Shisui n'eut réellement peur que seulement deux fois dans sa vie.
La première fois avait été durant la trahison de Danzo. Il avait été seul à ce moment-là, sans la moindre porte de sortie, et il avait rapidement compris, à l'époque, qu'il n'avait plus rien. Que son existence allait être rayée de la surface de ses terres qu'il aimait tant. Que tout ce qu'il avait été, tout ce qu'il avait rêvé, ne pouvait plus que vivre par l'intermédiaire d'un autre.
La deuxième fois fut durant la chute d'Hashirama car pendant un court instant, il ne ressentit plus rien venant de lui.
La puissance qui les avait ramenés d'entre les morts venait de disparaitre sans qu'ils ne puissent l'arrêter dans sa course. Et elle semblait vouloir emporter avec elle, tout ce qu'elle avait créé sur son chemin. La nature se taisait pour la première fois depuis des mois.
Il ressentit la main d'Itachi sur son épaule. Cette dernière émettait un frisson presque imperceptible.
- On doit aller les aider, lui lança-t-il en se relevant.
Puis, dans son dos, Itachi s'activa brutalement comme épris d'une énergie nouvelle. Des bruits métalliques et de portes lui parvinrent rapidement. Pendant un court instant, il se demanda ce qu'il lui arrivait. Puis, il comprit.
Shisui lança un dernier regard Hashirama avant de rejoindre Itachi. Il savait que ce dernier comprendrait leurs raisons quand il reviendra enfin vers eux.
Quand il retrouva le second Uchiha, celui-ci l'attendait déjà devant la porte, les bras chargés. Une inquiétude certaines émettait de lui. Il connaissait cette sensation. C'était la même qu'il avait ressentie avant de mourir.
Silencieusement, il s'empara de ce que lui tentait son ami et s'équipa. C'était étrange, il avait l'impression de retourner quelques années en arrière. Il espérait seulement qu'il ne connaîtrait pas le même destin.
Lorsque Itachi lui montra à nouveau son agitation, Shisui posa sa main sur son épaule. Pour lui rendre la pareille. Pour lui dire qu'il serait à ses côtés. Pour lui dire que tout se passerait bien.
- Je sais que tu comptes de te jeter droit dans la gueule du loup de l'invocateur de l'Endo Tensei, lui déclara-t-il en retirant sa main. Je sais très bien que je ne pourrais pas t'arrêter.
Il se remémora soudainement leur enfance. De leur innocence.
- Et je sais également très bien que tu comprends les raisons pourquoi je ne te suivrai pas, reprit-il avec encore un petit sourire au coin des lèvres. Quelqu'un doit être sur le front avec eux.
Shisui se tourna vers la pièce où se trouvait encore Hashirama. Il l'avait déjà quitté plusieurs fois et rien ne s'était passé. Il pouvait encore le faire une dernière fois. Ces terres le protégeraient jusqu'à leurs retours. Elles mourront pour lui si cela était nécessaire.
Enfin décidé, il siffla au corbeau qui se trouvait perché derrière eux. Ce dernier lâcha un bref croassement joyeux.
- Prends soin de lui. On sera de retour bientôt.
À ses côtés, Itachi émit un semblant de rire qui lui rendit un peu de baume cœur. Il aimerait pouvoir revoir son visage au moins une dernière fois. Mais il ne pouvait pas reprendre le risque tant que ce monde n'était pas en paix.
- Fais attention à toi, l'interpella finalement Itachi en reprenant un air un peu plus sérieux.
Shisui ne ressentait plus ses hésitations. Ses tremblements avaient laissé place à un calme certain.
Ils se retrouveraient.
- Fais attention à toi aussi. Et rappelle-toi que je te suivrais dans n'importe lequel des chemins que tu prendras.
Itachi s'arrêta net comme s'il savait là où il voulait en venir.
Ils en avaient parlé des nuits durant jusqu'à que Hashirama ne leur ordonne d'aller se reposer. Le plus grand regret de sa vie était de ne pas avoir pu être là pour eux. Il n'avait pas su les protéger. Par ses erreurs, il avait détruit la vie de ses deux frères.
- Si tu le revois…
Il marqua une pause.
- Dis-lui que je lui passe le bonjour. Ça apaisera peut-être un peu son cœur meurtri.
Il n'avait pas besoin de voir pour sentir le sourire attristé d'Itachi.
Les deux Uchiha se tournèrent tous les deux vers la maison qui les avait hébergé depuis tout ce temps. La nature semblait l'entourer de ses bras, la reprenant en son sein. Elle le protégerait.
Ce ne fut qu'avec cette silencieuse affirmation qu'ils se séparèrent avec des regrets sur le bout des lèvres.
Il ne s'arrêta pas une seule fois car il savait qu'il ne pouvait pas se le permettre.
L'énergie de Madara était encore là, presque immuable. Alors que la rare puissance qui pouvait encore lui tenir tête s'affaiblissait de plus en plus. Et sa descente était de plus en plus flagrante. Elle disparaîtrait bientôt, il en était convaincu.
Shisui ne savait pas ce qu'il pourrait faire une fois sur place. Il était inquiet et ça, il ne pouvait le nier. Depuis des années, Madara était le fantôme après lequel nombreux couraient. Il était le rêve ultime qu'ils auraient tous aimé atteindre avant leurs chutes. Devenir une légende. Ils avaient malheureusement oublié qu'il n'était jamais bon de courir après les fantômes. Le risque de les rejoindre était trop important.
Dans sa course, Shisui sentait la nature s'éveiller sous chacun de nos pas. Les combats sont trop nombreux et le sang versé est trop important, lui disait-elle. Il espérait juste qu'il n'était pas trop tard.
Devant lui, soudainement, le monde trembla.
Serrant les dents, il ne se stoppa pas. Même s'il savait que cette bataille était déjà perdue d'avance.
Mais, il devait faire gagner un peu de temps à Itachi. Et ils n'y avaient rien de mieux que lui. Il n'était pas Hashirama mais il restait un Uchiha qui fut percé depuis son enfance sur tous les secrets de son clan. Il connaissait comment ils fonctionnaient tous.
Il espérait également que la présence d'Hashirama dans son corps joue un peu dans son avantage.
Une soudaine explosion d'énergie venant tout droit de Kyūbi lui parvint et il en perdit presque l'équilibre. Il s'arrêta pendant un court pour se demander s'il n'était pas déjà trop tard pour changer de direction. L'aura que dégageait le champ de bataille était étrange.
Elle sentait des années de regrets dissimulés. La colère. La vengeance.
Mais cette haine ne semblait pas aussi vorace que celle qui lui parvenait de Madara. Elle semblait être emplie d'une tristesse sans nom.
Le moment où Shisui se décida de changer d'avis, il esquiva de peu une pierre envoyée dans sa direction. Et avant même qu'il ne puisse réagir, son dos rencontra avec force l'arbre le plus proche.
La seconde suivante, tandis que son corps se guérissait de son propre chef, on le releva sans ménagement et on le plaqua contre le tronc avec une force qui lui semblait étrangement familière.
Son adversaire gardait étrangement le silence alors il fit de même. Quelque chose semblait le perturber grandement.
- Kagami ?
Il fronça les sourcils, il ne connaissait pas cette voix. Mais il connaissait ce nom.
- Que t'est-il arrivé ? le questionna-t-elle à nouveau, d'une voix qui se voulait plus douce.
L'esprit de Shisui se mit à fonctionner à toute vitesse. C'était tout bonnement impossible.
Pour confirmer ses doutes, il posa soudainement ces mains sur les avant-bras qui le maintenant encore contre le tronc. Il n'était définitivement pas lié à l'endo tensei. Il était bien vivant.
L'énergie d'Hashirama qui résidait en lui le reconnaissait.
Shisui l'envoya donc à son tour dans un arbre.
- Je ne suis pas Kagami, répondit-il en époussetant ses vêtements.
Il s'avança ensuite vers les grognements avant de tendre sa main pour l'aider à se relever. L'homme attrapa sa main sans sourciller.
- Excusez-moi pour moi cet accueil Nidaime-sama, je suis Shisui.
Le second Senju l'observait sans dire un mot. Il aurait aimé pour apercevoir pour la première fois celui dont sa famille avait toujours eu une si grande estime.
- Je pense que je vous dois des explications.
Shisui lui expliqua tout alors, du mieux qu'il pouvait, dans le bref délai qu'il avait en sa possession.
Il lui parla de la raison pourquoi il pouvait ressentir son frère en lui, alors qu'il ne parvenait pas à le localiser. Il lui parla de la guerre mais ce dernier avait déjà fait son propre raisonnement quand il reconnut le chakra de Madara contre une multitude d'autres qui lui semblait étrangement diverses. Puis finalement, il lui parla de son frère.
Quand il eut fini, Tobirama s'était relevé d'un bond. Il semblait presque hagard.
- Je dois le voir.
L'Uchiha se tourna vers la direction où il sentait la bataille de Naruto avoir lieu puis celle de Madara. Des regrets montaient déjà en lui.
- Je vais vous amener à lui.
Peut-être que son frère était capable de le ramener à leurs côtés. C'était tout ce qu'il pouvait espérer.
Itachi regarda, de son seul œil valide, Kabuto rompre l'Endo Tensei.
Ils avaient réussi et il en était si heureux. Quelque part non loin d'ici, Shisui devait être fou de joie. Face à cette image, il s'autorisa un petit rire.
À ses côtés, Sasuke se raidit.
Sans grande surprise, ce dernier l'avait retrouvé seulement quelques minutes après son départ. Il avait tenté de le repousser mais en vain. Les années avaient beau avoir passé, Sasuke avait toujours gardé sa part têtue. Et lui, il n'arrivait toujours pas à lui dire non.
Itachi se retourna vers lui et le regard que lui lança son frère lui coupa le souffle. Il reconnut dans ces yeux, les mêmes effets qu'il avait lui-même connus.
- Pourquoi ? l'interpella Sasuke dans un ton las.
Il ne pouvait pas le laisser terminé comme lui. Il pouvait, au moins, le priver de cette malchance. Il avait encore tellement à voir et à vivre.
- Pourquoi ?
Il adressa un dernier regard à son frère.
- Il est préférable que tu le voies par toi-même, répondit-il.
Itachi retira ses yeux et transmit le seul héritage qu'il pouvait encore lui accorder.
Cependant, Sasuke restait encore quelqu'un de têtu. Mais, il était encore également celui qui était incapable de dire non à son frère.
Ils étaient revenus à leur refuge en un temps-record.
L'Uchiha laissa le Senju s'avancer par lui-même dans la demeure. À son passage, la nature s'étirait dans sa direction comme si elle était des plus heureuse de le voir en ces lieux. Il ne semblait pas être affecté comme si, ce n'était pas la première fois qu'il se retrouvait dans cette situation.
Il le retrouva quelques minutes après, assis à ses côtés, des fleurs blanches les entourant tous les deux.
- Je ne comprends toujours pas comment j'ai pu me retrouver ici, commença Tobirama. J'ai entendu sa détresse et je n'ai pu que le suivre.
Mécaniquement, il repoussa de la main les fleurs qui s'avançaient vers lui.
- Je me suis soudainement réveillé sous les eaux et quand j'en suis sorti, j'étais incapable de le localiser. Puis, je t'ai ressenti parce que tu rayonnais tout comme lui.
Shisui calla son épaule contre l'encadrement de la porte pour les observer.
Le fait qu'il avait pu le confondre avec Hashirama n'était pas une surprise en soi. Il avait toujours su ce qui lui était arrivé. Ce jour-là, il l'avait vu s'approcher de lui et l'avait reconnu. Il ne lui avait pas fallu une grande réflexion de sa part pour comprendre que ce dernier lui avait donné une part de lui-même pour le sauver.
Il avait été de même pour Itachi.
- Vous avez ressenti sa détresse ? lui demanda finalement Shisui, interloqué.
Tobirama renifla.
- Comment en est-il arrivé là ?
- Madara.
Le Senju se fit silencieux pendant un court instant. Il sentait encore probablement lui aussi le chakra destructeur qui faisait encore rage un peu plus loin.
- Il est venue me chercher pour que je vous fournisse mon aide, spécula finalement Tobirama en se redressant.
En passant à ses côtés, le Senju posa brièvement sa main sur son épaule. Un sentiment de calme se propagea presque immédiatement dans tout son corps.
- Merci d'avoir pris soin de lui toutes ces années.
- C'était un véritable plaisir, chuchota-t-il.
Un soupir heureux lui parvint aux oreilles peu de temps après.
Après le départ de la pièce du Senju, Shisui resta quelques instants supplémentaires pour reprendre ces esprits. Hashirama avait tout prévu.
Quand il rejoignit le Nidaime devant la maison, il aperçut un changement dans l'air. Ce changement sentait le renouveau. La seconde chance. L'espoir.
Itachi avait réussi. Il pouvait sentir l'Endo Tensei disparaitre, peu à peu, de ces terres. La présence de Madara semblait elle aussi s'effacer.
Puis, tout à coup, l'atmosphère changea de nouveau. Et le monde se tut pour laisser place à un silence assourdissant.
Madara était encore là.
Mais ils n'étaient plus seuls.
Une autre puissance venait de s'éveiller.
Kyūbi prit conscience soudainement de deux choses. La première était que Madara Uchiha avait été plus malin que tous les autres Il marchait encore parmi les vivants. La deuxième était que les choses semblaient enfin tourner en leur faveur.
Sasuke ne comprenait pas pourquoi Itachi avait tellement voulu le quitter. Il ne comprenait pas non plus pourquoi en face d'eux, ils n'avaient que le Sandaime en face d'eux.
