Cet os est écrit pour un jeu du FoF, il fallait le rédiger sur le thème "Totem" en une heure. Pour plus de précisions vous pouvez m'envoyer un mp.


La première fois que Harry Potter pensa à devenir animagus, c'était peu de temps après avoir découvert que son père en avait été un, illégalement. Il avait songé que ce serait un parfait moyen d'échapper aux Mangemorts, s'il parvenait à devenir un animal — à condition que sa forme animagus soit suffisamment discrète pour ne pas éveiller l'attention.

Puis, l'idée était passée, parce qu'ils étaient occupés par les cours et qu'il n'avait pas la moindre envie de s'infliger plus de travail.

Il y avait eu des moments où il y avait pensé de nouveau bien sûr. Être un animagus serait se rapprocher de son père décidé, de son parrain trop tôt disparu. C'était un rêve, bien évidemment. Il n'était pas certain qu'il soit soutenu par Hermione — bien trop responsable et respectueuse de la loi pour lui permettre d'agir illégalement — et il ne s'imaginait pas demander à ses professeurs…

Malgré tout, il avait réussi à acheter à Pré-au-Lard un livre sur le sujet en toute discrétion, mais il n'avait pas encore pris le temps de l'ouvrir. Ça avait été un achat impulsif, sur un coup de tête, et il l'avait rangé au fond de sa malle.

Durant l'été, alors qu'il était enfermé dans la minuscule chambre — ordre de son oncle — c'était rapidement devenu une obsession. Il avait imaginé bien des formes animales qui pourraient lui permettre de s'échapper un peu de son quotidien infernal, sans pour autant pouvoir se décider sur l'animal qu'il pourrait devenir.

En même temps que cette nouvelle idée fixe, il sentait la colère monter jour après jour, alors qu'il n'avait pas la moindre nouvelle de ses amis. Il avait espéré leur soutien, pour supporter ces affreux moldus. Ils avaient beau être de sa famille, ils le traitaient comme… un monstre. Un esclave.

S'il avait imaginé lire son livre tranquillement, la liste de ses corvées atteignait des proportions inhumaines, et il n'eut pas vraiment le temps de pouvoir le consulter…

Il savait ne pas pouvoir compter sur les Dursley pour le conduire à la gare le jour de la rentrée et Harry commençait à s'inquiéter. Il envisageait de s'échapper en pleine nuit et d'appeler le Magicobus pour s'y rendre… mais ce fut Shakelbot qui vint, accompagné de Tonks.

Harry ne fit pas le moindre commentaire. Il était terriblement vexé que Rémus — le dernier Maraudeur — ne soit pas venu, tout comme il en voulait à ses amis de l'avoir ignoré. Il prit ses affaires en silence, et suivit les Aurors, répondant à leurs questions par monosyllabes.

Ils le laissèrent à King's Cross après s'être assurés qu'il passait bien la barrière menant à la voie neuf trois quarts.

En temps normal, il aurait attendu l'arrivée des Weasley. Mais il était furieux d'avoir été délaissé, sans compter qu'il souffrait toujours autant de la disparition de Sirius. Sa solitude lui avait pesé, bien plus qu'habituellement.

Aussi, il se glissa dans un compartiment et s'installa, maussade. Il avait volontairement choisi le dernier wagon, certain qu'il ne serait pas localisé avant un bon moment. Peut-être même que Ron et Hermione ne se donneraient pas la peine de le chercher, en pensant qu'il avait directement été conduit à l'école…

Lorsque la porte s'ouvrit, il sursauta presque. Le train n'était pas encore parti, mais l'agitation sur le quai indiquait que le départ était proche. Il leva la tête et croisa le regard familier de Drago Malefoy. Il se renfrogna, mais ne fit pas la moindre réflexion. À sa grande surprise, le Serpentard hésita brièvement, regarda autour de lui pour s'assurer que personne ne faisait attention à lui et entra avant de refermer la porte.

Harry l'observa avec attention alors qu'il se laissait tomber face à lui en silence, le trouvant peut-être un peu plus mince que lors du départ en vacances. Il était également cerné, et avait l'air épuisé, comme s'il n'avait pas dormi correctement depuis longtemps.

Le Gryffondor soupira et s'installa plus confortablement, ignorant son étrange compagnon de voyage. Ce dernier se mordilla la lèvre, puis prit la parole, comme s'il ne pouvait pas s'en empêcher.

– Potter. Tu ne demandes pas pourquoi je m'installe avec toi ?

Harry ricana et haussa les épaules.

— Malefoy. Je suppose que tu as tes raisons. Tant que tu restes tranquille, ça me va.

Puis, il l'ignora simplement, sortant son livre sur les animagus pour s'y plonger, avide de savoir plus de choses à ce sujet.

Le train démarra finalement, mais Harry s'en rendit à peine compte, pris dans sa lecture. Après un long moment, Malefoy l'interrompit avec un petit sourire malicieux.

— Tu veux devenir animagus, Potter ?

Harry roula des yeux et soupira. Il haussa les épaules, n'ayant pas la moindre envie de se battre avec le Serpentard pour une fois. Le voyage commençait plutôt bien et il ne voulait pas lancer les hostilités.

— Je me renseigne, Malefoy. Pourquoi, ça t'intéresse aussi ?

Le blond sortit une pièce brillante de sa poche et commença à jouer avec, souriant toujours, de cet air malicieux qui lui donnait un air de petit garçon espiègle. Harry cligna des yeux, un peu perturbé par cet aspect inédit de son rival de toujours.

— Je me disais juste que… je pourrais t'aider peut-être ? T'expliquer deux trois trucs pour te faciliter la tâche ? Ce n'est pas si… complexe que les livres le disent.

Harry grogna, avant de plisser les yeux.

— Attends une seconde, tu es animagus ?

Malefoy ricana avant de hausser les épaules, joueur.

— Peut-être. Ou peut-être pas. Qui peut le dire…

Avec un regard de défi, Harry ferma son livre brusquement et croisa les bras sur sa poitrine.

— Très bien. Je t'écoute. Prouve-moi que tu sais de quoi tu parles.

Le blond continua de jouer avec sa pièce tranquillement, puis il le fixa.

— Déjà, connais-tu ton animal totem ?

— Animal totem ?

— L'animal qui te représente ! C'est la forme que tu prendras sous forme animagus. Pour certains, leur patronus est identique, mais ce n'est pas systématique.

Harry hésita puis murmura.

— Mon patronus est un cerf. Comme… comme celui de mon père. Il était… animagus et sa forme était un cerf aussi.

Malefoy écarta l'information d'un vague geste.

— Peu importe. Il est évident que tu n'es pas ton père, Potter. Comme je te l'ai dit, le patronus ne correspond pas toujours.

Harry resta silencieux, puis soupira, curieux de savoir ce que son vis-à-vis allait lui dire.

— Très bien. Comment dois-je faire pour connaître mon animal totem ?

Avec un léger rire, Malefoy répondit immédiatement.

— Autrefois, les chamans utilisaient des herbes hallucinogènes ou des substances diverses pour atteindre un état de transe et découvrir leur totem. Cependant, tu te doutes bien qu'à notre époque, ce n'est pas forcément bien vu…

— De se droguer ? Effectivement. Si c'est une manœuvre pour me pousser à consommer des trucs louches, tu perds ton temps.

Son camarade roula des yeux et secoua la tête.

— Je disais donc que de nos jours, l'animal totem peut être tout simplement découvert grâce à un sort. « animagi revelio ».

Harry cligna des yeux et hocha la tête. Sans même réfléchir, fixant le blond, il murmura.

— Lance-le sur moi.

Cette fois, Drago Malefoy perdit le contrôle de ses expressions, puisqu'il sembla choqué. Les yeux écarquillés, il bégaya, incertain.

— Moi ?

Harry haussa les épaules.

— Pourquoi pas ? Tu as déjà une idée de mes projets, non ?

— Mais… je connaîtrais ton apparence ! C'est…

— Tu as peur, Malefoy ?

Comme toujours, un peu de provocation fonctionnait à merveille : le Serpentard se redressa aussitôt, lèvres pincées et il lui lança un regard furieux avant de lever sa baguette.

L'instant d'après, il lançait le fameux sort sur un Harry confiant.

Ce dernier sentit un léger picotement, puis une vague de chaleur le parcourir. L'instant d'après, il contemplait la forme fantomatique de son animal totem, assis au milieu du compartiment. Il sourit, fasciné, tandis que Drago Malefoy sifflait entre ses dents, visiblement surpris.

— Un fléreur. Pourquoi ne suis-je pas surpris ? Indépendant, clairvoyant et intelligent. Sans compter que c'est un animal fidèle.

L'effet du sort se dissipa, et après avoir semblé trembler, l'image floue du fléreur disparut. Harry resta silencieux, avant de cligner des yeux et de soupirer. Puis, il reporta son attention sur Malefoy.

— Et maintenant ?

— Range ton bouquin, Potter. Je vais t'apprendre.