A peine entrée dans les appartements de Slughorn, Lily échangea sa place avec Regulus pour ne pas être à côté de Severus, elle se trouva donc entre Slughorn et Damoclès. Black s'assit à côté de lui d'un air crispé, perturbé sans doute d'avoir adressé la parole à une Sang-de-Bourbe. Severus passa le repas à broyer du noir, Rosier à côté de lui parlait stratégie de Quidditch avec Londubat et le bourdonnement d'éloges incessant que les deux sportifs échangeaient sur leurs équipes préférées l'assomait. Regulus parlait avec Slughorn et Aubrey à propos d'histoire de la magie. Lily et Damoclès étaient plongés dans une discussion passionnée d'il-ne-savait-quoi et interragissaient ensemble comme s'ils étaient les meilleurs amis du monde…
Severus essayait tant bien que mal de contenir et d'étouffer la fureur brûlante qui embrasait ses veines et lui donnait envie de tester son ébauche de sort offensif sur cet imbécile de Serdaigle. Il grimaça. Le sort était encore un brin volatile, il fallait qu'il affine la gestuelle pour que la puissance soit plus modulable… Lily lança un regard admiratif au Serdaigle et hocha la tête d'un air concentré. Severus avait l'impression que quelque chose s'écrasait et se liquéfiait dans sa poitrine, Lily semblait éviter de regarder dans sa direction volontairement. Il occluda avec détermination pour ne pas laisser la détresse s'afficher sur ses traits.
A la fin du dîner, Severus traîna près des étagères surchargées de bibelots et de photos de Slughorn, attendant patiemment que Lily, Slughorn et Damoclès finissent de s'extasier sur le caractère des Sombrals et les innombrables propriétés de leur crin. Tous les autres s'étaient déjà éclipsés. Il leur jeta un bref coup d'oeil, ils semblaient en avoir encore pour un moment et avoir complètement oublié sa présence. Severus écarquilla les yeux en apercevant un petit présentoir à potion rempli de flacons de cristal. Il saisit un flacon dont le liquide doré et sirupeux lui fit tressauter le coeur d'anticipation, il tourna le flacon et lut « Felix Felicis ». Jetant un bref coup d'oeil par dessus son épaule pour vérifier qu'il était toujours aussi transparent, le Serpentard glissa la fiole dans sa poche. Un élan d'adrénaline très plaisant lui glissa dans les veines mais il occluda méthodiquement son excitation et se dirigea vers la sortie d'un pas calme. Slughorn l'aperçut et sembla se rappeler du couvrefeu, il les pressa de partir avant d'avoir des problèmes.
Severus s'arrangea pour intercepter Lily qui continuait de parler avec Damoclès comme s'il était le seul humain doué de parole à des kilomètres.
— Lil ? Interrompit t-il, je peux te dire un truc ?
Lily lui jeta un regard contrarié alors qu'il vrillait ses yeux verts avec avidité. Ça faisait trois jours qu'il ne lui avait pas parlé. Alors qu'elle gardait le silence, il sentit la détresse et la supplication envahir son regard et son visage. Une lueur plus douce s'alluma dans le regard de Lily et elle soupira.
— J'aimerai beaucoup qu'on en reparle à l'occasion dit-elle au Serdaigle avec enthousiasme, t'as des heures libres demain ?
— Je finis à 14h annonça le Serdaigle.
— Ok on se rejoint à la bibliothèque après mon cours de potions alors, à 16h ça te va ?
— D'accord à demain lâcha t-il en lançant un regard indéchiffrable à Severus.
Lily l'observa partir et déglutit en se retournant vers Severus, elle arborait encore cette expression d'agacement déçu qu'elle traînait depuis quelques jours à chaque fois qu'elle posait les yeux sur lui.
— Qu'est-ce qu'il y a Sev ?
Il pinça les lèvres, agacé qu'elle lui parle avec ce ton sec après avoir été si gentille avec l'autre abruti.
— J'ai le livre que tu voulais dit-il en sortant un petit livre de sa poche, celui sur les dissimulations sorcières…
Lily lui lança un regard glacial et croisa les bras hostilement. Il soupira.
— Écoute Lil, j'avais passé une sale journée quand j'ai… Dis ce que j'ai dis à Mary. Je suis désolé.
— C'est pas auprès de moi qu'il faut s'excuser rétorqua la rousse, Mary en a pleuré quand on est rentré à Gryffondor tu sais ? C'est horrible ce que tu lui as dis…
— Ce que je lui ai dis ? S'indigna Severus, je voulais juste te parler et elle m'a insulté, s'est foutu de moi… Il souffla de contrariété en s'apercevant qu'il se plaignait comme un enfant. Écoute Lil on s'en fiche de cette histoire…
— Ah bon ? Feula Lily avec un regard étincelant d'hostilité.
— Tu… Tu sais bien que tes copines ne m'aiment pas balbutia t-il, perdant doucement le contrôle de ses angoisses. J'avais un truc à te dire et…
— Vas-y dis alors, je suis fatigué et j'ai envie d'aller me coucher.
Severus croisa le regard vert inflexible et sentit quelques chose tombait en lui, comme s'il venait de perdre tout courage et toute dignité. Présentement, il se sentait prêt à ramper à ses pieds pour qu'elle arrête de l'ignorer et de l'éviter, pour qu'ils soient juste amis comme d'habitude.
— C'est rien… Juste s'il te plaît… Je ne pensais pas ce que j'ai dis. Je te le jure.
— Tu devrais pas traîner avec Mulciber et sa clique répondit Lily, ça te rend différent. T'aurais jamais dis quelque chose comme ça avant de les fréquenter Sev. C'est eux qui pensent ce genre d'horreur débile, pas toi.
— Je suis vraiment désolé Lil insista t-il en la suppliant du regard.
Elle l'observa un long moment puis elle eût un sourire triste et le serra dans ses bras. La douleur qui avait écrasé son coeur cessa brusquement et il respira de nouveau librement alors que les cheveux parfumés de Lily lui chatouillaient le nez.
James se tourna vers Sirius qui marchait lentement à côté de lui.
— Alors ? Demanda t-il d'un air concentré et sérieux.
Sirius posa le doigt sur la carte qu'il tenait ouverte devant lui.
— Il est au troisième étage, dans le couloir du chevalier du Catogan.
James sourit.
— C'est vraiment une tuerie ce sort d'homonculus Patmol ricana t-il avec satisfaction.
— Je sais je sais Corn', je suis un génie répondit Sirius en relevant la tête de sa carte.
Ils échangèrent un regard complice.
— Quand on aura placé le sort de verrouillage ce sera encore mieux affirma James, Evans a filé le livre dont on avait besoin à Rémus hier…
Son regard s'assombrit et il se tût au milieu de la phrase, l'air morose.
— On fait quoi quand on l'aura chopé ? S'enquit Sirius.
Un éclat dangereux s'alluma derrière les lunettes rondes.
— On lui fait payer. Mary en a assez bavé après ce que ce salaud de Mulciber lui a fait la semaine dernière. Il faut qu'ils arrêtent de s'en prendre à elle et de l'insulter maintenant…
Sirius hocha la tête, une expression sombre déformant son visage pâle.
— Ils ont renié Andromeda dimanche dernier souffla t-il, parce qu'elle est tombé amoureuse d'un moldu… Je croyais qu'y avait que ma harpie de mère qui croyait vraiment à ces conneries de Sang-pur mais toute la famille est atteinte on dirait… Ils ont tous perdu la boussole j'ai l'impression. C'est de pire en pire depuis que le Lord leur monte la tête...
— Pas tous répliqua James alors qu'ils grimpaient d'un pas leste l'escalier du deuxième étage. On a jamais été comme ça chez moi. Les Longdubat non plus...
Sirius dévisagea son meilleur ami.
— Je te parle des Serpentards là Corn', tous des pourris de puristes… Le Lord c'en était un aussi quand il était ici d'ailleurs...
Ils se turent en apercevant une silhouette sombre qui ployait sous une pile de gros grimoires au bout du couloir. Le rideau de cheveux gras noirâtre caractéristique suffit à James pour le reconnaître et sentir un élan de haine furieuse se déployer en lui. Sirius jeta un œil à la carte avant de la ranger négligemment dans la poche arrière de son pantalon.
— Personne à la ronde gronda t-il d'une voix assourdit par l'adrénaline vengeresse.
Ils accélèrèrent le pas en même temps sans prendre la peine de se consulter. James sortit sa baguette de la poche arrière de son jean d'un geste désinvolte et lança le croquenjambe en informulé. Servilus sembla se faire faucher net et il s'étala de tout son long sur les dalles grises dans un bruit de dégringolade et de papier froissé alors qu'il échappait ses bouquins.
— Quel maladroit j'hallucine s'écria Sirius avec une mauvaise foi enjouée, j'ai jamais vu un boulet pareil nulle part ailleurs !
Servilus se retourna brusquement et pâlit en les apercevant.
— Eh quoi tu dis rien ? Demanda James, t'as pas un commentaire à faire sur notre sang Servilus ? Ah j'oubliais tu t'en prends qu'aux filles...
— Il aime bien se cacher derrière aussi ajouta Sirius, mais Evans commence à en avoir marre de ta sale face graisseuse j'ai l'impression…
Servilus resta figé par terre, tétanisé.
— Oh oh débile, toi comprendre qu'on t'as parlé ? Se moqua Sirius en secouant la main devant son visage pour le faire réagir.
— C'est Slughorn qui m'a demandé ces livres balbutia stupidement le graisseux.
— On s'en fout de tes bouquins pourris s'énerva James, t'aurais pas du insulter Mary.
Servilus resta immobile, toujours assis par terre. Ça agaçait James qu'il ne sorte pas sa baguette comme d'habitude et qu'il ne réponde pas… Sale mage noir, qu'est-ce qu'il mijotait encore ? Le rampant releva ses petits yeux sournois vers lui et grimaça.
— Elle m'avait insulté grinça t-il d'une voix hésitante.
— Et alors ? Cracha Sirius.
James leva sa baguette et après une brève hésitation sur le sort adapté, il visa le bras gauche de Servilus et pensa de toute ses forces la formule. Le rayon de lumière orange fusa et Servilus hurla de douleur en recevant le sort cuisant.
— C'est moins drôle de les recevoir les maléfices hein ? Cracha Sirius.
— De quoi tu te plains ? Ajouta James, avec ça on voit ce que t'es vraiment, sale graine de Mangemort. T'en prends plus jamais à une des nôtres ordonna t-il, tu t'en prends à un Gryffondor tu nous attaques tous Servilus. Et t'approches plus d'Evans, c'est ton dernier avertissement.
Le graisseux ne répondit pas, pelotonné contre le mur son bras brûlé rabattu contre son torse, il tremblait et reniflait, la tête baissée. Ses cheveux crasseux cachaient son visage. James donna une petite tape à l'épaule de Patmol et après avoir échangé un bref coup d'oeil, ils tournèrent les talons.
En entrant dans la salle commune, James aperçut Mary en pleine partie d'échec sorcier avec Alice sur la table basse. Il s'ébouriffa les cheveux d'un geste confiant et les rejoint, fier de lui.
— Les Serpentards vont te laisser tranquille maintenant lui assura t-il.
Mary lui lança un sourire timide et balbutia un « merci », son regard tressautant entre lui et un point au dessus de son épaule. James jeta un coup d'oeil à Sirius qui venait de s'étaler négligemment sur le vieux canapé défoncé derrière lui et ce n'est qu'en reportant son attention sur Mary qu'il aperçut Lily sur un pouf un peu en retrait. Il sentit son sang deserter son visage en la voyant le fixer d'un air hostile et soupçonneux.
— Ah oui ? Dit-elle en abandonnant son livre et en s'approchant de lui, et pourquoi les Serpentards feraient ça ?
— Euh… Bah…
— Qu'est-ce que t'as fais Potter ?
James plissa les yeux.
— J'ai défendu ta meilleure amie Evans. Je me rappelle à quel Maison j'appartiens moi…
— Si tu t'en rappelais tu t'attaquerais pas aux autres pour t'amuser et te prouver que t'es plus fort qu'eux, son regard vert crépita, me dis pas que t'as encore attaqué Sev ?
— Sev cracha t-il hostilement, ce sale rampant traite Mary de tu-sais-quoi juste devant toi et tu continues de…
— On lui a donné ce qu'il méritait Evans ! Arrête de nous prendre la tête l'interrompit Sirius, il a une jolie marque comme il en rêve maintenant…
James toisa Evans d'un air confiant et sûr de lui, depuis que Servilus traînait avec les puristes elle se taisait quand ils le traitaient de graine de Mangemort devant elle. Tout le monde savait qu'à peine leurs ASPIC en poches tous ces Serpentards deviendraient des laquais de Voldemort et Lily pensait autant de mal que lui de ces sorciers-là...
— Tu lui as envoyé un sort cuisant ? geignit-elle d'une voix douloureuse.
— Exact et…
CLAC ! Lily retourna une baffe monstrueuse à James et le contourna aussitôt, se précipitant hors de la salle commune. Les autres le dévisagèrent avec surprise alors qu'il gardait une main sur sa joue brûlante. Il éait déconfit et complètement hébété.
— Pfff c'est une vraie tarée cette fille grogna finalement Sirius, mais t'inquiètes Mary on a fait ce qu'il fallait en tout cas…
Mary rougit et remercia Sirius puis elle lui demanda plus de détails d'un air avide. James se frotta la joue tristement, il se glissa dans les dortoirs en silence.
Severus posa les yeux sur son bras bandé.
Il était resté assis dans le couloir, incapable de retenir ses larmes ou de se relever, incapable de ramasser les vieux grimoires abîmés… Pas la force d'apporter les livres dans cet état à Slughorn, pour récolter encore des réflexions ou un regard déçu. Il avait la peau à vif sur tout l'avant-bras et de grosses cloques affolantes mouchetaient sa chair. La douleur était atroce comme si des flammes dévoraient son bras et tiraient lentement sur chacun de ses nerfs. Il ne savait pas combien de temps il était resté assis dans le couloir en pleurant, l'envie d'abandonner complètement lui dévalant les veines… Puis Elle était arrivé. Lily. Elle l'avait réconforté, l'avait serré dans ses bras et elle l'avait traîné à l'infirmerie. Pendant qu'il se faisait soigner, elle avait apporté les livres à Slughorn et lui avait expliqué pourquoi ils étaient abîmés sans dissimuler les noms des responsables.
Gryffondor avait perdu quelques points.
Severus observa Potter et Black qui chahutaient à l'autre bout de la grande salle à la table de Gryffondor. Black avait le bras autours des épaules de Mary qui le couvait d'un regard ennamouré et Potter rigolait à gorge déployée avec Lupin en tenant une tarte à la mélasse hors de portée de Pettigrow qui essayait piteusement de la récupérer. Il était évident qu'il ne pouvait compter que sur lui-même pour leur faire payer à ces sales Gryffondors cruels et arrogants, puisque le vieux fou protégeait ses précieux lions quoi qu'ils fassent. Pas de problème : il avait une foule d'idées pour les remettre à leur place. Et maintenant il avait les moyens et les alliés nécessaires pour pouvoir frapper…
Il posa ses couverts dans son assiette et croisa le regard de Mulciber. Le Sang-pur sourit et se leva aussitôt, il chuchota quelque chose à l'oreille de Macfallan, le deuxième année hocha docilement la tête et le suivit. Les parties de Bavboules n'avaient pas été vaines, Mulciber était devenu courtois avec lui même s'il lui arrivait souvent d'échapper des propos racistes ou de petites réflexions bénines concernant l'infériorité des Sang-mêlés… Ce n'était pas important, il finirait par leur prouver à tous qu'il était plus un Prince que son indigne de mère… Severus redirigea ses pensées vers son plan, il esquissa un rictus et se leva silencieusement pour rejoindre Mulciber.
— T'es sûr qu'il le fera ? Demanda Severus en regardant le deuxième année s'éloigner.
Mulciber le toisa d'un air hautain.
— Evidemment qu'il va le faire. Il sait ce qui risque d'arriver à ses petits frères et sœurs chéris sinon…
Severus hocha la tête et jeta un coup d'oeil à la ronde, il sortit une fiole de sa poche et la glissa dans la main du Sang-pur.
— Une fiole maintenant. Une fiole après assura t-il.
Mulciber inclina la tête d'un air satisfait et s'éloigna en empochant son dû. Bien. Les Maraudeurs sortirent peu de temps après, il y avait trop de monde pour qu'ils puissent l'attaquer ici et Rusard n'était pas loin. Severus aperçut le vieux parchemin froissé qui dépassait de la poche arrière de Black. Il n'était pas sûr de ce que c'était, une liste des passages secrets peut-être ? Il avait déjà entendu les Gryffondors appeler ça « la carte »… Rosier, Falley et Avery sortirent de la Grande Salle et il se joignit à eux, abandonnant ses réflexions sur ce vieux parchemin miteux. Tandis qu'il écoutait ses nouveaux amis parler des devoirs du lendemain d'une oreille distraite, il se répétait « Bientôt… Bientôt » pour museler l'impatience qui coulait dans ses veines.
— On va s'occuper de ce dont on parlait ce matin expliqua Sirius en se plantant devant son meilleur ami, tu viens avec nous ?
James lança un regard hésitant à Lily en face de lui puis à Rémus à sa droite, ils planchaient tous les deux sur leur devoir de sortilège. La lionne ne lui avait pas adressé la parole depuis la baffe qu'elle lui avait donné et elle passait la plupart de son temps entre ses copines et ses devoirs, elle ne le regardait même plus. La seule raison pour laquelle elle acceptait de rester assise à la même table que lui c'était parce qu'il n'y avait qu'une seule grande table dans la salle commune… Et parce que Rémus avait assuré qu'il se tairait et ne ferait que travailler avec eux.
— Non répondit-il, je vais rester là. J'ai ce truc à finir dit-il en désignant son parchemin de Sortilège.
Sirius soupira d'un air frustré.
— Comme tu veux… Viens Peter.
Ils quittèrent la salle commune et Sirius sortit la carte de sa poche. Il étudia le plan quelques instants les yeux plissés.
— Ça a l'air vrai Pitt… Il y a un petit groupe de Serpentard rassemblé dans les cachots…
Ils dévalèrent les escaliers d'un pas vif. Arrivé dans le hall Peter commença à se tordre les mains nerveusement.
— On pourrait y aller en animag…
— Chut ! Personne ne doit savoir. Et non on peut pas tu sais bien…
— Ils sont combien ? S'inquiéta Peter alors qu'ils arrivaient dans les cachots humides éclairés à l'ombre mouvante des torches.
Sirius examina le parchemin.
— Lestrange, Avery, Mulciber, Falley, Rosier… Servilus n'y est pas. C'est gérable.
— On devrait peut-être attendre que James et Rémus soient libres… Qu'on… Qu'on puisse y aller tous ensemble. Il a dit qu'ils… Qu'ils faisaient de la magie noire quand même.
Sirius secoua la tête avec agacement sans répondre.
Ils entendirent des éclats de voix et Sirius aperçut Peter ralentir le pas pour se trouver un peu en retrait derrière lui, il sortit sa baguette. Il était de très mauvaise humeur, ça allait lui faire du bien d'écraser ces sales rampants… Il verrouilla la carte et la rangea dans sa poche juste avant de tourner l'angle qui conduisait au couloir où les Serpentards devaient être en train de s'entraîner à la magie noire… Sirius accélèra le pas et tomba nez à nez avec le petit groupe. Il se figea de stupéfaction et Peter s'arrêta à sa hauteur.
Ils échangèrent un coup d'oeil perplexe.
Mulciber, Avery et Lestrange étaient en pleine partie de Bavboules. Avery était couvert d'une substance gluante, visiblement il perdait. Rosier et Falley étaient assis un peu plus loin contre le mur, ils interrompirent leur conversation pour fixer les deux Gryffondors d'un air avidement moqueur.
Une main s'abattit sur l'épaule de Sirius.
— Je vous tiens petits malandrins ! S'écria Rusard en attrapant les deux Gryffondors.
— Mais on… commença Sirius.
— On les a vu sortir de ce cachot coupa Rosier en désignant l'entrée sombre un peu plus loin. Je crois qu'ils ont lancé des bombabouses ajouta t-il en fronçant le nez.
Rusard lâcha les deux garçons et partit vérifier. Sirius qui avait pâli face au mensonge du Serpentard, aperçut Servilus qui le fixait d'un regard étincelant de méchanceté. Ce sale rat avait ramené Rusard exprès. Tout ça n'était qu'un piège...
Rusard revint, l'air furieux.
— Trois heures de colles chacun pour avoir empesté les souterrains !
Son regard glissa jusqu'à Servilus puis revint sur les deux Gryffondors.
— Videz vos poches messieurs.
Sirius grimaça, il retira les deux bombabouses qu'il avait glissé dans ses poches comme solution de repli au cas où ils auraient perdu le contrôle du combat. Rusard fouilla le sac de Peter et confisqua la plume à réponses intégrées qu'il aurait du mieux cacher… Sirius fixa Rusard d'un air innocent, comme s'il n'avait plus rien dans les poches. Il sentait la sueur lui couler dans le dos en pensant à sa carte adorée…
— Il a encore un truc qui dépasse de sa poche arrière fit remarquer ce lèche-botte de Servilus derrière lui.
Sirius lui lança un regard meurtrier, la rage bouillonant brusquement dans ses veines.
— LA FERME ESPÈCE DE SALE GRAISSEUX ! Hurla t-il en bondissant vers lui pour lui exploser le nez à la moldue. Servilus sortit sa baguette d'un air hargneux mais Rusard s'interposa entre eux et, repoussant légèrement Sirius, il arracha la carte de sa poche avec une expression avide.
— Ahah ! Qu'est-ce que c'est que ça ?
Il contempla le vieux parchemin vierge aux bords déchirés d'un air perplexe, le retourna et fronça les sourcils.
— C'est rien tenta Sirius, juste un parchemin que j'ai trouvé par terre…
— Pourquoi tu t'es énervé quand je l'ai mentionné alors ? Commenta froidement Servilus.
Sirius ouvrit la bouche pour lui répondre qu'il n'aimait pas le son de sa voix crasseuse de collabo mais...
— Je confisque ! Lâcha Rusard en empochant les bombabouses, la plume et la carte.
Il tourna aussitôt les talons. Sirius le suivit du regard, profondément écoeuré. Il tourna lentement la tête pour fusiller le graisseux des yeux. Il allait lui faire payer à ce sale mage noir sournois, à ce sale manipulateur… Il attrapa sa baguette mais avant d'avoir pu l'extraire complètement de sa poche intérieure de cape, Peter lui attrapa vivement le bras pour l'en empêcher.
— On ferait mieux d'y… D'y aller Sirius balbutia t-il en montrant d'un mouvement de tête Falley et Mulciber qui, baguettes en main, les couvaient d'un regard haineux, avide d'en découdre. Rosier se releva derrière eux et sortit calmement sa propre baguette de sa cape.
Peter accrocha nerveusement des yeux la silhouette de Rusard qui s'éloignait. Dès qu'il serait parti il n'y aurait plus rien pour retenir les Serpentards d'attaquer…
Severus sentait la puissance et la victoire couler dans ses veines, il avait envie que Black fasse l'erreur de l'attaquer, histoire qu'il ait une bonne excuse de le réduire en miette, de tester le sort de découpe balbutiant sur lequel il travaillait. Mais le Sang-pur malgré son air furibond et son regard haineux souffla bruyamment en observant les Serpentards trop nombreux.
Après quelques secondes d'hésitations supplémentaires, une flamme rageuse étincelant dans le regard, Black suivit son ami tremblotant vers la sortie.
Severus aurait bien aimé que Potter ait été là. C'était lui qu'il voulait battre. Il aurait aimé voir la honte de la défaite défigurer l'arrogant lion, qu'il aprenne ce que ça faisait de perdre et d'être la cible des moqueries et des injustices. Si seulement il avait été là aussi… Ça lui aurait rabattu un peu son arrogance. Severus lança un regard victorieux à ses camarades qui ricanaient en contemplant les deux Gryffondors battre en retraite.
Potter et sa clique allaient saigner maintenant qu'il avait le soutien des Sang-purs. Ce n'était que le début. Ils allaient payer leur arrogance et leurs insultes ces sales prétentieux pourri gâtés. Sales Gryffondors moralisateurs et stupides.
