Severus fouilla le vieux sac de cuir de sa mère dans lequel il gardait ses livres, il contempla un instant le flacon de potion qu'il venait de sortir de sa poche et sourit. Après plusieurs jours d'essais infructueux, ils venaient enfin de réussir leur premier chaudron de Pimentine. Il ne savait pas exactement pourquoi Lily tenait tant à réussir cette potion, une amie allergique au pollen c'est ce qu'elle lui avait dis mais il avait du mal à assimiler le zèle empressé de Lily à ce motif-là. Elle devait avoir lu quelque part que c'était un remède difficile à fabriquer plutôt. Severus était vraiment content de lui car ils n'avaient réussi parfaitement la concoction que lorsque Lily avait enfin accepté d'essayer de convertir le « mélanger 12 fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre » en 4 fois en changeant le sens de rotation tous les tours.
La façon dont elle avait plissé le nez d'un air contrarié, et le regard admiratif qu'elle lui avait jeté en voyant que sa technique « hasardeuse » fonctionnait, dansa dans l'esprit du Serpentard et son sourire s'élargit. Il enfouit le flacon de Pimentine dans une poche intérieure de son sac et soupira en se rapelant qu'il ne verrait plus la rousse de la journée parce qu'elle passait l'après-midi auprès de ses copines.
Il avait fini tous ses devoirs, il avait lu la plupart des livres qu'il avait dans son dortoir... Ses yeux noirs accrochèrent le petit Manuel de Potions avancé qui lui servirait de support de cours dans deux ans. Il le prit, fit rapidement défiler les pages du pouce et le glissa dans sa poche en haussant les épaules. Puis il sortit de sa chambre en réfléchissant à un endroit tranquille pour lire, dérivant dans ses réflexions. Un coup brutal à l'épaule l'en sortit.
— Pousse toi de là le Sang-de-Bourbe ! grogna Avery en le fusillant des yeux.
Severus grimaça en se frottant l'épaule et croisa le regard hostile de Mulciber qui emboitait le pas à son ami, il s'écarta pour laisser passer Rosier qui arrivait. Le Sang-Pur lui lança un regard étrange, dénué d'hostilité et le dépassa rapidement.
Il soupira, le coeur lourd.
Les Sang-purs étaient de plus en plus ignoble avec lui, Mulciber lui avait même interdit l'accès à leur salle de bain en début d'année sous prétexte que « c'était répugnant de partager sa douche avec un chien de Sang-de-Bourbe », après un mois à se glisser en catimini dans la salle de bain chaque fois qu'il savait les Sang-purs trop loin pour l'en punir et à faire l'impasse dessus le reste du temps, il avait fini par faire pitié à Rosier et celui-ci avait réussi à convaincre son ami de lever l'interdit. Severus ne voyait pas ce qu'il pouvait y faire…
Ce n'était pas comme s'il pouvait changer son Sang.
Ses pensées dérivèrent vers Lily comme chaque fois que la solitude et la tristesse lui mordaient le coeur, elle le comprenait vraiment elle... Alors qu'est-ce que ça pouvait faire ce que ces fils à Papa pensaient de lui ? Rien. Il n'avait besoin de personne d'autre. Il réajusta sa besace sur son épaule et opta pour le laboratoire de Potion, peut-être que Lily y serait ?
Severus s'attarda dans le couloir et regarda par la fenêtre, tiens les copines de Lily étaient là, assises dans l'herbe à discuter et à rire. Pas de Lily ici non plus. Elle devait être à la bibliothèque, il lui semblait qu'elle avait parlé d'un devoir de runes à finir ce matin… Severus traversa la bibliothèque pour rejoindre le coin que Lily affectionnait près du rayonnage de potions vers la fenêtre. En apercevant Sirius et Peter dans l'allée principale devant lui il se glissa vite dans un rayonnage adjacent, il préférait faire un détour pour les éviter plutôt que de subir un nouveau flot d'insultes. Depuis les rayonnages ombragés il déboucha à quelques pas de la table de Lily.
Il se figea de stupeur en voyant James penché sur la table et Rémus assit à côté de Lily devant un étalage de parchemins, Severus recula d'un pas pour être sûr de ne pas être vu.
— … Nul la divination disait James, mais bon ça donne moins de devoirs que les runes ou l'Arithmancie.
— Il me semble que les runes te seraient plus utiles pour faire Auror commenta Rémus sans lever les yeux du livre qu'il étudiait, il fronça les sourcils et se tourna vers Lily. Dis la rune qui est là… Il désigna la page de son livre, je ne la trouve nulle part c'est normal ?
Lily se pencha sur le livre.
— Hum je l'ai déjà vu quelque part celle-là…
— Ça vous ferait peut-être du bien une pause interrompit James, on pourrait aller profiter du soleil et…
— On est pas tous comme toi Potter, lâcha Lily, Rémus et moi on préfère s'avancer plutôt qu'avoir à finir nos devoirs au petit-déjeuner cinq minutes avant d'entrer en classe… Comme le dernier devoir de Métamorphose que t'as baclé.
James sourit.
— J'ai eu Effort exceptionnel à ce devoir j'te signale se vanta t-il, comme quoi ça fait pas grande différence au final de jouer les rats de bibliothèque.
— Je ne « joue » pas les rats de bibliothèque siffla Lily qui semblait commencer à perdre patience.
— Alors pourquoi tu passes les trois-quarts de ton temps avec Servilus ici ? Tu lui donnes des cours de ratrapage ou quoi ?
Lily se tourna vivement vers Rémus.
— Bon on continuera ça plus tard Rémus parce qu'on arrivera à rien avec ce… Elle fusilla James des yeux avec agacement sans sembler trouver d'adjectif adéquat, je ferai des recherches sur la rune que tu m'as montré conclut-elle en se levant.
Elle ramassa ses affaires et les enfourna dans son sac puis la tête haute, elle se dirigea vers la sortie en ignorant hostilement le binoclard.
— Bien joué lâcha Rémus d'un ton las quand elle eut disparu.
James se laissa tomber sur la chaise qu'avait abandonné Lily.
— Cette fille est incompréhensible grogna t-il en laissant sa tête tomber dans sa main d'un geste désabusé.
Severus crispa la mâchoire et fit demi-tour raidement.
Depuis quand Lily parlait-elle à Potter ? Il avait compris qu'elle avait cours de runes avec Rémus mais elle ne lui avait pas dis qu'ils étaient amis et qu'ils travaillaient ensemble… Une impression étrange d'amertume et de colère lui crispèrent le ventre, agacé, il s'enfonça dans les rayonnages du fond et décida de se mettre à ses devoirs pour se changer les idées. Il verrai Lily plus tard, il n'avait pas envie de lui courrir après alors qu'elle devait déjà avoir rejoint ses copines.
Il grimaça en s'étirant puis se releva de sa chaise en soupirant, ses yeux accrochèrent paresseusement les étagères pleines de livres autours de lui et il se mit à errer un peu au hasard des rayonnages, il venait de finir ses devoirs de la semaine, il allait pouvoir continuer ses recherches annexes.
Il laissa sa main courir sur les tranches des livres près desquels il passait, lisant distraitement les titres à la recherche de quelque chose de neuf et d'enthousiasmant pour se changer les idées. Le rayon dédié à l'histoire des sortilèges fût vite dépassé, il se figea en apercevant James et Sirius dans le rayon de métamorphose avancé, ils étaient penchés sur un grimoire très épais et chuchotaient entre eux d'un air étrangement sérieux. Severus recula prudemment pour ne pas se faire repérer et se glissa d'un pas félin dans le rayon de Défense contre les forces du mal, il prit un petit livre sur l'importance de l'informulé en défense et s'apprêta à rejoindre sa place pour l'étudier… Quand ses yeux tombèrent sur un livre à la couverture verdâtre tout en bas des étagères au niveau du sol.
La couche de poussière qui le couvrait été bien plus épaisse que celle de n'importe quel livre du rayon mais au milieu des livres usés il semblait dans un état relativement neuf. Le Serpentard se pencha et s'empara de l'ouvrage, il le balaya de la main pour apercevoir le titre mais celui-ci était en rune, incompréhensible, en guise de nom il n'y avait que les initiales de l'auteur, un certain JS.
Severus ouvrit le livre et parcourut le sommaire des yeux.
Ж . Sorts de traçages et furtivité.
Ж . Contourner une protection magique.
Ж . Intégrité physique d'un adversaire.
Ж . Intégrité mentale d'un adversaire.
Ж . Sortilèges d'oublis offensifs.
Ж . Induire des cauchemars et des hallucinations chez sa cible.
Ж . Alternatives à la Potion de Haine.
Ж . Sorts d'emprises.
Severus plissa les yeux, il jeta un rapide coup d'oeil autours de lui et glissa le livre dans sa poche.
De retour à sa place il ouvrit le livre et passa rapidement au chapitre sur l'intégrité physique. Il parcourut rapidement le chapitre et grimaça, il ne s'agissait pas de sorts déjà fonctionnels, c'était des formules arithmantiques compliquées et des schémas gestuels permettant d'orienter un sortilège sur le corps de sa cible. Mais ce n'était que des ingrédients qu'il fallait assembler soi-même pour créer ses propres sortilèges. C'était une base théorique inexploitable à court terme.
Il se laissa retomber dans sa chaise d'un air découragé, il aurait bien aimé s'amuser à jeter un sort de défiguration à Sirius qui se moquait toujours de son nez et de ses cheveux… Severus se frotta pensivement le front, serait-il capable de créer son propre sortilège grâce à ce livre là ? Ça avait l'air très compliqué… Il aperçut ses parchemins de devoir soigneusement rempli près de sa besace et haussa les épaules, et pourquoi pas après tout ? Il s'ennuyait avec les cours, il n'y avait pas assez de défis à relever, pas assez de connaissances à assimiler.
Severus soupira en enfourchant son balai avec résignation, il détestait le vol. La première fois qu'il était monté sur un balai celui-ci s'était mis à ruer comme un mulet énervé et toute la classe s'était moquée de lui, il entendait encore le rire insupportable de cette idiote de Mary lui vriller les oreilles… Il jeta un coup d'oeil à ses camarades, ils étaient déjà tous en ligne devant la Professeur, flottant nonchalamment en l'air comme s'il n'y avait rien au monde de plus naturel, le Serpentard poussa le sol des pieds et les rejoint raidement.
La professeur de vol fit apparaître des cerceaux un peu plus large que ceux du Quidditch et leur expliqua qu'ils allaient travailler sur les changements de direction. Pour les motiver elle leur promit de garder le dernier quart d'heure de la séance pour qu'ils s'entraînent à se passer le Souafle s'ils travaillaient bien, ce qui arracha des chuchotements enthousiastes au groupe et un nouveau soupir résigné au Serpentard.
Severus observait James faire des loopings et des figures compliquées avec agacement alors qu'il attendait son tour pour refaire l'exercice. Le Serpentard trembla légèrement sur son balai quand Mme Bibine l'appela à nouveau, gêné de devoir voler devant toute la classe, il entama prudemment le parcours.
— Accélère Servilus on dirait une vieille chauve-souris obèse qu'a Parkinson ! Ricana Sirius.
Severus resta focalisé sur les anneaux devant lui, ignorant la pique avec sa résignation habituelle. Quand il revint vers les autres, soulagé d'avoir fini son deuxième et dernier tour, James vola fluidement vers lui et fit un looping serré avant de s'immobiliser en face de lui.
— 10 minutes pour franchir 10 cerceaux… Pas mal Snape tu t'améliores se moqua t-il, je vais te montrer comment font les pros. Regarde bien.
Il lui lança un regard méprisant en repartant vers Sirus. Rosier qui venait de finir son parcours avec une aisance impressionnante fit un geste à Potter en souriant. Severus n'entendit pas ce que les trois Sang-purs se disaient mais ça n'avait pas l'air aimable à voir l'air sombre de Sirius et l'étincelle cruelle dans les yeux de Rosier. Lily se glissa à côté de lui alors que la Professeur appelait James pour refaire l'exercice. Le Gryffondor accéléra brutalement et passa dans chaque cerceau à une vitesse telle qu'il ne mit même pas une minute à finir le parcours. Severus échappa un grognement de dépit contrarié en voyant le regard de Lily fixé sur ce prétentieux.
— Potter ! Hurla Mme Bibine alors que James bousculait Rosier en retournant à sa place, 10 points en moins pour Gryffondor !
Severus sourit machinalement fasse à la perte de points des lions.
— Ce crétin nous fait encore perdre des points pour rien soupira Lily près de lui sans sembler s'apercevoir de son air réjoui.
Il hocha la tête distraitement en retrouvant une expression neutre, il était trop occupé à observer Rosier et James se fusiller des yeux hostilement pour entretenir la conversation qu'ils avaient déjà eu mille fois. Lily déplorait souvent que la stupidité de James et Sirius fasse injustement perdre des points à toute sa Maison.
Ce qu'il en pensait lui, c'est qu'elle n'aurait pas eu à subir la stupidité de ses condisciples si elle était allé à Serpentard avec lui, mais il tint sa langue : ce n'était pas la faute de la rousse si le choixpeau les avait séparé.
Le laboratoire était encore vide, pas de Lily. Severus feuilleta le manuel de préparation de potions avancés, s'arrêta sur la recette de l'élixir d'euphorie et parcourut la liste d'ingrédient des yeux en se relevant.
Il vérifia la petite réserve d'ingrédient.
Lors de leurs promenades, Lily et lui avaient pris l'habitude de ramasser tous les ingrédients qu'ils reconnaissaient, histoire de pouvoir expérimenter davantage. Après s'être retrouvé sans limaces à corne pour sa classe de première année, Slughorn les avait un peu sermonné et leur avait demandé de s'en tenir à des quantités « raisonables » et de ne plus « piller » ses réserves. Lily avait immédiatement trouver une alternative, elle avait réussi à marchander avec Mme Chourave pour obtenir certains ingrédients et un de ses amis lui trouvait des ingrédients issues de créatures magiques.
Severus sourit en constatant qu'il avait tout le nécessaire pour tenter l'élixir d'euphorie. Il étudia la recette un instant, corrigea immédiatement le nombre de tour et regardant la vieille pendule au mur, il décida que pour cette fois il commencerait sans Lily. Le fait d'avoir réussi à corriger la recette de la Pimentine lui donnait un nouvel entrain curieux pour l'élaboration des potions.
— Rémus !
Le Gryffondor se retourna et sourit à Lily.
— Oui ?
— J'ai trouvé ta rune. Elle désigna le dessin sur le vieux dictionnaire jauni qu'elle tenait : Ж. C'est la rune du Chaos. Elle détourne le sens du mot qui la suit, elle n'est plus très utilisé parce qu'elle est devenu un symbole de magie noire avec le temps.
— C'est génial ça ! s'écria Rémus en saisissant le livre, je peux te l'emprunter ?
— Oui vas-y… Faut que je me dépêche j'étais tellement prise par mes recherches que j'ai oublié de retrouver Sev…
— Salut Evans ! lança James en arrivant à leur hauteur avec Sirius.
Le visage radieux de Lily sembla s'éteindre, elle tortilla le nez.
— Potter lâcha t'elle hostilement, je dois y aller.
Les trois Poufsouffles qui arrivaient en face de lui dans le couloir désert sourirent en le voyant et chuchotèrent vivement entre eux. Severus se sentit rougir de honte mais il tâcha d'ignorer les moqueries, ces idiots ne pouvaient pas comprendre…
— Sev ! Sev !
Le Serpentard pivota et aperçut Lily qui courait vers lui, il se remémora la conversation qu'il avait surprise entre elle et les deux autres lions à la bibliothèque et sentit la rancoeur revenir.
— On s'est presque pas vu ces derniers jours lui dit la rousse en arrivant à sa hauteur, t'étais caché où ?
— Je travaillais.
Elle haussa les sourcils de surprise face au ton sec qu'il avait pris.
— Ah. Y a quelque chose qui va pas ? s'inquiéta t-elle avec une moue triste.
Severus déglutit pour ravaler l'étrange sensation de trahison amère.
— Non…
En croisant le regard triste et inquiet de Lily, le coeur de Severus se serra.
— J'ai travaillé sur une nouvelle recette hier digressa t-il, et euh… J'ai eu quelques petits problèmes.
Lily parut rassuré.
— Je t'ai déjà dis que c'était normal de pas tout réussir du premier coup le sermonna-t'elle gentiment, c'était quoi cette fois ?
Severus reprit sa route vers la salle de Sortilège et Lily lui emboîta le pas machinalement. Elixir d'euphorie répondit-il.
— Nan je parlais du problème.
— Ah… Euh…
Que pouvait il répondre à ça ? IL n'était pas doué pour mentir à Lily, elle avait comme un radar de détection et il finissait toujours par s'embrouiller face aux yeux verts… Il sentit son regard suspicieux et continua de marcher mine de rien, espérant que le silence lui suffirait.
Il aurait du choisir un autre sujet de discussion pour commencer…
— Qu'est-ce que t'as fait Sev ?
— Bah rien… J'ai réussi la recette, c'était un peu plus liquide que prévu mais la couleur était bonne et…
— Arrête je connais très bien cet air-là et je vois ce que t'essaies de faire… T'as encore dévalisé la réserve de Slughorn ?
— Mais non pas du tout…
Ils arrivèrent près de la classe de Sortilège, quelques élèves de leur classe attendaient déjà devant la salle.
— Sev grogna t-elle d'un air vaguement menaçant.
Il soupira, il savait qu'il n'y couperait pas.
— J'ai… J'ai goûté la potion.
— T'as quoi ?! S'exclama t-elle bruyamment.
Il grimaça. C'est rien elle était réussi je t'ai dis…
— Mouais on en reparlera… C'est quoi le problème alors ?
— L'élixir a des effets secondaires s'agaça t-il, ce n'était pas marqué sur ce fichu bouquin… Et… Euh bah j'ai… Comme je l'avais bu, j'ai subis ces effets secondaires quoi…
Elle croisa les bras et le dévisagea avec impatience.
— Elle fait chanter… L'élixir d'euphorie fait chanter et euh… Enfin j'ai croisé des Poufsouffles et…
Il releva les yeux de ses chaussures en entendant Lily pouffer de rire.
— T'as poussé la chansonnette en sautillant au milieu des couloirs et des Poufsouffles t'ont vu si j'ai bien compris ? s'amusa t-elle.
— C'est ça rigole se vexa t-il, les joues cramoisies.
Flitwick passa devant eux et ouvrit la porte.
— Ça t'apprendra chuchota Lily, la prochaine fois tu réfléchiras à deux fois avant de goûter une potion qu'on a pas encore apprit à faire.
— Si je l'avais pas fait je n'aurais jamais su qu'il y avait des effets secondaires à corriger rétorqua t-il en entrant dans la classe d'un air de dignité outragée qui arracha un nouveau gloussement à la rousse.
En sortant du cours alors qu'il attendait Lily près de la porte, Severus repensa à son livre sur la création de sortilège. Il n'était pas aussi bon en sortilège qu'en DCFM ou en potion mais il s'en sortait bien, peut-être qu'il pouvait essayer d'apprendre à créer des sorts après tout ? Jusque là ça lui paraissait encore trop compliqué, il avait compris la façon dont on assemblait différents gestes pour créer un schéma fonctionnel mais l'élaboration d'une formule requérait quelques connaissances annexes...
— Dis Sev commença Lily dès qu'ils furent un peu éloigné de la salle de classe, j'ai réfléchi à cette histoire d'élixir d'euphorie et j'aimerai mieux que tu recommences pas…
— Si t'avais été avec moi tu m'en aurais empêché s'agaça t-il en perdant le fil de ses réflexions, mais t'étais encore avec tes idiotes de copines.
Lily s'arrêta brusquement.
— Pardon ?
— Je t'ai cherché l'autre jour… Tu passes presque tout ton temps avec tes Gryffondors adorés et… ça fait combien de semaines qu'on a pas fait une potion ensemble hein ?
Elle le dévisagea d'un air exaspéré.
— C'était y a deux semaines si je me souviens bien, la Pimentine. Et c'est normal que je traînes avec des gens de ma Maison...
— Ouais ils sont de bien meilleure compagnie que moi hein ?
— Mais qu'est-ce que tu racontes ? Je passe les trois-quarts de mon temps avec toi je te signale !
Severus détourna la tête, il sentait l'amertume mêlée de colère revenir en pensant à la conversation de la bibliothèque qu'il avait surpris entre elle, Rémus et James.
— J'arrive pas à croire que tu réagisses comme eux continua Lily en pinçant les lèvres et en détournant les yeux.
— On est... ami, je... Je veux juste qu'on passe plus de temps ensemble…
— Nan Sev, moi là je m'inquiétais pour toi parce que c'est ce qu'on fait quand on tient à quelqu'un… Toi tu penses qu'à toi et à tes potions. Quoi qu'ils disent je m'en fiche parce que je sais qu'ils se trompent sur toi mais… J'ai pas besoin d'avoir des critiques en plus là…
Elle tourna les talons.
— Lil je…
Elle dévala les escaliers d'un pas vif mais il eut le temps d'apercevoir les larmes dans ses yeux avant qu'elle ne s'enfuit.
Severus resta planter sur place, désemparé de s'être emporté et un pincement brûlant de culpabilité au coeur en revoyant les yeux verts tristes flotter dans son esprit. Mais il ne comprenait pas pourquoi elle avait réagi si mal… Elle était habitué à ce qu'il soit bougon de temps en temps pourtant...
Il ne la revit pas de la journée et elle passa la journée entière du lendemain avec ses copines. Une détresse bizarre l'envahit alors qu'il la voyait l'éviter dans les couloirs, une douleur inexplicable qui lui comprimait la poitrine et aimantait toutes ses pensées vers elle. Il réfléchit longuemment à une manière de s'excuser, repassant la scène de leur dispute dans sa tête sans comprendre. Puis une idée stupide germa en lui et faute de mieux il décida de tenter le coup...
Assise à la table des Gryffondors pour le petit-déjeuner Lily observait la table des Serpents, cherchant Severus des yeux. Elle pinça les lèvres en l'apercevant seul devant son petit déjeuner à l'écart des autres comme toujours, il avait des cernes sous les yeux et il était un peu plus pâle que d'habitude.
Elle soupira.
Il lui manquait.
Mais après s'être fait sermonner par Mary une bonne partie du cours de sortilège parce qu'elle passait de plus en plus de temps avec « Ce Serpentard bizarre », elle n'avait pas supporté qu'il soit si ingrat et qu'il lui fasse les mêmes reproches que les autres… Les hiboux entrèrent dans la salle. Elle regarda avec nostalgie la nuée de volatiles en pensant à sa sœur qui lui manquait, elle aurait bien aimé que Tunie accepte de se servir d'un hibou pour avoir des nouvelles d'elle plus souvent, elle n'avait jamais de courrier de personne…
Un grand duc atterrit souplement devant elle, lui arrachant un sursaut surpris, il lui tendit sa patte autours de laquelle était accroché un petit paquet avec un ruban vert, issu d'une métamorphose maladroite si elle en jugeait par les nervures qui restaient sur ce qui avait du être une feuille d'arbre. Elle ouvrit le petit paquet sous le regard curieux de ses copines. Dans la petite boîte de carton un morceau de parchemin soigneusement plié était posé sur un flacon ouvragé. Elle examina le flacon avec un sourire et déplia le parchemin avec un petit élan de joie en reconaissant l'écriture.
Je ne savais pas comment te rendre le sourire alors… J'ai pensé à ça. J'ai corrigé la potion ne t'inquiètes pas, tu ne risques plus d'entonner les derniers succès de Moldubec en plein cours de Métamorphose. (pas sûr que Mcgonagall aurait apprécié…)
Je suis vraiment désolé Lil. J'ai été stupide.
Severus.
Lily releva la tête et croisa aussitôt le regard de Severus qui l'observait d'un air anxieux de l'autre bout de la salle. Elle lui envoya un sourire éblouissant depuis la table des Gryffondors et il esquissa un petit sourire en cessant de se tordre les mains.
— Ça vient du gars bizarre chuchota Mary à l'intention d'Alice, elles échangèrent un regard blasé et reprirent leur conversation sur le devoir de DCFM de la veille.
Un peu plus loin James dont le grand duc avait attiré l'attention, avait suivi toute la scène d'un œil sombre, en voyant le sourire et le regard étincelant que Lily jeta à quelqu'un dans la marée d'élève, il suivit son regard avec une hostilité grandissante puis sentit la colère se déverser dans ses veines à grand flot en voyant Servilus répondre au sourire d'Evans par un sourire tordu derrière son rideau de cheveux gras. Il plissa les yeux et crispa le poing.
— Ça va James ? Demanda Sirius en fronçant les sourcils.
Il ne répondit pas.
— C'est parce qu'Evans reçoit un hibou que tu fais la tête ? demanda innocemment Peter en mâchonnant son toast.
Rémus tourna la tête et observa Lily quelques secondes.
— Elle a du commander un truc rétorqua t-il d'un air indifférent en reposant sa tasse de thé.
— Qu'est-ce que vous voulez que ça me fasse ? Grogna James d'un air dégagé. T'as avancé sur ton devoir Peter ? Tu sais le truc de métamorphose que t'as toujours pas réussi…
Depuis quelques jours James avait observé avec ravissement Evans fuir Servilus, ils avaient du se disputer, ce n'était jamais arrivé avant… Il s'était dis qu'elle avait enfin ouvert les yeux, qu'elle s'était enfin aperçu d'à quel point ce graisseux était fourbe, sournois et clairement mauvais.
Il fusilla des yeux le Serpentard qui, inconscient de son regard chuchotait quelque chose à l'oreille d'Evans, lui arrachant un petit sourire.
James se renfrogna.
Toujours à rester seul comme s'il valait mieux que les autres ce sale servilus graisseux comme s'il était trop supérieur pour endurer la compagnie des autres, pfff sale mage noir... Ça crevait les yeux que ce Serpent était encore pire que les autres... Le coup de coude de Sirius le sortit de ses pensées, il se tourna vers son ami et jeta un regard désintérressé à la carte sur laquelle il travaillait.
— Quoi ?
— Je disais que le sort de cartographie de Rémus avait bien fonctionné, toutes les zones où on a mit les pieds se sont inscrits dessus…
— Et alors ? Grogna James en jetant un vague coup d'oeil à Binns dont le monologue et la voix soporifique avait eu raison de la moitié de la classe.
Sirius ne se formalisa pas de son manque d'enthousiasme, il en avait pour deux.
— Et alors, on a que trois passages secrets et aucune salle commune à part la nôtre continua t-il en scrutant le parchemin d'un air concentré et ravi, on a eu le bureau de Rusard grâce à notre dernière heure de colle mais il nous manque aussi la salle des profs et le bureau de Dumbledore...
— Un cerf c'est pas idéal en terme de discrétion soupira James.
— T'arrives à te transformer entièrement ? demanda Sirius tout bas.
James secoua la tête.
— Nan pas encore. Mais on éveillerait moins l'attention si on pouvait s'y faufiler sous nos formes Animagus…
— Ouais enfin ça dépend de la forme de l'Animagus… La mienne est pas beaucoup plus discrète admit Sirius, ses yeux brillaient de plaisir en pensant à la beauté du chien noir qu'il deviendrait.
— Ça dépendra de celle de Peter en fait conclut James en observant Peter ronfler sur son parchemin devant lui.
Sirius grimaça.
— Il a toujours pas réussi à exécuter le sort du livre pour visualiser la forme de son Animagus...
— Tant pis, il faut qu'on avance. Il baissa la voix, Rémus a de plus en plus de mal à se remettre des pleines lunes…
— Je sais lâcha Sirius en rangeant la carte dans ses affaires avec un soupir.
Leur discussion avait un peu distrait James et il passa le reste de la journée de meilleure humeur, réfléchissant surtout à un moyen de progresser plus vite sur leurs métamorphoses Animagus. Mais quand, remontant à la tour des Gryffondors après son entraînement de Quidditch, il trouva Evans près du tableau qui menait au repaire des lions en compagnie de son rampant de compagnie, la colère revint. Servilus était adossé au mur et Evans juste devant lui, jouait avec l'écharpe verte et argent qui pendait de son cou en lui parlant. Il l'écoutait, un feu sombre dansant dans ses prunelles noires qu'il gardait rivées sur elle. James eut la certitude en voyant ce regard-là que Servilus préparait un sale coup, il y avait quelque chose de… Vicieux dans la façon qu'il avait de la regarder.
Il les dépassa d'un air indifférent puis s'engouffra dans la salle commune de Gryffondor d'un pas énergique et décidé, il se rua dans la chambre qu'il partageait avec ses amis sans prendre la peine de quitter ses sur-robes rouge et or pleines de boues.
Rémus se redressa légèrement sur ses oreillers et quitta son cours de DCFM des yeux pour lui lancer un regard interrogateur. Sirius jonglait avec des chocogrenouilles sous le regard amusé de Peter… Bien, ils étaient tous là.
— Ça va plus les gars annonça t-il gravement en posant son balai près de son lit.
— Qu'est-ce qui se passe ? Demanda Sirius en essayant de garder son équilibre alors qu'une chocogrenouille lui échappait.
— Servilus.
Rémus soupira.
— Je crois qu'on en fait déjà assez comme ça bougonna t-il.
— Je crois pas non rétoqua James, vous avez bien vu la façon qu'il a de traîner sans arrêt avec son air sournois…
Sirius avait cessé de jongler, il apporta une de ses chocogrenouilles à Rémus et ils échangèrent un regard de compréhension mutuelle tandis que James continuait sa diatribe véhémente contre Servilus.
— Je suis sûr qu'il ensorcèle Evans en plus continua le lion, c'est bizarre qu'une fille comme elle, de notre Maison et pas idiote en plus, traîne avec ce gars là…
— Ils sont amis depuis avant Poudlard intervint Rémus.
James se tut quelques instants comme s'il avait reçu un silencio.
— Qu'est-ce que t'en sais ? demanda t-il enfin d'une voix blanche.
Le lycan haussa les épaules.
— On est amis avec Lily. Elle me parle pas beaucoup de Severus mais elle m'a dit qu'il avait toujours été là pour elle et que c'était le premier sorcier qu'elle avait rencontré, qu'ils étaient amis depuis leurs accidents de magie involontaire…
James déglutit.
— L'autre jour il a parlé d'un sort qui était pas dans le livre de DCFM se rappela Sirius, je suis sûr que c'était un sort de magie noire, ça expliquerait aussi pourquoi il a toujours son gros nez graisseux plongé dans des vieux grimoires au fin fond de la Bibliothèque…
— Ouais confirma James, depuis notre première année il connaît plus de sorts que n'importe qui, ça m'étonnerait pas qu'il ait commencé à lire des bouquins de magie noire dès qu'il a su lire… C'est pas normal de connaître autant de trucs...
— Alors on fait quoi ? Demanda fébrilement Peter.
Rémus grimaça.
— Je ne crois pas que…
— On agit l'interrompit énergiquement James, mon père dit toujours que c'est quand les gens biens refusent d'agir que le mal s'installe. Il faut qu'on frappe avant qu'il ne devienne un vrai mage noir et qu'il se mette à contaminer les gens avec ses idées ignobles !
Rémus pâlit légèrement au mot « contaminer » et son regard sauta d'un de ses amis à l'autre avec un pincement anxieux. James et Sirius n'avaient pas remarqué sa gêne, ils étaient trop occupé à échanger des idées de plan farfelues ensemble. Peter lui lança un petit sourire comme pour le rassurer en se tortillant les mains de son air agité habituel.
