Séverus Rogue, master de potion, ne comprenait décidément pas.
Il avait beau se creuser la tête, s'être pincé le bras à en avoir des bleus (son Loulou allait encore lui demander ce qu'il avait fait ce soir) et en être à sa….16ème tasse de verveine, la « chose » lui paraissait toujours aussi bizarre.
Effrayante même.
Pourquoi ? Mais pourquoi !
Séverus se massa les yeux, espérant y voir plus claire.
Quoique avec les doigts devant les yeux, il ne voyait plus rien du tout.
La verveine était une idée d'Albus. Elle était censée l'aider à se détendre, à garder le contrôle. Le goût amer lui piquait le fond de la gorge et les effets en étaient de rendre le directeur de serpentard d'encore plus mauvaise humeur si possible.
Séverus sourit discrètement. Enfin, tout dépendait de QUI lui faisait boire. Et désormais il savait, grâce à la merveilleuse idée de son directeur favori d'acheter mille et un paquets d'infusettes, qu'un bain de verveine en charmante compagnie était le meilleur des dérivatifs.
Puis reprenant son sérieux, il posa les yeux sur SON problème. D'ailleurs, il avait envoyé le jeune Trewty, un serpentard de première année qui semblait avoir élu domicile devant la porte de son bureau, chercher les concernés.
Parce que non, ça aurait été trop simple si il n'y avait eu qu'un d'impliqué. Evidemment il fallait que les DEUX s'y mettent, rendant Séverus à demi-fou d'incompréhension.
Pourquoi ? Mais pourquoi !
Séverus avala d'un coup sa tisane brûlante.
Il était encore en train de grimacer de douleur lorsque Draco entra dans son bureau.
« Séverus ? On m'a dit que tu voulais me voir.
- Oui, Mr Malfoy, en effet.
Le regard et le ton de Rogue indiquait clairement que c'était là une réunion professeur/élève, et non parrain/filleul. Donc pas de discussion à bâtons rompus sur la divisibilité de l'Univers. Dommage.
- Asseyez-vous donc Mr Malfoy. Nous devons encore attendre une personne pour pouvoir commencer. Et que vous m'expliquiez une petite chose, précisa Séverus avec un ton doucereux tout nouveaux pour le blond.
Ce ton-là, Rogue ne l'utilisait qu'en classe, lorsqu'il passait en mode punnition-imminente-attention. Or Draco ne pensait rien avoir fait de mal ces temps-ci. Enfin, rien que son parrain puisse désapprouver.
Le professeur de potion, chéri de ses élèves, se leva et alla prendre deux autres tasses dans une antique armoire de chêne .
Sur la même étagère se trouvait quantité de fioles, dont une phosphorescente qui couina quand elle fut exposée à la lumière, un parchemin en peau de serpent, un tube de chantilly ( ?) ainsi que deux ou trois boîtes à l'allure inquiétante.
Séverus prit deux tasses encore entière, et qui bien que d'un gris austère, n'étaient ni ébréchées, ni poussiéreuses, ni toile d'araigneuse, et… une petite fiole transparente.
Un léger toquement à la porte retentit.
« Entrez !
Le professeur se dépêcha de glisser la petite fiole incolore dans sa manche, avant de retourner à son bureau avec ses deux nouvelles armes.
Harry entra, refermant nonchalamment la porte derrière lui. Etre convoqué chez Rogue était devenu une habitude plus que lassante. Il allait encore avoir droit au discours sur la nullité de son dernier devoir, seule consolation que le professeur pouvait s'octroyer après la réussite éclatante aux BUSE et l'admission dans sa classe de Potion Avancée du fils de feu son pire ennemi.
Il se figea quand il vit qu'il n'était pas le seul élève convoqué. Malfoy… ?
« Une tasse Mr Potter ? J'ai une excellente tisane de verveine, très bon pour le sommeil, lutter contre le stress et qui assouplit durablement la peau.
Harry secoua la tête en signe de dénégation et alla s'asseoir à côté de Draco. Tout deux se retrouvèrent alors une tasse fumante à la main.
« Bien, bien. Je suppose que vous devinez tout les deux POURQUOI je vous ai fait venir, commença Séverus, son plus beau sourire ancré aux lèvres.
- Eh bien, à vrai dire…non, professeur, répondit Harry après un bref coup d'œil à son condisciple.
- Vraiment ? Alors laissez-moi vous exposer les faits. Potter, j'ai trouvé par un étrange hasard, dans votre dernier devoir une chose fort intéressante. Et il se trouve que peu de temps après, prenant une autre copie, celle de Mr Malfoy, j'y ai retrouvé une chose fort similaire. Voyez-vous mieux ce de quoi je vous parle ?
Le sourire de Rogue s'était lentement effacé, et ses yeux brillaient, menaçants, tandis qu'il prenait de petites gorgées délicates en attendant une réponse.
Sa copie de potion ? Mais oui ! Harry pâlit. Les photos ! Epuisé, il avait posé son devoir sur son coffre et s'était endormie tout de suite après, tout habillé.
Mais en se rendant au cours de potion le lendemain, à moitié dans le brouillard, il s'était rendu compte qu'il avait oublié sa copie dans le dortoir. Et Ron, fidèle ami, s'était proposé de la lui ramener en même temps qu'il allait chercher la sienne.
Alors cela voulait dire que… ?
Son devoir de potion ? Elle méritait l'excellence, comme d'habitude. Mais qu'est-ce que sa copie pouvait bien avoir comme point commun avec celle de Potter. Potter ! Oh Merlin ! Les photos! Draco se raidit. Il était tranquillement en train de regarder celles de la séance d'essayage, lorsque Pansy et Blaise avait débarquer pour l'entretenir d'il ne savait plus trop quel problème. Et pensant que le trouver en pleine contemplation d'un gryffondor mâle en jupe le ferait passer pour…il n'osait même pas imaginer quoi auprès de ses rares amis, il avait planqué les photos « compromettantes » dans ce qui lui était tombé sous la main à ce moment-là. Au milieu de ses parchemins pour Rogue.
Donc, cela signifiait que… ?
Que Rogue allait lui donner la retenue de sa vie, et allait se faire un malin plaisir à le tourner en ridicule auprès de tout le monde.
Que Potter avait des photos de lui et les cachaient dans ses devoirs de potion.
Les deux serpentards ne comprenaient plus rien, tandis que le gryffondor se rongeait les sang d'angoisse.
Voyant la mine décomposée de ses deux élèves, Séverus décida de reprendre les choses en main.
- Donc messieurs, je vous demande de m'expliquer la présence de « ceci » dans vos copies.
Après un coup d'œil furieux à son filleul, il tira d'un tiroir de son bureau deux minces paquets bien distincts.
Pour Harry se fut un choc. Il buvait tranquillement une petite gorgée de verveine, pour tenter de se redonner contenance, et manqua de s'étouffer quand il se vit, animé, en robe, en train de poursuivre Draco à travers une salle remplie de filles gloussantes. Draco avait caché ça dans son devoir de potion ! il ne comprenait rien, plus du tout.
Son envie de l'humilier était-elle resté si grande ? Etait-ce le point de départ d'un nouveau plan machiavélique ? Pourtant, il avait semblé à Harry que ces derniers temps était née une forme d'équilibre.
Lors des répétitions, qui tournaient rapidement toutes à la crise de fou-rire général pour diverses raisons, Harry se sentait heureux, euphorique, et ce petit bout de bonheur teintait tout le reste de sa vie d'une joyeuse lumière. Par moment même, une petite voix lui glissait dans la tête, que la rivalité rouge/vert avait été une sacrée perte de temps.
Harry en était là de ses sombres réflexions, complètement coupé des deux autres, quand la voix de Malfoy le ramena dans le présent.
- Professeur, j'ai été terriblement négligent, je le reconnais. Harry m'avait demandé de lui dire ce que je pensais de ces photos pour un obscur projet du directeur visant à faire un album souvenir de l' « aventure Roméo » qui serait ensuite revendu au profit de l'école...
A ces mots, Séverus se rembrunit. Dumbledore et ses idées plus que saugrenues…
-…mais je me suis endormi dessus, après avoir longtemps travaillé sur mon devoir de potion justement. C'est une terrible mégarde, et je comprends que cela ait pu vous paraître étrange, professeur.
Draco, qui s'était vite ressaisi, avait une imagination fertile pour se tirer sans encombres des pires situations. Mais en irait-il de même pour Potter ?
- Et vous Potter ? Je suppose que vous allez me sortir une histoire de fantômes, esprit farceurs et autres ? pourquoi Mr Malfoy en chemise de nuit se trouve-t-il dans vos parchemins ? le railla Séverus, dépité de la performance de son filleul.
- Euh…c'est-à-dire que non monsieur.
Les roues d'Harry étaient rouges, et d'un seul coup, le Vainqueur eu chaud, son esprit semblait de feu.
Un léger sourire naquit sur les lèvres du professeur.
- J'étais dans ma salle commune, et Colin est soudainement arrivé…oh non…
La voix d'Harry avait brusquement baissée de volume, jusqu'à se terminer en un murmure étouffé. Il luttait, il ne dirait rien, rien du tout ! le Triomphant serra les doigts autour de sa tasse.
-…la verveine, souffla-t-il.
- Encore une tasse Mr Potter ? Rogue se leva. Mais continuez, vous étiez en train d'expliquer quelque chose de fort intéressant, il me semble.
Draco dévisageait Harry du coin de l'œil. Son camarade semblait fiévreux, fébrile. Ses mains enserraient sa tasse si fort qu'elles en tremblaient. Draco eut soudain un doute.
Oh non, il n'aura pas osé…se murmura-t-il à lui-même. Il connaissait son parrain, et il était prêt à parier que si, il avait osé. Pauvre Potter…
- Oh mais Harry ! c'est les photos de Colin? C'est gentil à toi d'avoir été les chercher pour moi ! Mais si tu les égares comme ça, je ne sais pas trop si notre photographe appréciera !
Sans savoir réellement pourquoi, Draco avait bondit, faisant taire Harry avant qu'il ne dise quelque chose de…malencontreux. A fond dans son rôle, il prit même un sourire indulgent pour souligner ses propos, tandis que Harry virait au rouge brique, les yeux hagards.
- Mr Malofoy asseyait vous donc, et laissez Potter s'exprimer. Mr Potter, ceci est un « service » pour Mr Malfoy ? Demanda Séverus se tournant vers Harry, les yeux brillants de méfiance.
- C'est…
Harry luttait. Il ne savait pas trop ce qu'il dirait si il se laissait aller, mais il savait d'avance que ça ne serait pas bon, mais alors pas bon du tout pour lui.
-…si j'ai ces photos, c'est que…
Quelque chose, Merlin, n'importe quoi pour le sauver !
Rogue attendait, tel un prédateur. Draco avait essayé de reprendre la parole, mais avant même qu'il puisse ouvrir la bouche, il s'était pris un violent coup dans le pied. Tricheur…
-…c'est Colin qui les avait. Et je les portais, mais ça m'était complètement sorti de l'esprit.
Les poumons d'Harry se vidèrent brusquement de tout l'air qu'ils contenaient.
Il avait tellement envie de dire que ces images l'avaient attirées par la seule présence du blond serpentard dessus ! avouer que sans comprendre réellement son geste, il en avait effleuré du bout des doigts la surface, caresse fascinante pour lui sur un simple morceaux de papier photo.
Que Draco était magnifique, et que c'est pour cela qu'il avait pris les photos. Et que tout le reste n'était qu'un accident.
Mais il ne dirait rien ! non, pas à Rogue, pas devant Draco ! plutôt mourir ! lui Harry Potter, le grand Survivant, le Sauveur du monde entier, le Héros de ce siècle, n'avouerait jamais à personne qu'il avait souri bêtement en regardant les photos hier soir. Jamais, personne.
Mais sa bouche parlait. Indépendamment de sa volonté, qui se débattait furieusement afin de faire taire cette insolente.
Alors il essayait de tordre la réalité. Mais c'était fichtrement difficile, surtout avec le regard de Draco fixer sur lui.
- Et…peut-on savoir pourquoi c'était vous, et non Mr Crivey qui les détenait ? l'interrompit Rogue. Il pensait que si il le travaillait assez, il ferait sortir l'anguille qu'il sentait cachée sous la roche.
Draco quant à lui était partagé. D'un côté il était aussi curieux que Rogue de savoir pourquoi Harry avait ses photos de lui dans son devoir de potion. De l'autre, voir le gryffondor en telle difficulté devant son parrain ne le rendait plus aussi insensible qu'auparavant. Mais l'aider sans rien attendre ne le rendrait-il pas terriblement gryffondor ?
- Harry ! La répétition de Pansy !
Les mots qui étouffaient Harry furent ravalés à peine la voix du blond retentit-elle.
- Mais quelle ré…
- La mise au point de la scène 3 ! Tu ne te souviens pas ? Tu avais joué tellement pitoyablement la dernière fois, que Pansy, après s'être énervée, nous a assignés une séance supplémentaire !
- Monsieur Malfoy, gronda Séverus.
- Professeur vous connaissez Pansy, vous savez comment elle peut être lorsqu'on la met en colère. Si on n'y va pas, je crois que ça pourrait devenir…dangeureux.
Et soudain apparu dans la tête de Séverus, l'image d'une Pansy Parkinson aux joues rouges, les cheveux dressés furieusement sur la tête, les yeux tournant aux jaune fendus de deux pupilles verticales rouges, les mains se recouvrant d'écailles grises, les ongles s'allongeant…
En effet, une rumeur courait parmi les sangs-purs, comme quoi la famille Parkinson n'était pas vraiment des leurs. Une de leurs ancêtres serait une…harpie. D'où l'incroyable puissance qui se dégageait d'un ou d'une Parkinson en colère. A éviter donc.
Draco bondit sur ses pieds, attrapa Harry par la manche, et après un bref signe de tête à son professeur toujours plongé dans ses pensées, entraîna son camarade d'un pas rapide vers la porte.
- Une répétition, tiens, comme c'est intéressant. Je voulais justement voir où votre petite « troupe » en était. Je vais vous accompagner.
Séverus s'était ressaisi juste avant que Draco n'atteigne la poignée. En entendant ces mots, Harry émit un étrange couinement, et sa main se crispa sur le bras de Draco. Pitié, pas ça, semblait-il dire.
Mais quand Rogue leur ouvrit la porte avec un joyeux « après vous », une petite surprise les guettait dans le couloir.
- Professeur Rogue ! Professeur ! je vous ai emmené mon livre de potions, vous m'aviez dit que vous pourriez me donner pour la Casscarelle.
Un première année en tenue de serpentard, presque aussi blond que Draco, venant de déboucher essoufflé du bout du couloir, serrait un épais manuel contre lui, et levait ses grands yeux bruns remplis d'une admiration évidente vers son professeur.
- Trewty, grimaça Séverus, ayant oublier le jeune garçon. Pensez-vous vraiment que le moment soit approprié ?
La mine triste qui s'afficha immédiatement sur le visage du jeune blond fit Séverus se sentir coupable. Et puis non, il n'était pas un gentil professeur dévoué, attentif à ses élèves. Il était Séverus Rogue, ex-mangemort, cruel buveur de verveine, pour le meilleur et beaucoup de pire, et les yeux proches du larmoyant de son élève n'allait rien y changer. Rien du tout.
Séverus poussa un long, très long soupir, et demanda après avoir levé les yeux au ciel :
- Venez donc ici Trewty, je vais voir ce que je vais faire pour vous.
Il attrapa par l'épaule le concerné, et saisit du regard son expression de joie.
- Quant à vous deux, aboya-t-il à l'adresse de Draco et Harry, qui en retenant leur souffle s'étaient éloignés de quelques pas vers l'autres extrémité du couloir, nous avons encore des choses à tirer au clair.
- Professeur, le salua Draco avec élégance, tandis que Harry se taisait de peur de parler à tort et à travers.
La porte du bureau de Séverus claqua, puis le silence retomba.
Jusqu'à ce que deux éclats de rire viennent le briser.
Voilà, j'espère que ce nouveau chapitre vous aura plu !Merci beaucoup à tous ceux et celles qui prennent le temps et pensent à laisser des reviews.
Gros bizzous tout le monde !
Iva
