Severus baissa les yeux sur son parchemin après avoir mémorisé l'endroit où Potter venait de reposer son livre. Il attendit quelques minutes pour s'assurer que le Sang-pur soit suffisamment éloigné puis se glissa dans le rayon de Métamorphose. Il tira le livre de l'étagère.
Mille sorts de métamorphose avancée
Severus feuilleta le livre à la recherche de pages cornées ou de notes manuscrites mais rien ne distinguait un chapitre d'un autre. Les métamorphoses évoquées semblaient d'une complexité bien supérieur à leur niveau, trop pour Potter. Pourquoi donc lisait-il ça ? Ça faisait des mois que les Gryffondors traînaient dans ce rayon au lieu de s'occuper de leurs petites activités puériles habituelles… Il raporta le livre à sa table, cherchant ce qui pouvait paraître suffisamment motivant à Potter pour s'imposer la corvée de réfléchir. Des métamorphoses de fluides... Le jus de citrouille en whisky pur feu c'était le style des lions ça, mais l'effort requis semblait un peu disproportionné pour une cause aussi triviale… Un rituel d'une longueur et d'une complexité alarmante pour se changer en bestiole, sans intérêt… Severus s'arrêta sur le chapitre de métamorphoses stratégiques avec intérêt. Transformer son environnement à son avantage lors d'un duel… Très intéressant.
Il se perdit dans sa lecture une bonne heure puis Rémus passa devant sa table, lui jeta un vague coup d'oeil et continua à arpenter la bibliothèque nerveusement. Severus observa son petit manège du coin de l'oeil, le Gryffondor cherchait sans doute ses amis, il sortit une dizaine de minutes plus tard toujours seul et l'air malheureux. Le Serpentard fronça les sourcils, il était près de la porte de la bibliothèque, il s'en serait aperçu si Potter était sorti... Il rangea ses affaires dans sa besace et se glissa dans les rayonnages furtivement.
— … Pu lui dire quand même couina une voix hésitante.
Severus s'immobilisa et se pencha vers les étagères pour observer le rayon d'à côté à travers les maigres espaces entre les grimoires. Il aperçut une touffe de cheveux noir ébourrifé très reconnaissable et sourit, saisissant un livre au hasard pour se donner un prétexte aux yeux d'un observateur extérieur, il tendit l'oreille sans détacher les yeux du croquis d'un loup-garou qu'il avait sous les yeux.
— On peut pas Peter répondit Black, il faudrait lui expliquer ce qu'on fait sinon…
— Ça fait plus de deux ans qu'on y travaille contra Pettigrow, vous êtes sûr que ça vaut la peine de continuer ?
— J'ai réussi à aller jusqu'au bout la semaine dernière annonça Potter, et Sirius est à deux doigts d'y arriver aussi…
— Mais j'ai… J'ai toujours pas réussi le sort moi balbutia Pettigrow.
— On t'aidera trancha Potter. C'est pour Rémus qu'on le fait, il le saura en temps voulu mais vaut mieux le mettre devant le fait accompli, tu sais comment il est…
— Ouais capitula Pettigrow en soupirant. Et la carte ?
Severus s'appuya contre l'étagère, très intéressé par la discussion...
— Ça dépendra de toi Peter… En attendant on se concentre sur les passages secrets mais faut vraiment que tu réussisses ce…
… Un petit grincement émana du vieux rayonnage de bois usé. Severus grimaça alors que les lions se taisaient brutalement, il rangea le livre à sa place et s'enfuit d'un pas vif. Il ralentit le pas dans l'allée principale et prit un air distrait en marchant calmement vers la sortie. Il ne savait pas ce que les Gryffondors mijotaient mais c'était extrêmement prometteur… Passages secrets hein ? Très intéressant… Ça lui serait peut-être utile pour se venger des lions.
Severus glissa une poignée de fioles de philtre d'euphorie dans le vieux sac de cuir qui lui servait de réserve et fronça les sourcils en y trouvant un livre. Oh, il l'avait oublié celui-là ! C'était le livre de DCFM qui lui avait permis de créer l'Ungulcrement… Il glissa le livre dans sa besace. Après le déjeuner il s'installa à la bibliothèque pour l'étudier tranquillement. Il avait toujours ressenti un attrait irrésistible pour la défense mais c'était la première fois qu'il tombait sur un tel livre, un livre riche qui osait creuser en profondeur les problèmes de défense les plus pratiques. Il haussa un sourcil en lisant un paragraphe sur la découpe et grimaça en comprenant qu'il s'agissait de découper les chairs de l'adversaire, « un peu violent peut-être » se dit-il avant de se demander s'il pouvait se servir de ce schéma-là pour inventer un sortilège de découpe contre cette maudite fève sopophorique. Il releva à peine le nez de son livre en voyant Lily s'approcher de sa table de travail.
— Salut Sev !
— Salut Lil…
— Qu'est-ce que tu lis encore ? Demanda t-elle en saisissant le livre d'un geste brutal.
— Et ! S'indigna t-il en la fusillant des yeux.
Lily retourna le livre pour voir le titre sans se préoccuper de lui, elle prit une seconde supplémentaire pour déchiffrer les runes... Puis une expression sombre glissa sur son visage pâle. Severus l'observa d'un air perplexe, il avait pris arithmancie et elle avait pris runes, trop intéressé par le contenu du livre il n'avait pas estimé utile d'en déchiffrer le titre…
— C'est quoi ça ? Redemanda t-elle froidement.
Il la dévisagea avec étonnement et son coeur se serra, il n'avait pas l'habitude qu'elle lui parle de cette manière.
— Bah… C'est un livre de défense…
— Ah c'est comme ça que t'appelle ça toi ?!
— Je…
— Traité élémentaire des Forces du mal lut-elle, c'est un livre de magie noire ! siffla t-elle en prenant soin de baisser la voix.
Severus la dévisagea d'un air hébété.
— Je… Je savais pas moi… Il… Il était dans le rayon de défense…
Lily s'assit en face de lui et posa le livre sur la table entre eux comme si elle avait peur qu'il lui salisse les mains.
— T'aurais pu t'en apercevoir en le lisant non ? Ça parle de quoi ?
Il fronça les sourcils pensivement.
Maintenant qu'il y réfléchissait il lui semblait qu'en effet la moralité du livre était parfois un peu borderline… Mais de là à parler de Magie Noire... C'était loin d'être un livre de création d'inferi ou ce genre de truc glauque quand même…
— Euh… lâcha t-il en voyant Lily faire un geste d'impatience alors qu'il tardait à répondre. Bah ça parle surtout de création de sortilège.
Il repensa au schéma pour créer un sort de découpe et aux alternatives à la Potion de haine qu'il avait parcouru un peu plus tôt mais décida que c'était une très mauvaise idée de lui révéler ce genre de détail. Lily l'observait d'un regard indéchiffrable.
— Me regarde pas comme ça Lil, je lisais c'est tout…
Elle fit la moue et détourna le regard un instant.
— Écoute reprit-il, tout ce qui m'intéresse c'est de comprendre comment on crée un sortilège et c'est le premier livre que je trouve qui…
— C'est une pente glissante Sev ! l'interrompit elle en lui lançant un regard inquiet. Tu… Tu veux toujours en apprendre plus sur tout. Mais y a des choses qu'il vaut mieux ne pas savoir, ça risque de changer ta façon de voir les choses sans que tu t'en rendes compte. Et un jour tu pourrais t'apercevoir que t'es allé trop loin, que t'as franchi une ligne sans t'en apercevoir...
— Mais de quoi tu parles ? Ce n'est qu'un livre !
— Un livre qui t'explique comment créer des sorts pour faire du mal aux autres ! S'indigna t-elle en haussant la voix.
Il écarquilla les yeux et jeta un coup d'oeil nerveux autours d'eux.
— Chuuut ! Déjà que tout le monde me prend pour un mage noir en puissance…
— Justement, reprit-elle plus bas, toi plus que n'importe qui d'autre tu devrais faire attention à te tenir loin de ce genre de livres.
Il la dévisagea d'un air blessé et déçu, qu'est-ce que ça voulait dire ça ? La lionne posa sa main sur la sienne et arbora de nouveau une expression inquiète.
— Je veux juste… Elle souffla de frustration et releva les yeux vers lui. Fais juste attention Sev… S'il te plaît.
Il déglutit et hocha la tête sans répondre, perturbé par l'émotion qui dansait dans les yeux verts et par le contact de leurs mains.
— Je contrôle la situation Lil dit-il après un instant en serrant sa main d'un geste maladroit et hésitant.
Elle sourit, retira sa main et se mordilla la lèvre.
— Je venais te demander si tu voulais faire un tour avec moi dans le parc ? demanda t-elle d'une voix plus légère.
Il accepta avec joie et glissa vite toutes ses affaires dans sa besace. Alors que Lily jetait un coup d'oeil par la fenêtre un peu plus loin en l'attendant, il attrapa le livre de magie noire prestement et le cala dans sa besace avec le reste.
Severus grimaça légèrement lorsque Falley se laissa tomber sur la chaise voisine. Elle s'asseyait toujours à côté de lui en métamorphose depuis quelques cours et il commençait à se demander si elle ne le faisait pas pour le simple plaisir de l'humilier. La Sang-pure était une excellente élève et elle semblait avoir un don particulier pour la métamorphose, elle avait toujours un trait d'esprit moqueur à lui asséner sur ses métamorphoses maladroites. A chaque séance. Il croisa le regard de Lily qui se fendit d'un sourire taquin en voyant son expression. Le Serpentard soupira.
— Silence ordonna McGonagall en pinçant les lèvres d'un air contrarié. Je vais vous rendre les devoirs sur le sortilège d'apparition.
Elle balaya la classe d'un regard sévère.
— J'ai été très déçu jeunes gens. Je n'ai jamais eu à corriger de telles copies depuis le début de ma carrière. Non seulement il n'y a qu'un seul effort exceptionnel mais j'ai même du mettre plusieurs T tant il était évident qu'un groupe conséquent d'élèves s'était adonné à la triche.
Severus fronça les sourcils en balayant la classe des yeux. La plupart des élèves avaient la tête basse, les Maraudeurs chuchotaient entre eux en se lançant des coups d'oeils inquiets. Severus aperçut aussi Rosier grimacer, il ne savait pas qui avait triché mais au moins pour une fois il n'aurait pas l'une des pires notes de la classe. Cette déduction lui fit plaisir.
— … Sont à faire seul continuait la directrice des Gryffondors, je ne tolérerais plus ce genre d'incident. Je ne donne pas un devoir pour corriger quinze fois la même copie. La prochaine fois je donnerai des retenues, vous êtes prévenu.
Le silence s'alourdit, Severus continua de gribouiller distraitement sur son parchemin jusqu'à ce que la sorcière cesse de fusiller sa classe des yeux pour envoyer les copies se distribuer d'un coup de baguette sec. Il coula un regard vers sa voisine qui souriait devant son Effort Exceptionnel puis sa propre copie se glissa par dessus son parchemin. Comment ça Piètre ?! S'indigna Severus. Il parcourut la copie des yeux et s'aperçut qu'il avait fait un hors sujet sur une question très importante, McGonagall avait commenté sa copie d'un « Dommage votre étourderie vous coûte un Acceptable pourtant mérité. Continuez vos efforts et veillez à bien relire vos devoirs. »
Falley ricana.
— T'aurais pas du rédiger ça avec ta Sang-de-Bourbe… Elle te distrait visiblement.
— Et toi qu'est ce qui te distrait pour confondre du sang de salamandre avec du sirop d'éllebore ? rétorqua t-il sèchement.
— De quoi tu parles ? S'étonna la Sang-pure.
— Je parle du glorieux moment hier où tu as failli faire exploser ton chaudron en commettant une erreur de première année. Raté une potion aussi simple qu'un philtre de paix… Il claqua la langue d'un air condescendant. Pitoyable.
Falley plissa les yeux et ouvrit la bouche pour répliquer.
— Ou alors dois-je te rappeler comment cette Sang-de-Bourbe dont tu parles t'as désarmé lors des exercices de DCFM ce matin ? Insista Severus avec une étincelle haineuse dans les yeux.
Falley déglutit et sourit méchamment.
— Bah dis donc tu montes vite sur tes hyppogriffes d'un seul coup… C'est un sujet sensible ?
Severus crispa la mâchoire.
— Pas du tout je te montre juste que t'es pas aussi doué que tu le crois siffla t-il en cherchant un moyen de détourner la conversation, il repensa à la préparation de sa vengeance. C'est toi qui aides Rosier en métamorphose ?
Falley fronça les sourcils, suprise par le changement de ton et de sujet.
— Pourquoi tu me demandes ça ?
— Je sais pas… Je l'aide pour les potions et la DCFM, peut-être qu'on pourrait s'entraider tous les deux aussi ?
— Rosier ne demanderai jamais d'aide à quelqu'un comme toi grimaça la Sang-pure d'un air profondément dégoûté.
— Pourquoi pas ? L'important c'est d'obtenir ce qu'on veut non ? Qu'importe les moyens.
Elle le fixa un instant avec étonnement, prise de cours.
Falley plongea brusquement les yeux sur sa copie et arbora un air sérieux, d'instinct Severus devina que Mcgonagall devait être dans les parages et il s'appliqua à corriger son devoir comme la Professeure l'avait ordonné. Il était peu enclin à s'attirer les foudres de la sorcière. A la fin du cours, Severus attendait Lily dans le couloir quand Falley s'arrêta devant lui.
— Tu veux des cours de métamorphose ? Demanda t-elle froidement. En échange tu me donnes des cours de DCFM. On travaillera avec Rosier.
— Ça me va répondit Severus.
La Sang-pure hocha la tête et un rictus moqueur glissa sur ses lèvres.
— Tu veux des cours de vol aussi ? Parce que ton balai pourri n'excuse pas du tout la manière dont tu voles…
Severus la fixa d'un regard indéchiffrable.
— Pour quoi faire ? Grâce à toi je vais devenir tellement doué en métamorphose que je pourrais me changer en Animagus et m'envoler sans balai.
La blonde sourit d'un air amusé en le balayant des yeux.
— Possible. Ça m'étonnerait pas que ce soit une chauve-souris.
Elle se détourna gracieusement et rejoint le groupe de Sang-purs qui l'attendait un peu plus loin. Severus croisa le regard de Rosier et lui rendit son petit hochement de tête amical.
— Tu t'es fait des amis ? S'enquit joyeusement Lily en regardant le groupe de Serpentard disparaître dans le couloir.
Il haussa les épaules. Pas sûr pensa t-il en suivant la rousse vers les classes d'Arithmancie et de Runes au quatrième étage.
