Disclaimer : Magnificent Century Kösem est l'oeuvre de Yılmaz Şahin .
Résumé : Recueil d'OS en UA!Moderne sur Osman et Meleksima [Magnificent Century : Kösem]
Note de l'auteur : Cet écrit a été réalisé dans le cadre de l'atelier d'écriture du Discord « Papotage, écriture, lecture et bonne humeur» du 30/102022. 30 minutes. Ca va faire peur ! – N°2: Racontez-nous le premier Halloween ou un Halloween qui a frappé votre personnage quand il était enfant , 500 mots minimum.
Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : 50 nuances d'Osman et de Meleksima (02/50) + Osman II + Prénom 202 : Osman + UA challenge 51 : Moderne!UA + Meleksima (Magnificent Century: Kösem) + Scorpion : Osman II + Défi de Sarah et son cerveau n°58 : faire un UA!Modern
Les mille et unes journées
Les dernières photos de Mahfiruze
-Qu'est-ce que tu fais ?
Osman lève les yeux et sourit à sa compagne.
-Papa a retrouvé des photos de ma mère.
Meleksima comprend aussitôt qu'il ne s'agit pas de Kösem. Il aurait dit « Maman » sinon. C'est donc Mahfiruze... et elle comprend aussi bien mieux l'expression mélancolique sur les traits de son petit-ami. Il n'a pas de souvenir d'elle mais son fantôme plane au-dessus de lui. Et s'il est un mélange des deux parents, s'il tire plutôt du côté d'Ahmed, par moment, quand on le regarde, c'est la morte que l'on voit.
Sur les clichés, on la voit avec lui, bébé, alors qu'elle l'a déguisé pour Halloween... sans savoir qu'elle allait mourir le lendemain, deux jours avant le premier anniversaire de son fils.
Elle s'était fait une joie de son premier Halloween.
Elle se faisait une joie de toutes ses premières fois, et elle tenait un journal pour ne rien oublier.
Elle l'avait déguisé en petite citrouille, avec le bonnet assorti et le body noir en-dessous. Elle, elle s'était grimée en sorcière et, en fin d'après-midi, afin de ne pas perturber son sommeil, elle l'avait emmené faire sa chasse aux bonbons. Ce n'était pas parce qu'il n'avait pas encore un an qu'il ne pouvait pas la faire !
Certains voisins avaient été assez surpris : que donne-t-on à un enfant si jeune ?
Certainement pas des bonbecs, il n'avait ni l'âge ni les dents pour. Alors, son petit panier s'était rempli de madeleines, de boudoirs, de compotes, parce qu'ils voulaient jouer le jeu. D'après ce qu'on lui avait raconté, il avait souri à chaque personne après avoir reçu une offrande. Des vieilles dames fondaient devant ses joues rondes et son rire communicatif... ça, et le fait qu'il essayait de manger les cheveux de sa mère aussi. D'autres s'étaient montrés moins agréables : un bébé si jeune ne fait pas Halloween. Quand on est une bonne mère, une vraie bonne mère, on le sait et on n'expose pas son enfant ainsi... et puis, l'indécence d'être habillée avec une jupe « courte » quand on a un si petit garçon ! Même si dehors, il fait encore doux et chaud pour la saison...
Ils avaient ainsi erré dans les rues non loin du domicile maternel, et d'après les dires, lui, il avait été émerveillé par les bruits environnants, les divers costumes, toute la vie qui l'entourait car il n'avait de cesse de regarder, les yeux grands ouverts. Sauf qu'au bout d'un moment, pour un bébé de son âge, cela avait été beaucoup d'un coup, alors il avait posé sa tête contre l'épaule de sa maman, le pouce dans la bouche, profitant calmement de la promenade, du vent léger, ou bien du petit gâteau qu'elle avait ouvert pour lui parce qu'il commençait à avoir faim. Ils étaient rentrés au bout de peut-être une heure, voire une heure et demi, le temps ensuite de le changer, de le faire manger, de lui donner son bain et de le coucher, sans savoir que ce serait la dernière fois qu'elle l'embrasserait en lui souhaitant de faire de jolis rêves.
Quand il voit ces clichés aujourd'hui, Osman se demande ce qu'aurait été sa vie si sa mère avait vécu.
Serait-il la même personne qu'il est actuellement ?
Aurait-il les mêmes qualités ? Les mêmes défauts ? Aurait-il rencontré Meleksima ? Comment serait sa relation avec Mehmed ? Avec ses autres frères et sœurs ? D'ailleurs, Mahfiruze aurait-t-elle aimé sa bru ? Ou se serait-elle opposée à eux ?
La seule chose qu'il sait, c'est qu'il était son monde entier.
On le lui a assez répété : il est devenu son univers du jour où elle a su qu'elle était enceinte.
Si elle avait vécu, elle l'aurait aimé de toutes ses forces, serait venue à chaque événement important, aurait été sa première supportrice quoi qu'il essaye de faire...
Sauf que cela ne change rien au fait qu'il n'a pas le son de sa voix. Qu'il ne la connaît pas réellement. Que si elle l'a aimé, parfois, il a le sentiment d'être né d'une étrangère. Qu'il s'en veut pour ça d'ailleurs, parce que c'est la renier et elle ne mérite pas cela. Même avec tout l'amour dont il a été entouré par Kösem, au point qu'il sait ce que c'est d'avoir une maman, qu'il ne s'estime pas orphelin, il sent la présence de cette ombre sur lui, cette zone obscure qu'il n'arrive pas à éclaircir.
-Aww, tu es trop mignon !
-C'est là qu'on voit que hormis mes yeux, Ömer tient pour l'instant plus de toi.
-Moi, je maintiens qu'il te ressemble le plus.
La jeune femme observe la défunte.
-Tu voudrais qu'on mette cette photo dans un cadre ? Elle est tellement choupie !
C'est vrai qu'il n'y a aucune photo d'elle exposée dans la maison... Meleksima sent que ça ne va pas. Elle passe un bras autour de son épaule, l'attire à elle.
Parfois, seule l'étreinte d'un vivant peut chasser l'emprise, même involontaire, d'un mort
FIN
