Severus chercha des solutions et des issues dans ses livres… Il avait même pensé un instant à boire une Potion de haine pour ne plus ressentir ça pour Lily. Mais c'était son amie et… Il avait besoin d'elle. Il fit glisser son doigt le long du sommaire du livre. Magie mentale… Peut-être qu'il y avait un moyen là-dedans. Il s'arrêta sur le chapitre « Dompter son esprit » et se précipita à la page concernée. Il grimaça, ce n'était pas des sorts ou des potions mais une liste d'exercices mentaux. L'art de l'Occlumancie. Pour parvenir à maîtriser son esprit il fallait procéder à des visualisations couplées à des exercices visant à relaxer et vider son esprit…
« La maîtrise de l'occlumancie vous permettra non seulement de fermer votre esprit pour empêcher un adversaire d'y pêcher vos secrets et d'utiliser vos faiblesses mais également d'acquérir une meilleure maîtrise de vos émotions. Cette discpline permet d'acquérir davantage de sang-froid en vous donnant du recul sur vos affects. Toutefois c'est un travail long et difficile... ».
Le regard de Severus s'illumina. C'était exactement ce qu'il cherchait. Il emprunta le livre et quitta la bibliothèque aussitôt, décidé à aller étudier l'ouvrage tranquillement dans son dortoir… Il tomba nez à nez avec Potter dans le couloir voisin.
Le Gryffondor avait le regard méprisant des mauvais jours mais Severus tenta quand même de le dépasser sans rien dire.
— Encore en train de fouiner Servilus ? Demanda le lion en lui barrant la route.
— Laisse moi tranquille…
— Evans m'a dit que tu avais réussi ton patronus insista l'autre, c'est vrai ce mensonge ?
Severus pâlit. Lily ne savait pas qu'il avait réussi son patronus, elle lui avait bien demandé quelques jours plus tôt s'il avait progressé mais il avait prétendu avoir abandonné. Il lui avait dis qu'il n'avait pas de souvenir suffisamment heureux…
— C'est toi le menteur répliqua t-il en faisant face à Potter, Lily refuse de te parler.
James haussa les épaules et se passa une main dans les cheveux d'un air assuré.
— Les gens changent, elle ne te dis pas tout Servilus. On a plein d'occasions de discuter ensemble sans regard indiscret dans la salle commune...
Severus plissa les yeux, il ressentit un brusque élan de haine et serra les poings.
— Regarde toi reprit le Gryffondor d'une voix narquoise, tu crois vraiment qu'une fille comme Evans traîne avec toi parce qu'elle t'apprécie ? Elle a pitié de toi ça crève les yeux...
Son coeur se serra douloureusement et la haine déferla. Severus ricana méchamment, il avait discrètement fait glisser sa baguette de sa manche à son poing.
— Espèce de sale gamin pourri gâté cracha t-il, tout ce qui t'intéresses c'est tes trophées dorés ! Lily est bien trop intelligente pour parler avec un abruti comme toi !
James tira sa baguette et Severus dressa un protego hâtif. L'impedimenta s'écrasa contre le voile bleuté grésillant. Avant que Severus n'ait pu s'en réjouir cela dit, quelque chose le heurta par derrière et il tomba à la renverse au pied de son rival.
Black s'était jeté sur lui. Il avait du arriver dans son dos dans l'intervalle.
— Sale mage noir ! cria Black en lui agrippant le col.
Il se tourna vers Potter.
— Ce sale rampant a osé t'attaquer Cornedrue ?!
James hocha la tête et grimaça de répulsion alors que Black envoyait Severus rouler au milieu du couloir.
— Il m'a insulté et il a presque avoué pour Evans.
— Sale menteur ! s'écria Severus qui s'était hissé sur ses pieds tremblant grâce au mur d'en face.
Potter le fusilla d'un regard haineux et lui envoya un sortilège qu'il n'eut pas le temps de parer. Sa bouche s'emplit de savon moussu et il tomba à genou sur les dalles glaciales.
— JE VAIS T'APPRENDRE LE RESPECT SERVILUS ! Hurla férocement Potter en maintenant le sort.
Severus cracha en hoquetant, étouffant et avalant une partie du produit ménagé. Le sort continuait. La panique commençait à déferler sur lui alors qu'il ne parvenait plus à attraper une seule bouffée d'air, avalant toujours plus de produit amer parfumé.
— Je… balbutia une voix tremblante aigrelette derrière le battement rythimque de ses tempes qui assourdissait lentement chaque son comme un linceul, je crois que ça va… James il... Il va s'étouffer !
Le sort cessa et Severus vomit une grande lampée d'eau savonneuse. Il toussa en crachant et en inspirant profondément dans un bruit guttural. Ses tympans sifflaient et un brouillard anxieux l'empêchait de réfléchir à autre chose qu'à l'air qu'il inspirait goulument. Effrayé, il leva les yeux en respirant bruyamment, trois silhouettes floues se tenaient au dessus de lui. Il sentait que son visage était trempé de larmes. Quelqu'un le saisit par le col et il vit le visage haineux de Potter se rapprocher et devenir net dans le flou de sa vision.
— T'approches plus d'Evans Servilus ordonna t-il, et t'as intérêt d'arrêter de lui embrouiller la tête avec ta magie noire si tu veux pas que je m'occupe de toi sérieusement.
Severus ne dit rien et continua de reprendre laborieusement sa respiration. Potter le renvoya par terre avec une nouvelle grimace de dégoût et tourna les talons. Il croisa le regard haineux de Black et celui terrifié de Pettigrow puis les deux lions emboitèrent le pas au binoclard, l'abandonant dans le couloir désert.
Quand il rentra dans son dortoir, le visage sombre et une sensation de faiblesse diffuse plein les veines, il n'était plus vraiment d'humeur à dévorer son livre d'occlumancie toute la soirée. La haine enragée qui tournait dans son ventre comme un fauve en cage lui donnait des envies de meurtre. La honte lui alourdissait le coeur. Il ne fût pas enchanté d'apercevoir ses camarades de chambre plaisanter gaiement dans le dortoir. Il avait besoin de calme et de solitude…
— Hey Severus s'exclama Rosier en l'apercevant, j'ai de nouveau le droit de jouer au Quidditch !
Il secoua joyeusement une lettre décachetée de la main.
— Tant mieux répondit Severus d'une voix rauque et brisée, tu vas pouvoir écraser ce fumier de Potter...
Mulciber et Rosier échangèrent un coup d'oeil interloqué.
— Qu'est-ce qui t'arrives ? Hésita son ami.
Severus ne répondit pas et se glissa dans la salle de bain pour prendre une douche bien chaude, ça lui ferait l'occasion de tester un truc. Il avait vu un exercice d'occlumancie tout à l'heure qui utilisait l'eau coulante d'une douche pour chasser ses émotions comme on élimine une boue nauséabonde de sa peau...
Le brouhaha de fin de cours emplit la classe et Severus soupira de soulagement, il rangea lentement ses affaires dans sa besace. Après la dispute avec Potter il avait attrapé une sale grippe qui lui avait fait manquer les cours toute une semaine, c'était son premier jour de reprise et il était encore courbatu.
— Mr Snape l'interpella le Professeur Slughorn depuis son bureau.
Il releva la tête avec surprise.
— Oui monsieur ?
— Venez, j'aimerai vous dire un mot.
Severus lança un coup d'oeil nerveux à Lily qui l'attendait à la porte et rejoint le Professeur.
— J'ai été très impressionné par votre devoir sur la pierre de lune Severus, un travail très complet et fouillé, bien plus complexe que ce que j'attendais...
Severus se dandina d'un pied sur l'autre, mal à l'aise face au rare compliment de son directeur de Maison. Slughorn sourit et lui tendit une enveloppe lila.
— J'aimerai vous convier à nos petites réunions, vous devez en avoir entendu parler dit-il en laissant son regard dériver jusqu'à Lily qui y était convié depuis leur première année. « Nous nous retrouvons tous les Mardis soirs. »
— Euh oui…
— Je suis sûr que vous trouverez rapidement vos marques parmi nous assura le Professeur de potion d'un air affable.
— Merci monsieur balbutia le Serpentard avec reconaissance.
Severus s'installa à côté de Falley dans les tribunes de Serpentard, il avait tellement hâte de voir Rosier écraser et humilier Potter. S'il pouvait même y avoir un accident… Ça ferait descendre ce sale hypocryte de son agaçant piédestal de star de Quidditch… Il aperçut Lily dans la tribune d'en face, elle disait quelque chose à l'oreille de Mary. Il déglutit en se rappelant du dernier match qu'il avait vu avec elle, un pincement de regret au coeur. Les deux équipes se faisaient face sur le terrain, Potter gardait la tête droite et jetait un regard méprisant aux Serpentards. Rosier, Mulciber, Avery, Wilkes… Les Sang-purs tenaient tous à la main les derniers balais sortis, leur surrobes de Quidditch verte et argent avaient été agrémentées d'un blason de Serpent dans le dos qui leur donnait vraiment fière allure. Potter et Wilkes s'avancèrent au signal de l'arbitre et se serrèrent la main en grimaçant, puis les balles furent lâchées.
Le début du match fût difficile à suivre, les poursuiveurs se croisaient et se heurtaient dans un tourbillon de robes vertes et rouges, les cris du public assomaient Severus qui ne parvenait pas à trouver Rosier et Potter dans la mêlée. Le souafle restait plus ou moins bloqué au centre sans qu'aucune équipe ne parvienne à prendre l'avantage. Severus aperçut Avery lever sa batte et intercepter un cognard qui s'était attaqué à Rosier, le cognard percuta Marlène qui hurla de douleur et se plia sur son balai. L'arbitre rejoint Marlène qui hocha la tête et reprit sa recherche du vif d'or, crispé sur son balai.
Severus réussit à trouver Potter à ce moment là, le Gryffondor monta une attaque éclair avec Longdubat et Stebbins, ils se déployèrent dans une formation en V et fondirent à travers le groupe de Poursuiveurs qui s'arrachaient laborieusement le Souafle. La mêlée fût dissoute par la charge des Gryffondors, Mulciber attrapa le Souafle, Potter le heurta une fraction de seconde plus tard et le souafle passa dans les mains de Londubat. Falley grogna de dépit à côté de lui. Severus grimaça en voyant les trois poursuiveurs reprendre leur formation et charger vers les buts. Lestrange fonça sur Londubat mais celui-ci passa le Souafle à la toute dernière seconde et Potter marqua. Imbécile pensa Severus, il était gardien il aurait du se contenter de protéger les anneaux au lieu de charger comme un Poursuiveur novice...
A partir de là le match fût de plus en plus irritant et désagréable. Les Serpentards avaient un jeu plus agressif et audacieux mais ils collaboraient avec beaucoup moins d'efficacité que les lions… Le score de Gryffondor grimpait à toute allure. Les rares buts marqués par Serpentard semblaient presque accidentels… Severus avait envie d'hurler après Mulciber dont l'impulsivité agressive faisait invariablement échouer les fines tentatives tactiques de Rosier.
— Qu'est-ce qu'il fait lui ?! cria Falley en lui agrippant le bras et en lui désignant Rosier qui s'éloignait à une vitesse impressionnante de la mêlée de poursuiveurs.
— Il a… Euh vu le vif d'or ? hésita Severus qui n'était pas sûr de comprendre la manoeuvre.
— C'est Regulus l'attrapeur crétin ! le rabroua Falley.
Potter se lança à la poursuite du Sang-pur mais l'arbitre hurla et Rosier leva le poing, vif d'or en main. Les hurlements indignés des lions accueillirent le geste victorieux du Serpent et le commentateur bafouilla sans savoir quoi annoncer, perturbé.
— Il a le droit de faire ça ? Demanda Severus d'un air étonné.
— Techniquement non répondit sombrement Falley.
Les joueurs atterrirent et s'attroupèrent autours de l'arbitre dans de grands gestes irrités. Potter hurlait tellement fort qu'on l'entendait dans tout le stade traiter Rosier « d'immonde tricheur » et de « sale mangemort ». Le Sang-pur ne bougeait pas et ne répondait que d'un regard glacial à son adversaire.
L'arbitre lança un sonorus.
— LA CAPTURE ILLÉGALE DU VIF D'OR PAR UN POURSUIVEUR COÛTE UNE PÉNALITÉ DE 75 POINTS A SERPENTARD. GRYFFONDOR L'EMPORTE 160 À 135 !
La huée de désaroi des Serpentards fit vrombir l'air et Severus se plaqua douloureusement les mains sur les oreilles, fusillant Potter des yeux. Le lion se moquait ouvertement de leur Maison, hilare, il dégoulinait d'un fatuité crasseuse. Mulciber semblait à deux doigts de lui sauter à la gorge. Severus croisa le regard dégoûté de Falley et lui emboîta le pas vers la sortie de très mauvaise humeur.
Severus observait le sablier magique du Professeur Slughorn avec crispation, il ne se sentait pas du tout à sa place ici. Le Professeur discutait avec son voisin d'un ton enthousiaste et un peu familier, le Serdaigle s'étalait copieusement sur les gloires de ses parents depuis dix bonnes minutes… Lily à sa gauche discutait avec Londubat. L'ambiance était un brin tendu à cause du match du week-end dernier, Slughorn avait placé Longdubat en face de Mulciber, Rosier se trouvait en face de Lily et Sebbins était juste en face de lui. Regulus était à la droite du Professeur. Severus ne connaissait pas les trois Poufsouffles et le deuxième Serdaigle qui complétaient la tablée. Les cinq joueurs de Quidditch rivaux échangaient des regards haineux et glaciaux dont Slughorn semblait être le seul à ne pas s'apercevoir…
— Et vous Mr Snape vous comptez poursuivre les potions en ASPIC j'espère bien ?s'enquit Slughorn.
— Bien sûr monsieur répondit-il sobrement.
— Miss Evans, vous aussi je présume ?
— Oh oui monsieur, ce serait la dernière matière que j'abandonnerai ! s'écria Lily avec enthousiasme. J'hésite encore entre devenir Potionniste et Oubliator plus tard, alors je garderai Potion, Défense et Sortilège.
— A ce propos je vous remercie pour le petit cadeau que vous m'avez offert, c'était vraiment de la belle magie, vraiment sublime…
— Merci monsieur rougit Lily.
Elle échangea un regard complice avec Severus. Il l'avait vu faire les essais du sort qu'elle avait créé, le pétale se changeant en poisson. Elle avait couplé un sortilège de métamorphose de décoration à un sort de détection pour y arriver, et Severus n'avait pas pu s'empêcher d'observer qu'elle avait réussi bien plus vite que lui à créer son premier sort. C'était lui qui avait suggéré de prendre un pétale de Lys comme support de la métamorphose, de façon à ce qu'elle signe son cadeau. Il décrocha les yeux du joli visage de Lily et s'intéressa de nouveau à la conversation, Aubrey et Rosier discutaient ensemble de loup-garou.
— … Le livre est sorti l'année dernière disait Aubrey, ça s'appelle Museau velu, coeur humain c'est très enrichissant et poignant comme livre, on voit que ça reste des humains malgré tout...
— Il n'empêche qu'ils font des dégâts contra Rosier, c'est comme une maladie extrêmement grave et contagieuse en fait. Existe t-il un sortilège ou une potion pour remédier à ça Monsieur ?
— Non je crains que non se désola Slughorn avec une lueur triste et pensive dans le regard.
— C'est parce que personne n'a prit le temps de faire des recherches sérieuses sur le sujet intervint avec véhémence le deuxième Serdaigle.
— C'est un sujet d'une rare complexité Damoclès répondit prudemment Slughorn, comme la bestialité est ponctuelle et qu'il est très difficile de mettre la main sur des loups-garous volontaires… Qui plus est le danger de cette étude rebute la plupart des sorciers ayant le talent et les connaissances nécessaires j'en ai bien peur...
Damoclès haussa les épaules d'un air renfrogné. Un bref silence tomba sur la table alors que la mauvaise humeur du Serdaigle envahissait la pièce. Severus coupa d'un coup de fourchette précis une bouchée de sa tarte au citron meringué. Il fallait accorder à Slughorn que le dîner était encore plus délicieux que celui servit dans la Grande Salle, mais la conversation sans être insipide n'était pas très captivante pour lui. Les sujets qui le passionnaient le plus étaient du genre malséant, pas l'idéal en terme de conversations convenables à avoir à un dîner comme celui-là...
— Oh j'y pense Miss Evans reprit Slughorn, la recette de Potion Hocketeuse que vous m'avez montré la semaine dernière était d'une créativité raffinée, c'est vous qui…
Lily sourit.
— Severus et moi on a commencé à travailler sur les potions de l'année prochaine expliqua t-elle fièrement, c'est lui qui a eu l'idée d'ajouter un foie de rat pour stabiliser le hocquet, pour notre premier essai la potion était un peu trop corsée…
Severus écarquilla les yeux et lui lança un regard d'avertissement.
— … Severus s'est retrouvé à l'infirmerie avec une crise de hocquet incontrôlable conclut Lily en lui lançant un regard malicieux, un sourire étincelant aux lèvres.
Regulus lança un regard moqueur à Severus.
— Mrs Pomfresh a réglé le problème très vite assura t-il, et avec notre nouvelle version le hocquet produit est plus naturel et moins invasif.
Slughorn s'amusa de cette histoire et demanda des détails supplémentaires à Lily. En relevant les yeux de son assiette Severus croisa le regard de Rosier. Le Sang-pur haussa un sourcil et pinça les lèvres d'un air très mécontent que Severus ne comprit pas. Il ne lui semblait pas avoir dit ou fait quelque chose qui aurait pu déplaîre à son ami...
Mulciber et Regulus marchaient devant eux sans échanger un seul mot, à côté de lui Rosier aussi restait silencieux. Il sentait bien qu'il y avait un drôle de malaise et qu'il avait du commettre une bévue lors du dîner, mais il avait beau se remmémorer encore et encore ce qu'il avait dis, il ne voyait rien… Ils traversèrent la salle commune, Mulciber et Regulus rejoinrent Falley et Lestrange qui parlaient près du feu. A peine entré dans leur dortoir, Rosier s'assit sur une chaise et le darda de son regard mécontent.
— Il me semblait que tu voulais être fidèle à la plus noble partie de ton Sang Severus…
Severus s'assit sur son lit.
— Oui… Pourquoi ?
— Il faut faire attention à ses fréquentations quand on a ce genre d'ambition… Qu'est-ce qu'il y a exactement entre toi et cette… Evans ?
Severus rougit de gêne.
— Euh… Rien. On travaille ensemble sur les potions c'est tout…
Rosier plissa les yeux. T'es sûr ? Lâcha t-il d'un ton froid.
Severus réfléchit rapidement et trouva une solution idoine pour se dépêtrer de ce guêpier… Il soupira et se passa une main sur le visage.
— Écoute… Evans est à Gryffondor et elle est amie avec ce Lupin qui traîne avec Potter… Tu sais ce que je pense de Potter je crois ? Eh bien je suis sûr que derrière ses grands airs de moralisateur héroïque il brise le règlement… Si j'arrivais à trouver comment, peut-être que je pourrais nous en débarrasser... Lily me parle de lui et de son petit gang parfois.
Rosier le scruta d'un regard intelligent et calculateur.
— Tu te sert d'elle pour avoir des infos si j'ai bien compris ? Histoire de faire renvoyer Potter ?
Severus hocha la tête.
— Il y a quelque chose de plus insista Rosier, j'ai bien vu comment tu regardais cette Sang-de-Bourbe...
Severus se servit de ses notions balbutiantes d'occlumancie pour étouffer l'élan de rancoeur que lui causa l'insulte contre Lily, il garda un air neutre en se concentrant sur l'excuse qu'il pourrait jeter à Rosier pour expliquer ça…
— Elle est agréable à regarder… Mulciber aussi la regardait. Aubrey aussi.
Rosier sourit et hocha la tête.
— C'est sûr que… Elle est pas mal pour une Sang-de-Bourbe concéda t-il en semblant se détendre, mais oublie pas ce que je t'ai dis. Si tu traînes avec ce genre de personnes tu vas te fermer des portes.
— Je me sers juste d'elle assura Severus en vrillant Rosier d'un regard plus assuré qu'il n'était réellement.
— Bien, ça va alors accorda le Sang-pur en s'étirant, c'est acceptable de les utiliser.
Severus se coucha tranquillement sur son lit et ouvrit son manuel avancé de potion pour clore la discussion. Maintenant il comprenait ce que Lily devait ressentir lorsque ses amis lui reprochaient de traîner avec lui. Un étrange désarroi lui enserra les tripes, jusque là tout c'était plutôt bien passé. Il parvenait enfin à se faire sa place à Serpentard, il était en bon terme avec les Sang-purs, Slughorn l'avait invité à rejoindre son club très sélecte, il avait Lily… Il avait l'impression que la situation allait vite se compliquer.
Lily.
Une tristesse poisseuse infusa dans ses veines, il passait moins de temps avec elle en ce moment. Parfois il se demandait ce qui se produirait s'il lui montrait son Patronus pour qu'elle voit… Elle comprendrait, elle adorait ce sortilège c'était son préféré. Elle avait tout lu sur le sujet. Si elle voyait la Biche argentée, elle comprendrait qu'il l'aimait. Mais… Si elle ne voulait plus lui parler après ça ? Peut-être que Potter avait raison après tout… Comment une fille comme Lily, aussi belle, intelligente et populaire pouvait-elle..? Lui il était si sombre, si maladroit, si laid… Il n'avait aucune chance.
Il lui fallait plus de temps. Le temps de gagner de l'influence et du respect, de devenir un sorcier reconnu pour sa puissance. Il fallait qu'il arrive au niveau de Lily. Et alors peut-être...
Severus posa son dictionnaire de latin appliqué sur la table et nota un nouvel essai de la formule de son sort… C'était un peu trop éloigné du véritable usage du sort à son goût mais il commençait à désesperer, il n'aurait jamais pu croire qu'un simple sort offensif soit si complexe à créer. Ça faisait des semaines qu'il y travaillait. Il répéta la formule mentalement, ça sonnait bien, restait plus qu'à… Il balaya la salle commune des yeux, la lumière vert sombre du lac obscurci par l'hiver donnait une atmosphère feutré à la salle, les légers bourdonnements de conversations étaient réconfortants et agréables.
Il avisa Falley, Rosier et Regulus qui discutaient dans les meilleurs fauteuils près de la cheminée et sourit d'avance face à l'idée qui naissait dans son esprit. Son choix se porta sur un duo de Sang-mêlés de deuxième année, deux garçons assez chahuteurs qui avaient plusieurs fois manqué de respect à la hiérarchie puriste de Serpentard. Severus fit coulisser sa baguette de sa manche, répéta la gestuelle de son sort d'un mouvement souple du poignet et…
« Levicorpus » pensa t-il en visant l'un des deuxième année.
Le garçon jeta un cri paniqué et se retrouva pendu par une cheville la tête en bas. Severus ricana et l'attention générale se focalisa sur le deuxième année cramoisie suspendu dans les airs.
— Libère le ! hurla son ami en apercevant Severus.
Severus plissa les yeux hostilement, de quel droit ce petit insolent lui donnait t-il des ordres ? Il était plus vieux que lui, il lui devait le respect.
— Quoi ? On est jaloux ? susurra t-il d'un ton menaçant.
Severus laissa sa proie s'écraser au sol et relança le sort à l'autre. Il savoura quelques secondes l'enivrante sensation de pouvoir que lui procura le sort. Le garçon était complètement impuissant, sous son contrôle, il avait beau se tortiller et l'injurier, il ne pouvait rien faire. Severus le laissa tomber d'un bref liberacorpus, satisfait de lui avoir donné une leçon.
— C'est quoi ce sort Severus ? demanda Falley d'un air très interréssé.
— Je viens de l'inventer répondit-il en tentant de dissimuler sa fierté, j'avais besoin de vérifier s'il marchait.
— Espèce de pourri ! S'indigna l'insolent deuxième année en aidant son ami à s'asseoir sur une chaise. Il semblait un peu assomé.
Severus n'eût pas le temps d'intervenir cette fois.
— De quel droit tu nous interromps sale Sang-de-Bourbe ? S'écria Regulus en se levant.
— Je suis pas un Sang-de-Bourbe Regulminus ! Répliqua le deuxième année, je suis un Sang-mêlé comme lui dit-il en désignant Severus, et je vaut bien mieux que des fumiers dans ton style !
Regulus dévisagea Severus d'un air étonné. Un rayon de lumière rouge passa entre eux deux et heurta le garçon en pleine poitrine, il hurla quelques secondes en se roulant par terre avant que le sort ne cesse. Severus dévisagea Mulciber. Le Sang-Pur dardait le petit Sang-Mêlé d'un regard glacial en tournant sa baguette entre ses doigts.
— La prochaine fois c'est pas un Doloris que tu prendras grinça t-il, à ta place je ferai attention. T'as un frère à Gryffondor et une petite sœur à Poufsouffle, MacFallan. Tu voudrais pas qu'ils aient des accidents quand même ?
Le garçon tremblant pâlit brusquement, son ami l'aida à se relever et ils claupinèrent ensemble vers leurs dortoirs d'un pas pressé. Severus se concentra sur la lumière verte, la fraîcheur de la pièce, les crépitements du feu, emplissant son cerveau d'informations sensorielles neutres pour chasser les relents de peur qu'avaient provoqué l'attaque brutale de Mulciber sur un sorcier du même Sang que lui. Un impardonnable en plus. La situation avait un tantinet dérapé...
— J'aimerai beaucoup que tu m'apprennes ton sort reprit Rosier avec un regard étincelant de convoitise en s'asseyant à sa table.
— Moi aussi ajouta Falley en s'installant précipitemment à côté d'eux.
Severus sourit fièrement, ravi de l'intérêt que lui portaient ses camarades. Il leur expliqua rapidement la gestuelle et la nécessité d'utiliser un sortilège informulé pour que le sort fonctionne, quelques minutes plus tard, les élèves de première année qui venaient d'arriver se retrouvèrent à leur tour pendu par les chevilles, au plus grand amusement des Sang-purs.
Severus gratta délicatement la neige immaculée autours de la tige séchée, il avait besoin d'aconit pour sa potion de l'oeil vif mais ce n'était pas la saison pour en ramasser normalement… Le sol était gelé, la couche de neige qu'il venait de retirer pour atteindre la terre glacée faisait au moins une vingtaine de centimètre, mais il pouvait quand même tenter. Peut-être qu'un léger incendio…
SPLASH ! Severus lâcha un petit cri surpris en recevant une énorme boule de neige sur la tête. Il se retourna et fusilla la responsable des yeux.
— Tu m'as pas demandé de sortir dans le parc pour gâcher des racines de je-ne-sais-quoi j'espère ? gronda Lily en croisant les bras.
Elle ne se rendait sans doute pas compte que son bonnet à pompon rouge et or décrédibilisait totalement cette attitude sérieuse.
— Je regardais juste bougonna t-il en se relevant et en se secouant pour enlever la neige qui parsemait ses cheveux.
Lily était en train de ramasser une nouvelle boule de neige, un air malicieux éclairant son joli visage, Severus dégaina sa baguette et d'un geste vif il lui envoya un petit amas de neige dessus. La Gryffondore lâcha un cri de surprise aigu et tomba à la renverse dans la poudreuse. Severus se figea, son coeur se serra d'apréhension et il courut vers elle.
— Lil ?! Lil ça va ?
Il arriva vite à sa hauteur. SPLASH ! Il reçut une nouvelle boule de neige en pleine tête et grogna alors que Lily éclatait de rire. Cette nouvelle attaque ô combien déloyale précipita le début des hostilités et ils passèrent l'heure suivante à se courir après comme des enfants en se lançant des boules de neige. Finalement Lily faucha Severus et ils roulèrent tous les deux dans la neige grise. Le Serpentard capitula à ce moment précis, exténué mais les veines remplies d'allégresse comme chaque fois qu'il passait du temps avec Elle.
— Je suis gelé ! s'écria Lily en claquant des dents, elle lui attrapa le bras et se colla contre lui.
Ils entrèrent dans le hall chaud avec soulagement.
— C'est de ta faute rétorqua Severus en deserrant son écharpe, c'était sensé être une simple balade mais faut toujours que tu transformes tout en bagarre…
Elle lui lança un grand sourire et chercha sa baguette dans sa poche en ronchonnant après ses doigts engourdis. Severus détacha son regard amusé de Lily et balaya le hall des yeux, il s'aperçut que Potter était figé un peu plus loin et les regardait d'un œil hagard. Leurs regards se rencontrèrent et le Serpentard haussa un sourcil narquois, Lily toujours accroché à son bras était trop occupé à se battre pour enlever ses gants trempés, elle ne l'avait pas vu. Potter plissa les yeux et une haine flamboyante dansa dans ses yeux, miroir parfaite de celle qui brûlait dans les yeux noirs de Severus. Lily lui colla ses gants dans les mains détournant son attention de son rival.
— Il faut qu'on se sèche vite dit-elle en lançant des sortilèges de séchages à ses cheveux et à ses vêtements, sinon on va attraper la crève. Ce serait dommage de rater encore une semaine, hein Sev ? S'amusa t-elle.
— M'en parle pas, je viens juste de finir de rattraper tous les cours bougonna t-il en lui rendant ses gants.
Il releva les yeux juste à temps pour apercevoir Potter tourner les talons aux côtés de ses trois compères. Il avait envie de ricaner. La tête qu'avait fait Potter en voyant Lily collé contre lui, c'était… Très satisfaisant. Il grimaça en recevant les sortilèges de séchages de Lily.
— J'aurai pu me débrouiller tout seul Lil…
Elle haussa les épaules.
— On se retrouve en Potions ? demanda t-elle.
Il eût un pincement au coeur, il ne voulait pas qu'elle parte déjà…
— D'accord, à tout à l'heure.
Elle sourit, lui fit un signe de main et disparut dans l'escalier. Severus prit lentement le chemin des cachots. Il n'aimait pas du tout la façon dont il se sentait en ce moment. Le moindre regard ou mot de Lily agissait sur son coeur, il se serrait, se pinçait quand elle partait… C'était tellement désagréable. Mais c'était encore pire quand il la retrouvait ou qu'elle lui souriait, là cette abomination d'organe dansait la gigue et martelait contre ses côtes comme un alliéné. Il avait beau essayer de travailler là-dessus il n'arrivait pas à garder le contrôle de ces réactions agaçantes. Cette ignoble maladie avait l'air de s'aggraver. Il grimaça à cette idée. Heureusement il avançait en Occlumancie, il parvenait à gérer ce qu'il montrait, à vider son esprit et à détourner ses idées souplement pour mentir avec fluidité… Rosier avait gobé son mensonge sur Lily. Ça avait été si simple de déformer la vérité...
Il repensa à cette idée dangereuse et illusoire d'avouer à Lily… Mais c'était une idée détestable, il avait trop à perdre… Aucune chance non. Il décida plutôt de doubler les exercices d'Occlumancie : Personne ne devait s'en apercevoir.
