On lui avait dit enfant que rien en se déroulait au hasard. Tout avait une raison d'exister. Bonne ou mauvaise. L'importance est de toujours avancer, sans oublier, lui avait dit un jour quelqu'un.
Hashirama s'était toujours demandé si l'histoire pouvait se répéter. Si la destinée des hommes était de voir passer des cycles sans qu'ils ne puissent les arrêter. Aujourd'hui, il en était sûr. Il était né sur les rives d'une rivière par deux fois maintenant. La question était maintenant si sa mort serait identique.
Un sifflement le tira de ces songes. Il lança un regard vers le sol où le jeune Uchiha l'attendait.
Il n'avait pas réussi à lui redonner la vue. Ou plutôt, ce dernier ne désirait pas la retrouver.
- Que se passe-t-il ? lui demanda Hashirama en atterrissant à ses côtés.
Shisui se tourna vers lui tout en ajustant presque mécaniquement le tissu autour sa tête. Une nervosité nouvelle semblait le gagner tout à coup.
- Le monde est sur le point de changer.
Hashirama ferma les yeux. L'univers hurlait à ses oreilles. Il voulait vraiment que tout cela cesse.
- Je sais, lui répondit-il finalement.
Cette nuit-là, ils restèrent tous deux réveillés tandis que leurs rêves s'évanouissaient pour laisser place à leurs plus grands cauchemars.
La nuit suivante, il rêva de lui.
Il ne savait pas combien de temps, ils s'étaient tenus comme ça, l'un en face de l'autre. Sans un mot. Il était comme dans ces derniers souvenirs. Magnifique. Divin. Un cadeau.
Il semblait le scruter à la recherche de quelque chose.
Je suis désolé, lâcha-t-il dans un soupir.
On lui tourna le dos. Comme ce jour-là.
Je suis tellement désolé.
J'aurais aimé que les choses se passent autrement.
Il se retrouva seul. Et il avait envie de hurler.
Le lendemain, sur son reflet dans l'eau de la rivière, il aperçut la couleur dorée qui s'était éprise de son visage. Pour la première fois depuis des mois, l'univers était silencieux.
Il repensait souvent à ce jour-là. En grande partie parce que c'était les deniers souvenirs de son ancienne vie qu'il lui parvenait. Mais aussi car, certains jours où le ciel montrait sa colère, il parvenait encore à sentir sa puissance. Silencieuse. mortelle. Elle était là, à attendre le moment opportun pour pouvoir se raviver.
Hashirama priait, à demi-mots, pour qu'elle ne se réveille jamais.
Mais il se mentait à lui-même et il le savait.
Il avait beau lui tourner le dos, il pouvait toute de même sentir l'attention de Shisui sur lui. Quand il se tourna finalement vers lui, ce dernier ouvrit la bouche avant de la refermer tout aussi rapidement.
Sa santé s'améliorait de jour en jour et il en était heureux. Il avait enfin fait quelque chose de bien sur ses terres maudites.
- Senju, lui lança Shisui en s'installant ses côtés sur la rive.
Interloqué, Hashirama fronça les sourcils.
- Je te demande pardon ?
Shisui prit une pierre dans sa main.
- Je sais que vous êtes un Senju.
Il lança la pierre qui ricocha sur l'eau jusqu'à atteindre la rive opposée.
- La seule chose que je ne comprends pas, et j'ai beau essayer, c'est pourquoi vous n'êtes pas intervenu ce jour-là.
Hashirama soupira avant de reposer les yeux sur l'océan d'étoiles au-dessus d'eux.
Il donnerait tout pour pouvoir les avoir à nouveau à ses côtés. Tout. Il aimerait tellement pouvoir avoir son frère à ses côtés, et pouvoir l'entendre le réprimander sur les choses les plus futiles. Il aimerait tellement pouvoir se tenir à ses côtés en haut de cette falaise, encore insoucieux de leur future funeste.
- Je ne le voulais pas.
Les années passèrent en un clignement d'œil mais ils continuèrent tous les deux à observer le monde.
Tandis que Shisui grandissait à chaque fois qu'il posait les yeux sur lui, lui s'affaiblissait à chacune des visites du jeune homme qui lui rapportait les nouvelles du monde extérieur. Quand ce dernier lui avait finalement demandé ce qu'il lui arrivait, Hashirama lui indiqua qu'il ne devait pas s'inquiéter et que son état passerait probablement avec la fin de l'hiver.
En vérité, il ne parvenait plus à ressentir son énergie et cela ne tuait à petit feu.
À la fin de l'hiver, il s'assoupit sous la surveillance du jeune Uchiha.
Un jour, Shisui ressentit une énergie qu'il ne connaissait que trop bien. Elle était lointaine, contenue, mais présente. Ils ne risquaient rien, se marmonna-t-il pour tenter de se rassurer.
Non loin de lui, il entendit un bref râle qui se poursuit d'un silence qui se fit étrangement assourdissant à ses oreilles. Ils ne risquaient rien, se dit-il.
Quelques mois plus tard, le même phénomène se reproduisit.
Hashirama ne se réveilla toujours pas.
Il avait fallu presque trois ans pour le ramener d'entre les morts. Et il savait que la raison la plus probable était celle de la disparition progressive de toutes ces énergies ancestrales qui étaient une part intégrante de leur monde.
Dubitatif, le jeune Uchiha entra dans et progressa silencieusement parmi la végétation qui semblait le suivre à chacun de ces pas.
Il était là. Vivant. Il ne serait plus seul à subir ce cauchemar vivant où son fantôme ne pouvait qu'observer le monde avancé sans qu'il ne puisse interagir avec lui.
- Qu'est-ce qui se passe, Shisui ? le questionna-t-il après quelques instants, d'un ton sombre.
Shisui, accolé son dos contre le mur, pesa le pour et le contre. Il allait le détruire.
Hashirama fronça les sourcils comme s'il avait déjà compris.
- Madara, lui répond-t-il finalement.
Plusieurs mois après son réveil, il ne parvenait toujours pas à ressentir son énergie. Mais il pouvait discerner que quelque chose d'important était sur le point de s'éveiller. Et il en était effrayé.
Son nom, depuis ce jour-là, le poursuivait à chacun de ses pas. Ce n'est pas lui, avait-il dit à Shisui après quelques minutes. On cherchait seulement à effrayer la masse avec un mythe qui avait prouvé par de nombreuses fois qu'il était inarrêtable. Un fantôme revenant d'entre les morts pour reprendre sa vengeance.
Il ne pouvait pas laisser passer cette usurpation. Alors, ils s'étaient mis en marche en espérant que la menace qui rodait sous leurs pieds ne s'éveille.
Durant le trajet, il ressentit la collision en même temps que Shisui.
Le violet contre le rouge. La vengeance contre la loyauté. La colère contre l'amour.
Shisui le dépassa d'un bond et le laissa seul sous l'obscurité des arbres. Il ne pensa même pas à le stopper dans sa démarche même si elle allait à l'encontre de ses volontés. Il comprenait, et il savait qu'il aurait fait probablement la même chose. Hashirama ne pouvait qu'accepter les conséquences.
L'Uchiha réapparut quelques secondes après et posa le corps de son meilleur ami à ses pieds. Il ne releva pas la tête. Ni se redressa.
Ramenez-le. Ramenez-le comme vous l'avez si bien fait pour moi, semblait-il lui hurler sans prononcer le moindre mot.
Il récupéra le corps dans ces bras tout en espérant qu'il n'était pas encore trop tard et en un clignement d'œil, ils repartirent tous les trois.
Hashirama espérait également que ceux présent sur ce champ de bataille n'avait pas eu le temps de comprendre qui ils étaient.
En cours des mois suivants, tandis que les villages se préparaient à la guerre, des histoires circulèrent sur un endroit qui respirait la vie. Une oasis.
Les rares qui en ressortirent, ne parlèrent que d'un mirage, un purgatoire, pour ceux qui n'y étaient pas invités.
Hashirama était fatigué.
Les intrusions étaient de plus en plus fréquentes et il n'avait même plus la moindre énergie, ne serait-ce que pour simplement s'installer auprès des deux Uchiha qui s'étaient engagés dans une nouvelle discussion qui ne semblait pas être faite pour ces oreilles.
Son secret avait volé en éclat la seconde même où Itachi avait rouvert les yeux. À son plus grand bonheur, Shisui avait pris l'initiative ce jour-là. Il avait donc pu les quitter pour sombrer dans un sommeil qui s'était étendu sur plusieurs mois. Itachi n'avait pas eu l'air surpris, étrangement.
Hashirama s'observa à travers le miroir qui se trouvait devant lui. Ces cheveux étaient plus courts et le dorée n'était toujours pas réapparu sur son visage depuis la dernière fois. Il avait l'impression de faire face à un autre homme, car il était incapable de se reconnaitre. Il se demandait si ceux qu'il avait aimés autrefois auraient été capable de le reconnaitre. Il avait l'impression d'être un fantôme qui attendait son heure.
Il espérait que là où il se trouvait tous, ils étaient plus heureux que lui actuellement. Madara devait probablement être le cauchemar vivant de Tobirama quelque part.
Son cœur se stoppa quand il le ressentit. Cependant, autour de lui, le monde continua à avancer sans lui à une allure presque surnaturelle.
Il n'entendit même pas les deux Uchiha qui se ruèrent vers lui pour lui ordonner de s'arrêter. Autour du Senju, l'univers semblait reprendre un niveau de vie hypnotique qu'il n'avait pas arboré depuis des années.
Ils étaient effrayés. Effrayés de la possibilité de perdre celui qui leur avait accordé une seconde chance. Effrayés de perdre celui qui pourrait être leur grâce salvatrice à tous, car ils avaient également ressenti le chakra de Madara qui semblait être de nouveau sur terre. Furieux. Vengeur.
Ce ne fut qu'après quelques minutes qu'Hashirama tomba au sol. Avant de tomber à ses côtés, Itachi nota la présence d'un dorée presque aveuglant sur le visage d'Hashirama.
Quelque part, un individu immergea de la surface de l'eau effrayant, de ce fait, toute la faune locale qui s'y abreuvait. Quand il fut enfin en sécurité sur la berge, il toussa jusqu'à en perdre la voix avant de s'écrouler.
