont venus pour voir la danseuse étoile qui danse l'Oiseau de feu, déclara-t-elle. Elle a beaucoup de succès depuis quelques années, et a gagné de nombreuses compétitions. Les articles que j'ai lus à propos d'elle disent qu'elle a une technique parfaite, et qu'elle incarne à merveille ses rôles.
– Une personne comme ça n'est-elle pas un peu ennuyante ? Roy esquissa un sourire ironique.
– Tu sais qu'on ne peut pas juger quelqu'un sur son talent uniquement, le gronda Madeline. Mais je ne pense pas que beaucoup d'entre nous puissent dire qu'ils la connaissent personnellement.
Les lumière commencèrent à diminuer.
– Voyons voir comment elle danse, murmura-t-elle.
Le public applaudit le chef d'orchestre, et la musique commença. Le prince Ivan apparut, un arc dans la main, cherchant sa proie. Il se cacha, et soudain, une danseuse bondissante courut sur la scène, toute dorée et rouge. Elle disparut, réapparut, et dansa seule.
Roy fut captivé durant les minutes qui suivirent. Elle était un oiseau aux plumes enflammées, aux cheveux d'or, et au sourire de la liberté. Clairement, elle était libre. Elle était l'Oiseau de Feu, précieux et puissant et libre. Elle dansa comme si rien d'autre ne comptait, sautant, tournant, courant… jusqu'à ce qu'Ivan la capture. Roy souhaita qu'elle puisse s'enfuir. Elle se démena, lutta, supplia, et il put voir son expression de douleur, comme si elle vivait tout cela pour de vrai. Soudain, il ne voulait plus être le prince Ivan, parce qu'il faisait du mal à l'Oiseau de Feu. Finalement, elle échangea sa liberté contre une de ses plumes et s'enfuit.
Puis les treize princesses apparurent et dansèrent ensemble. Ivan et l'une d'entre elles tombèrent amoureux, mais cela ne dura pas. Lorsque le prince voulut suivre les princesses, une cloche sonna fort, et des légions de démons l'attrapèrent. Helena supplia le roi des démons d'épargner sa vie, mais Koshchei – dont le costume était franchement réaliste – refusa. Lorsque tout espoir parut perdu pour Ivan, il prit la plume et la leva vers le ciel.
L'Oiseau de Feu apparut, et une fois de plus Roy fut en admiration. Même les démons dansants ne semblaient pas l'effrayer, et elle combattit Koshchei sans peur. Ivan l'aida, et ils parvinrent à le vaincre.
Tout se termina bien, et Ivan épousa Helena. Mais Roy fut déçu de ne pas voir l'Oiseau de Feu danser pour la dernière scène.
Roy se leva et applaudit avec le public lorsque les danseurs revinrent pour saluer. Lorsque l'Oiseau de Feu entra sur la scène, elle rayonnait, et Roy ne la quitta pas du regard jusqu'à ce que le rideau retombe sur la scène. Il pensa à elle tout le temps du retour vers le bar, et souhaita à peine « bonne nuit » à sa mère et ses sœurs avant de monter dans sa chambre. Il pensa à la ballerine, et tout à coup, plus rien ne compta d'autre qu'elle. Il sortit de sa poche le flyer racontant le ballet et le lut. Il aimait essayer de comprendre l'histoire d'une pièce, d'un opéra ou d'un ballet par lui-même, puis de trouver les réponses après, lorsqu'il avait apprécié le spectacle. L'histoire du ballet n'était pas la même que le conte qu'il aimait des années plus tôt, mais il l'avait aimé. Le nom de l'Oiseau de Feu ne fut pas difficile à trouver.
Riza Hawkeye
Son Oiseau de Feu avait le meilleur nom auquel il aurait pu rêver. Riza Hawkeye. Du Ballet National d'Amestris. Elle avait quitté sa ville d'origine dans l'Est pour devenir élève au célèbre Conservatoire de Danse d'East City. Durant son adolescence elle avait gagné de nombreux prix et compétitions, avant d'intégrer la compagnie nationale sous la direction d'Olivia Armstrong, la grande danseuse étoile. Depuis ce moment, Riza Hawkeye marchait sur les traces de son mentor.
Roy s'endormit et rêva d'un oiseau rouge volant librement dans le ciel, d'une jeune femme dansant avec insouciance, souriant en faisant quelque chose qu'elle aimait.
Le jour suivant était son dernier à Central. Roy remercia Chris et Madeline pour la soirée précédente. Cela avait été un moment inoubliable, qu'il chérirait longtemps. Madeline sourit d'une manière que Roy connaissait bien. Elle avait quelque chose en tête. Lorsqu'elle insista pour l'aider à porter ses bagages, il lui demanda de dire ce qu'elle voulait autant dire.
– Oh, je voulais seulement dit qu'hier soir avait en effet été inoubliable, répondit-elle. Je n'oublierai pas ce regard sur ton visage lorsque tu es tombé sous le charme de cette ballerine. Je crois bien que c'est la première fois que je te vois comme ça. Mais nous savons tous deux que c'est seulement un rêve, et que tu seras bientôt de retour à ta vie, avec tous ces hommes musclés, et elle continuera à ne jamais te connaître, avec tous ses amis super souples.
Il partit quelques heures après le déjeuner. La route jusqu'à East City était longue et ennuyeuse, et même s'il savait qu'il arriverait tard dans la soirée, Roy voulait tout de même passer encore un peu de temps avec les gens qu'il aimait. De toute manière, il avait un jour de congé le lendemain et pourrait se reposer suffisamment pour être en forme pour sa garde le jour suivant.
Le soleil s'était couché depuis plus d'une heure lorsqu'il atteignit la sortie de l'autoroute pour East City. La circulation s'était réduite à quelques véhicules dans chaque sens. Dans une demi-heure, Roy serait enfin chez lui. Il mit son clignotant pour tourner à gauche et quitter l'autoroute.
L'autre voiture le dépassa et s'engagea dans la sortie à toute berzingue.
– Quel dingue ! S'exclama Roy.
La voiture heurta la glissière du tournant de la route et glissa tout le long, avant que le conducteur ne perde le contrôle. La voiture quitta la route là où la barrière s'arrêtait et disparut dans le fossé.
Roy écrasa la pédale de frein et s'arrêta sur le bas-côté, ses warnings allumés. Enfilant un gilet jaune, il quitta sa voiture avec son portable et le kit de premiers secours qu'il gardait toujours dans la poche du siège passager. Il vérifia qu'aucun autre véhicule n'arrivait et courut vers la voiture accidentée. Elle était tombée de deux mètres dans le fossé et avait heurté le talus plusieurs mètres plus loin, bousillant son avant. Les deux portières avant étaient ouvertes. Roy atteignit la voiture et regarda à l'intérieur. Il n'y avait que le conducteur, une femme blonde. Elle semblait inconsciente, et Roy posa les questions d'usage avant de vérifier son poul. Elle respirait, mais sa tête devait avoir heurté quelque chose, puisqu'elle saignait. Roy grimaça en voyant ses jambes, coincées entre son siège et ce qui devait avoir été le moteur. C'était mauvais.
Roy sortit son portable et composa le numéro de la garde. Deux sonneries plus tard, une voix familière résonna à son oreille.
– Pompiers d'East City, quelle est votre urgence ?
– Fuery, c'est Mustang. Il y a eu un accident à la sortie de l'autoroute pour East City. Une voiture a quitté la route. Une personne, la conductrice. Elle est inconsciente, ses jambes sont blessées et elle a reçu un choc à la tête. Envoyez une ambulance et appelez l'hôpital. Je vais commencer les premiers soins.
– Compris monsieur !
Kain Fuery raccrocha et Roy remit son téléphone dans sa poche. Puis il regarda de plus près la victime, vérifiant sa blessure à la tête. Du verre cassé aurait pu la causer, aussi écarta-t-il sa frange sur le côté pour retirer les fragments qui auraient pu se retrouver dans son front.
Roy se figea. Il connaissait ce visage. Il l'avait vue danser vingt-quatre heures plus tôt. Riza Hawkeye.
Tellement de questions tournoyaient dans son esprit, mais il les écarta. Pour le moment, il devait prendre soin de ses blessures et éviter tout dommage supplémentaire. Il libéra ses jambes et fit en sorte d'arrêter le saignement et de les immobiliser.
Durant les dix minutes qui suivirent, il s'occupa d'elle, puis étendit une couverture de survie sur elle pour la garder au chaud. Une fois qu'il fut certain qu'elle était en sécurité, il laissa les questions l'envahir. Que faisait-elle ici ? Pourquoi conduisait-elle aussi vite ? Pourquoi allait-elle à East City ?
Puis il remarqua le téléphone sur le sol de la voiture, devant le siège passager. Il était toujours déverrouillé, ouvert sur l'application GPS. Roy le prit et ouvrit l'appli de messagerie, à la dernière conversation avec « Reb ».
Je quitte Central, ne m'attends pas avant 9h
OK ! Je vais préparer ma spécialité pour les fins de tournées ! Conduis prudemment, Riz' !
Merci ! *smiley qui sourit et agite les mains*
Dernière pause ! Le GPS me dit que je serai là vers 9h15. J'essaierai de ne pas te faire trop attendre !
Je suis impatiente de goûter de nouveau à ta cuisine !
Sois prudente ! Je vais faire chauffer le four ! *smiley qui cligne de l'oeil*
*smiley pouce vers le haut*
Roy n'hésita pas et appuya sur le bouton d'appel. Quelques sonneries plus tard, une femme répondit.
– Hey Riz' ! Où es-tu ? Tu t'es encore perdue ?
Sa voix était joyeuse et un douloureux sentiment étreignit Roy à la pensée qu'elle perdrait cette joie à la nouvelle qu'il lui annoncerait.
– Êtes-vous Reb' ? Demanda-t-il, gardant une voix ferme.
Il s'était habitué à annoncer de mauvaises nouvelles, mais pas à recevoir les sentiments des gens en retour.
– Qui êtes-vous ? Pourquoi avez-vous le téléphone de Riza ?
Le coeur de Roy se serra. Il n'avait pas mal vu. C'était bien Riza Hawkeye.
– Je suis Roy Mustang, Adjudant des pompiers d'East City. Votre amie a eu un accident de voiture. L'ambulance va bientôt arriver pour l'ammener à l'hôpital.
– Comment va-t-elle ? L'autre femme semblait inquiète, terrifiée pour son amie à l'autre bout du fil.
Roy exposa l'état de Riza en quelques mots. Il ajouta qu'il suivrait l'ambulance jusqu'à l'hôpital, où il lui donnerait les affaires de Riza.
– Merci, murmura-t-elle avant de raccrocher.
Les sirènes résonnèrent dans la nuit, et peu après les ambulanciers couchèrent Riza Hawkeye sur une civière. Roy répondit à leur questions, l'esprit ailleurs, regardant la jeune femme inconsciente. Se rétablirait-elle bien ? Danserait-elle de nouveau ? Sa danse était la plus belle chose qu'il n'avait jamais vue, et il semblait que c'était ce qu'elle aimait. Il espéra qu'elle irait bien, qu'elle serait bientôt capable de danser encore et faire ce qu'elle aimait, ce qui avait touché son cœur. Une femme aussi talentueuse ne pouvait pas être arrêtée par un stupide accident de voiture. Si ?
Alors que les ambulanciers mettaient la civière et la victime dans l'ambulance, Roy chercha dans le coffre s'il n'y avait pas des choses utiles dont la ballerine pourrait avoir besoin à l'hôpital, ou que son amie pourrait garder pour elle. Il trouva un sac de sport et une petite valise, qu'il mit dans sa voiture. Il partit quelques minutes après l'ambulance, après avoir placé un gyrophare sur le toit.
Il arriva à l'hôpital vingt minutes plus tard et se gara devant les urgences. Il entra, les sacs dans les mains, et aperçut une jeune femme aux cheveux noirs courant vers les infirmières et médecins qui avaient pris le relais des ambulanciers.
– Riza ! Cria-t-elle en prenant la main de son amie.
L'un des médecins échangea quelques mots avec elle, et elle acquiesça les larmes aux yeux. Elle recula et s'assit sur un banc du couloir alors que le personnel médical emmenait la blessée dans une salle d'examen. Roy l'approcha, et elle leva les yeux en entendant son pas.
– Êtes-vous Rebecca ? Demanda-t-il juste pour être sûr.
– Oui, renifla-t-elle. Vous êtes Roy Mustang ?
Roy acquiesça. Il posa le sac et la valise près d'elle et lui donna le téléphone de Riza.
– Je suis désolé. Sa voiture est sortie de la route juste devant moi, et j'ai fait mon possible pour lui éviter davantage de dommages. J'espère qu'elle ira bien, et qu'elle se rétablira pour pouvoir de nouveau danser sur scène.
Rebecca secoua la tête.
– Le médecin a dit que ses jambes était salement blessées. Elle a cette habitude d'oublier où sortir de l'autoroute, et j'ai pensé, une fois, que ça pourrait mal tourner pour elle. Je ne crois pas qu'elle redanse avant un long moment. Rebecca fronça les sourcils. Comment savez-vous que Riza est danseuse ?
Roy évita son regard inquisiteur et s'éclaircit la gorge, essayant d'afficher un peu d'assurance.
– Je l'ai vue danser hier. Je ne la connaissais pas avant ça, mais quand je l'ai vue danser, j'ai eu le sentiment que c'était toute sa vie. Je ne veux pas qu'elle arrête de faire ce qu'elle aime. Il regarda Rebecca. Ne dites à personne que j'ai dit quelque chose comme ça. En tant que pompier, je fais mon travail, et je ne peux pas laisser mes sentiments personnels me distraire.
– Je ne dirai rien, si c'est ce que vous voulez, mais je vous remercie tout de même, parce que vous avez sauvé ma meilleure amie.
– Très bien alors. Je pense que je n'aurais qu'à regarder les nouvelles si je veux savoir ce qui va lui arriver. Les danseurs classiques d'Amestris sont connus dans le monde, et si l'une des plus célèbres est blessée dans un accident de voiture, ça ne passera pas inaperçu.
Lorsque Roy quitta l'hôpital après qu'on lui ait annoncé que les médecins prendraient soin de Riza Hawkeye, il était las, triste, et soulagé. Il avait eu une longue journée, sa nouvelle personne favorite au monde ne le connaissait pas et venait juste d'avoir un accident, mais au moins elle était en sécurité. Il résolut de lui apporter des fleurs quand il en aurait le temps.
Mais le matin suivant, les journalistes avaient envahi l'hôpital, interviewant toute personne qui voulait entrer dans le bâtiment. Debout sur le trottoir de l'autre côté de la rue, Roy savait qu'il serait aisément pris pour cible par ces vautours. Il n'aimait pas les journalistes. Ils cherchaient toujours le dernier scoop, et lorsqu'un accident arrivait, le correspondant local arrivait toujours rapidement sur place C'était devenu l'un des aspects les plus agaçants des interventions de Roy à mesure qu'il montait en grade. Certains d'entre eux le connaissaient sûrement et feraient le lien entre sa présence et l'accident de la veille.
Il partit en soupirant. Riza Hawkeye ne le connaissait pas, et elle ne comprendrait sans doute pas pourquoi le pompier qui l'avait sauvée lui apportait des fleurs. Pourtant, il garda l'espoir de la voir lorsque les journalistes partiraient.
Quelques jours plus tard, il retourna à l'hôpital, mais trop tard. Elle était déjà partie pour s'installer dans une clinique privée de Central, où personne à part sa famille et ses amis n'était accepté.
Roy accepta ce coup du sort et tenta de passer à autre chose.
Mais durant l'année suivante, Roy n'oublia pas ce qu'il avait vécu ces deux jours. Il n'oublia pas Riza Hawkeye, sa danse et son accident. Il pensait à elle chaque fois qu'il intervenait sur un accident de la route, et chaque fois que le blessé partait, il se demandait s'il irait bien, si elle allait bien. Pourtant, à mesure que le temps passa, elle devint un souvenir, et il finit par accepter l'idée qu'il ne la reverrait jamais.
Au cours des trois années qui passèrent, sa vie changea. Il fut promu lieutenant et devint l'instructeur des jeunes sapeurs-pompiers. Il rencontra de nouvelles personnes, comme Maria Ross et Denny Brosh, qui venaient de la caserne principale de Central grâce à une mutation temporaire, ou Alphonse Elric, qui était un JSP. Il rencontra le frère d'Alphonse, Edward, en première année en licence de chimie et pharmacie, et la copine d'Ed, Winry Rockbell, qui était une future danseuse étoile du CDEC.
Winry rencontra les Hughes grâce à Al, et peu après, une Elicia Hughes de cinq ans supplia ses parents de la laisser apprendre la danse classique.
