Cet os est écrit pour un jeu du FoF, il fallait le rédiger sur le thème "Ignorance" en une heure. Pour plus de précisions vous pouvez m'envoyer un mp.
Lorsque Harry s'était battu contre Drago Malefoy dans les toilettes des filles, il était furieux et frustré. Frustré que malgré son espionnage constant du Serpentard il n'ait pas réussi à deviner son plan, la mission qui lui avait été confiée par Voldemort.
Furieux que cet idiot ait pris la marque, qu'il ait sacrifié sa liberté.
Animé par ces sentiments, il avait lancé le sort inconnu contenu dans le livre de potions du Prince, et il avait été effaré des résultats.
Qui était ce Prince pour avoir des ennemis assez dangereux qui nécessitaient ce genre de sorts ? Qui pouvait être assez… cruel pour inventer ça ?
Il s'était excusé, encore et encore, jurant qu'il ne savait pas. Qu'il n'avait pas la moindre idée de ce que ce sort ferait, qu'il ne voulait pas blesser Malefoy. Pas aussi gravement.
Son professeur de potions l'avait regardé, méprisant et avait froncé le nez, comme dégoûté. Sa voix avait claqué sèchement.
- L'ignorance n'excuse pas tout.
Plus tard, seul dans son lit, incapable de trouver le sommeil tant la culpabilité le démangeait, Harry avait réfléchi. Sans ses amis pour lui donner leur avis, sans personne pour le culpabiliser ou au contraire pour lui trouver des excuses.
Oui, Malefoy l'avait attaqué. Mais il était celui qui le suivait, depuis le début de l'année. Il savait qu'il était Mangemort, il en était certain. Mais il savait aussi que son rival n'avait pas eu le choix.
Une fois de plus, Rogue avait eu raison, même s'il détestait le reconnaître.
Il ne pouvait pas simplement se rassurer en disant qu'il ne savait pas. Il ignorait beaucoup de choses encore, au sujet du monde magique, au sujet de la guerre en cours. Il avait été propulsé dans le monde magique sans qu'il ait son mot à dire - même s'il aurait suivi Hagrid n'importe où pour échapper aux Dursley - et à l'époque, il avait posé plein de questions pour ne pas commettre d'impair. Il ne savait pas, mais il s'était renseigné.
Pourtant, lorsqu'on lui avait appris qu'il devrait se battre dans une guerre qu'il découvrait tout juste, il n'avait jamais cherché à en savoir plus. Voldemort avait tué ses parents, et il devait les venger. C'était tout ce qu'il savait.
Mais pourquoi ses parents se battaient ils ? Pourquoi Voldemort avait décidé de déclencher une guerre ? Pourquoi il avait tant de fidèles malgré sa cruauté et sa folie ? Les Malefoy étaient riches et puissants et pourtant, ils le suivaient.
Harry se rendit compte de ses propres lacunes. De son ignorance.
Comment pouvait il juste accepter l'idée de tuer quelqu'un, sur les ordres d'un groupe qui se prétendait être la Lumière ? Qui décidait où se situait le bien et le mal ?
Il suivait juste le camp de ses parents, mais c'était également ce que Malefoy faisait. Suivre ses parents en croyant faire les bonnes choses.
Voldemort était un meurtrier. Il laissait derrière lui un champ de cadavres. Mais quand l'Ordre allait riposter, des Mangemorts étaient tués aussi. Et personne ne les pleurait hormis leurs familles.
S'il avait tué Drago Malefoy, la marque sur son bras aurait suffi pour qu'il soit acclamé en héros. Et pourtant, il était un adolescent de son âge, et il n'avait rien fait de mal.
Pris d'une certaine nausée, le jeune homme se demanda si la guerre aurait pris cette ampleur si les sorciers connaissaient un peu mieux les traditions sang-purs et la Magie noire. Et si les sangs-purs connaissaient un peu mieux le monde moldu. Serait-ce juste une histoire d'ignorance ? Chaque camp restait sur ses positions alors que finalement… ils voulaient la même chose. Vivre sans avoir à renoncer à leurs idées.
Haletant comme s'il manquait d'oxygène face à cette idée perturbante, Harry se jura de trouver un moyen d'aller voir Malefoy. Discrètement. Seul à seul. Il s'excuserait de son geste et il lui demanderait de lui donner son point de vue. Il avait le point de vue de la Lumière avec les récits de Dumbledore et les avis tranchés de Ron. Le point de vue des nés de moldus avec les réactions de Hermione. Mais il ne savait rien de ce que les enfants de Mangemort pouvaient penser…
Il réussit à se calmer en se jurant que plus jamais son ignorance ne blesserait quelqu'un et ce fut avec cette idée en tête qu'il finit par s'endormir.
