Retour aux bases
Harry ne s'était jamais sentit aussi stupide de sa vie. Il avait passé la moitié de la nuit les yeux rivés sur un galet sans que rien de se passe. L'exercice était pourtant simple : soulever le galet.
Soulever. Le. Foutu. Galet.
Et il n'avait pas bougé d'un centimètre. Une vraie honte.
Il était revenu dans la tour de Gryffondor à une heure si tardive qu'il en était tôt. Ron et Hermione étaient encore en train d'étudier avec d'autres oiseaux de nuit dans la pièce commune. Aucun des deux ne lui posa de question au sujet de son retour tardif, pensant qu'il avait passé l'intégralité de la soirée en retenue. Hermione tenta cependant de lui dire quelque chose, mais il lui signifia qu'il était trop fatigué pour écouter son idée.
'Mais, et l'essai à rendre en Potions?' Demanda t'elle alors en fronçant ses sourcils.
Bien sûr qu'elle avait raison. L'essai n'était à rendre que la semaine prochaine, mais avec le cours de métamorphose prévu demain, il en aurait bientôt deux. Autant prendre de l'avance. Il se dit qu'il pouvait au moins essayer de trouver le plan de rédaction de son essai. Le reste pourrait attendre.
'Hé Harry, tu peux copier le mien si tu veux,' l'encouragea Ron qui avait remarqué l'épuisement de Harry.
Harry lorgna le parchemin que lui tendait Ron mais finit par décliner son aide.
'Ne t'en fais pas,' dit-il. 'Je vais bien trouver quelque chose à écrire.'
Ron haussa les épaules et rangea son travail sous le regard satisfait d'Hermione. Harry sortit son propre parchemin et ses plumes de son sac, en repoussant sa Cape d'Invisibilité loin des yeux de ses amis. Il attrapa son livre de Potions et prit une grande respiration.
« Antidotes aux venins » écrivit-il en haut de sa page. Bon, et maintenant? Il souhaita mentalement que Rogue puisse être comme Salazar lorsqu'il s'agissait d'exposer un sujet. Harry était sûr que s'il avait était aussi passionnant, il serait déjà un maître en antidotes. Son esprit vagabonda un peu alors qu'il cherchait de l'inspiration et il se remémora la manière dont Salazar lui avait expliquer le fonctionnement de la magie sans baguette. Une idée lui vint alors.
Salazar avait commencé par la définition basique et avait construit son explication à partir de celle-ci. Peut-être Harry pouvait-il suivre la même stratégie ici? Voyons voir.
Il ouvrit son livre et tourna les pages jusqu'au chapitre portant sur les antidotes.
Antidote : Substance capable d'empêcher un corps d'exercer ses effets toxiques.
La question logique suivant cette définition était donc de savoir en quoi un venin pouvait se qualifier comme un corps exerçant des effets toxiques. Quels étaient-ils? Y avait-il un moyen de les classer?
Machinalement, il commença à écrire toutes les questions qui lui venaient en tête. Lorsqu'il releva sa plume, il avait déjà couvert le tiers de son parchemin. Il sourit et commença à classer ses questions pour établir son plan.
Le lendemain matin fût consacré à leur cours de métamorphose et, comme prévu, un deuxième essai s'ajouta à leur pile de devoirs. Mais cela n'altéra pas l'humeur de Harry. La veille, il avait pris une décision fondamentale. Il s'était résolu à prendre son destin en main. Il était déterminé à s'entraîner contre les Forces du Mal et utiliserait tous les moyens à sa disposition. Et rien ne l'arrêterait. Plus jamais il ne serait une proie.
Ils passèrent l'après-midi dans la bibliothèque à travailler sur leurs devoirs. Le Soleil n'était pas encore couché lorsque Harry posa triomphalement sa plume sur la table couverte de livres traitant d'antidotes, de contrepoisons et de venins. Il était relativement fier de sa conclusion où il avait ouvert le sujet en introduisant son expérience avec les larmes de Phénix.
Lorsqu'il leva ses yeux, il croisa le regard incrédule d'Hermione.
'Tu as déjà fini?'
Harry hocha fièrement la tête.
Hermione le regarda perplexe avant de retourner à son propre travail. Ron tourna son regard somnolent vers Harry et leva le pouce.
'Oh allez Hermione,' dit Ron d'un ton taquin. 'Il a finit son devoir, ça ne veut pas dire qu'il aura un « A » - sans vouloir te vexer Harry.'
'Pas de problème,' sourit Harry.
'Non mais c'est pas ça,' tenta d'expliquer Hermione. 'C'est juste que…' Ce ne fût que maintenant qu'elle remarqua le sourire moqueur de ses amis, et elle leva les yeux au ciel. 'Oh peu importe!' Mais après quelques secondes, elle sourit timidement à son tour et ajouta : 'Beau travail Harry.'
Harry eut un petit rire et se leva en lui pressant gentiment l'épaule.
'Pas de soucis,' dit-il. 'On est tous fatigué.' Il rassembla ses affaires et annonça qu'il allait s'allonger un peu avant le dîner.
Il quitta la bibliothèque sous le regard suspicieux de Mme. Pince et se dirigea vers son dortoir en esquivant le plus possible les couloirs bondés. Il ne supportait plus les regards insistant sur son passage. Il se laissa tomber sur son lit en jetant négligemment son sac à côté, et ferma les yeux. Demain marquerait le début du week-end et il aurait tout le temps de faire ses devoirs. Il pouvait aller sans crainte dans la Chambre des Secrets ce soir. Ce n'est pas comme s'il avait le choix de toutes façons.
Il pensa à la tâche qui l'y attendait et soupira bruyamment. Cela ne pouvait pas être si dur de faire léviter un galet quand même. Il avait fixé le caillou si intensément la nuit dernière, que c'était un miracle qu'il n'ait pas fondu. Il avait tenté de lancer plusieurs fois le sort « Wingardium Leviosa » dans sa tête, mais rien n'y avait fait. Il se retourna dans son lit et enfouit sa tête dans son oreiller.
Lorsqu'il arriva dans la Chambre, Salazar le salua brièvement et indiqua le galet d'un signe de tête. Harry s'assit et fixa le fichu caillou. Au bout d'un certain temps, une heure peut-être, Harry éprouva le besoin de s'étirer. Il se leva et marcha un petit peu pour soulager la tension qui s'était construit dans ses lombaires. Alors qu'il se concentrait sur sa tâche à nouveau, il décida de considérer le problème autrement. Comme la rédaction de son essai en Potions, il considérerait d'abord ce qu'il savait et élaborerait à partir de là. Retour aux bases donc. Que savait-il de ce galet?
C'était un petit morceau de roche, ce qui signifiait qu'il était probablement léger. Il ne s'agissait pas cependant d'un sac de plume. C'était beaucoup plus dense et, de fait, sa masse était concentrée dans une petite zone. Harry sentit un déclic dans sa tête et su qu'il était sur la bonne voie.
Il leva la main comme pour saisir le caillou, mais s'arrêta à mi-chemin, tentant d'imaginer ce que cela ferait de toucher le galet. Sa surface était polie et semblait douce. Il devait sans doute être froid étant donné qu'il était resté très longtemps sur le sol de Chambre. Il tenta d'imaginer la surface dure et glacée du galet sous ses doigts et failli s'étrangler. Il l'avait réellement senti!
Il respira profondément et réessaya. C'était une sensation extrêmement étrange que de sentir le galet sans le toucher, mais il commençait à vraiment avoir l'impression de le tenir. Lentement, il referma ses doigts comme s'il le saisissait, et leva son poing. Sous son regard stupéfait, il vit la petite pierre s'élever de quelques centimètres au-dessus du sol.
D'un seul coup, il eut l'impression de s'être vidé de son énergie et laissa sa main retomber. Le caillou heurta le sol de la Chambre avec un bruit aiguë qui résonna sur les murs. Harry leva ses yeux et rencontra le regard brillant de son mentor.
'Pour être tout à fait honnête,' dit Salazar, 'Je ne m'attendais pas à ce que vous réussissiez aussi rapidement.' Il semblait véritablement intrigué. 'Comment avez-vous procédé?'
'La nuit dernière je me suis uniquement concentré sur le fait de faire léviter le galet,' commença Harry. 'Mais là, j'ai changé ma stratégie en me disant que si j'essayais d'abord de décrire le galet dans ma tête au point d'en avoir une image claire, le manipuler serait beaucoup plus simple.'
'Vous avez bien écouté,' dit Salazar satisfait de la réponse de son étudiant. 'Comment vous sentez-vous?'
'Fatigué.'
'C'est normal. Vous utilisez votre magie d'une manière tout à fait différente et vous aurez besoin de temps pour vous y ajuster.' Il réfléchit quelques secondes et ajouta : 'Pour les prochaines leçons, je vous suggère de vous munir de quelques potions pour vous aider.'
'Quel genre de potions?' Demanda Harry curieux.
'Un Philtre de Revigoration devrait faire l'affaire.'
Le vieux sorcier observa le garçon quitter la Chambre. Le jeune Mr. Potter était en effet désespéré, mais il semblait avoir trouvé une motivation suffisamment forte pour que sa magie se développe aussi rapidement. Salazar n'avait jamais vu d'étudiant aussi prometteur, capable de faire preuve d'un tel progrès en si peu de temps. Ce n'était que par pur intérêt qu'il avait offert à Harry de l'entraîner. Son objectif était de sauver son Héritier d'un destin tragique en poursuivant les idéaux de son ancêtre. Mais voir Harry développer sa puissance sous ses conseils avait réveillé chez le fondateur une nouvelle énergie. Il réalisa qu'il appréciait grandement d'aider le jeune homme à atteindre son plein potentiel et étendre ses connaissances. Et, pour être honnête, il était curieux de voir de quoi il était capable.
Lorsqu'il s'arracha à sa réflexion, Harry était parti depuis longtemps et Salazar s'aperçut qu'il avait fixé le tunnel sombre pendant tout ce temps.
