La rentrée n'effaça pas la nouvelle obsession de Severus pour son Sang. Il avait trouvé de vieux registres à la Bibliothèque mais dans ceux qui correspondaient aux années durant lesquelles avait étudié sa mère, il y avait beaucoup d'Eileen et les registres ne contenaient aucune photos… Après une semaine de recherches stériles, Severus se résolut à étudier les familles de Sang-pur, c'était l'axe le plus simple étant donné l'obsession que vouaient ces familles à leur ascendance.

Oui il valait mieux faire au plus simple… Il entra dans la salle de classe avec un petit soupir, ses recherches allaient être plus efficace maintenant et il trouverait peut-être la réponse sur l'ascendance de sa mère ce soir. Mais si c'était une Sang-de-Bourbe ? Il secoua la tête pour chasser cette pensée.

Severus s'assit à côté de Lily et sortit avec empressement ses affaires, il posa son regard impatient sur le Professeur Tofty qui leur enseignait la défense contre les forces du mal cette année. Le sorcier se frotta les yeux et réajusta ses lunettes sur son nez en feuilletant tranquillement le livre sur son bureau, il s'arrêta à une page et se tourna vers eux.

— Aujourd'hui nous allons voir un sortilège d'une grande complexité annonça t-il, la partie théorique pourrait tomber au BUSE mais on ne vous demandera pas d'exécuter ce sort-là pour l'examen, certains sorciers ne réussissent jamais à le produire…

Lily s'agita et se pencha vers lui.

— Oh je suis sûr que c'est le Patronus ! Chuchota t-elle avec enthousiasme.

— … Ouvrez vos livres à la page 23 s'il vous plaît. Je vous laisse lire l'histoire et les caractéristiques du sortilège. Ensuite nous ferons un petit exercice pratique pour que vous compreniez bien les implications de ce sort. On y travaillera durant les trois prochains cours.

Severus parcourut la page rapidement, c'était bien le patronus, il échangea un regard complice avec Lily. Il lut en diagonale les informations du sort puis il se concentra sur la gestuelle, répéta la formule mentalement et releva la tête pour balayer la classe des yeux, impatient d'essayer le sort. Il gribouilla sur son parchemin en trépignant pendant dix minutes supplémentaires avant que le Professeur ne leur demande de se lever. D'un coup de baguette il écarta les tables et les chaises et se plaça au centre de la classe.

— Je vais vous montrer la procédure du sort. Potter c'est par ici que ça se passe. Je me concentre sur un souvenir très heureux, un souvenir très chargé en émotion positive et … Pensez à accentuer la deuxième syllabe. Spero Patronum dit-il en donnant un coup de baguette circulaire.

Un petit écureuil fantômatique jaillit de la baguette, les élèves contemplèrent l'animal en écarquillant les yeux, une lumière bleutée envoûtante émanait de lui mais c'est surtout l'aura joyeuse qu'il dégageait qui attira l'attention de Severus. On aurait dis que c'était une émotion matérialisée, l'écureuil se faufila entre les pieds de Rosier qui le regardait d'un air ennuyé et bondit sur les tables juste derrière lui, il courut sur le mur et bondit par la fenêtre fermée, disparaissant dans la lumière froide du matin.

— A votre tour dit le Professeur pour ramener l'attention de ses élèves à lui.

La classe se remplit aussitôt de brouhaha alors que chaque élève tentait le sort. Severus resta quelques minutes immobile, cherchant un souvenir heureux suffisamment fort. Pas à Spinner's End… Non rien que repenser à l'endroit le rendait triste. Il se concentra d'abord sur le premier jour à Poudlard dans le Poudlard Express mais ses yeux tombèrent sur James et il se rappela de leur première dispute. Pas assez heureux… Lily répétait le sort avec concentration à côté de lui sans parvenir à aucun résultat. Il releva les yeux et s'aperçut que personne n'arrivait à rien faire apparaître. Reprenant courage, il se concentra sur la première potion qu'il avait amélioré avec Lily et relança le sort. Nouvel échec. Il continua le reste du cours à chercher des souvenirs heureux sans qu'aucun ne marche. Ni les potions avec Lily. Ni leurs après-midi sous le saule ou leurs chamailleries ne fonctionnaient… Un cri de joie retentit soudain, Sirius venait de faire apparaître une ombre argentée du bout de sa baguette.

— Quelle rapidité ! Impressionnant Monsieur Black ! Affirma le Professeur. 10 points pour Gryffondor !

Quand le cours se termina la moitié de la classe était parvenu à créer un Patronus incorporel au moins une fois. Severus remarqua que la plupart des Sang-Purs de Serpentard n'avait eu aucun résultat et cette observation le rassura. Il n'était pas si nul que ça si même eux n'y parvenaient pas...

Severus s'installa dans un des rayonnages les plus retiré de l'allé principale et reprit ses recherches sur sa mère. Il passa son après-midi à étudier les livres concernant de près ou de loin les Sang-Purs remontant des théories élitistes de Serpentard à la guerre de Grindelwald. Il cherchait il-ne-savait-quelle issue là-dedans, la lumière s'affaiblit et les ombres de la bibliothèque s'allongèrent.

L'ombre enrobait maintenant son espace de travail alors qu'il comatait, penché sur un petit livre poussiéreux concernant les distinctions et les emblèmes des Grandes Familles sorcières. La tête posée dans la main, Severus regardait distraitement les emblèmes sorciers, les sceaux enluminés et les croquis extérieurs des vieux manoirs, luttant avec une détermination faiblissante contre la fatigue et l'ennui qui s'emparaient de lui.

Il arrivait à la fin du livre heureusement.

Peverell.

Potter.

Prewett.

Prince.

Severus fronça les sourcils en apercevant une illustration et se redressa légèrement. Il retourna les pages en sens inverse et écarquilla les yeux en contemplant le sceau des Prince. Il ouvrit la bouche et son coeur tressauta dans sa poitrine en reconnaissant le P enluminé au cobra ondulant qui ornait tous ses livres. Il tatônna fébrillement sa poche et en extrait le Manuel de préparation avancé de Potion. Ses yeux sautèrent avec excitation et concentration de l'illustration du livre à son Manuel puis il se laissa retomber contre le dossier de sa chaise avec un mélange étrange de stupéfaction, de joie et de colère. C'était le sceau des Prince, il possédait les livres de la bibliothèque des Prince, les livres de sa mère étaient… Ceux des Prince.


Severus souffla de frustration. C'était le dernier jour de la semaine et surtout le dernier cours de DCFM concernant ces maudits patronus inlançables. Lily était la seule à avoir réussi à lancer un patronus corporel. La majorité de la classe avait réussi à produire un patronus incorporel, mais pas lui. Il n'avait pas l'habitude d'être le dernier à réussir en DCFM et ça le mettait de très mauvaise humeur.

— Spero Patronum ! Répéta t-il rageusement.

— Vous devez vous concentrer sur un souvenir heureux lui rappela le Professeur qu'il n'avait pas vu approcher.

— Oui monsieur répondit-il poliment.

Facile à dire imbécile ! pensa t-il en fusillant des yeux le dos du Professeur qui félicitait James pour la brume compacte qui émanait puissamment de sa baguette.

Il répéta encore la formule une dizaine de fois avant qu'une forme argentée massive - qui ne venait pas de sa baguette - ne lui passe sous le nez. Il se figea, stupéfait devant le grand cerf au regard majestueux et dédaigneux.

— J'ai réussi ! Hurla Potter.

Tous les élèves avaient cessé l'exercice et admiraient le cerf qui la tête haute, tournait dans la classe d'un pas de parade. Severus crispa la mâchoire. Facile quand on était un Sang-Pur choyé et pourri gâté de mettre la main sur un souvenir heureux…

— Félicitation monsieur Potter ! Lança le Professeur. C'est incroyable que vous ayez maîtrisé ce sort si vite. Décidément dit-il en jetant un coup d'oeil à Lily, 10 points pour Gryffondor !

Severus observa avec plaisir les regards hostiles que Rosier et Mulciber jetaient au binoclard. Lily se pencha vers lui.

— C'est drôle son cerf a l'air aussi arrogant que lui, glissa t-elle en faisant tourner sa baguette entre ses doigts d'un air pensif.

Severus ricana.

— C'est exactement ce que je pensais…

— Eh ! T'as vu Evans s'écria fièrement Potter de l'autre bout de la classe, j'ai le cerf qui va avec ta biche. C'est un signe ça tu crois pas ?

Severus fronça les sourcils en observant le cerf d'un air stupéfait, il pâlit légèrement et quelque chose remua dans son ventre, une hostilité fulgurante et hargneuse… Lily contempla Potter avec une expression de profond dégoût.

— Dans tes rêves Potter claqua t-elle en lui tournant le dos.


Après avoir parcouru une nouvelle fois la recette, Severus vérifia les ingrédients qui s'étalaient sur son plan de travail puis ses ustensiles et la propreté de son chaudron. D'habitude il ne travaillait sur les potions qu'avec Lily mais depuis qu'il avait réussi à améliorer la recette de la Pimentine et l'elixir d'euphorie, il éprouvait un intérêt nouveau pour cette matière. Il avait lu plusieurs fois son Manuel de potion avancé ces dernières semaines puis il avait jugé que le philtre de Mort vivante pourrait éventuellement lui être utile. En dépit du nom de la potion qui excitait son imagination rancunière, le breuvage était relativement inoffensif… Il entama la préparation d'un geste assuré et alors qu'il broyait les crochets de serpents en poudre, il repensa à la lignée des Prince.

Ça faisait des semaines que ses pensées s'égaraient sans cesse dans cette direction... Quand son attention décrochait des cours insipides, quand il mangeait, qu'il attendait devant une salle de cours ou même parfois, quand Lily parlait de ses copines stupides, il pensait aux Prince avec ce « Et si ? » lancinant qui le poussait à réinventer sa vie en temps que Sang-Pur, héritier des Prince. Il vida le mortier de poudre dans un bol qu'il avait réservé à cet effet et saisissant une poignée d'armoise il se mit à la hacher méthodiquement. Il aurait sans doute plus de facilité avec les autres s'il était un Prince, il aurait des amis à Serpentard puisque les Sang-Purs se cotoyaient presque tous dès l'enfance, il aurait sans doute eu accès à une splendide bibliothèque qui lui aurait permis d'apprendre mille fois plus de choses que ce qu'il savait actuellement et tout le monde serait enfin respectueux avec lui. Il ne subirait pas ces regards méprisants qui lui serraient les entrailles et il serait… Précieux pour ses parents en tant qu'héritier.

Peut-être volerait t-il mieux aussi ? Ses pensées s'égarèrent un instant vers James qui passait son temps à crâner avec son Nimbus 1500 flambant neuf. Fils de riche, ce balai était sorti en Septembre dernier, il coûtait une fortune en gallions… Severus grimaça et écarta délicatement le petit tas d'armoise hachée sur le côté. Il saisit la fève sopophorique et s'aprêta à la couper, laissant déjà ses pensées revenir à ses rêves… Mais la fêve se déroba sous sa lame et bondit. Il fronça les sourcils en récupérant l'ingrédient, cala la fêve entre ses doigts et tenta de la trancher avec des mouvements de va et vient, mais la lame peinait à mordre la peau ligneuse et il dérapa sur le plan de travail en manquant se couper un doigt.

Soufflant de frustration Severus recentra la fêve, prit son couteau fermement et frappa férocement la fève, l'ingrédient traversa la pièce et disparut à travers la délicate vitrine de l'armoire d'en face dans un bruyant éclat de verre. Il grimaça d'un air coupable. Il était peut-être un peu trop énervé pour expérimenter sur une potion inconnue aujourd'hui... Il abandonna sa table de travail et s'assit devant un parchemin. Le plus simple pour effacer le dernier doute qui subsistait dans son esprit c'était d'écrire à sa mère pour lui demander si elle était une Prince. Un rictus déforma ses lèvres, il n'avait jamais eu le cran de lui envoyer un hibou jusque là, il imaginait d'ici la tête que ferait son père s'il voyait un hibou taper au carreau de la cuisine…

Tant pis, il devait savoir.


Lily ajouta la dernière mesure de poudre d'ailes de fée au chaudron et jeta un coup d'oeil à sa montre, quand l'aiguille serait sur le six dans quatre minutes, elle mélangerait la potion, trois tours dans le sens des aiguilles d'une montre. Elle releva la tête de son livre et se mordit la lèvre pour ne pas rire en voyant Severus grogner une nouvelle fois la formule et dessiner d'un mouvement de baguette brutale le geste qui était censé produire un Patronus. Ça faisait une demi-heure qu'il répétait le sort encore et encore sans qu'une seule trace de Brume n'apparaisse. Il était vraiment têtu comme une mule...

— Sev… Arrête un peu avec ça…

Le Serpentard jeta sa baguette par terre d'un mouvement rageur.

— Presque toute la classe a déjà réussi à en faire un ! s'énerva t-il, au moins un incorporel…

— C'est pas un sort classique tu sais bien… Il faut être heureux pour réussir.

Il balaya ses cheveux de ses yeux et la fixa de son regard noir vulnérable.

— C'est une question de volonté c'est tout. Il faut juste que j'arrive à canaliser mes pensées comme il faut... Mais ça m'agace tellement !

Lily jeta un coup d'oeil à sa montre, elle attendit quelques secondes que l'aiguille atteigne le six et remua minutieusement sa potion. Puis elle ajouta cinq mesures de rosée du matin. Severus se laissa tomber sur la chaise en face d'elle et soupira profondément en couvant son chaudron d'un regard ennuyé.

— Le Professeur Tofty a dit que ce n'était pas grave de ne pas réussir ce sort tenta t-elle, il a dit que c'était juste la théorie qui était au programme.

Severus garda les yeux fixés sur le chaudron.

— C'est une preuve de médiocrité lâcha t-il, mais évidemment vu le niveau du cours, il fallait se douter qu'il trouverait ça acceptable cet idiot...

— T'as qu'à laisser tomber pour l'instant et revenir dessus un peu plus tard, proposa t-elle calmement, peut-être que ton blocage sera parti ?

— Peut-être…

Elle fronça les sourcils en observant son chaudron.

— Tsss. Ce n'est pas exactement la bonne couleur. Ça devrait être indigo à ce stade.

Il jeta un coup d'oeil dans le chaudron et grimaça.

— Tu fais encore cette potion-là !

— Mary m'a supplié de lui en refaire un chaudron rétorqua Lily.

Severus ricana.

— Au moins elle est perspicace.

— Soit pas méchant Sev, elle est aussi très jolie sans potion de beauté mais depuis qu'elle s'est mis en tête de sortir avec Sirius elle fait une fixette sur son physique…

— Quelle idiote, comme si ça allait changer quelque chose reprit méchamment Severus.

Lily lui lança un regard froid et baissa le feu sous son chaudron. Le Serpentard s'empara de son livre de potions féminines et examina la recette.

— Ce sont les ailes de fée qui donne le bleu… Comme c'est trop clair je pense qu'il faudrait en rajouter une mesure ou deux à voir… Essaie de ratrapper le tir avec une mesure d'ingrédient standard ça devrait réagir avec…

— Je préfère éviter Sev, la dernière fois qu'on a tenté un truc comme ça on a abîmé mon chaudron… Et en plus Mary n'en a plus pour demain, j'aurai pas le temps de recommencer si on se trompe...

— C'était différent on avait encore jamais travaillé avec les plumes de jobarbille, on pouvait pas savoir que c'était aussi puissant.

Il croisa le regard émeraude catégorique et lui rendit sa recette en gromelant un « comme tu veux » maussade. Il fallait maintenant près d'une heure à laisser la potion reposer avant de pouvoir continuer… Lily éteint le feu sous son chaudron. Elle tira sa baguette, se focalisa sur sa sœur, ses amis et Sev générant un sentiment d'Amour et de joie qui lui rempli le coeur puis elle prononça la formule et laissa la biche bondir dans la salle de classe. Severus couva la biche du même regard écoeuré que d'habitude.

— J'arrive pas à croire que ce soit ça ton patronus.

— Elle est tellement belle contra Lily en admirant la biche argentée qui marchait gracieusement entre eux deux. Tu n'aimes pas parce qu'elle est trop délicate ?

— C'est une proie. La seule chose que ça sait faire c'est fuir…

Il croisa le beau regard doux de la biche et fronça les sourcils.

— … ça ne te ressemble pas conclut-il.

— J'avoue que je n'aurai jamais imaginé que ce serait une biche. Mais je sais pas… J'aime bien. Elle donne l'impression qu'elle t'aime quand tu la regardes dans les yeux, tu trouves pas ?

Severus plongea les yeux dans ceux argentés et vaporeux de la biche et ressentit la même impression de douceur compréhensive et de paix que la première fois.

— Peut-être ouais… Mais elle donne surtout l'impression d'être fragile répliqua t-il en ramassant sa baguette pour reprendre ses tentatives.

Il voulait produire enfin son patronus. Il espérait que ce serait un Sombral, il avait aperçu la créature dans un manuel de soin aux créatures magiques et il la trouvait d'un sublime terrifiant, c'était un prédateur puissant ça.


James observa Servilus sortir de la grande salle après le dîner et abandonna son reste de tarte à la mélasse. Il expliqua à ses amis qu'il devait finir le devoir de potion pour demain et sortit d'un pas vif de la salle. Le Gryffondor jeta un coup d'oeil alentours et vit une silhouette noire disparaître dans le couloir qui menait aux cachots, il la suivit en tirant la cape d'invisibilité enroulée autours de son ventre sous ses vêtements. Il s'assura que personne n'était derrière lui d'un bref coup d'oeil et disparut sous la cape, sa confiance augmenta aussitôt d'un cran, comme chaque fois qu'il disparaissait sous le tissu fluide de l'artéfact.

Il pressa le pas.

Servilus était plutôt lent, il ne mit pas longtemps à le ratrapper. Le Serpentard entra dans une salle près de la classe de potion et James se faufila dans la pièce derrière lui avant qu'il ne claque le battant avec brutalité. Il vit le graisseux froncer les sourcils en examinant la pièce d'un air suspicieux et sourit, il avait du sentir la cape passer entre lui et la porte. Le Gryffondor n'avait pas voulu prendre le risque de rester coincé dehors.

Il attendit patiemment que le rampant sorte des ingrédients d'un petit placard et tandis qu'il l'observait préparer son plan de travail il haussa les sourcils d'un air blasé. Par Merlin quel élève sain d'esprit passait son temps libre à faire du travail supplémentaire ? Ça cachait un truc. Le Gryffondor s'approcha de la table et jeta un œil au petit livre qui n'était certainement pas un manuel de cours.

Il devait préparer un sale coup c'était la seule possibilité. Eux quand ils lisaient des livres hors programme c'était pour aider Rémus mais Servilus n'avait pas d'amis dont il s'inquiétait. Normal il n'aimait personne ce sale mage noir. James aperçut la sale écriture en patte de mouche de Servilus qui noircissait les pages, il l'avait déjà vu sur des parchemins appartenant à Evans, il grimaça. Est-ce que ce serait une preuve suffisante ? Non il n'était pas sûr que ce soit des sorts de magie noire... Il fallait qu'il trouve quelque chose d'irréfutable pour prouver à Evans que ce gars là était mauvais. Un sale mage noir. Comment une fille aussi maline qu'elle, pouvait ne pas se rendre compte d'une telle évidence ? Peut-être qu'elle avait pitié…

James observa les cheveux gras, les yeux noirs et l'apparence tordue et sournoise de Servilus. Un dégoût haineux remua dans ses veines. Comment une fille aussi belle qu'Evans pouvait traîner avec ça ? On aurait dit un affreux corbeau visqueux. Le Serpentard soupira bruyamment en posant son couteau d'un geste agacé sur son plan de travail. James qui se tenait de l'autre côté de la table observa avec mépris la grosse graine difforme que Servilus n'arrivait pas à découper. Il avait envie de ricaner en voyant les efforts minables qu'il faisait pour couper ce truc, il n'avait pas l'air si bon que ça en potion le soi-disant génie dont Evans parlait sans arrêt à Rémus. James eût un brusque mouvement de recul quand Servilus balaya d'un mouvement de bras rageur tout ce qu'il avait soigneusement aligné sur le plan de travail, envoyant voler chaudron et fioles dans un boucan assourdissant.

Il a vraiment des Doxies au plafond le rampant se dit James en observant les substances peu ragoûtantes se mélanger sur les dalles grises de la salle de classe. Servilus sortit sa baguette et en quelques gestes précis il fit tout disparaître. James plissa les yeux, il semblait à l'aise avec l'evanesco… C'était un sort qu'ils n'avaient pas encore étudié.

La haine dégoûté s'intensifia. Définitivement louche. Si ça se trouve il avait trouvé des sorts maléfiques pour envoûter Evans ? Ça expliquerait l'espèce d'admiration qu'elle semblait éprouver pour ce minable… Des fois… Des fois James se demandait si Evans n'était pas carrément sous l'emprise d'un philtre d'amour quand il voyait la façon dont elle regardait ce sale graisseux...

Quand Servilus sortit de la salle de classe, James le suivit. Les yeux rivés sur le rideau de cheveux noir graisseux il lutta quelques instants contre l'envie qui le prenait de le remettre à sa place... Puis n'y tenant plus il tira sa baguette et lança un sort de croquenjambe. Le Serpentard s'étala par terre. Il balaya le couloir d'un regard inquiet, regardant à travers lui sans le voir. James le toisa et voyant que Servilus avait tiré sa baguette il lui jeta un expelliarmus si brutal que la baguette vola contre le mur d'en face dans un claquement sonore. Le rampant resta assis par terre en déglutissant nerveusement. Mieux jugea James, rasseréné et il tourna les talons sans jeter un coup d'oeil de plus au Serpentard.


L'humeur de Severus s'assombrissait de plus en plus à cause de ses échecs en Potion et en DCFM, il se perdit encore plus profondément dans son travail qu'il ne l'avait jamais fait. Il avait effectué quelques corrections sur la façon de mélanger le philtre de Mort Vivante et réussi bon gré mal gré à couper cette fichue fève, mais les efforts qu'il avait du faire pour le piètre résultat qu'il en avait obtenu ne le satisfaisait pas. Et il n'avait toujours aucune réponse de sa mère. Comment aurait-elle pu avoir les livres des Prince autrement qu'en étant une des leur ? Oui mais… C'était impossible qu'elle soit une Prince, elle ne serait pas à l'impasse du Tisseur à se laisser frapper et diriger par un vieux Moldu acâriatre sinon… Assit dans la salle qui leur servait de laboratoire privé à Lily et lui, Severus fixait cette insupportable fêve sopophorique en réfléchissant quand la porte s'ouvrit sur Lily.

Elle claqua la porte derrière elle et se raprocha de lui d'un pas vif, un pli contrarié entre les yeux.

— Qu'est-ce qui t'arrives ? Demanda distraitement Severus.

— J'allais te poser la même question râla Lily en posant brutalement son sac sur le bureau, faisant sauter la fêve sopophorique sur place. T'es encore plus asocial que d'habitude depuis quelques jours !

— Impossible…

— Bah apparemment si ! T'avais promis que tu viendrais au match Samedi dernier.

— J'ai mieux à faire que regarder Potter lancer la balle grogna t-il.

Lily le dévisagea avec un air contrarié.

— Serpentard jouait aussi, tu pourrais soutenir ta Maison quand même…

Il soupira et lui lança un regard entendu où luisait un éclat triste. L'expression de Lily s'adoucit aussitôt.

— Sev… T'es quelqu'un de bien. Si tu faisais un effort pour parler aux autres je suis sûre qu'il y aurait plein de gens qui seraient ravi de te connaître.

Il haussa un sourcil d'un air peu convaincu.

— Fais un effort s'il te plaît demanda t-elle en posant sa main sur la sienne.

Severus rougit et fixa la main de Lily accrochait à ses doigts pâles d'un air étonné et embarassé. Ok grogna t-il, je… Je vais essayer.

Il releva les yeux vers elle et croisa le regard émeraude satisfait de Lily.

— Super lâcha t-elle, tu fais quoi ?

Le Serpentard s'empressa de lui expliquer son problème de fève fugueuse, retirant avec soulagement sa main moite de celle de Lily, il s'embrouilla un peu dans ses explications au début, perturbé par les battements étrangement frénétiques de son coeur mais les explications rationnelles qu'il donnait parvinrent à lui faire reprendre le contrôle de la situation.


— … c'est ainsi que le sorcier Jax a réussi à lancer ce sortilège de métamorphose pour la première fois. C'était un sort extrêmement répandu au XIXe siècles. En ce qui concerne la gestuelle c'est la même que d'habitude. Le plus important je vous le répète c'est de se concentrer sur la visualisation, c'est capitale…

Severus soupira, la tête négligemment posé sur sa main et le regard vitreux.

McGonagall était une bonne enseignante pourtant, d'habitude il arrivait à être plutôt attentif à ses cours. Son regard dériva vers Lily qui se trouvait un peu plus loin sur sa droite, il ne savait pas ce qu'il avait depuis quelques jours, il n'arrivait pas du tout à se concentrer sur les cours. Lily se tourna vers lui comme si elle avait senti son regard et lui lança un petit sourire avant de se retourner vers son parchemin. Le Serpentard se redressa et se frotta les yeux en grognant discrètement, il n'aimait pas du tout cette façon qu'avait son attention de sauter sans arrêt.

— Bien conclut Mcgonagall en agitant sa baguette, vous avez le reste de la séance pour vous exercer.

Severus sursauta légèrement alors que la cage d'un hibou atterrissait devant son nez, il ne savait même pas sur quel sort ils travaillaient tant il était distrait. Sa voisine lui lança un regard méprisant tandis qu'elle extrayait son hibou de sa cage. Il détourna les yeux de la blonde avec agacement et se concentra sur le volatile. Strigiforma. Il jeta un coup d'oeil au tableau où la formule était écrite, la troisième syllabe était souligné sans doute devait-elle être accentué. Le geste lui paraissait simple…

Mais à quoi diable pouvait lui servir des jumelles de théâtre alors qu'il savait confectionner de la potion bomboeil ?

Son regard s'égara de nouveau vers Lily qui regardait justement vers lui, il se sentit lui sourire comme malgré lui et le regard vert pétilla un instant avant qu'elle ne se tourne vers sa voisine en fronçant les sourcils et que les deux lionnes ne se mettent à chuchoter fébrilement. Cette sale Sang-de-Bourbe de Mary devait encore être en train de lui casser du sucre sur le dos… Il lança son sort au hibou qui se nettoyait innocemment les plumes avec mauvaise humeur.

Le hibou hulula d'un air paniqué en recevant son sort et quelques plumes s'envolèrent sans qu'il ne change d'aspect. Il avait peut-être oublié de visualiser correctement… La DCFM était tellement plus stimulante...

La blonde ricana à côté de lui.

— Bravo, c'est la première fois que je vois quelqu'un jeter un Confundo à un hibou…

Severus regarda son hibou qui semblait en effet un peu vaseux et grimaça. Il relança le bon sortilège et obtint un objet informe proche d'une lampe plumée avec une lentille type loupe sur le dessus. Une pupille glissait dans le verre de la loupe avec agitation.

— T'es sûr que t'es en cinquième année ? se moqua la blonde.

Severus plissa les yeux hostilement et ouvrit la bouche pour l'envoyer paître cette idiote...

— Miss Falley lança sèchement McGonagall à côté de lui, occupez vous de votre propre hibou au lieu de commenter l'exercice de votre camarade.

Severus se félicita de ne pas avoir répondu à la Blonde, c'était une Sang-Pure...

— Oui Professeur répondit Falley avec une moue coupable.

— Vous devez visualiser chaque étape de la transformation Mr Snape pas seulement le résultat, conclut la sorcière en avançant déjà jusqu'au prochain rang.

Severus essaya de ratrapper son hibou-lampe mais ne put obtenir qu'une espèce de lampe bifide tordue. Il n'arrivait pas à trouver l'intérêt de l'exercice. La Sang-pure quant à elle observa son hibou plusieurs minutes d'un air concentré et confiant, puis elle prononça la formule clairement et tapota la tête de son hibou d'un geste gracieux. Le volatile laissa sa place à une paire de jumelles de théâtre finement ouvragées et tressées d'or d'aspect végétal.

Elle lança un sourire méprisant à Severus et passa le reste du cours à échanger des mots avec Rosier à l'aide d'un petit oiseau de papier animé.


Le vif d'or voletait dans la pièce encombrée, son petit son crissant d'aile apaisait un peu James. Allongé sur son lit le lion ressassait la nouvelle dispute qu'il venait d'avoir avec Evans, il n'avait rien trouvé pour lui prouver que Servilus était un sale mage noir et quand il avait parlé de la pièce secrète qu'il utilisait le soir pour préparer des trucs louches avec un vieux bouquin couvert de son ignoble écriture, la rousse s'était mise en colère. Elle l'avait défendu avec une virulence niaise et agressive... Comme si Servilus aller passer son temps libre à faire des potions de soin et de beauté, sérieux elle le prenait pour un idiot ou quoi ? Il avait fini par la traiter de traîtresse complètement aveugle et elle lui avait envoyé un tarentallegra agressif avant de tourner les talons.

Cette fille avait vraiment un problème…

— Hey James je te cherchais partout lui reprocha Sirius en entrant dans la chambre.

— Je suis pas d'humeur à vadrouiller ce soir bougonna t-il.

— Il s'est encore disputé avec Lily expliqua Rémus en se glissant dans la pièce, Peter sur les talons.

James fusilla son ami des yeux et atrappa le vif d'or qui passait près de lui d'un geste agressif.

— J'ai rien trouvé pour prouver que Servilus est un sale…

— Tu peux pas changer de disque soupira Rémus avec irritation.

Sirius s'assit à côté de lui et lui donna la moitié de sa chocogrenouille.

— Tu trouveras jamais aucune preuve lâcha t-il sans prendre en compte la remarque du lycanthrope, les Serpentards c'est des sournois… Nous quand on fait une connerie tu peux être sûr qu'on se fera choper parce qu'on fait les choses de front sans se planquer comme des lâches…

James mordit dans son morceau de chocolat avec dépit.

— Mais eux… Ils font tous leur coups par en dessous et ils savent très bien faire les gentils par devant. Tout est une question d'apparence…

— T'es sûr que tu généralises pas un peu ? grimaça Rémus.

— Toute ma famille est Serpentard, je sais de quoi je parle je t'assure cingla le Sang-pur avec un éclat douloureux dans les yeux.

Un silence pesant tomba sur les quatre Gryffondors alors que Sirius se remémorait les dîners de famille… Les sorciers aux expressions hautaines, tirés à quatre épingles qui derrière leur joli vêtements dissimulaient des breloques maudites et une cruauté raffinée. Les répliques mesquines qu'ils se jetaient les uns les autres, les anecdotes cruelles débitées avec amusement sur les meurtres d'elfes et les farces jouées aux « traîtres » et aux « Sang-de-Bourbes »… Les Serpentards avaient tous cette espèce de froideur détachée et arrogante qui révulsait Sirius.

— Comment je peux faire alors ? Demanda James en dévisageant son meilleur ami.

Le visage de Sirius se durcit.

— Le seul moyen c'est d'agir, c'est toi qui l'a dit. Faut leur apprendre qu'eux aussi ils peuvent saigner, qu'ils sont aussi humains que les autres.

— Oui enfin… Saigner c'est peut-être un peu extrême balbutia nerveusement Peter.

— C'est une expression Pitt le rassura James.

Son visage s'éclaira.

— Vous vous souvenez du Patronus ?

— Évidemment…

— Nan je veux dire ce qui était marqué comme quoi c'était un sort qu'on ne pouvait pas exécuter avec des intentions impurs…

Sirius lança un grand sourire à son meilleur ami.

— Servilus n'a jamais réussi à en faire un. Il a même pas pu produire d'incorporel…

— Comme la plupart des Serpentards compléta James avec les yeux brillants.

— Rosier, Mulciber, Avery, Falley récita Sirius, la plupart de ces enfoirés de Sang-purs racistes ont pas réussi à faire d'incorporel.

James relâcha son vif d'or dans la chambre d'un mouvement joyeux.

— Je demanderai à Evans, quand elle se sera calmé, pourquoi son précieux Servilus réussit pas le patronus s'il est si innocent qu'elle le dit...

Rémus soupira en couvant ses amis d'un regard mélancolique et sortit son devoir de sortilèges pour ne pas écouter les suppositions des deux lions sur la réaction de Lily, il ne comprenait pas vraiment l'acharnement de ses deux amis contre le Serpentard...


Severus repensa à la fois où quelqu'un l'avait attaqué dans le couloir près de son laboratoire. Il y avait beaucoup réfléchit. Ça ne pouvait pas être un fantôme et Peeves n'était jamais discret quand il faisait une sale blague à quelqu'un, il se serait sans doute moqué de lui ouvertement en plus de le faire trébucher… Il avait été si profondément concentré sur son problème de fève sauteuse qu'en tombant il avait d'abord pensé que la fatigue et les pierres inégales des cachots avait suffit à causer sa chute... Mais il y avait eu cet Expelliarmus.

Severus caressa le sceau des Prince sur son Manuel avancé de Potion d'un air songeur. Il était sûr que c'était Potter. L'été dernier avant les vacances il lui avait jeté un sort qui l'avait fait trébucher aussi… Mais comment avait-il pu lancer un sort de désillusion aussi parfait ? Le couloir avait vraiment eu l'air désert.

Severus secoua la tête, aucune importance. Il était temps d'organiser la riposte. Il était un peu tendu et nerveux, assis sur son lit en attendant que Rosier ne vienne chercher son balai comme tous les vendredis soirs.

Le Sang-Pur n'avait toujours pas l'autorisation de rejouer au Quidditch et il passait ses nerfs en volant pendant des heures les veilles de match. Il boycotait avec obstination les matchs malgré ce que lui disaient les autres Serpentards. Severus sentait la frustration du Sang-Pur enfler et ça faisait déjà plusieurs mois qu'une idée lui trottait en tête pour utiliser ça à son avantage…

La porte du dortoir s'ouvrit et le Sang-Pur entra comme prévu, le visage sombre et les gestes saccadés. Il atteignit son lit rapidement.

— Tu n'as toujours pas le droit de revenir dans notre équipe ? S'enquit Severus d'une voix hésitante.

Rosier le dévisagea avec une hostilité surprise. Pourquoi ? S'agaça t-il.

— Je sais pas… Je pourrais sans doute t'aider à augmenter ta moyenne…

Rosier se figea, la main sur son balai et le fixa d'un air incrédule.

— Pourquoi tu ferais ça ? Demanda t-il.

— Je veux que notre Maison gagne et t'es un de nos meilleurs joueurs…

— Aux dernières nouvelles t'étais pas un grand fan de Quidditch s'amusa Rosier, et t'as pas l'air de te préoccuper des coupes des Maisons non plus.

Severus haussa les épaules.

— Tu veux que je t'aide ou pas ?

Rosier hésita une seconde de plus puis une étincelle de compréhension traversa son regard.

— D'accord lâcha t-il, tu m'aideras pour les cours de DCFM et de Potions, j'ai déjà trouvé quelqu'un pour m'aider avec les autres matières.

Falley ? Se demanda mentalement Severus. Il n'avait jamais vu les deux Sang-pur parler ensemble avant la semaine dernière… Rosier changea son balai de main et tendit sa main libre à Severus pour sceller leur pacte, un fin sourire aux lèvres.

— En échange tu te débrouilles pour que tes amis me laissent tranquille dit Severus en plantant ses yeux dans ceux du Sang-pur.

— Ce sera fait répondit calmement Rosier sans sembler surpris de sa requête.

Ils se serrèrent la main et quelque chose se dénoua dans le ventre de Severus, un premier pas d'amorcé. Ça ne serait peut-être pas si compliqué de sympathiser avec les autres Serpentards...