Cet os est écrit pour un jeu du FoF, il fallait le rédiger sur le thème "Empathie" en une heure. Pour plus de précisions vous pouvez m'envoyer un mp.
Avant même de commencer les cours d'Occlumentie que le vieux fou avait exigé, Severus savait que ce serait un désastre. Tout ce qui touchait à Potter - au fils de Lily - tournait inévitablement mal.
Il ressemblait trop à James, et Severus était trop ancré dans sa rancoeur, cultivée depuis des années. Peut être que s'il ne s'était pas persuadé que James était responsable de la mort de Lily, en l'épousant… Peut être que s'il avait réussi à dépasser cet amour impossible, ce béguin adolescent qu'il avait transformé en amour absolu…
Il fit entrer le gamin infernal dans son bureau et le détailla d'un regard noir. Il ignora la maigreur affolante, le regard fuyant. Il passa sur les cernes sans un mot, s'obligeant à penser que c'était le résultat des nuits à braver les interdits, à briser le couvre-feu sous sa cape maudite…
Il ne prit même pas la peine de lui expliquer les bases de la discipline. Après tout, le gamin était proche de la miss je-sais-tout. Elle devait avoir tout lu sur le sujet et fait la leçon au cher Survivant… Il était certain que Potter n'écouterait rien de ses consignes, et préférerait croire les paroles de son amie. Autant passer directement à la pratique et s'épargner un discours inutile.
Severus plissa les yeux alors que le gamin se dandinait mal à l'aise, ne comprenant visiblement pas pour quelle raison il était là. Il soupira et grogna.
- Fermez votre esprit Potter.
Le gosse écarquilla les yeux un bref instant et il ouvrit la bouche mais Severus ne lui laissa pas le temps de parler. Il brandit sa baguette et s'exclama.
- Legilimens.
Aussitôt, il fut dans l'esprit du gamin. Assailli des pensées du môme, il grogna, furieux de voir à quel point son esprit était désordonné. Il était entouré de pensées stupides, à peine perceptibles, de souvenirs également.
Décidé à donner une bonne leçon au morveux, Severus avança lentement vers les souvenirs les plus anciens, déterminé à contempler l'enfance dorée que devait avoir eu le petit chouchou du Directeur. Il n'y avait aucune résistance et il en profita, pillant allégrement les souvenirs de Harry Potter.
Il vit ses premières années à Poudlard, les dangers qu'il avait traversé. Il pensait que tout avait été exagéré, mais visiblement le gamin s'en était tenu à la stricte vérité. Il avait bel et bien dû se battre contre Quirell possédé par Voldemort, tout comme il avait affronté un Basilic géant. Malgré lui, Severus frissonna en assistant à la renaissance du Seigneur des Ténèbres, et ne put se défaire d'une sensation de malaise face à ce que le jeune adolescent avait traversé.
Accroché à sa haine de James Potter, il progressa plus, remontant encore le temps. Et il se laissa engloutir, horrifié.
L'enfance dorée de Potter vola en éclat face à la terrible réalité. D'un coup, il lui semblait que toutes les pièces du puzzle s'assemblaient et il n'aimait pas ce qu'il découvrait.
Il prit conscience de toutes les erreurs de jugement qu'il avait faites, en se basant sur le souvenir d'un homme mort depuis des années. Un homme qu'il avait détesté au point de reporter ses fautes sur le fils.
Malgré lui, Severus baissa sa garde alors qu'il découvrait l'impossible au sujet de Harry Potter. Le Survivant, si précieux, adulé dans le monde magique, affamé et bousculé par ses moldus. Ce fut suffisant pour que l'adolescent puisse le repousser et le bouter hors de sa tête.
Ils se dévisagèrent un long moment, et le regard vert brûlant de haine destabilisa Severus. Suffisamment pour qu'il murmure le seul mot qui lui vint à l'esprit.
- Sortez.
Le gamin réagit immédiatement et partit à toute vitesse.
Une fois seul, Severus se laissa tomber dans son fauteuil, comme assommé.
L'image de James se diluait, pour laisser place aux yeux de Lily, si tristes. Les yeux de Lily qui le suivaient toujours. Sa petite fée rousse qui lui avait tendu la main à lui, petit garçon sombre et renfermé, dont le corps portait souvent la marque des coups donnés par son père.
Autrefois Lily avait été là pour lui. Elle avait été son amie, elle avait amené le soleil dans sa vie. Et aujourd'hui, il se rendait compte que son fils avait besoin d'aide.
Il resta sombre et pensif le reste de la soirée, réfléchissant.
Il ne fut pas surpris de rêver de Lily. La Lily adolescente, celle dont il était fou amoureux. Dont il se pensait fou amoureux. Ils étaient ensemble, encore amis, assis au bord du lac noir, épaule contre épaule. Cependant, la conversation qu'ils eurent n'avait jamais eu lieu…
- Je suis désolé Lily. Je n'avais pas vu ce que ton fils vivait…
Elle eut un rire triste, et se passa la main dans les cheveux.
- Tu était obsédé par… ta haine envers James. Severus… Même si nous ne nous étions pas disputés, je l'aurais quand même épousé tu sais.
- Et moi ? Je n'étais rien pour toi ? Je t'aimais tellement, ma Lily…
Elle se tourna vers lui pour l'observer avec soin, et lui caressa tendrement la joue.
- Oh Severus. Je t'ai toujours aimé comme un frère. Comme un ami. J'étais la seule personne à voir à quel point tu étais brillant, à te donner de l'amitié alors… et bien je suppose que tu as imaginé cet amour impossible.
- J'ai sacrifié ma vie pour toi Lily !
- Bien sûr que non, mon ami. Tu as détruit ta vie à cause de ta culpabilité. Je ne t'en ai jamais voulu tu sais. Jamais. Pas un seul instant.
- Je… Sans moi… tu serais en vie ! Je lui ai répété cette maudite prophétie !
Lily soupira et haussa les épaules.
- Tu as peut être accéléré les choses. Mais nous avons pris part à la guerre de notre plein gré. Nous nous sommes placés en première ligne. Il aurait fini par le découvrir, tu sais.
Severus grogna, et réprima un geste d'humeur.
- Alors quoi ? Tout ce que j'ai fait, c'était inutile ?
La jeune femme hésita puis l'attira vers elle pour l'enlacer fermement.
- Bien sûr que non, Severus. Tu as montré quel homme courageux tu étais. Mais… tu as le droit de vivre, toi aussi. De trouver l'amour. Le vrai, pas ce béguin d'enfant.
- Je ne…
- Severus… peu importe. Je ne suis plus là, alors ouvre les yeux mon ami, et apprends à vivre. Et si réellement tu as de la gratitude et encore un peu d'amitié pour moi, aide Harry. Il aura besoin d'être guidé.
Le visage de Severus se ferma.
- Il me déteste.
Lily eut un ricanement moqueur.
- Bien évidemment ! Tu as singulièrement manqué d'empathie à son égard mon ami ! Toi si doué pour observer ce qui t'entoure… tu as fait une sacrée erreur.
- Il ressemble à James !
Il y eut un long silence puis Lily souffla, en lui passant doucement la main dans le dos.
- Vraiment ?
Severus resta silencieux, incapable d'admettre sa terrible erreur à voix haute, même dans un rêve. Comme si elle pouvait lire dans ses pensées - c'était probablement le cas, après tout ils étaient dans un rêve - Lily reprit, d'une voix douce.
- Ça ne te tuera pas de faire preuve d'un peu de compréhension Severus. Tu pourrais être surpris des résultats…
Il grimaça, conscient que l'empathie n'était pas une de ses principales qualités. Il était même plutôt hermétique en général. Cependant, il n'avait jamais pu résister aux demandes de Lily. Il soupira, en sachant qu'il ferait un pas vers l'adolescent, comme son amie le voulait. Il lui tendrait la main et espérait que le gamin oublierait son comportement passé. Tout pour Lily. Toujours.
