Severus souffla lentement pour calmer la bouffée de colère qui remontait dans sa gorge alors qu'il entendait le rire de clébard de Black à l'autre bout de la bibliothèque. Il ouvrit l'énorme ouvrage poussiéreux devant lui et s'arrêta sur le chapitre suivant celui de l'occlumancie. Il avait repassé des centaines de fois la sale blague vicieuse de Black dans sa tête et il en était arrivé à la conclusion qu'il ne pouvait plus se permettre de croire qui que ce soit sur parole. Trop dangereux. Il lui fallait un moyen d'obtenir les informations sans risquer de se faire avoir par un menteur aussi sournois que Black, puisqu'il était désormais très clair que les autres étaient prêt à le faire tuer sans sourciller… Il ne pouvait plus se permettre d'être crédule.
L'image d'un énorme loup à la gueule empli de dents pointues flasha dans son esprit et il pressa ses paupières avec agacement. Ça faisait plus d'une semaine maintenant mais il avait beau occluder de toutes ses forces, il ne pouvait s'empêcher de repenser à l'énorme loup-garou avec frayeur. Plus ridicule encore, il avait développé une sorte de terreur vis à vis de Lupin. Il n'osait même plus regarder dans sa direction et le sursaut de trois mètres qu'il avait eu la veille en s'apercevant que le monstre était derrière lui dans le rang pour entrer en classe de sortilège lui avait valu une humiliation de plus… Ces imbéciles rigoleraient beaucoup moins s'ils savaient ce que le fourbe Gryffondor était réellement. Bande de cornichons décérébrés. Severus occluda et grogna en sentant la migraine lui vriller le crâne. Le stress et la fatigue des derniers jours rendaient cet exercice extrêmement douloureux, mais ça irait, il suffisait qu'il insiste un peu et il s'y ferait.
Il se concentra sur sa lecture. Il parcourut l'histoire du sort et passa négligemment le chapitre sur son application éthique sans le lire puis le Serpentard se focalisa sur les exercices de projection nécessaire pour le réussir. Bien… La légilimancie avait l'air plus abordable que prévu et ça semblait même beaucoup plus simple et plaisant que l'occlumancie d'ailleurs…
— Tu m'emmènes où au juste ? Demanda Severus en se figeant dans le Hall.
Lily souffla et le dévisagea d'un air agacé.
— Écoute Sev, je sais pas ce que t'as en ce moment mais t'es encore pire que d'habitude… Et depuis quand tu me fais plus confiance d'ailleurs ?
Severus grimaça, tiraillé par sa culpabilité, il la suivit dans les escaliers en soupirant. Lily lui lança un sourire éblouissant et l'étincelle affectueuse dansa dans les yeux verts. Le coeur de Severus tressauta dans sa poitrine, elle n'était peut-être pas si distante qu'il l'avait cru. Depuis quelques temps il avait l'impression qu'elle s'éloignait doucement de lui, comme si elle lui glissait entre les doigts tel un filet de fumée sans qu'aucun de ses actes ne puisse y remédier. Ça devait être le traquenard de la cabane hurlante qui le rendait parano parce qu'à l'instant elle avait l'air exactement comme d'habitude. Il avait essayé d'aiguiller subtilement Lily vers la vraie nature de Lupin mais elle ne semblait pas vouloir comprendre… La lionne avait même éclaté de rire lorsqu'il avait évoqué la pleine lune, elle lui avait demandé s'il croyait vraiment que Rémus était un loup-garou sans que personne n'ait jamais rien remarqué de ses métamorphoses depuis cinq ans… Le ton qu'elle avait pris lui avait bien fait comprendre à quel point cette idée était ridicule. Severus soupira discrètement en suivant Lily, elle venait de disparaître au détour d'un couloir.
Il tourna l'angle du couloir et se figea aussitôt, stupéfié.
Elle se tenait là, près d'une fenêtre dans un couloir excentré dans lequel personne ne passait jamais à côté de Lupin qui se triturait anxieusement les mains et lui lançait, à lui, un regard de chien battu. Severus eût un mouvement de recul et dévisagea Lily, son visage dégoulinait du sentiment de trahison qui lui poignardait le coeur. Impossible à occluder.
— Arrête de faire cette tête Sev, je le fais pour toi. Je sais pas ce que Potter a encore fait mais…
— En fait ce n'est pas James interrompit posément le lycanthrope, c'est Sirius et… Euh j'ai un peu participé… Malgré moi.
Lily fronça les sourcils en observant Rémus.
— Un peu oui lâcha Severus d'une voix glacée.
Il sentait une boule de feu enragée se former dans son ventre et la haine s'insinuer doucement dans ses veines.
— Je suis désolé Severus geignit aussitôt Lupin, je te jure que je savais pas ce que Sirius allait faire. Tu sais bien que je n'ai jamais voulu m'en prendre à toi… Que je ne m'en suis jamais pris à toi. Peter non plus d'ailleurs c'est juste que…
— Que Potter et Black sont deux imbéciles puériles compléta Lily en croisant les bras avec exaspération, Rémus essaye de les freiner mais bon…
— T'en fais pas Lupin répliqua Severus d'un ton agressif, j'ai juré à Dumbledore alors je suis coincé. Mais je ne veux pas de tes excuses pourries…
— Sev gronda Lily.
— Je sais pas quoi faire d'autre Severus reprit Lupin en faisant un pas vers lui, je suis vraiment désolé…
Severus fit un bond en arrière.
— RESTE LOIN DE MOI ! hurla t-il.
— Severus ! s'énerva Lily, tu deviens ridicule ! Je sais pas exactement ce qu'ils ont fait mais c'est bon c'était juste une gaminerie, c'est pas la mort. Tu devrais agir plus intelligemment qu'eux…
Lupin arbora un air penaud et navré. « En fait euh... »
— PAS LA MORT ? Hurla Severus en la dévisageant comme si elle était folle. Arrête de parler de ce que tu ne sais pas Lil. Ces sales tarés ont failli me tuer ! D'ailleurs c'était sans doute le but ! Je ne vois pas ce qui aurait pu arriver d'autre étant donné les circonstances !
— C'est faux s'insurgea Lupin en pâlissant, sinon James n'aurait pas…
— Changé d'avis ? L'interrompit Severus, oh si ! Il est lent à comprendre, il a du se rendre compte de ce qui vous arriverez à tous les trois si vous parveniez à me faire la peau…
— Tu dramatises Sev tempéra Lily en promenant son regard incertain de l'un à l'autre.
Severus crispa la mâchoire de toutes ses forces, l'aveu de la lycanthropie de Lupin sur le bout de la langue. Le loup-garou le dévisageait d'un air inquiet, il semblait sentir son secret sur la sellete mais le Serpentard déglutit difficilement et tint sa langue. Il avait juré à Dumbledore. Il ne dirait rien à personne. Même si ce vieil imbécile gâteux préférait couvrir des meurtriers en herbe, ses précieux lions, plutôt qu'être juste et équitable. Après tout, que valait un sale Serpentard Sang-mélé sans aucun talent au Quidditch face à sa Seigneurerie Potter et ses laquais ?
— Ça n'a pas d'importance lâcha Severus d'une voix rauque, j'aurai pu y laisser ma peau mais quelle importance, hein… Des petites excuses mielleuses et une mine chagrine ça devrait tout arranger… Black a eu quoi déjà pour sa tentative de meurtre ? Trois heures de colles ? Mais les Gryffondors ont tous les droits ici n'est-ce pas ?
Lily et Lupin échangèrent un regard et Severus prit brusquement conscience des sanglots dans sa voix, il serra les dents et occluda de toutes ses forces, aspirant la détresse au fond de son coeur et ravivant la colère pour se donner plus d'énergie. Il jeta un regard froid aux deux lions et tourna les talons sans demander son reste.
Ils restèrent quelques instants figés en silence côte à côte puis Rémus se tourna lentement vers la rousse.
— Qu'est-ce… Qu'est-ce qu'il vient de faire là ?
— Le truc d'avoir un regard vide flippant et un visage inexpressif de cadavre ? Demanda Lily.
— Ouais…
— Je sais pas ce que c'est… Il fait ça sans arrêt ces derniers temps, je crois que c'est pour se protéger… Rémus, je sais que t'y peux rien mais ça serait vraiment bien que tu leur dises d'arrêter, ça commence à dépasser les bornes là. J'aime pas voir Sev comme ça, il mérite pas qu'on lui fasse tant de mal... C'est quelqu'un de bien.
Rémus hocha la tête en se triturant les doigts d'un air peiné.
Rémus croqua dans sa chocogrenouille d'un air pensif en regardant Sirius et Mary se disputer un peu plus loin. James jouait encore avec son vif d'or à côté de lui, Lily qui s'était installé en face de lui planchait sur un devoir de potion. Il n'avait pas encore trouvé le bon moment pour demander à Sirius et James d'arrêter de s'en prendre à Severus. La dernière fois qu'il avait essayé, Sirius s'était lancé dans une tirade véhémente pour expliquer à quel point c'était la faute de la stupidité naturelle de « Snivellus » s'il avait failli « servir de pâté pour loup-garou » et il avait ajouté « les Serpentards c'est comme les doxys : moins y en a mieux on se porte »… Rémus avait jugé plus productif de retenter de lancer le sujet plus tard, les problèmes de famille de Sirius rendait la mention de n'importe quel Serpentard trop explosive.
Lily attrapa le vif d'or qui tournait autours d'elle d'un geste précis et fixa James avec une expression agacée. Il lui fit un grand sourire innocent et tendit la main vers elle, elle secoua la tête pour chasser le sourire qui glissait sur ses lèvres et lui rendit son vif d'or sans rien dire.
— Roh les femmes je vous jure ! Grogna Sirius en se laissant tomber sur la dernière chaise libre de la table.
— Si t'étais pas aussi immature, ça se passerait beaucoup mieux répliqua aussitôt Lily.
— On t'a pas sonné Evans répondit froidement Sirius, d'ailleurs c'est pas la chaise de Peter sur laquelle t'es assise ?
Elle claqua la langue d'un air outré, ramassa ses affaires et rejoint Mary qui, assise sur le canapé, essuyait une larme de sa joue.
— Pourquoi t'as fait ça Patmol ? geignit Cornedrue en suivant la rousse des yeux.
— Elle est saoûlante à se mêler tout le temps des affaires des autres à la fin, elle a qu'à jouer les Miss parfaite plus loin on dirait une vraie Poufsouffle sérieux… Non pire : un mix des pires défauts des Serdaigles et de ceux des Poufsouffles. Quand elle fait ça elle me saoule presque autant que ces foutus Serpentards…
James soupira mais ne daigna pas le contredire.
— En parlant de ça répondit prudemment Rémus, l'autre jour avec Lily on a parlé à Severus et… Enfin euh… De ce que j'ai pu en voir euh… Ça a l'air de l'avoir vraiment secoué le coup de la cabane hurlante...
— Combien de fois je vais devoir m'excuser Lunard ? Le coupa Sirius en écartant les bras théatralement.
— Nan c'est pas ce que je voulais dire, juste ce serait bien si vous vous calmiez un peu avec lui…
James haussa les épaules et reporta son attention sur Lily, ils échangèrent un coup d'oeil et il sourit.
— Ça me va, Evans est beaucoup plus sympas avec moi depuis que je lui ai dis que j'avais sauvé la peau de Servilus.
— Attends tu lui as dit quoi ? S'inquièta Rémus en pâlissant.
— Rien. Elle m'a demandé ce qu'on avait fait à Servilus alors je lui ai dis que Sirius l'avait défié d'aller voir ce qu'il y avait dans la cabane hurlante et que ce crétin – j'ai pas utilisé ce mot-là hein – y était allé. Après j'ai dis que j'étais allé lui sauver la peau de ce qui se trouvait là-bas et que je m'étais même pris la tête avec Sirius à cause de ça…
Sirius sourit.
— Ouais enfin j'appelerai pas ça une prise de tête…
Le regard noisette de James pétilla de malice.
— Ça dépend du point de vue mon cher Patmol. En tout cas elle m'a à la bonne maintenant alors on va attendre un peu qu'elle accepte de sortir avec moi et après on verra ce qu'on fait de ce sale mage noir de Servilus.
Rémus hésita une poignée de secondes à insister pour qu'ils ne s'en prennent plus jamais au Serpentard mais Peter les rejoint avec le sachet de chocogrenouille qu'il avait chaparder dans les réserves d'Honneydukes grâce au passage de la sorcière borgne. Il laissa tomber ce sujet prise de tête et écouta avec délice le récit de la catastrophe qu'avait failli causé Peter dans la réserve de friandises. Après tout James avait approuvé sa suggestion, Severus aurait la paix quelques temps…
Severus passa le doigt le long de l'énorme rayure qui serpentait sur la table, perdu dans ses pensées. Il releva les yeux et écouta quelques secondes les élugubrations ineptes de Binns puis son regard dériva vers Lily, elle sourit à quelqu'un sur sa gauche, le Serpentard crispa brusquement la mâchoire en apercevant le sourire que James lui rendait de l'autre bout de la classe. Sale bellâtre arrogant. Comment pouvait-elle sourire à ce crétin ?
Elle lui avait pourtant assuré hier encore que Potter n'était qu'un voyou arrogant, ils s'étaient encore disputé à propos des Sang-purs que Severus fréquentait. Elle était tellement pénible avec sa morale illogique… Mulciber n'était pas plus cruel que Potter. Pourtant monsieur le héros de Quidditch tout lui semblait permis, même Lily semblait devenir aveugle à ses défauts en ce moment à ce stupide fanfaron, lui il pouvait s'en prendre aux autres sans reproches… Les Gryffondors avaient tous les droits ici, et après on venait blâmer les Serpentards pour leur attitude puriste… Tsss. Severus se remémora honteusement la façon dont il avait balbutié à propos de Potter et l'expression étonnée et inquiète qu'avait arboré Lily… Foutue maladie qui lui faisait complètement perdre le contrôle de lui-même. Il ne devait pas laisser la situation dégénérée, il était temps d'agir.
Après le déjeuner Severus se glissa dans une alcôve un peu en retrait depuis laquelle il apercevait les portes de la Grande Salle. Il resta patiemment terré dans l'ombre en tournant sa baguette entre ses doigts, les élèves sortaient par petits groupes bavards mais toujours pas de Potter. Puis des éclats de voix plus forts que les autres passèrent les portes. C'était Potter et sa petite bande évidemment. Encore en train de faire les intéressant et de parler aussi fort que s'ils étaient les maîtres des lieux, Severus pointa sa baguette vers Potter avec concentration, ce fanfaron à la noix faisait encore le malin avec son vif d'or.
Il allait bientôt le perdre son air de contentement imbécile.
Lily et ses idiotes de copines sortirent à l'instant où il amorça le sort, Parfait. Il pensa la formule du sort pour le lancer en informulé... Pettigrow sautilla en se triturant les mains et passa devant Potter juste au mauvais moment, le sort le heurta de plein fouet. Il lança un petit cri aigu pitoyable. Le Gryffondor se retrouva pendu par une cheville, le teint grisâtre et deux chaussettes dépareillées bien visible au dessus de ses jambes grasses poilues. Sirius fit quelques pas dans le hall et scruta les environs d'un regard perçant et coléreux alors que James rassurait Peter en cherchant sa baguette pour lever le sortilège. Avant qu'il en ait le temps, Peter hoqueta bruyamment et vomit tout son déjeuner sur les dalles grises. Les filles hurlèrent de dégoût en s'écartant et Severus profita de la diversion pour se glisser dans le couloir le plus proche. Black avait déjà manqué le tuer ce mois-ci, il préférait éviter de lui donner une nouvelle chance dans l'immédiat.
Sirius aperçut le Serpentard s'enfuir et plissa les yeux férocement mais avant qu'il n'ait le temps de se lancer à sa poursuite, Lily posa sa main sur son torse pour l'arrêter. Elle lui promit de s'en occuper elle-même. Le Sang-pur faillit la rembarrer mais en apercevant la détermination justicière éclairer le regard vert, la même qu'il trouvait si agaçante, il renonça. Ils ne seraient pas trop de deux. Il hocha la tête raidement. Qu'elle s'occupe de son rampant, il trouverait autre chose de son côté plus tard…
— Liberacorpus ! S'écria James derrière lui.
Le Serpentard lâcha un juron furieux en rentrant aux cachots. Comment ce petit cancrelat pouvait-il avoir autant de chance imméritée ?! Toujours ! Il avait tout. Même le hasard semblait de son côté ! Injustice. Mais il allait y remédier. Il se glissa dans sa chambre et se jeta sur son sac de potions, il reçut une violente décharge électrique en y touchant et siffla de douleur. Severus grogna en secouant sa main et leva le sort de protection. Il avait surpris Mulciber le nez dans sa valise quelques jours plus tôt et ça l'avait contrarié.
Les Sang-purs étaient sans foi ni loi et son petit trafic de potions les rendait paradoxalement serviable et amicaux d'un côté mais sournois et avide de l'autre, ils auraient bien volontiers pillé ses réserves s'il n'avait pas mis en place ces nouvelles précautions. Mais qu'importe, ça le forçait à être prudent au moins. Il fouilla son sac de potion, leva la protection supplémentaire qu'il avait posé sur une petite pochette intérieur et en extrait la fiole ciselée. Il admira le fluide dorée pensivement. Et si il utilisait son Felix Felicis pour faire renvoyer Potter ? Est-ce que ça valait le coup d'utiliser son précieux Joker pour se débarrasser de ce pourri ?
Severus sourit en griffonnant sa nouvelle création dans son livre de potion. Il avait tellement hâte de tester ça…
— T'es encore en train de défigurer ce pauvre livre ? Demanda Lily à côté de lui.
— Je ne le défigure pas, je le corrige.
Elle jeta un coup d'oeil sceptique au livre.
— Tu corriges les antidotes ?
— Non je n'ai pas encore étudié ça, j'ai juste corrigé les premières potions, les autres sont un peu trop avancées pour l'instant. C'est juste un mémo pour autre chose ça…
— Pour quoi ? Un truc de magie noire encore ?
Severus la dévisagea avec surprise sans rien dire. Elle le regardait de nouveau avec cette déception dans le regard, il détestait qu'elle le regarde comme ça.
Il projeta timidement son esprit vers elle comme le livre de Legilimancie le préconisait et une image flasha à son esprit, un souvenir. Elle le regardait lui de l'autre bout de la Grande Salle, il était seul à la table de Serpentard, l'air triste et vulnérable, un bandage couvrait son avant-bras gauche, il se pencha vers son assiette et ses cheveux noirs tombèrent devant son visage dissimulant son expression. Il cilla et déglutit en laissant le souvenir se dissiper dans son esprit, elle avait pitié de lui. Ce souvenir dégoulinait d'une pitié écoeurante…
Elle glissa lentement une mèche derrière son oreille et soupira.
— Écoute Sev je dis pas ça méchamment mais… Je t'ai vu attaquer James tout à l'heure et…
— James ? Répéta t-il en plissant les yeux.
— … Et c'était stupide continua t-elle comme si elle n'avait jamais été interrompu, franchement je sais pas ce que t'as en ce moment mais je trouve que t'es sur une mauvaise pente… Tu te dopes au philtre d'euphorie…
Il grimaça.
— … Tu traînes avec des gens comme Mulciber, t'es secret avec moi et tu te laisses totalement absorber par tes mystérieuses recherches…
— J'ai toujours été comme ça Lil grogna t-il, et en plus les BUSE sont la semaine prochaine, il faut que je révise.
— Nan Sev, je te jure que non. Avant t'aurais jamais attaqué ce pauvre Peter comme tu l'as fait ce midi…
— Cet imbécile devrait arrêter de coller Potter. C'est de sa faute si…
Elle lâcha un petit cri outré en croisant les bras.
— C'est ça ton excuse ? Mais sérieux Sev tu te rends compte que ce que tu fais c'est mal ou non ?
— Mal ? S'indigna t-il, tu disais pas ça quand c'était moi qui prenais des maléfices et des insultes devant tout Poudlard !
— Si. Je disais exactement la même chose si tu te souviens.
Severus ferma calmement son livre et le glissa dans sa poche en se levant.
— J'ai pas besoin de ton aide Lil affirma t-il, je peux me défendre tout seul.
— Sev…
Il baissa les yeux et sortit de leur laboratoire rapidement. Il avait vraiment besoin de s'éloigner de ses sermons blessants et injustes. De sa pitié. Pourquoi ne comprenait-elle pas ? Elle était trop stricte avec cette absurdité de Morale c'était ça son problème. Elle ne voyait pas qu'on pouvait faire de grandes choses si on savait tordre les règles, elle ne voyait pas que la magie noire n'était pas foncièrement mauvaise. Les Sang-purs comme Mulciber avaient des idéaux, ils voulaient seulement que les Sorciers puissent mieux vivre, cesser de se cacher et d'avoir peur comme des nuisibles coincés entre les murs de ces créatures inférieures et malfaisantes qu'étaient les moldus…
Un grondement guttural résonna entre les murs humides des cachots et Severus se figea, l'image d'un énorme loup-garou flashant devant ses yeux. Il tourna la tête avec terreur. Mais ce n'était pas un loup-garou. C'était un énorme chien noir qui, babines retroussées et poil hérissé, avançait vers lui d'un pas retenu menaçant. Le Sinistros. Severus se heurta contre le mur et s'enfuit en courant, il fonça vers le mur qui menait à Serpentard juste devant lui et cria le mot de passe avant de s'engouffrer si vite dans la salle commune qu'il renversa Regulus au passage.
— Snape ! Ça va pas la tête ! S'écria Black en se relevant et en s'époustant d'un air contrarié.
— Désolé je… Je… Il reprit son souffle un instant. Je viens de… De tomber sur le Sinistros.
Rosier éclata de rire.
— Tu devrais y aller doucement avec tes potions Severus, ça te donne des hallucinations.
Tous les Sang-purs de la salle commune ricanèrent et Severus secoua la tête, complètement exaspéré. Il fonça vers sa chambre. Il en avait sa claque de ce ramassis d'imbéciles. Valait mieux s'en tenir à ses livres et à ses chaudrons. Il se laissa tomber sur son lit et plongea la main dans sa poche à la recherche de son livre… Il écarquilla les yeux puis tâta nerveusement toutes ses poches. Le Serpentard échappa un petit gémissement de désespoir et se laissa tomber sur son lit, complètement abattu : il avait perdu son manuel avancé de potion.
Severus examina le questionnaire avec attention, répétant dans sa tête les réponses qu'il avait rédigé pour être sûr que tout était parfait. La copie était rendu mais ça le rassurait de vérifier mentalement. Il sentait les odeurs fleuries du parc et le soleil estival qui lui tapait sur la nuque, mais il restait focalisé sur son parchemin ne se dirigeant qu'avec le flou de sa vision. Il ne s'inquiétait pas vraiment de réussir les autres examens mais celui-là était particulier. C'était sa matière préférée, il voulait que sa copie soit absolument parfaite. Il s'arrêta sous l'ombre du grand chêne puis après une ultime relecture, il rangea le parchemin dans son sac, prêt à rentrer à Serpentard pour réviser l'examen d'arithmancie qu'il aurait demain. Il aperçut du coin de l'oeil deux silhouettes s'approcher de lui d'un pas déterminé... Il dégaina aussitôt sa baguette.
— Expelliarmus ! S'écria Potter.
Sa baguette lui échappa des mains et il n'eût pas le temps de réagir avant de recevoir le maléfice d'entrave de Black. Il heurta douloureusement le sol et se débattit contre les cordes invisibles, son sang battait à ses tempes et une fureur haineuse flamba dans ses veines alors qu'il entendait les rires et les moqueries autours de lui.
— Attends un peu gronda t-il en imaginant le visage arrogant de son ennemi lacéré, il allait le réduire en miette, fini les demi-mesures...
— Qu'est-ce qu'il faut attendre ? Se moqua Black.
Il ne parvenait pas à occluder, ni même à empêcher la haine viscérale de sortir de sa bouche à travers les pires insultes qu'il connaissait.
Il reçut le récurvite de James sans avoir entendu ce qu'il avait dis et hoqueta, du savon plein la bouche. Le visage du binoclard, il le voyait strié et sanguinolant, il voyait le sang imprégner sa petite chemise blanche à ce sale fils de riche prétentieux. Dès qu'il aurait récupéré sa baguette... Il inspira de l'eau savoneuse et toussa... Le sort cessa brusquement. Il entendit vaguement la voix de Lily, encore à le défendre comme s'il n'était qu'un faiblard incapable. Sang-de-Bourbe. Il sentit les cordes invisbles se desserrer, les Gryffondors se chamaillaient sans plus lui prêter attention, il rampa vers sa baguette. Il allait le réduire en miette ce sale hypocryte arrogant. Découper ce coq à binocles en rondelle.
— Attention ! Cria Black.
Severus lança le SectumSempra à la même seconde, mais le maléfice frôla simplement Potter ne laissant qu'une coupure minuscule sur sa joue. La haine décupla dans ses veines, toujours cette chance injuste ! Même le hasard était avec Potter. Il n'eût pas le temps de relancer le sort, il se retrouva pendu par la cheville. Par son propre sort. La fureur et la haine battaient dans ses veines et il les attisait pour empêcher la détresse de l'envahir, il la sentait juste là sous la surface, prête à le faire éclater en sanglot de honte et de détresse. Il tomba par terre et se cogna violemment la tête sur le sol dur. Les sons s'étouffèrent et un sifflement désagréable lui vrilla douloureusement les oreilles mais il lutta contre la douleur et se releva, il allait réduire Potter en charpille. Le petrificus totalus de Black le heurta et il retomba par terre dans une nouvelle décharge douloureuse. Il entendit Lily hurler qu'on le laisse tranquille mais ça ne fit qu'augmenter sa rage. Elle avait pitié. Arrête de me défendre idiote ! pensa t-il rageusement.
— Alors, libère-le du maléfice ! Insista Lily.
Potter leva le sort dans un acte de pseudo noblesse écoeurante. Severus tangua sur ses pieds un brin assomé, il se releva.
— Et voilà, dit Potter d'une voix dédaigneuse. Tu as de la chance qu'Evans ait été là, Servilus.
— Je n'ai pas besoin de l'aide d'une sale petite Sang-de-Bourbe comme elle ! Hurla t-il, à bout de nerf.
Il croisa le regard vert blessé stupéfait de Lily et son coeur se rattatina sur lui-même mais la haine furibonde qui brûlait en lui était incontrôlable, son visage resta de marbre.
— Très bien, dit-elle froidement. Je ne m'en mêlerai plus, à l'avenir. Et, si j'étais toi, je laverais mon caleçon, Servilus.
Severus reçut le coup de poignard du nom insultant avec stupeur et resta stupidement abasourdi. Il n'entendit pas ce que lui ordonait Potter, il ne comprit pas la dispute des deux Gryffondors, il gardait les yeux fixés sur Lily alors que la détresse rinçait doucement les vestiges de sa haine. Elle tourna les talons après avoir envoyer Potter paître. Severus gardait les yeux rivés sur elle, ses projets de meurtre oubliés. Sang-de-Bourbe. Il l'avait traité Elle de Sang-de-Bourbe… Non il fallait qu'il la rattrape… Il reçut un nouveau levicorpus.
— Qui veut me voir enlever le caleçon de Servilo ? Entendit-il à travers le brouillard de douleur et de détresse.
Un soupir de résignation morbide résonna dans son esprit.
James donna un grand coup de pied dans le bouquin tout usé qui traînait dans la poussière devant lui, projetant le livre au milieu du couloir. Trois jours depuis qu'il avait donné à Servilus ce qu'il méritait et Evans ne voulait toujours pas lui parler. Cette fille était vraiment incompréhensible et ça le mettait en rogne qu'elle l'évite comme ça. Tout se passait si bien pourtant : c'était l'été, l'année scolaire était fini et il pouvait voler tous les jours grâce au temps somptueux, tout serait absolument parfait si Evans acceptait enfin de sortir avec lui.
Il fronça les sourcils en atteignant le petit livre dans lequel il avait tapé et le ramassa. Manuel avancé de préparation de Potion lut-il. Ça devait être un livre d'ASPIC. Il tourna les pages et grimaça, le livre était atrocement raturé, une espèce d'écriture indéchiffrable recouvrait chaque centimètre de papier blanc entre le texte. L'écriture était étrangement familière mais il ne se souvenait pas où il l'avait déjà vu. Il tomba sur la formule du levicorpus au détour d'une page et sourit en repensant à Servilus en caleçon devant tout Poudlard. Ça devait être le bouquin d'un septième année, peut-être même que c'était l'inventeur de cette formule super amusante. L'auteur de ces corrections s'était arrêté après une cinquantaine de pages laissant le dernier quart du livre vierge, il avait peut-être eu la flemme de gribouiller sur le reste du bouquin ?
James parcourut les escaliers en feuilletant distraitement le livre mais le levicorpus était la seule formule drôle de ce torchon. Le reste concernait les potions et c'était la matière qu'il détestait le plus au monde. Sans compter que l'écriture était d'une laideur exaspérante, toute étriquée et rabougrie, indéchiffrable. Arrivé en haut de l'escalier du cinquième étage près de la salle commune des Serdaigles, James s'accouda à la rambarde, il observa le ballet des escaliers quelques secondes en réfléchissant puis il jeta un dernier regard méprisant au livre et le balança dans le vide comme s'il s'était agis d'un sac poubelle malodorant.
Le livre heurta une rambarde et ricocha dans un bruit de feuilles froissées, il tomba à côté de l'escalier d'en dessous in extremis et finit sa course sur le crâne d'un élève au deuxième étage.
— Outch ! S'écria Avery en se frottant le crâne sans comprendre d'où venait le coup qu'il venait de prendre. Il regarda en l'air mais ne vit rien. Puis il aperçut le livre à ses pieds et le ramassa, il lança un nouveau regard aux escaliers au dessus de lui en grognant d'un air excédé.
Le Sang-pur étudia la couverture misérable du vieux livre quelques secondes, avant qu'un éclair de compréhension le heurte brusquement. Sacré coup de chance ! Un sourire matois glissa sur ses lèvres et il empocha le livre en rebroussant aussitôt chemin vers les cachots.
Severus était avachi dans sa chambre tout seul, la tête posée sur sa main dans une pose tout à fait dépressive. Il relança le sort et la biche argentée atterrie devant lui. Il soupira bruyamment, le coeur lourd. La biche s'approcha de lui avec élégance le couvant de son regard doucereux, il tendit la main vers elle, mais elle se dissipa avant qu'il ne puisse la toucher. Demain il rentrait à l'Impasse du tisseur. Il n'aurait pas son livre pour supporter l'ennui et le manque de magie des vacances d'été. Il n'aurait pas Lily. La façon dont elle le regardait désormais était presque pire que la façon dont les Sang-purs le regardaient avant. Comme quoi on ne pouvait vraiment pas tout avoir… La porte s'ouvrit brusquement et il tourna son regard mort vers Avery.
— Tu vas être content Snape, j'ai trouvé un truc.
— Ah ?
— Tu sais le truc pour lequel tu pleurniches depuis une semaine ?
Lily ? Se demanda t-il mentalement, c'était absurde mais c'était la seule chose qui l'intéressait. Même les excuses n'avaient rien fait, d'habitude elle comprenait mais là ils avaient passé une ligne, un point de non-retour… Quelque chose avait changé. Pourquoi ne comprenait-elle pas que c'était la colère qui avait parlé, pas lui ? Un mur infranchissable s'était construit entre eux, et si vite… C'était à pleurer. A part un retourneur de temps…
Avery sortit un livre de sa poche et le secoua d'un air satisfait. Son livre. Severus se redressa aussitôt sur sa chaise.
— Trouver c'est garder sourit malicieusement Avery, enfin normalement. Mais comme c'est pas mon truc les potions et qu'il est hors de question que je me promène avec un livre défoncé de seconde main : je te le rend.
Il tendit le livre à Severus mais avant qu'il n'ait eu le temps de le prendre, le Sang-pur le ramena vers lui d'un geste désinvolte.
— Quoi que… Je veux un truc en échange. Après tout je te l'ai ramené quand même, c'est… Gentil de ma part, non ?
Severus haussa un sourcil, plongea la main dans sa poche et lui tendit une fiole.
— Merci Avery, tu es un ami très précieux sussura t-il en glissant la fiole de potion d'euphorie dans sa main alors qu'il récupérait son livre.
— J'te l'fais pas dire répondit le Sang-pur avant de quitter les lieux d'un air triomphant.
Severus caressa affectueusement la couverture de son livre, le pauvre semblait avoir gagné quelques éraflures supplémentaires dans l'intervalle. Il l'ouvrit délicatement et tomba sur la recette extrêmement corrigé du philtre d'euphorie. Un rictus glissa sur ses lèvres, au moins il avait réussi à se faire accepter des Sang-purs de Serpentard. Ils le considéraient comme l'un des leurs désormais.
Il prit sa plume et inscrivit fièrement sur la dernière page : ce livre appartient au Prince de Sang-Mêlé.
