Après avoir passé les pires vacances de toute son existence, Severus retrouva Poudlard avec bonheur. Il avait l'impression douloureuse à chaque grandes vacances qu'on le chassait de sa vraie Maison. Pourdlard était si familier, il pouvait être lui-même ici alors que chez les moldus… Il avait passé les trois-quart de l'été à travailler sous le grand Saule, il révisait ses cours, étoffait les notes de son manuel avancé de Potions, il avait même tenté de faire une potion en plein air... Mais un couple de vieux moldus l'avait interrompu.

Il avait balancé le chaudron dans la rivière avant qu'ils ne le voient et ça l'avait presque autant écoeuré d'avoir gâché tous ces ingrédients onéreux que de devoir aller récupérer son chaudron dans la vase puante. Maudits moldus stupides. Il avait un peu espéré tomber sur Lily par inadvertance mais il ne l'avait pas vu une seule fois de tout l'été. A croire qu'elle n'avait pas posé un orteil hors de chez elle par peur de le croiser. Qu'importe, Septembre avait fini par le libérer de son ennui et maintenant qu'il pouvait travailler sur ses petits projets en toute liberté, il ne pensait plus du tout à la rousse.

Severus fronça les sourcils en relisant pour la troisième fois la page qu'il étudiait. Il n'était pas sûr de comprendre l'élaboration d'un antidote sur mesure. Il fallait dissocier les différents éléments du poison mais aussi comprendre la délicate synergie qui les liait, sinon l'antidote serait inefficace à cause des lois de Golpalott. Ça c'était limpide. Mais la page de calcul compliqué qui suivait, permettant de trouver le contre-poison par une sorte de rétro-ingénierie tatônnante, devait mettre des lustres à appliquer…

Severus s'imaginait mal se lancer dans un calcul d'Arithmancie aussi complexe alors que la victime d'un empoisonnement convulsait sur le tapis à ses pieds… Il râtura le tableau de correspondance sur la page de droite, aucune utilité pratique. Ce ramassis d'idioties ne lui servirait à rien. Il soupira et ferma son Manuel de Potion avancé d'un geste impatient, laissant son regard traîner dans la salle commune pour se distraire. En face de lui, Rosier travaillait sur le devoir de Sortilège que Flitwick leur avait donné à faire la veille. Le Sang-pur était plus amical que jamais avec lui depuis qu'il ne traînait plus avec Lily, ils passaient presque tout leur temps libre ensemble. Le regard de Severus tomba sur la Gazette abandonné près de son ami.

— Je peux te l'emprunter ? demanda t-il en désignant le journal.

Rosier releva vaguement les yeux vers lui et fit un geste désinvolte qui signifiait sans doute « à ta guise ». Le Prince de Sang-Mêlé parcourut vaguement les titres et il eût un petit pincement au coeur en voyant un nom familier dans un hommage posthume. Il tourna rapidement les pages pour tomber sur l'entrefilet concerné.

« Nous avons le regret de vous annoncer le décès de l'une de nos éminentes consœur, Mrs Dorcas Meadows. La journaliste était connu pour ses positions politiques anti-mangemorts véhémentes, elle avait notamment publié un article provocateur - et dont les sources étaient discutables - la semaine dernière, remettant en cause la Pureté du Sang de Vous-Savez-Qui lui-même. Les circonstances de sa mort sont plutôt obscures, son corps a été retrouvé dans sa maison carbonisée. On ne sait pas encore si l'incendie est d'origine criminelle mais les Aurors ont déclaré que l'incident était « hautement suspect ». Une cérémonie d'hommage aura lieu Vendredi prochain à Godric's Hollow. »

Le regard de Severus se voila légèrement, il se rappelait d'où il connaissait ce nom, il en avait plaisanté avec Lily l'année dernière en lisant un des articles de la sorcière…

Le Serpentard se rappela le Saule près de la rivière, le soleil et le son coulant de l'eau et du chant des oiseaux...

— Allez Sev t'as forcément un avis… T'en penses quoi de l'article ? demanda Lily en relevant les yeux vers lui.

— Je pense que, il chercha le nom de l'auteur de l'article, que Dorcas Meadows ne va pas vivre vieux plaisanta t-il.

— Sérieux Sev ! s'agaça t-elle, c'est inquiétant qu'ils comparent ça aux idées de Grindelwald !

Il déglutit et secoua la tête pour chasser le souvenir. Lily c'était fini. De toute façon c'était mieux comme ça, c'était mal vu de fréquenter des Sang… Des Nés-moldus.

Severus se tourna vers Avery qui commatait sur le fauteuil voisin.

— T'es au courant de la mort d'une opposante de la Cause ? Une journaliste appelée Dorcas meadows ?

Avery grimaça.

— Non j'en sais rien, mon père veut rien me raconter sur la Cause, il dit que je ne suis pas encore prêt…

— Moi je suis au courant lâcha Regulus en posant sa plume et en les toisant d'un air supérieur depuis la table voisine, ma cousine Bellatrix y était…

— Menteur ! cracha Mulciber, mon père m'a dit qu'il n'y avait que les Mangemorts les plus dévoués à la Cause.

— Bellatrix est l'une des mangemorts les plus fidèles du Lord contra Regulus, elle m'a dit dans son hibou d'hier qu'ils avaient beaucoup de travail en ce moment et que la Cause progressait à pas de géant. Elle a dit qu'ils rentraient juste d'une sortie durant laquelle ils s'étaient occupé d'une « Traîtresse à son Sang ». Elle a précisé qu'elle utilisait son poste à la Gazette pour calomnier le Lord sur ordre de Dumbledore. Apparemment le Lord l'a carrément tué lui-même…

— Pourtant c'est vraiment un Sang-mêlé renchérit Avery d'un air savant.

Il semblait vouloir prouver qu'il était mieux informé sur la Cause que n'importe qui. Severus haussa un sourcil d'un air ennuyé et joua avec le Bézoard qu'il traînait partout avec lui depuis quelques jours, semblant se désintéresser de la conversation. Il tendit discrètement l'oreille, fasciné par ces ragôts.

— Sale Menteur ! Renchérit Mulciber, le Seigneur des Ténèbres est le descendant de Salazar lui-même, mon père m'a assuré qu'il en avait eu la preuve. D'ailleurs il parle Fourchelang, crétin !

— Peut-être mais c'est un Sang-Mêlé mon père me l'a dit, il a dit que c'était pour ça que le Lord avait changé son nom, pour désavouer la partie crasseuse de son sang…

— Comment oses tu raconter des immondices pareilles sur notre Maître ?! Hurla Mulciber en se relevant si brutalement que sa chaise s'écrasa bruyamment sur les dalles grises.

Avery le dévisagea méchamment.

— Même s'il est un Sang-Mêlé ça ne l'empêche pas d'être le sorcier le plus puissant de notre génération intervint Severus, on ne devrait même pas parler de son Sang. C'est ce qu'il fait qui compte et il va nous libérer de la tyrannie des Moldus…

Mulciber tourna son regard étincelant de fureur vers Severus et eût une grimace de dégoût.

— Nous ? Tu n'es qu'un fils de Sang-de-Bourbe, Snape. Tu ne rentreras jamais dans la Cause avec ton sang crasseux. Tu as déjà de la chance qu'on t'accepte à Serpentard à cause de tes quelques gouttes de Sang de Prince.

Severus observa calmement Mulciber, le regard indéchiffrable.

— J'ai beau n'être qu'un Prince de Sang-Mêlé, j'en sais plus que n'importe qui ici sur les potions, la création de sortilège et la Magie Noire. N'oublie pas qui a créé le Levicorpus dont tu uses avec tant de plaisir sur des filles né-moldus, Mulciber. Oui, un Prince de Sang-mêlé tel que moi sera sans doute bien plus utile au Seigneur des Ténèbres qu'un Sang-pur aussi impulsif que toi. Si impulsif qu'il n'est même pas capable de suivre une petite stratégie de Quidditch plus de deux minutes…

— Qu'est-ce que tu connaîs au Quidditch le Sang-de-Bourbe ? Cracha Falley avant que Mulciber n'ait eu le temps de réagir.

Mulciber ramassa sa chaise et se rassit raidement, les poings crispés.

La Sang-pure toisait Severus avec mépris, assise à la même table que Regulus. Il esquissa un rictus narquois sans rien dire. Elle ne s'aperçut même pas qu'il effleurait son esprit, il sentit la Haine de la Sang-pure mais derrière il s'aperçut de sa jalousie, elle le Haïssait d'être meilleur qu'elle. Une image flasha dans l'esprit du legilimens, elle saisissait sa baguette et lui lançait un Doloris avec un plaisir infini. Elle en avait tellement envie que Severus serra discrètement sa baguette, prêt à se défendre. Elle aussi elle était impulsivement stupide comme Mulciber, si prévisible et facile à lire. Ces deux-là avait subis un tour de consanguinité de trop à son avis. Ça leur avait fait griller les neurones dès le berceau…

— Arrête de te marrer Snape feula la Sang-pure en attrapant sa baguette.

— Stop gronda Rosier en levant enfin le nez de son devoir, il balaya le groupe d'un regard contrarié, on est dans le même camps.

— Rien n'est moins sûr rétorqua Mulciber sans quitter Severus des yeux.

Severus croisa son regard et entendit une pensée « Aucun Sang-de-Bourbes n'est fiable, sale rebu inutile, juste bon à servir d'esclave. Je vais te faire bouffer ton sourire sale crasseux... ».

— Si c'est sûr répliqua calmement Rosier. Severus a fait le ménage dans son entourage et il est des nôtres. Maintenant arrêtez de vous comporter comme des gamins, la Cause n'est pas un jeu. On va changer le monde, c'est une grande responsabilité pas un travail pour des gamins immatures qui se chamaillent pour savoir qui Papa préfère.

— Papa ? Demanda Avery sans comprendre.

Rosier balaya l'air d'un geste las et laissa le silence enfler. Severus l'observa reprendre la rédaction de son devoir avec une pointe d'admiration, il avait toujours admiré le sang-froid du Sang-pur. Il utilisa l'occlumancie pour aspirer la contrariété qu'il avait éprouvé lors de la dispute et recommença à jouer avec son Bézoard pensivement. Le Seigneur des ténèbres était un Sang-mêlé, comme lui. Un grand mage noir, puissant, respecté.

Une étincelle avide traversa le regard noir.


— Bienvenue dans votre premier cours d'ASPIC de potion ! s'exclama joyeusement Slughorn alors que les élèves entraient sagement en classe.

Le Professeur observa les élèves s'asseoir.

— Non mettez vous un par table je vous prie, désormais vous travaillerez seul.

Severus échangea un regard avec Rosier et se décala pour s'installer sur la table de travail voisine. Il balaya la classe des yeux alors que chaque élève s'installait calmement un par table et croisa malencontreusement le regard vert. Lily détourna rapidement le regard et son coeur se serra. Il occluda sa peine et se concentra sur les explications redondantes que donnait Slughorn, à moitié perdu dans ses pensées.

— … inquiétez pas. Pour rendre l'exercice plus stimulant et vous motiver un peu j'ai préparé un petit quelque chose.

Severus releva la tête et aperçut vaguement une petite fiole dans la main du Professeur.

— Celui qui aura le Philtre de mort Vivante le plus abouti remportera cette fiole.

— Qu'est-ce que c'est monsieur ? S'enquit Rosier avec intérêt.

— Un philtre d'amour peut-être… Ou une fiole de Felix Felicis ? Peut-être que c'est juste une potion de sommeil sans rêve ? Ce sera la surprise répondit le Professeur d'un air mystérieux.

Severus haussa un sourcil. Il ne s'intéressait à aucune des potions mentionnées. Le flacon de Felix Felicis qu'il avait volé à Slughorn attendait encore bien gentiment qu'il trouve une occasion intéressante pour l'utiliser et le reste était inutile, il savait le confectionner lui-même au besoin. Son regard dériva comme de lui-même vers Lily et il aperçut l'enthousiasme sur son visage. Elle du sentir son regard car elle tourna les yeux vers lui. Il haussa un sourcil et eût un rictus. Hors de question qu'elle gagne. La rousse plissa les yeux et une étincelle de défi crépita au fond du regard vert. Une image flasha dans l'esprit de Severus péchée dans l'esprit de la rousse, Lily se voyait obtenir une Felix Felicis et l'utiliser pour aider Alice. Elle détourna les yeux avant qu'il n'en voit plus. Aucun Gryffondor ne bénéficierait de quoi que ce soit s'il pouvait l'empêcher. "Ça devient intéressant" pensa t-il. Son ennui se dissipa légèrement à l'idée de faire enrager la rousse et de s'en prendre indirectement aux lions.

La classe sembla galvanisée par la compétition que venait de mettre en place Slughorn. La salle était parfaitement silencieuse si on omettait les bruits de préparation et de chaudron bouillonnant, la tension était presque palpable. Severus se focalisa sur son chaudron. Cette potion lui avait donné beaucoup de mal l'année dernière, il l'avait refaite tellement de fois… Jusqu'à ce que chaque étape s'ancre dans son esprit. Il ne sortit même pas son livre. Il enchaîna les préparations dans l'ordre optimal qu'il avait établi.

D'abord il aligna soigneusement les poudres dans l'ordre où il les verserait dans le chaudron, puis il mit l'armoise à infuser pour prendre de l'avance. Quand le chaudron fût à la bonne température, il ajouta les poudres et mélangea en alternant les tours, sa technique lui fit gagner quelques minutes elle était tellement plus efficace… Il travaillait comme un automate. Il s'attela bientôt aux crochets de Serpent, les écrasant soigneusement alors que son chaudron bouillonait.

A chaque temps de pause il jetait une regard alentours et tentait de cacher son amusement, ses camarades suaient et s'échinaient sur leur chaudron, le visage tordu et inquiet. L'étape des fêves sopophoriques fût la plus drôle à observer. Quelques fèves traversèrent la pièce, Falley manqua se couper un doigt… Severus se sentait tellement supérieur, il était meilleur qu'eux tous. Tellement meilleur qu'il n'avait même pas le moindre doute sur sa victoire. Une victoire qui ne l'intéressait même pas d'ailleurs.

Ce qu'il voulait c'était surtout que Lily perde.

Il jeta un regard à la rousse dont les cheveux hirsutes formaient une sorte d'halo de feu, elle avait l'air perplexe et grimaçait devant son chaudron, un sourire moqueur glissa sur ses lèvres malgré lui. Slughorn avait beau dire qu'elle était sa meilleure élève, Severus savait que ce n'était pas le cas, c'était lui le meilleur en potion. Il était meilleur parce qu'il travaillait plus et parce qu'il était plus flexible qu'elle, il savait adapter les recettes et trouver les raccourcis. Elle, son intransigeance et sa propension à suivre les instructions aveuglément l'handicapait. Elle était pourtant si intelligente, si belle… Son rictus moqueur se fâna et il déglutit. Maudite maladie incontrôlable…

Severus éteint le feu sous son chaudron bien avant que Slughorn n'ordonne aux élèves d'arrêter la préparation où ils en étaient.

Le Professeur commença par inspecter les chaudrons du côté gauche de la classe, celui où se trouvaient majoritairement les Gryffondors et les Poufsoufles. Il gratifia le chaudron de Lily d'une foule de compliments enthousiastes et la rousse envoya une oeillade fière et défiante à Severus. Il haussa à nouveau un sourcil d'un air narquois, parfaitement calme. Slughorn complimenta Rosier puis il écarquilla les yeux en contemplant le chaudron de Severus.

— Par Merlin Severus ! La couleur est parfaite, il remua vaguement la potion avec la louche et lâcha un petit cri stupéfait. Je n'ai jamais vu un chaudron de Philtre de Mort Vivante aussi parfait ! Jamais de toute ma carrière !

Severus inclina la tête d'un air humble alors que Slughorn le déclarait victorieux, il lança un regard de côté à Lily, il voulait voir la petite ride contrariée entre ses yeux, la voir tordre son petit nez comme elle faisait toujours quand quelque chose l'embêtait. Mais la rousse lui lança un regard neutre et reprit sa conversation avec Mary d'un air indifférent. Le Serpentard détourna le regard, quelque chose s'écrasa dans sa poitrine et il reçut la fiole de Slughorn avec un désintérêt ennuyé. Falley lui lança un regard flamboyant de Haine depuis le premier rang. Slughorn lui avait dis que sa potion était la troisième meilleure de la classe, pensant sans doute qu'elle s'en réjouirait. Mais la Serpentarde ne supportait même pas d'être deuxième, alors être derrière un Sang-Mêlé et une né-moldue…

Severus sortit du cours raidement et s'éloigna de la cohue d'élève d'un pas vif, il s'engouffra dans la pièce voisine où se trouvait l'ancien laboratoire de potion qu'il avait partagé avec Lily. Le Serpentard posa sa besace sur le bureau poussiéreux comme il en avait l'habitude puis il observa la petite fiole ciselée que lui avait offert Slughorn. Un ricanement rauque débordant d'amertume lui échappa brutalement. Il reconnaissait la substance nacrée. Sa voix s'étrangla dans un gémissement douloureux et il jeta la fiole contre le mur de toutes ses forces.

Elle s'y écrasa dans un éclat aigu, laissant une tache nacrée sur le mur noir de moisissure. Aussitôt l'odeur fleurie des cheveux de Lily se répandit dans la pièce, lui rappelant douloureusement toutes les fois où il l'avait serré dans ses bras. Encore cette maladie méprisable ! Et Elle qui… Même pas un regard ! Encore cette indifférence insupportable comme s'il n'était pas plus matériel que le Baron Sanglant ! Severus lança un Assurdiato sur la porte et hurlant de rage il dévasta la salle de classe, fracassant les chaises et les tables à la moldue.


Severus poussa les pommes de terre dans son assiette d'un air las, à côté de lui Mulciber et Avery se prenaient encore la tête à propos de la Cause. Le regard du Serpentard dériva vers la table des lions, Potter était penché vers Lily, il lui murmurait quelque chose à l'oreille en souriant. Elle lui donna une bourrade et lui lança un sourire éclatant avant de quitter la table. Severus grimaça. Il n'aurait pas du hésiter si longtemps à utiliser son Felix Felicis, il l'aurait utilisé contre Potter et ce sale bellâtre arrogant n'aurait pas eu l'occasion d'aveugler Lily avec son numéro de joueur de Quidditch adulé. Au pire il aurait juste été renvoyé. Dans le meilleur des cas il mangerait les mandragores par la racine. Mais c'était trop tard maintenant, Lily ne lui pardonnerait jamais l'insulte qu'il lui avait jeté en pleine face…

— Severus je peux te parler ?

Severus releva ses yeux morts vers Rosier et hocha la tête en lui emboîtant le pas sans avoir touché à son assiette. Le Sang-pur le conduisit jusqu'aux cachots et entra dans une salle désaffectée éloignée de la salle commune. Il fronça les sourcils et s'installa à une table l'air étrangement grave. Severus s'assit en face de lui avec indifférence.

— Je sais que tu ne te préoccupes pas de ce que les gens disent de toi Severus, mais je crois que c'est important que je te le dise… Depuis quelques jours il y a beaucoup de rumeurs sur toi. Comme quoi ce serait ta Sang-de-Bourbe qui ferait tes devoirs à ta place par exemple et que vous ne feriez que semblant d'être fâché… Mais j'ai aussi entendu une rumeur plus inquiétante comme quoi tu ne serais pas vraiment un Prince mais un Sang-de-Bourbe comme elle.

— C'est faux grogna Severus, il sentit la Haine remuer en lui face à ces calomnies stupides et inacceptables.

Rosier lui lança un regard agacé.

— Je sais bien que c'est faux. Mais tu devrais t'en occuper rapidement, ça va nuire à ta réputation à la longue. Les gens ne se préoccuperont pas de vérifier si c'est vrai ou faux et c'est toujours plaisant de casser du sucre sur le dos de quelqu'un. D'autant plus si c'est quelqu'un qui réussit…

Severus soupira et se frotta les yeux en posant ses coudes sur ses cuisses d'un air abattu, il était fatigué.

— T'as une idée de qui c'est ?

— Non. C'est Avery qui m'en a parlé mais c'est sûr que c'est pas lui, il a rien contre toi. Celui qui te charge comme ça doit vraiment avoir une dent contre toi…

Severus releva lentement la tête, il savait dans quel esprit il avait vu une Haine assez féroce pour alimenter ce genre de campagne diffamatoire…

Le Prince de Sang-Mêlé prit son temps. Il étudia plusieurs livres de magie noire mais tous les châtiments qu'il y trouvait lui semblaient disproportionnés. Il fallait que l'humiliation soit publique pour que ça ait un maximum d'impact et que les autres n'ai pas envie de réitérer ce genre de manque de respect. Il était temps qu'ils comprennent tous qu'il était un Prince, qu'il était de leur rang qu'importe son Sang-Mêlé. Finalement après une semaine de recherche supplémentaire dans son livre de création de sortilège, il arrêta son choix sur une punition adéquate. Il lui faudrait aussi confectionner un petit breuvage pour agrémenter le tout avec quelque chose de plus… Visuel.

Le timing ne fût pas vraiment en sa faveur par la suite, les cours de sixième année étaient plus exigeant et il y avait beaucoup de devoirs. Sa proie n'était pas souvent à portée et quand c'était le cas il avait le plus souvent des devoirs à rédiger ou des leçons à réviser. Il ne pouvait pas non plus se permettre d'agir hors de la salle commune de Serpentard sans quoi il aurait de gros problèmes, Dumbledore avait été très clair en début d'année : si un seul élève lançait un sortilège de magie noire à Poudlard c'était le renvoi assuré. Il avait aussi donné un avertissement sur les affrontements idéologiques : il serait intransigeant face aux pugilats quelque soit le bord défendu. Le conflit et la terreur qui s'emparaient doucement du monde sorcier avec la montée du Seigneur des Ténèbres devait rester dehors. Poudlard resterait une zone neutre.

Potter et sa bande les avaient dévisagé avec une hostilité bridée. Mulciber et Rosier avaient pesté à voix basse contre les illusions du vieux fou. Mais depuis le début de l'année malgré la tension palpable qui régnait au château, particulièrement dans les classes de Serpentard/Gryffondor, il n'y avait eu aucun incident notable. Severus n'avait pas eu un seul problème, il n'avait subit aucune insulte de la part des Maraudeurs depuis la rentrée. Lily et sa bande d'idiotes ricannantes passaient énormément de temps avec les Maraudeurs, quelques Poufsouffles et Serdaigles se joignaient régulièrement à ce groupe. En face il y avait la bande de Mulciber dans laquelle il se trouvait lui-même, quelques Sang-purs de Serdaigle et de Poufsouffle traînaient régulièrement avec eux. Dumbledore avait peut-être réussi à empêcher les affrontements directs mais ça n'empêchait pas les camps d'être clairement défini au sein de l'école.

Pourquoi fallait-il que Lily soit de l'autre côté ?

Severus grimaça et força ses pensées à revenir à la salle commune. Il détacha ses yeux de la page sur laquelle il rêvassait depuis près d'une heure et aperçut enfin sa proie. Elle avait du rentrer pendant qu'il réfléchissait. Il promena son regard sur les visages alentours, les petits Sang-mêlés qu'il avait bousculé l'année dernière travaillaient dans un coin en silence. Mulciber et toute la bande de Sang-pur avec qui il traînait désormais étaient près de la cheminée à discuter ragôts puristes. Regulus était appuyé nonchalamment contre le manteau de la cheminée, Falley assise dans le fauteuil le plus proche de lui riait fort.

Une excitation malsaine fusa dans les veines de Severus, c'était le moment idéal. Il glissa la fiole qu'il avait préparé dans sa manche et tourna sa baguette entre ses doigts. Son regard glissa vers les troisième années et il croisa le regard apeuré de MacFallan, « Pitié Merlin… Que ce taré n'essaye pas un nouveau sort sur moi… », la légilimancie était devenu un réflexe…

Severus détourna le regard, il occluda son amusement et se leva félinement.