Le repas étant suivi pour elle d'une après-midi de libre, exactement comme son collègue professeur de sortilèges, Sibylle resta seule avec Filius Flitwick un bon moment et, après avoir chacun corrigé quelques devoirs, ils décidèrent d'aller se détendre à Pré-au-Lard.
Filius était le seul avec qui elle ne craignait pas de sociabiliser autour d'un verre. En effet, et depuis très longtemps, il ne buvait pas d'alcool et elle pouvait ainsi commander sans complexer lorsqu'elle se trouvait avec lui. De plus, il s'arrangeait toujours subtilement pour éviter qu'ils ne se trouvent au milieu des situations qui auraient pu la mettre mal-à-l'aise et sa compagnie à la fois charmante et intéressante détournait totalement Sibylle de ses vieux travers.
En tout cas aujourd'hui, l'événement semblait avoir totalement chamboulé le petit sorcier et celui-ci se montra d'une curiosité insatiable quant-à son troisième œil dès l'instant où ils se furent attablés chez Madame Piedodu :
- Il ne marche plus, lui répondit Sibylle sur un ton définitif. Depuis la chute du Seigneur des Ténèbres, je n'ai reçu aucune vision… Et pour être honnête, cela me convient parfaitement.
- Le Troisième œil serait donc selon vous un don qui va et vient ?
Sibylle pencha la tête sur le côté et murmura, soudain un peu gênée :
- Je n'en sais rien… A vrai dire je ne sais même pas quelle est la part de l'affabulation dans tout cela… Mais ce dont je suis sûre, c'est qu'aucune vision ne me vient plus depuis que…
Elle hésita un instant avant d'ajouter, honteuse :
- Depuis que j'ai arrêté de boire, je n'ai jamais plus reçu aucune transe prophétique. Alors aujourd'hui je doute profondément de la véracité de mes prophéties… Dont je ne garde aucun souvenir d'ailleurs.
- Vous avez prédit la chute, le retour et la chute définitive de Lord Voldemort Sibylle. Vos prophéties sont avérées. Et puis s'il n'y avait que cela… Combien de fois avez-vous prédit l'avenir avec une terrible justesse ?
Filius avait l'air parfaitement convaincu en disant cela, il la fixait même sans cille alors qu'il continuait de parler avec passion :
- Vous savez Sibylle que je crois en votre don, et que j'y ai toujours cru d'ailleurs. Il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir que, tous les jours, vous êtes capable de prévoir de nombreuses choses.
- Mes petites prédictions, qui sont plutôt des prévisions de bon sens si vous voulez mon avis, n'ont rien à voir avec le fait de prophétiser. Ce sont des choses qui seraient accessibles à n'importe qui pour peu qu'il ait une bonne capacité de déduction.
Filius soupira mais ne la contredit pas. Il savait parfaitement que Sibylle revendiquait depuis des années deux branches de la divination et soutenait à ses collègues que la plus intéressante n'était pas celle que l'on croyait souvent. Aujourd'hui ne ferait pas exception :
- Autant je crois en mes capacités à anticiper, ajouta Sibylle. Autant je suis de plus en plus sceptique quant-à mes disposition extralucides….
Filius cependant n'avait pas dit son dernier mot. Il la tempéra et l'avertit à la fois :
- Sibylle, les choses ne sont pas aussi simples et vous le savez très bien. Vous n'êtes pas un charlatan. Une personne comme vous ne se contente pas de consulter l'avenir, elle le modèle.
Sibylle se sentit troublée et mal à l'aise car elle avait un temps partagé cette vision des choses. Aux yeux de son collègue, le troisième œil n'était donc pas une vision de l'avenir, mais plutôt une force impérative et fondatrice. C'est la parole des voyants qui mettait en marche le monde :
- Raison de plus, lui répondit sobrement Sibylle en essayant de cacher à quel point cette possibilité la bouleversait. C'est même la meilleure raison pour que le mien ait cessé depuis longtemps de fonctionner. Je n'ai jamais eu que des révélations, dont je ne me souviens pas d'ailleurs, qu'à propos du Seigneur des Ténèbres. Maintenant qu'il n'est plus, il n'existe aucune raison pour que ce don perdure en moi. Et encore, c'est seulement si je choisis de croire… Après tout, à l'époque où j'ai reçu ces transes, j'étais désespérée par ma situation, terrifiée par la montée du Seigneur des Ténèbres et… J'étais totalement alcoolique Filius ! C'était le cocktail parfait pour ce genre… d'hallucinations.
Sibylle savait qu'elle ne l'avait pas convaincu. Mais avec n'importe quel autre elle n'aurait pas eu la force d'aborder le sujet. Aussi, malgré le trouble qu'elle ressentait, elle était reconnaissante à Filius de lui permettre de partager ses états d'âme.
Lui ne l'avait jamais jugée après tout, et même si quelques années auparavant ils ne se côtoyaient pas beaucoup elle s'était toujours sentie assez bien en sa présence.
Pour dire vrai, elle aurait bien voulu qu'il puisse l'accompagner lors de ce colloque. Cependant elle savait que c'était impossible puisque le colloque aurait lieu en pleine période d'examens.
Après cette discussion, elle n'était plus si sûre d'avoir envie d'y aller.
