Bonjour tout le monde !

Êtes-vous toujours partants pour savoir quelles péripéties nos deux entités en vacances vont bien pouvoir vivre à la montagne ? Aujourd'hui, on en sait plus sur leur choix de destination. Parce que bien choisir, c'est très important pour ne rien regretter par la suite.

Bonne lecture ! :)


Chapitre 2 :

Des vacances à la montagne.

L'idée avait effleuré l'esprit des deux entités surnaturelles après avoir écouté à la radio un reportage de la BBC sur le bouquetin, un capriné adapté à la vie montagneuse. La description de son environnement avait donné l'envie à Aziraphale de se documenter davantage sur ces écosystèmes, particulièrement bien adaptés aux variations de températures. Crowley l'avait ainsi surpris à feuilleter son exemplaire de « Montagnes : mythes et légendes ». L'ouvrage, une première édition publiée en 1926, décrivait le mode de vie des habitants dont l'activité pastorale avait dû s'adapter à la rigueur des hivers montagneux, mais aussi de nombreuses autres anecdotes sur les croyances populaires. De l'époque.

En revenant le lendemain dans la librairie, le démon avait retrouvé son ami en pleine découverte de « Faune et Flore des Montagnes européennes », énorme ouvrage illustré dont la reconnaissance spécifique s'effectuait aux moyens de nombreuses clés d'identification.

Le lendemain, le libraire avait été trouvé assis dans la même position – quoique plus poussiéreux, plongé cette fois dans un exemplaire de « 75 recettes d'antan à base de fromage ».

Il était de notoriété publique qu'Aziraphale adorait le fromage.

Ainsi, après leur journée de travail à la librairie, alors qu'ils partageaient un couscous à tomber par terre dans l'arrière-boutique, le démon avait délicatement suggéré qu'il était tout à fait envisageable de fermer quelques jours, afin de s'offrir l'occasion d'un petit voyage à la montagne. Après tout, tous les deux étant désormais à la retraite de leurs activités premières, rien ne les empêchait d'aller visiter d'autres endroits, pas vrai mon ange ? Avoue que c'était bien sympa de jouer des échasses en Belgique et que les paëllas d'Espagne étaient délicieuses à en mourir, mais que rien ne nous obligeait à nous arrêter là, tu sais... L'ange avait dippé un morceau de merguez dans la sauce harissa avec une expression pensive. Et alors que Crowley s'était attendu à devoir lui sortir quelques autres arguments qu'il avait préparés dans sa plaidoirie, il avait été surpris de voir que son ami avait hoché la tête. Oui, il était d'accord pour repartir. A la montagne. Avec lui.

Regard baissé et joues rondes rougies, l'ange avait précisé qu'il avait vraiment envie de savourer un bon plat de fromage hivernal. Lentement, l'air de rien, Crowley avait croqué ses raisins secs marinés, avant d'avaler et de déclarer : « Tartiflette. Raclette. Aligot. Fondue savoyarde. Reblochonade. Rien qu'avec cela, on a déjà de quoi se faire un bon marathon gastronomique pendant toute une semaine. Rien ne nous empêche de rester plus longtemps que trois jours. » Malgré son air ravi, l'ange avait hésité. Rapport à la boutique et à d'autres obligations qu'il avait à Londres, et qui n'en étaient pas vraiment. « On pourrait faire du ski, des balades en raquettes et de la luge. », avait continué le Tentateur. Le visage d'Aziraphale s'était illuminé. Alors, faisant fi de sa part démoniaque qui hurlait au meurtre, son ami avait asséné le coup de grâce : « On pourrait se dire qu'on se ferait ce cadeau pour Noël. ».

Et le Serpent sut qu'il avait gagné rien qu'en voyant la tête de l'ange, mélange de bonheur et d'impatience. Aziraphale était et resterait toujours un romantique. La perspective de passer un Noël dans un chalet sous la neige l'emporterait sur tout le reste.

Crowley avait, cette fois encore, tout organisé. Choix du massif montagneux, réservation d'un logement pour leur séjour, établissement d'une liste d'activités possibles. Aziraphale fut chargé de préparer les bagages, de gérer l'intendance mais aussi l'élaboration des menus pour leur voyage gastronomique. Durant ces vacances, il voulait cuisiner. Pas seulement manger au restaurant. Et le démon allait, de gré ou de force, lui servir de cobaye…

Cependant, ils allaient partir en vacances dans un pays étranger dans lequel ils devraient donner l'illusion d'être de simples vacanciers. Pour savourer au maximum leur séjour, Aziraphale et Crowley avaient consenti à ne pas utiliser de miracles pour agrémenter la richesse de leur voyage. S'il y avait une trop longue queue au téléphérique, ils attendraient comme n'importe quel être humain. Si le petit restaurant n'avait plus de quoi préparer un granité à la banane, tant pis, il faudrait sélectionner une autre collation.

De manière générale, lorsqu'ils avaient pris leur retraite, ils avaient décidé de limiter l'emploi de miracles futiles et égocentriques. Derrière leur apparence de libraires tranquilles se cachaient en réalité un ange et un démon ligués contre le Paradis et l'Enfer et qui n'en avaient pas été punis. Leur cas était suffisamment exceptionnel auprès de leurs anciennes hiérarchies respectives, ils n'avaient aucune envie d'agacer davantage leurs supérieurs.
Cela dit, à la manière d'un employé empruntant son véhicule d'entreprise pour faire une petite course pas très loin, ils n'avaient pas complètement stoppé ces miracles à usage personnel.
Mais ils les limitaient.
Au cas où.

Cependant, cette interdiction ne s'appliquait pas aux vrais miracles qu'ils réalisaient pour influencer la vie d'autrui. Même recyclés en vendeurs de livres rares et anciens, ils restaient à la base deux créatures surnaturelles présentes sur Terre à l'origine pour une mission précise : éprouver l'humanité pour la guider vers le Bien ou le Mal. C'était là la limite floue de leur nouvelle vie.

Il s'agissait donc ici d'un simple voyage, fruit de leurs réflexions ou envies du moment. Pas de contrainte. Pas de devoir éthérocculte1 - ou alors juste le strict nécessaire. Pas d'ennui. Juste eux deux. Deux amis un peu étranges, qui profitaient de leur retraite pour découvrir un pan de ce monde qu'ils s'étaient toujours interdit.


1 Mot-valise imaginé par Crowley au détour d'une soirée, désignant une « Activité ou mission orchestrée, avec ou sans distinction, par l'En-Haut ou l'En-Bas. »